Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Les meilleurs smartphones pour la photo sont capables de produire des images et des vidéos qui rivalisent avec ceux des appareils photos ordinaires. Voici les meilleurs!

LE MEILLEUR SMARTPHONE PHOTO

SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA

 samsung-galaxy-s23Complet sur tous les points, le Galaxy S23 Ultra se présente comme le smartphone incontournable pour prendre des photos impéccable de jour comme de nuit.

Le Meilleur Prix

Les meilleurs photophones repoussent les limites de la technologie et sont souvent capables de produire de meilleurs résultats qu’un « véritable » appareil photo.

Avec des écrans de plus en plus larges, des capteurs photo de plus en plus perfectionnés et des puces de plus en plus puissantes, il est parfois difficile de faire le meilleur choix. 

Ces smartphones ne se contentent pas d’offrir des appareils photo puissants : ils sont également très pratiques, avec d’innombrables applications à portée de main.

Mais, l’un des aspects les plus impressionnants de ces smartphones pour la photo est leur nombre de mégapixels. 

Le Samsung Galaxy S23 Ultra possède un impressionnant capteur de 108 mégapixels – un nombre de mégapixels que même les meilleurs appareils photo pour professionnels sont loin d’atteindre !

Cependant, le S21 Ultra n’est pas une exception. Possédé un capteur puissant est devenu la norme sur les meilleurs smartphones, la plupart des appareils photo de cette sélection sont riches en mégapixels.

Si les meilleurs smartphones ne sont pas encore en mesure de battre les meilleurs reflex numériques en termes de qualité d’image, la technologie évolue si rapidement que l’on a l’impression que ce n’est qu’une question de temps.

Les Meilleurs iphone en Photo en 2021

Toutefois, l’avantage le plus important des smartphones par rapport aux appareils photo est leur petite taille. 

Même les meilleurs appareils photo compacts sont souvent très encombrants, mais les smartphones tels que le Samsung Galaxy Z Flip et le Samsung Galaxy Z Fold 2 font des progrès considérables en matière compacité.

Que vous soyez à la recherche d’un smartphone haut de gamme, capable de rivaliser avec votre appareil photo reflex ou d’un smartphone pour selfie de bonne qualité pour le contenu de vos réseaux sociaux ou tout simplement d’un compagnon sur lequel vous pouvez compter pour prendre de magnifiques photos de famille.

Dans cette sélection, vous retrouverez ceux qui sont, pour nous, les meilleurs smartphones pour faire de la photo.

Notre sélection des Meilleurs smartphones photo

produit Module Photo
  • Optique principale: 200MP, f/1.7,23mm
  • Optique Ultra Grand Angle: 12MP, f/2.2,13mm
  • Téléobjectif 1: 10MP, f/2.4,69mm,Zoom optique 3x
  • Téléobjectif 2: 10MP, f/4.9,230mm, Zoom optique 10x
  • Objectif principal : 48 Mpx , 24 mm, ƒ/1,78,  stabilisation optique
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx : 13 mm, ƒ/2,2 
  • Téléobjectif : 2x, 12 Mpx 
  • Caméra avant : 10,8 Mpx ; ƒ/2,2,
  • Caméra arrière : grand angle 50Mpx;ƒ/1,85, zoom 8X,
  • Objectif ultra-grand angle de 12 Mpx, Ouverture de ƒ/2,2, 
  • Capteur principal : 108 MP f/1,8;
  • Capteur Ultra grand angle : 12 MP Dual Pixel f/2,2;
  • Capteur avec zoom optique x3: 10 MP Dual Pixel f/2,4;
  • Capteur avec zoom optique x10 : 10MP Dual Pixel f/4,9; Stabilisation optique 
  •  Grand‑angle : ouverture ƒ/1,6;
  • Ultra grand‑angle : ouverture ƒ/2,4, Zoom optique arrière 2x; Zoom numérique jusqu’à 5x
  • Capteur principal : 12 MP Dual Pixel f/1,8 (1/1,76’’) ;
  • Capteur Ultra grand angle : 12 MP f/2,2 (1/2,55’’) ;
  • Capteur avec zoom hybride x3 : 64 MP f/2,0 (1/1,72’’), Stabilisation optique 
  • Caméra frontale : 10 MP Dual Pixel, Ouverture f/2,2, 
  • Triple appareil photo principal 12 + 12 +16 mpx (tof 3d)
  • appareil photo frontal 10 mpx
  • Arrière : 50MP, f/1.9 + 20MP, f/1.8 + 12MP, f/3.4;
  • Avant : 13MP, f/2.4 + capteur de profondeur 3D
  • Appareil photo principal: 48 Mp, Stabilisation optique;
  • Appareil Photo grnd angle: 50 Mp, JN1, 1/2.76", F/2.2, 0.64 um, 
  • Appareil photo téléphoto: 8Mp, 3.3x, Stabilisation optique
  • Appareil photo 1: 12MP, F1.7, 24mm,
  • Appareil photo 2 : 12MP, F2.3 (70mm) F2.8 (105mm), 70mm 105mm, 
  •  Capteur principal de 50MP, f/1.8,
  • Capteur ultra grand angle de 8MP, f/2.2, 
  • Capteur macro de 2MP, f/2.4,
  • Capteur de profondeur de 2MP, f/2.4;
  • Caméra avant de 13MP, f/2.4 ;

