Vous voulez des vidéos plus fluides, plus stables et plus dynamiques ? La solution est simple : achetez le meilleur stabilisateur gimbal.

Le stabilisateur du capteur de votre caméra ou de votre optique peut peut-être vous aidez à compenser les micros vibrations de votre caméra; mais ils deviennent inutiles lorsqu’il s’agit de compenser les grosses vibrations ou encore les grands mouvements que vous pourriez faire lorsque vous marchez ou courez, caméra en main.

Heureusement, il y a les Gimbals. Un Gimbal est une poignée à gyroscopes sur 3 axes qui permet de stabiliser une caméra ou un smartphone, et de produire des travellings aux images fluides.

Est-ce vraiment utile ? Eh bien, pour ce qui est de la vidéo … oui ! Il n’y a vraiment aucun type de vidéo qui ne puisse être améliorée de façon spectaculaire par l’utilisation d’un stabilisateur Gimbal.

Que ce soit pour vloguer dans votre chambre, pour filmer les premiers matchs de football de votre enfant ou pour produire du contenu de marque pour des réseaux sociaux, une gimbal est incontournable.

Le problème, c’est qu’il existe une pléthore de gimbals sur le marché, rien de mieux pour confondre davantage les jeunes vidéastes.

Sachez tout simplement que la meilleure gimbal dépendra du sujet que vous envisagez de filmer et de la taille de votre caméra. Voici notre liste des meilleurs stabilisateurs gimbals…

Comparatif des Meilleurs Stabilisateurs Gimbal

gimbal compatibilité poids autonomie stabilisation
Smartphone
405g
15 h
3-axes
Smartphone
547g
12 h
3-axes
Smartphone
428g
5 h
3-axes
Smartphone
272g
146mm
3-axes
N/A
116g
140 mins
3-axes
  • GoPro Hero 7 Black,
  • Hero 6 Black,
  • Hero 5 Black,
  • Hero 4 Black,
  • Hero 4 Silver
487g
2 h
3-axes
  • GoPro Hero8 Black,
  • Hero7 Black,
  • Hero6 Black,
  • Hero5 Black,
  • Sony RX0
  • autre action cam de dimension similaire
336g
12 h
3-axes
  • GoPro Session,
  • Hero 3,
  • Hero 3+,
  • Hero 4,
  • Hero 5 et Hero 6
380g
5 h
3-axes
reflex / Hybride
1.1kg
11 h
3-axes
Reflex/Hybride
887g
6 h
3-axes
hybride/reflex
1859g
12 h
3-axes
reflex/ hybride
1.6kg
16 h
3-axes
Reflex/Hybride
1880g
18 h
3-axes
hybride/Reflex
2300g
3 h
3-axes
hybride/reflex
1.66kg
12 h
3-axes

Meilleur Gimbal pour Smartphone

C’est fini l’époque où il fallait absolument un reflex pour réaliser des vidéos de qualité. Aujourd’hui, un amateur peut très bien se débrouiller avec un smartphone et une gimbal, et produire des vidéos  fluides.

Malgré sa construction en plastique, l’Osmo reste un produit de qualité, sa poignée, très confortable s’adapte parfaitement à la paume pour un usage prolongé.

Ce confort est encore renforcé par sa souplesse, 405 g – soit 80 g de moins que l’Osmo Mobile 2 – ce qui est encore plus impressionnant, c’est que cette nouvelle Osmo est dotée d’un bras en deux parties dont l’un est articulé, permettant ainsi de diminuer l’encombrement en position rangement. L’Osmo Mobile 3 pourra ainsi se loger plus facilement dans un sac, ou même dans une grande poche.

l’Osmo a peu de boutons, mais ne vous méprenez pas, il est bourré de fonctionnalités. Non seulement il a la capacité de détecter automatiquement le moment où vous avez l’intention de faire un selfie, un panorama ou un timelapse.

Mais il offre également la possibilité de régler l’intensité de la stabilisation grâce à des  modes comme Marche et Sport. Il est même équipé d’une option ActiveTrack (v3) qui permet au gimbal de suivre un sujet en mouvement, avec une sensibilité de suivi personnalisable.

