Il n’est pas vraiment nécessaire de cogiter au sujet du type de carte mémoire à utiliser dans son appareil photo ou d’autres dispositifs, car ceci vous est très souvent imposé par la conception de l’appareil dans lequel il sera utilisé.
Vous ne pouvez pas, par exemple, utiliser une carte CompactFlash dans un appareil photo qui ne prend que des supports SD.
Cela dit, il est important de connaître les différentes options disponibles dans chaque catégorie; si vous désirez obtenir les meilleures performances possibles de votre kit.
SD
On distingue trois principaux types de carte SD de taille standard. SD, SDHC et SDXC. Les cartes SD standard (Secure Digital) ne sont plus fabriquées car depuis leur création la technologie a beaucoup évoluée.
Cependant, il reste possible de les utiliser dans les appareils photo plus récents, mais ce sera sans le type de performances ou de capacités qui conviennent aux appareils modernes.
SDHC
Les cartes SDHC (Secure Digital High Capacity) sont des cartes qui offrent une capacité comprise entre 4 et 32 Go. Ces capacités sont tout à fait convenables pour un usage quotidien et elles constituent un excellent choix pour les appareils photo d’entrée de gamme, qu’il s’agisse de compacts, des hybrides ou de reflex numériques.
SDXC
Les cartes SDXC (Secure Digital Extended Capacity) sont des cartes qui offrent des capacités comprise entre 64 Go et plus.
Elles sont généralement conçues pour les appareils photo disposant de nombreux mégapixels, pour des vidéos 4K et toute autre application gourmande en données, mais il est important de tenir compte des différences d’indices de vitesse lors de l’achat de ces cartes pour un usage particulier.
Pour mieux les comprendre, lisez notre article sur comment comprendre tout ce qui est écrit sur votre carte mémoire
microSDHC et microSDXC
Les cartes microSDHC et microSDXC offrent le même type de performances que leurs homologues SDHC et SDXC, même si elle sont beaucoup plus petites et conçues pour être utilisées dans les téléphones et autres appareils, plutôt que dans les appareils photo classiques.
CompactFlash
Les cartes CompactFlash étaient autrefois le format de prédilection de nombreux reflex numériques, même si les performances des cartes SDHC et SDXC, plus petites et plus légères, sont devenues si intéressante que celles-ci n’ont pas vraiment pris le relais. Cela dit, certains appareils photo continuent d’offrir les deux types d’emplacement.
Cartes CFast
Sa taille et sa forme sont similaires à celles de la CompactFlash, mais elle n’est pas compatible. Cette carte mémoire haute vitesse de nouvelle génération est utilisée dans un certain nombre d’appareils photos et de caméras professionnelles.
Cartes XQD
Les cartes XQD sont plus spécialisées que les modèles ci-dessus et ne sont actuellement compatibles qu’avec certains caméscopes Sony et reflex numériques Nikon.
Elles sont légèrement plus petites que les types CompactFlash, mais leurs performances exceptionnelles les rendent idéales pour les prises de vue à grande vitesse et l’enregistrement vidéo en particulier.
Cartes CFexpress
Une nouvelle évolution du XQD, qui offre des vitesses fulgurantes mais actuellement compatible uniquement avec un nombre limité d’appareils photo Canon, Nikon et autres. On s’attend à ce que de plus en plus de reflex numériques professionnels passent à l’avenir à la compatibilité CFexpress, c’est donc une évolution à suivre.