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone capable de fournir des photos et vidéos de très bonne qualité, de jour comme de nuit, même en basse lumière, alors le Samsung Galaxy S23 Ultra pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

Le Galaxy S23 Ultra rejoint le banc des modèles à capteur de 200 mégapixels, occupé jusqu’alors par Motorola et Xiaomi.

Son bloc photo, intégré à la coque dorsale, inclut un ultra grand-angle de 12 Mpx f/2.2 et deux téléobjectifs de 10 Mpx – l’un avec une ouverture de f/2.4 et un zoom optique 3x, un autre avec une ouverture f/4.9 et un énorme zoom optique 10x.

Le mode portrait offre un détourage généralement réussi, permettant en outre de personnaliser l’effet de flou à l’arrière-plan du sujet. 

Pour le cas des selfies, le choix d’un capteur de 12 Mpx (optique grand-angle f/2,2) porte ses fruits et n’entache pas la qualité des selfies délivrés.

Les amateurs de vidéo bénéficient d’une large palette de fonctionnalités, dont la possibilité de filmer jusqu’en 8K à 24 i/s, en HDR et avec un système de stabilisation soigné. 

À noter qu’en photo également, les plus experts peuvent essayer l’app Expert RAW (disponible sur le Galaxy Store) pour personnaliser leurs captures à l’envi.

Il convient de noter que le Samsung Galaxy S23 Ultra est assez volumineux, avec un écran de 6,8 pouces que les utilisateurs ayant des mains plus petites pourraient avoir du mal à manœuvrer.

LIRE  Photographier son Époque : Comment Gérer la lumière

L’écran Dynamic AMOLED 2X est doté d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz pour un défilement et des expériences de jeu fluides, d’un support HDR10+, d’une luminosité maximale de 1500 nits et d’une résolution de 1440 x 3200.

Des caractéristiques qui en font un mastodonte dans l’univers des photophones.

Si vous êtes à la recherche du meilleur iPhone pour la photo, l’iPhone 14 Pro est le meilleur choix possible.

L’iPhone 14 Pro est actuellement disponibles, avec un module principal de 48 mégapixels accompagné d’un ultra-grand-angle de 12 mégapixels ainsi qu’un téléobjectif 3x de 12 mégapixels également. À l’avant, on trouve aussi un module de 12 mégapixels, ouvrant à f/1,9. 

Enfin, en vidéo, c’est aussi exactement la même chose qu’avec le plus gros modèle.

L’iPhone 14 Pro sera par ailleurs en mesure d’utiliser le nouveau format « Apple ProRAW », qui permet à l’utilisateur de combiner les grands effets photographiques pour lesquels Apple est connu avec la puissance des fichiers RAW. 

Si l’on ajoute à cela la 5G et le nouvel écran Ceramic Shield, dont la résistance aux chutes est multipliée par quatre, il est difficile de faire fausse route avec le nouvel iPhone 14 Pro !

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone simple, mais de qualité, le Google Pixel 7 pourrait bien être celui qu’il vous faut.

Le Google Pixel 7 n’est peut-être pas équipé des dernières technologies, mais il compense ce manque en termes d’innovation, par sa fiabilité et sa simplicité.

Ce smartphone propose un module principal de 50 mégapixels, couplé à un module ultra grand-angle de 12 mégapixels. 

Le smartphone embarque un capteur avant de 10,8 mégapixels, dont l’objectif ouvre à f/2,2Les selfies sont riches en détails et profitent d’un excellent piqué. 

La gestion de la dynamique est très bonne et le bokeh assez doux. Il est en revanche impossible de l’appliquer sur plusieurs personnes. 

C’est de jour que le smartphone délivre d’excellentes photos. En basse luminosité, l’exercice est forcément plus difficile, on note quelques grains sur la photo, mais le mode nuit qui est l’un des points forts des smartphones de Google, fait un excellent travail la nuit.