Cette fonctionnalité est accessible via l’application gratuite DJI Mimo qui connecte votre téléphone à l’Osmo via Bluetooth. Elle vous permet de zoomer en avant et en arrière sans avoir besoin de toucher l’écran de l’appareil mobile, ceci grâce au curseur du zoom sur le côté du stabilisateur

Une part de plus en plus importante de vidéos mise en ligne chaque année sont enregistrées à l’aide d’iPhone. Je ne parle pas seulement de photos de chats et de stories d’Instagram – de plus en plus de créateurs de contenus professionnels se tournent vers l’iPhone comme moyen fiable pour enregistrer de superbes séquences.

Pour les utilisateurs d’iPhone, le stabilisateur Zhiyun-Tech Smooth 4 est la meilleure option du moment. C’est un stabilisateur qui surpasse tout ce qui a été fait jusqu’à présent pour fournir une excellente solution à un prix extrêmement attractif.

Ses commandes généreuses comprennent une molette qui peut être utilisée pour la mise au point ou le zoom, elle vous fera vivre une expérience inédite.

Associé à l’application  Zhiyun Play, le Smooth 4 permet également de réaliser des time-lapses, motionlapse, hyperlapse et le tout nouveau « Object Tracking » assure un suivi d’objet précis !

Il permet également de réaliser des effets sortant de l’ordinaire tel que l’effet vertigo en cumulant un mouvement de traveling avant et un zoom arrière via la molette.

N’oubliez pas que la série Smooth a la réputation d’être peu fiable pour les utilisateurs d’Android, et qu’elle s’adresse donc tout particulièrement aux utilisateurs d’iPhone.

Le Vimble 2 existe depuis un certain temps et se vend à un prix très concurrentiel. Mais son prix n’est pas son seul atout, le Vimble 2 possède aussi une rallonge peu commode.

Lorsqu’on déploie la poignée, on découvre une perche télescopique à quatre sections qui permet au gimbal de prendre la forme de perche à selfie. Il devient possible de filmer ou de prendre des photos au-dessus d’une foule tout en profitant de la stabilisation.

Pour les vidéos tournées en mode selfie, cette rallonge permet aussi de prendre un peu de distance avec son visage ou encore de mettre plus de personne dans le cadre lors de vidéos ou de photos de groupe.  

Même s’il est clair qu’avec ses 18 cm de plus, elle est moins compacte que son concurrent la DJI Osmo Mobile 3, qui est plus adapté à un usage quotidien.

Il n’y a pas grand-chose à reprocher à la stabilisation, car le Vimble 2 permet de réaliser de superbes vidéos. Il est possible de changer la position du smartphone à l’aide d’un joystick située sur la poignée.

Pour des fonctions supplémentaires comme le suivi du visage et du sujet, il y a l’application Feiyu ON. Elle permet de zoomer via un joystick situé sur la poignée du Vimble 2, ou encore de suivre automatiquement un visage ou un objet de manière fiable.

Avec un poids de seulement 428 g, le Vimble 2 n’est pas très lourd et offre une agréable sensation de robustesse. Mais l’autonomie de la batterie qui est seulement de 5 heures reste bien inférieure à celle de l’IJD.

Comme son nom l’indique, le VLOG Pocket est un outil conçu pour être facile à transporter. Un bras inférieur articulé permet de plier la gimbal en un paquet de 109 x 56 x 146 mm – il est sensiblement plus petit que la DJI Osmo Mobile 3. De plus, avec seulement 272g, c’est l’une des gimbal pour smartphone les plus légères du marché.

Cependant, il a fallu faire quelques compromis au niveau de la qualité de fabrication pour arriver à ce résultat, et la poignée semble particulièrement bon marché. Il faudra également se passer d’un joystick pour modifier la position du smartphone, mais il est facile de passer de l’orientation portrait à l’orientation paysage.

 Vous disposez également de la connectivité Bluetooth, qui combinée à l’application Feiyu ON, permet le suivi d’objets, de photographier en temps réel, de ralentir et de zoomer.

