Les lignes horizontales expriment la stabilité, le calme, la sérénité. Les lignes d’horizon, les arbres couchés, les océans, les personnes allongées – tous sont des  sujets qui évoquent la stabilité, la quiétude.

La ligne horizontale est probablement l’élément graphique le plus utilisé en photographie. L’horizon est donc souvent utilisé comme un point d’ancrage autour duquel la composition s’articule. Elle peut être utilisée pour accentuer la sensation de calme et de stabilité d’une scène.

La question récurrente est celle de savoir où placer la ligne d’horizon. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question, mais vous devez adapter votre choix et votre composition en fonction de l’effet recherché et des éléments présents dans votre image.

Placer la ligne d’horizon au centre de l’image permet d’obtenir une image bien équilibrée, bien proportionnée, et permet aux deux parties de la scène de conserver une part égale aux yeux du public.

Lignes Horizontale-au-milieu-image

Mais seulement, placer la ligne d’horizon au centre de l’image rend parfois l’image inintéressante, comme si le photographe ne souhaitait pas assumer un choix et se contentait donc de la moyenne.

Une technique efficace consiste à utiliser le format paysage et positionner la ligne d’horizon sur le tiers inférieur ou supérieur du cadre. Pour en savoir plus, consulter mon article sur la règle des tiers.

Si vous souhaitez mettre en avant un ciel riche avec des nuages, optez pour l’horizon placé dans le tiers inférieur de votre image.

Les Lignes Horizontales en Photo3

Au contraire, si vous voulez mettre en avant des éléments se trouvant dans la partie inférieure de votre photo, comme par exemple des rochers sur un paysage de mer, optez pour la ligne d’horizon positionnée au tiers supérieur de votre image.

Les Lignes Horizontales en Photo4

Gardez toutefois à l’esprit qu’un horizon linéaire a toutes les chances d’aboutir à une photo statique. Une bonne stratégie consiste à utiliser les formes présentes dans le paysage (une montagne, un arbre, un immeuble, etc.) que vous photographiez pour casser la monotonie et donner de la force à la composition.

Les Lignes Horizontales en Photo5

Une succession de lignes horizontales peut aider à donner du rythme à l’image. Une succession de lignes horizontales interrompues par des lignes verticales crée encore plus d’intérêt.

Les Lignes Horizontales en Photo6

Faites de votre mieux pour avoir des lignes horizontales, effectivement horizontales sur votre photo. Pour se faire, vous pouvez consulter notre guide sur comment avoir des lignes horizontales, effectivement horizontales.

Vous pouvez également utiliser un niveau à bulle, les collimateurs de mise au point de votre appareil ou le quadrillage et jouer avec la règle des tiers.

Vous aimerez aussi ...