En vidéo, le smartphone peut filmer jusqu’en 4K à 60 i/s. Le module principal embarque une stabilisation optique. Une stabilisation électronique est présente pour les vidéos tournées avec le module ultra grand-angle.

En effet, près le Pixel 6, Google avait un besoin urgent d’équiper ses smartphones avec de meilleurs composants.

Le Google Pixel 7 regorge de caractéristiques intéressantes qui lui permettent de se démarquer des autres, telles qu’un écran à taux de rafraîchissement de 90 Hz, une résistance à l’eau et une recharge sans fil.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G n’est peut-être pas le dernier-né de sa gamme, mais il reste l’un des smartphones les plus intéressants en photo. Son appareil photo de 108 Mpx s’avère être plus qu’un simple jeu de chiffres.

Même si le zoom 100x n’est pas terrible aux extrémités, il offre d’excellents résultats au téléobjectif.

Ce smartphone est accompagné par un module ultra-grand-angle de 12 mégapixels ainsi que par deux modules téléobjectifs. Le premier permet un zoom optique 3x de 10 mégapixels. Le second est un module périscopique offrant un zoom optique 10x, toujours en 10 mégapixels.

Considéré pourtant comme l’un des meilleurs du marché en photographie, ce  smartphone présente toutefois quelques limites – à savoir un traitement d’image incohérent et une autonomie de la batterie qui n’est pas terrible- mais ceux-ci seront très vite corrigés par un micrologiciel.

La 8K est plus limitée que ce qu’on aurait espéré, la stabilité en pâtit, la mise au point galère et des ralentissements se font sentir. Le mode 120Hz est à éviter, et le coût est plutôt élevé.

Cependant, le matériel est bien supérieur à celui des Galaxy S21 et S21 Plus. 

En plus, si l’on en juge par ses performances en matière d’images, lorsque tout s’enchaîne, on sent bien qu’on a affaire à un as de la photographie.

L’iPhone 13 n’est peut-être pas aussi impressionnant que l’iPhone 13 Pro, mais il est loin d’être avare en performance photo.

L’iPhone 13 propose un îlot photo composé de deux modules. On retrouve un grand-angle accompagné d’un ultra grand-angle. L’absence de téléobjectif étant compensée par la présence d’un zoom numérique allant jusqu’à 5x.

L’iPhone 13 se permet tout de même de filmer jusqu’en 4K à 24, 30 ou 60 i/s et propose également un mode Dolby Vision offrant des vidéos HDR à 30 i/s ; contre 60 images par seconde sur l’iPhone 13.

Le module frontal (12 Mpx, f/2,2) propose à la fois un mode Nuit et un mode Deep Fusion. parfait pour prendre des photos sur l’instant.

L’iPhone 13 est aussi capable de réaliser des Time-lapse en mode Nuit. Le nouvel écran Ceramic Shield est l’une des améliorations les plus intéressantes dans la famille des iPhone 13.

L’iPhone 13 est aussi compatible avec les nouveaux accessoires MagSafe et les chargeurs sans fil.

LIRE  Comment Bien Recadrer Ses Portraits

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone équipée de bonnes performances au téléobjectif, alors le Samsung Galaxy Note 20 Ultra pourrait bien être celui qu’il vous faut.

Doté de trois modules arrière, le smartphone dispose d’un module principal de 108MP f/1.8, d’un module ultra-grand angle de 12MP f/2.2 et – la pièce de résistance – un module de 12MP f/3 équipé d’un zoom optique 5x et d’un zoom numérique 50x.

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est disponible en trois couleurs, dont Mystic Bronze, Mystic Blanc ou Mystic Noir. 

Bien que le Note 20 Ultra soit un peu cher, on a commencé à observer une baisse depuis sa première apparition sur le marché en avril 2020.

La série S de Galaxy a toujours été très performantes en termes de qualité d’appareil photo, et le S10 5G ne fait pas exception.

Le S10 5G n’a peut-être pas les mêmes caractéristiques que le modèle Ultra, mais il propose quand même un niveau technologique assez intéressant.

Le modèle gagne un module supplémentaire intégrant un capteur Time-of-Flight (ToF) pour de meilleurs rendus 3D en photographie. Autrement, c’est comme le modèle S10+ : un ultra grand-angle de 16 Mpx, un grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 12 Mpx.

Ne vous laissez pas décourager par le fait que le capteur ne soit que de 12 Mpx – les capteurs photo de 40 Mpx et 48 Mpx qu’on retrouve sur les smartphones concurrents enregistrent presque toujours à 10 Mpx et 12 Mpx respectivement pour les modes de prise de vue par défaut.