La stabilisation est fluide et efficace, même si l’expérience n’est pas aussi intuitive qu’avec le DJI Osmo Mobile 3. Sa taille plutôt petite, exige une attention particulière lors de la fixation de gros smartphone, de peur qu’il ne heurte le bras lors de certains mouvements.

Malgré son poids ultra-léger, la batterie rechargeable intégrée de 1300mAh est capable de fonctionner pendant 8 heures. Et si cette version de couleur noire est un peu trop commode pour vous, le VLOG Pocket est également disponible en rose.

Meilleure Nacelle Stabilisée

Les stabilisateurs pour smartphones avec nacelle stabilisé à trois axes tel que celle présente sur le DJI Osmo Mobile sont rares sur le marché.

Si un smartphone monté sur une gimbal vous semble trop encombrant,  jetez un coup d’œil à l’Osmo Pocket. Cette incroyable prouesse de miniaturisation est de la taille d’une tablette de chocolat, mais elle joue à la fois le rôle de stabilisateur et d’appareil photo, et possède sa propre batterie rechargeable.

Les caractéristiques de l’appareil photo sont très impressionnantes, avec un capteur de 1/2,3 pouce capable d’enregistrer des vidéos 4K/60 ips à 100Mbps, et de prendre des photos de 12MP.

En fait, le seul chiffre qui ne soit pas élevé est la faible autonomie de la batterie, soit 140 minutes, mais le fait d’avoir une batterie plus petite permet de maintenir le poids à seulement 116g. En outre, c’est un appareil dédier à la réalisation de clips de courtes durée, et non pas  à la réalisation de films hollywoodiens.

La qualité vidéo par défaut est nette, l’image rendue est bonne, flatteuse et bien exposée en extérieur et dans des environnements intérieurs bien éclairés. Ce n’est qu’en cas de très faible luminosité que la qualité se détériore sensiblement.

 La qualité de de la stabilisation est superbe, avec différents modes de stabilisation qu’il est possible de sélectionner via le minuscule écran tactile embarqué. Parmi ces modes, citons l’ingénieux système de suivi automatique du sujet ActiveTrack de DJI, qui se transforme en FaceTrack lorsque vous basculez la tête de l’appareil photo en mode autonome.

La vidéo est enregistrée sur une carte MicroSD et vous pouvez enregistrer directement, aucune installation d’application ni couplage n’est requise, même si l’application Mimo de DJI peut être utilisée pour des montages vidéo rapides.

Les Meilleurs Gimbals Pour Caméras D'action

Malheureuse héritière du GoPro drone Karma, la gimbal Karma demeure un excellent stabilisateur, sa poignée amovible lui permet de servir également de Steadicam.

Elle offre un large éventail de commandes grâce à des boutons intégrés à la poignée, ce stabilisateur bien conçu est très facile à intégrer dans vos prises de vue, il vous permet de transférer des séquences sans déconnecter la caméra.

Même s’il s’agît d’une alternative assez onéreuse, si vous êtes fermement engagé en faveur de l’écosystème, ce stabilisateur est le meilleur achat que vous puissiez faire pour votre GoPro.

Notez qu’il n’est PAS compatible avec le dernier modèle GoPro Hero8 Black.

Autonomie impressionnante. Configuration du gimbal via l’application. Contrôle de la prise de vue via des boutons bien placés sur le manche. Vérification rapide des paramètres via un écran LCD OLED. Résistance aux intempéries. Le FeiyuTech G6 remplit tous les critères pour être un excellent stabilisateur pour caméra d’action.

 Que vous soyez propriétaire d’un GoPro Hero, d’un Sony RX0 ou de tout autre type de caméra d’action du genre Yi 4K. Le FeiyuTech G6 est un excellent choix.

Il est conçu de telle manière à ne jamais gêner l’écran de la caméra, en d’autre terme, vous aurez toujours une lecture précise de ce que vous filmez.

Soyez juste prudent si vous utilisez un micro embarqué ; le moteur de la nacelle est assez près et le bruit qu’il émet peut parfois être capté par le micro.

Avec une bonne résistance aux intempéries, le Removu S1 s’adapte parfaitement aux caméras GoPro et est compatible avec la plupart des modèles les plus récents.