Bien que Samsung soit à la traîne de Huawei pour ce qui est de l’innovation matérielle en matière d’appareil photo, le Galaxy S10 va à l’essentiel avec une qualité d’image exceptionnelle et des performances irréprochables en mode Auto.

Nous apprécions également l’engagement de Samsung en faveur d’une vidéo 4K de qualité, avec l’ajout d’une nouvelle stabilisation vidéo numérique, ainsi que la prise en charge du HDR10+ pour des vidéos au contraste très élevé qui sont superbes sur un téléviseur compatible.

Si vous cherchez un smartphone 5G de milieu de gamme et que l’endurance prime avant tout, ce Samsung est l’un des meilleurs.

Si le HUAWEI P50 Pro n’était pas limité par l’absence d’accès à Google Play Store, vous le verriez certainement beaucoup plus haut dans ce guide sur les meilleurs photophones.

Le HUAWEI P50 Pro dispose d’un îlot photo circulaire composé de quatre modules. On retrouve un module grand-angle et un téléobjectif 5x identiques à ceux du P40 Pro. 

Le module principal du Mate 40 Pro embarque un capteur de 50 Mpx. Le quatrième sert, lui, à réaliser l’autofocus, en assistance des autres.

 Avec PDAF, OIS et un zoom optique 5x, les utilisateurs peuvent s’attendre à une expérience fantastique lors des prises de vue et des enregistrements vidéos.

Si vous avez envie d’expérimenter les commandes manuelles, le HUAWEI P50 Pro dispose d’une sensibilité ISO manuelle allant jusqu’à 6 400, d’un obturateur manuel allant jusqu’à 30 secondes et de modes de prise de vue incluant Slow-mo, Panorama, Monochrome, Light Painting et plus encore.

Fruit d’un partenariat historique entre OnePlus et Hasselblad, le OnePlus 10 Pro dispose d’une gamme complète de spécifications axées sur la photographie.

Notamment un puissant étalage de trois modules. Le principal affiche 48 mégapixels, le fameux capteur IMX789. À ses côtés vient se placer un nouveau module ultra-grand-angle de 50 mégapixels, le Samsung Isocell JN1. Enfin, pour compléter le tableau, le téléobjectif 3,3x avec capteur de 8 mégapixels.

Bien que le Samsung Galaxy S23 Plus figure à la tête de notre sélection des meilleurs smartphones photo, vous serez peut-être intéressé de savoir que le OnePlus 10 Pro surpasse le S23 Plus en matière de zoom optique.

En outre, le smartphone dispose également d’un enregistrement vidéo 8 K et d’un module de 16MP.

L’influence d’Hasselblad se manifeste surtout dans le traitement des clichés et un nouveau design pour l’interface de l’appareil photo, y compris un mode pro pour une meilleure capture manuelle.

C’est le seul choix possible pour les professionnels de la vidéo et les cinéphiles qui désirent effectuer manuellement la vidéographie sur smartphone.

Ce smartphone est capable d’enregistrer des séquences jusqu’à 21:9 pour une capture de type cinéma, offre un contrôle manuel complet et présente un profil de couleur magnifique, parfait pour le post-traitement dans Première Pro ou Da Vinci Resolve.

Heureusement, pour le reste, tout est parfait, avec un saisissant écran 21:9, 4K HDR, une interface utilisateur propre et un chipset vif assurant beaucoup de puissance sous le capot.

Il y a bien sûr un certain nombre d’améliorations bienvenues par rapport à l’original, mais pas de charge sans fil.

Si vous voulez l’expérience cinématographique ultime, tant du point de vue de la création que de la consommation de contenu, le Xperia 1 III est fait pour vous.

C’est l’un des rares smartphones photo à afficher une certification d’étanchéité IP68 (résiste à une immersion jusqu’à 1,50 mètre pendant 30 min).

Sans concession technique et à un prix ratatiné, le Mi Note 11 de Xiaomi est un smartphone « pas cher » qui s’inscrit dans la continuité avec un capteur de 108 mégapixels. 

Tout comme les smartphones à 48 Mpx de notre sélection, le Mi Note 11 utilise la technologie quadripolaire, ou « pixel binning », un indispensable de la photo sur smartphone qui permet de réaliser des clichés irréprochables.

LIRE  Comment Réussir Ses Photos en Basse Lumière?

Cette technique combine quatre pixels en un seul, de sorte qu’un capteur de 48 Mpx crée une image de 12 Mpx, et que le capteur de 108 Mpx du Mi Note 11 produit une image de 27 Mpx.

Toutefois, lorsque la lumière est bonne, vous pouvez augmenter la résolution et capturer des clichés de 108 Mpx pour obtenir des photos d’une précision époustouflante – rien d’autre ne se rapproche du Mi Note 11 sur ce point.

L’appareil photo principal est à la hauteur et, lorsque la lumière est bonne, il surpasse de loin la concurrence. 

La raison pour laquelle ce smartphone explosif en mégapixels ne figure pas plus haut dans notre liste est son prix extrêmement attractif. C’est trop beau pour être vrai.

Ce smartphone est livré avec une batterie de 5 000 mAh qui lui permet de tenir une journée entière sur une seule charge.

Nous apprécions le fait qu’il dispose d’un zoom optique 2x, d’un zoom 5x et d’un ultra-grand-angle, ainsi que d’un capteur dédié à la macro, mais si la qualité est votre priorité, concentrez-vous sur le module principal de 108 Mpx pour profiter du smartphone Xiaomi pour la photo.

Quel smartphone pour la photo choisir ?

Le choix d’un smartphone pour la photo dépendra du type de photos que vous désirez prendre.

Pour prendre des photos d’animaux sauvages par exemple, vous aurez besoin d’un téléobjectif. Alors que pour les photos de paysages, vous aurez besoin d’un bon ultra grand-angle.

Le meilleur smartphone pour la photo change régulièrement. Toutefois, le Samsung Galaxy S23 Ultra est notre meilleur choix pour le moment.

Ça ne veut pas pour autant dire que ce choix conviendra à tout le monde. Vous devez définir, avant tout, vos attentes réelles de votre smartphone photo.

Quelle capacité de stockage pour le meilleur smartphone photo ?

La plupart des smartphones sont livrés avec un minimum de 128 Go de stockage, ce qui n’est pas mal pour les applications, les jeux et la musique.

Mais Si vous prévoyez prendre beaucoup de photos, de vidéos 4K ou de clichés au format DNG, vous avez tout intérêt à disposer d’un espace de stockage plus important pour ne pas avoir à supprimer sans cesse les anciens fichiers pour pouvoir charger les nouveaux.

Avec un espace de stockage supplémentaire, vous pouvez être assuré que la fête d’anniversaire de votre enfant sera couverte sans crainte de manquer un moment crucial à cause d’un manque d’espace.

Malheureusement, cette capacité de stockage supplémentaire a un coup. L’iPhone 14 Pro avec ses 1 To d’espace de stockage coûte presque deux fois plus chers que le modèle à 128 Go. Donc, c’est à vous de voir si cet investissement en vaut la peine.

Plus il y a de mégapixels, meilleurs sont les clichés ?

Alors que les smartphones dotés d’un capteur riche en mégapixel sont de plus en plus populaires, les choix sont de plus en plus rares en France.

Le capteur de 200 Mpx du Samsung Galaxy S23 Ultra est l’exception. L’avantage d’un tel nombre de pixels est que vous pouvez zoomer et recadrer les clichés après coup, ou effectuer un zoom numérique sans perte dans l’application « appareil photo » sans avoir recours à un objectif supplémentaire.

L’inconvénient, c’est que les pixels peuvent parfois être individuellement très petits, ce qui pose problèmes dans la capture des couleurs ou lors de la prise de vue en basse lumière.

Quelle est l'intérêt d'avoir un téléobjectif  ?

La tendance actuelle est à la diversification des capteurs photo. Si bien que certains fabricants multiplient le nombre de capteurs sur leur téléphone juste pour donner l’impression qu’ils sont meilleurs. 

C’est ainsi que vous verrez des smartphones à moins de 400 € équipés d’une multitude de capteurs que vous n’utiliserez probablement jamais.

La plupart du temps, vous n’aurez besoin que de deux types de capteurs.  Un objectif grand-angle ou ultra grand-angle pour prendre des plans larges sans avoir à reculer ; et un téléobjectif pour capturer des sujets éloignés.

Oubliez les appareils qui font passer les objectifs macro pour des capteurs supplémentaires. Une bonne caméra ultra grand-angle peut prendre la place d’une macro.

l'appareil photo du meilleur smartphone peut-il prendre des photos au format RAW?

Certains smartphones, comme le Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max, offrent la possibilité d’exporter les photos au format RAW.

Cette fonctionnalité vous sera utile si vous prévoyez de retoucher vos clichés ultérieurement dans un logiciel de retouche photo comme Lightroom.

Vous aurez ainsi plus de contrôle sur les données de l’image, ce qui vous permettra de récupérer les hautes lumières et les ombres.

 Si vous êtes novice, n’hésitez pas à vous laisser porter par le traitement logiciel. Les meilleurs smartphones photos sont les meilleurs en la matière. 

Vous aimerez aussi ...