Tout comme la poignée Karma Grip, sa poignée est détachable, donc vous pouvez facilement l’utiliser comme stabilisateur mobile, il est également équipé d’une télécommande intégrée dans la poignée qui permet de gérer l’orientation de la caméra, changer le mode de stabilisation et utiliser d’autres fonctionnalités

Bien que la batterie Li-Ion ne dure pas très longtemps par rapport à la concurrence, le fait qu’elle soit amovible signifie qu’il est facile de s’en procurer une  de rechange lorsqu’on prévoit faire un long tournage.

Les Meilleurs Gimbal Pour Appareils Photo Hybrides

Spécialement conçu pour les appareils photo hybrides, Le Ronin-SC de DJI est capable de supporter jusqu’à 2 kg. C’est beaucoup moins que ce que le Ronin-S de DJI est capable de prendre, mais le Ronin-SC pèse 400g de moins pour un poids de seulement 1,1kg. Malgré cela, la qualité de construction reste très bonne.

Le SC offre une capacité de charge suffisante pour la plupart des caméras hybrides comme le Canon EOS R ou le Fujifilm X-T3, mais il est préférable d’éviter les objectifs encombrants et lourds, car il est parfois difficile voire impossible de les maintenir en équilibre.

Au moins, chaque axe peut être verrouillé individuellement, ce qui facilite grandement la préservation de l’équilibre, en outre lorsque le SC est plié, il devient spectaculairement compact.

Une fois prêt pour l’enregistrement, vous aurez de nombreuses fonctionnalités à explorer. La plus impressionnante est sans doute l’Active Track 3.0. Elle utilise l’appareil photo de votre téléphone et une application DJI très intelligente pour suivre automatiquement les sujets.

Le système nécessite que votre téléphone soit monté sur votre appareil photo principal, mais un sabot est mis à votre disposition pour cela. Le seul problème avec cette disposition est qu’elle rend l’ensemble assez lourd.

Vue la souplesse des appareils photo hybride, les stabilisateurs à une main sont une aubaine pour les cinéastes qui utilisent des caméras hybrides comme ceux de Sony ou de Panasonic.

La Feiyu MG Lite en est un bon exemple, elle a su combiner légèreté et profondeur dans les fonctionnalités. 

Sa conception permet à la caméra de se déplacer sur 360 degrés dans toutes les directions, pour une plus grande liberté de mouvement pendant le tournage.

 La MG Lite peut être réglée en trois modes : Panoramique, Panoramique/Inclinaison et Verrouillage, permettant ainsi de limiter  le stabilisateur aux types de mouvements souhaitez, le joystick permet de contrôler manuellement l’angle de la caméra.

Elle est également très compacte, ce qui en fait un excellent choix pour les cinéastes qui aiment voyager.

Le Ronin-S est le meilleur stabilisateur gimbal actuellement disponible sur le marché.

Le DJI intégre un panel de fonctionnalités vraiment impressionnantes, allant du contrôle optimal de la mise au point à la création en toute simplicité de time-lapse via l’application mobile.

Utilisé le Ronin-S est un réel plaisir, ses trois moteurs répondront à vos mouvements avec une souplesse stupéfiante.

C’est vrai, il est assez lourd; il est préférable de ne pas l’utiliser au maximum de sa charge utile, de peur de vous retrouver avec un équipement difficile à tenir pendant de longues heures. C’est pourquoi il convient parfaitement aux appareils hybrides qui sont plus légers.

Meilleurs Gimbal Pour Appareils Photo Reflex

Avec la promesse de produire des vidéos plus que fluides, le Gudsen MOZA Air 2 est capable de gérer un appareil photo reflex numérique ou une lourde camera de cinéma équipé d’un long objectif professionnel, pesant jusqu’à 4,2 kg.

Il est doté d’un système de stabilisation à 3 axes et produit des images impressionnantes, auquel il faudra ajouter huit modes de suivi et une panoplie de fonctions de time-lapse.

Les utilisateurs qui prévoient travailler de longues heures seront combler, car avec ses quatre batteries, elle est capable de tenir pendant près de 16 heures (notez toutefois que cela nécessite un temps de charge de 5 heures).

Cette nouvelle version du MOZA Air bénéficie également d’une plaque à dégagement rapide des modes de réglage automatique qui évaluent le poids de l’appareil et le compensent en conséquence, ainsi que des commandes utiles, notamment un joystick et une roue rotative, qui rendent la prise en main agréable.

Elle est vraiment  impressionnante pour son prix et constitue un excellent moyen d’élargir son potentiel de réalisation sans se ruiner.

Ne l’utiliser surtout pas pour vos photos de vacances, au risque d’être taxé de mégalomane.

Cette gimbal est conçue pour les cinéastes et les créateurs de contenu sérieux qui désirent tirer le meilleur parti des capacités vidéo de leur appareil photo numérique ou hybride.

Son système de mise au point numérique et mécanique est compatible avec toutes les grandes marques d’appareils photo (Canon, Nikon, Sony, Panasonic et autres) et permet d’effectuer une mise au point en temps réel, tandis que sa charge utile maximale de 4,5 kg lui permet de confortablement prendre en charge n’importe quel appareil photo reflex sur le marché.

La technologie de stabilisation de pointe et les mécanismes anti-vibration de qualité supérieure font du Crane 3 un atout sur les tournages les plus exigeants, alors que l’écran OLED donne une lecture utile et pratique des réglages, etc. Un nouveau modèle de Zhiyun Crane 3S vient d’être annoncé, il fait passer la charge utile à un niveau supérieur, soit 6,5 kg.

Que l’on s’en débarrasse : oui, il est gros et encombrant. Oui, il coûte cher. Oui, c’est un véritable casse-tête et vous aurez du mal à le glisser dans un sac à main Ryanair.

Cela dit, le Ronin-M est actuellement le meilleur en matière de stabilisation pour reflex.

En passant sans effort du mode « Underslung » au mode « Upright » et au mode « Briefcase », tous vos mouvements sont lissés grâce au Smoothtrack, vous réaliserez à quel point avec le Ronin-M vous en avez pour votre argent.

Sa flexibilité et sa polyvalence sont inégalées, et vous serez surpris de voir la facilité avec laquelle vous parvenez à réaliser des plans serrés, même lorsque vous n’avez pratiquement aucun espace pour filmer.

Si vous recherchez le meilleur, c’est le meilleur. N’acceptez rien de moins.

L’AK4500 se situe au sommet de la pyramide des stabilisateurs de FeiyuTech et peut supporter jusqu’à 4,6 kg – ce qu’un appareil photo reflex équipé d’un 24-70 mm f/2,8 a vite fait de combler.

Son poids de 1,6 kg est impressionnant, si l’on considère sa robustesse, mais si vous ajoutez un appareil photo et objectif lourd, le poids total peut rapidement atteindre les 5 kg voir plus. Ça devient très vite fatigant.

Heureusement, FeiyuTech a pensé à cela, et l‘AK4500 peut être équipé d’une poignée secondaire, elle-même dotée de commandes supplémentaires, le tout pour une prise de vue en contre-plongée beaucoup plus confortables.

Un écran tactile LCD sur la poignée principale fournit des informations sur la stabilisation, combiné à la molette multifonctionnelle « Magic Ring », elle permet de contrôler à distance les fonctions de l’appareil comme la mise au point et le zoom, ainsi que la sensibilité ISO et l’exposition – si la compatibilité de l’appareil le permet.

L’application Feiyu ON de FeiyuTech se connecte à la nacelle via Bluetooth et offre des options supplémentaires en matière de contrôle. Elle est alimentée par quatre batteries Li-ion 18650 standard, qui assurent une autonomie de 12 heures, le  FeiyuTech comprend un chargeur séparé.

L’AK4500 offre une stabilisation efficace pour les grands reflex numériques, bien qu’un minutieux équilibrage initial soit essentiel pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous devrez également explorer les différents modes de stabilisation, car nous avons constaté qu’il était difficile au départ de suivre en souplesse des sujets en mouvement.