Pour trouver la meilleure carte mémoire pour votre appareil photo, vous devez ,avant tout, déterminer la capacité et la vitesse dont vous aurez besoin, ensuite consulter les prix les plus récents.

Le choix d’une carte mémoire pour votre appareil photo pourrait sembler une tâche ardue. Non seulement l’éventail de choix est vaste et varié, mais en plus les cartes mémoires diffèrent en termes de vitesse, de capacité, de marque et de compatibilité – sans parler du prix.  

Le format SD est peut-être le plus répandu, mais il existe des formats plus récents qui commencent à s’imposer.

La plupart des appareils photo modernes s’appuient davantage sur la technologie CFexpress et XQD, surtout lorsqu’ils sont gourmands en espace de stockage.

Cependant, les cartes Compact Flash, microSD et CFast sont également utilisées dans beaucoup d’appareils photo.

Dans ce guide, nous vous proposons les meilleures offres sur le marché, mais n’oubliez pas qu’il existe aussi de nombreux appareils photo bon marché en ce moment.

Une bonne carte mémoire doit non seulement disposée de suffisamment d’espaces pour stocker un grand nombre de photos et de vidéos, mais elle doit également pouvoir transférer des données rapidement et efficacement.

Certains appareils photo haut de gamme sont capables de prendre des photos à des rafales vraiment impressionnantes, mais tout ceci ne servira à rien si votre carte mémoire n’est pas à la hauteur. C’est pourquoi il est si important de faire attention à la vitesse de lecture et d’écriture lors de l’achat d’une carte mémoire.

Si vous êtes déroutés par tous ces acronymes, ne vous inquiétez pas –  à la fin de ce guide, nous vous avons préparez un décryptage pratique du jargon qui vous aidera à déchiffrer exactement la carte mémoire dont vous avez besoin.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Comment comprendre tout ce qui est écrit sur votre carte mémoire

Plus d’informations ici : Pourquoi certaines cartes SD ont-elles deux rangées de broches ?

Une dernière chose : les meilleures cartes mémoire méritent un lecteur de carte rapide pour maximiser la vitesse de transfert d’images et de vidéos vers votre ordinateur – voici notre revue des meilleurs lecteurs de cartes que vous puissiez acheter.

Les meilleures cartes mémoires pour votre appareil photo

produit type capacité max vitesse de lecture max vitesse d'écriture max
SDXC
512GB
90MB/s
170MB/s
SDHC/SDXC
128GB
300MB/s
260MB/s
SDXC
128GB
300MB/s
260MB/s
SDXC
64GB
285MB/s
180MB/s
SDHC/SDXC
1TB
95MB/s
45MB/s
SDHC
256GB
90MB/s
40MB/s
CompactFlash
256GB
160MB/s
150MB/s
CompactFlash
256GB
120MB/s
60MB/s
microSD
128GB
100MB/s
30MB/s
microSD
256GB
100MB/s
30MB/s
microSD
256GB
150MB/s
45MB/s
microSD
256GB
100MB/s
90MB/s
XQD Version 2
256GB
440MB/s
400MB/s
CFast
512GB
525MB/s
430MB/s
CFexpress
512GB
525MB/s
445MB/s

Les meilleures cartes SD

La carte SD qui fait à peu près la taille d’un timbre-poste est le format le plus utilisé dans les appareils photo numériques. La carte SD a succédé à la CompactFlash, bien que cette dernière soit encore populaire dans certains appareils photo reflex plus anciens.

La plupart des fabricants de cartes proposent une gamme qui varie entre les cartes SDHC et SDXC, qui font toutes deux à peu près la même chose, mais à des vitesses et des capacités légèrement différentes.

Vous trouverez ci-dessous une explication plus détaillée à ce sujet. Le choix de la carte mémoire la mieux adaptée à vos besoins dépendra en grande partie de l’équilibre que vous recherchez entre capacité, vitesse et coût.

Si vous êtes un passionné de photo, vous pourriez faire pire que de vous procurer la carte SDXC Extreme PRO auprès de SanDisk, un pilier de l’industrie.

Sans prétention, cette carte est l’une des meilleures cartes mémoire SD que vous pourriez vous procurer, avec des capacités allant de 32 Go à un impressionnant volume de 1 To et une classe U3 qui garantit une vitesse stupéfiante.

Cependant, l’aspect le plus impressionnant de la carte Extreme PRO SDXC est sa vitesse d’écriture qui va jusqu’à 90 Mo/s, elle permet à votre appareil photo de gérer facilement les prises de vue séquentielles en JPEG et RAW.

En outre, sa vitesse de lecture de 170 Mo/s est parfaite pour un flux de travail rapide et rafraîchissant.

En plus des fichiers RAW, le traitement des données offert par cette carte mémoire permet également de capturer des vidéos en 4K.

En bref, c’est une carte polyvalente, fiable, et à ce prix il est difficile de trouver mieux.

Lexar est depuis longtemps une marque à succès dans la fabrication de cartes mémoires pour les passionnés de photographie.

Pour nous cette carte se situe au sommet de la pyramide, avec une technologie UHS-II qui autorise des vitesses de lecture allant jusqu’à 300MB/s et des vitesses d’écriture allant à 260MB/s.

Ainsi, que ce soit pour vos enregistrements en Full HD, en vidéo 4K ou en fichiers RAW haute résolution, cette carte conviendra parfaitement, même si sa capacité maximale est de 128 Go, au lieu de 512 Go-1TB proposés par certains concurrents.

Elle est très proche de la carte Extreme PRO SD UHS-II de SanDisk (également présentée ici), en termes de performances et de spécifications.

Avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 300 Mo/s et une vitesse d’écriture tout aussi impressionnante de 260 Mo/s, cette carte SD SanDisk UHS-II est l’une des meilleures cartes mémoires de la marque.

Ces spécifications font d’elle la meilleure carte mémoire pour les photographes de sport, de la faune et d’actualités, pour les photographes qui utilisent des rafales élevées ou pour les vidéastes qui enregistrent en 4K.  

Comme il s’agit également d’une carte SDXC (Extended Capacity), la capacité de stockage disponible est impressionnante, elle va de 32 Go à 128 Go, mais ici c’est vraiment une question de vitesse – et de fiabilité – de préférence à toute autre chose.

Si vous travaillez en RAW, vous aurez besoin d’une carte qui soit capable de gérer des images de haute qualité en rafale, et qui dispose d’une capacité de stockage suffisante pour éviter d’avoir à changer de carte toutes les cinq minutes.

La Transcend SDXC UHS-II U3 vous permet de photographier en fichier RAW ou d’enregistrer des vidéos de haute définition.

Alors que la capacité de stockage maximale de 64 Go (l’alternative étant de 32 Go) peut sembler un peu modeste à première vue par rapport à d’autres alternatives sur cette liste, les performances sont plutôt satisfaisantes, avec des vitesses de lecture et d’écriture extrêmement rapides de 285 Mo/s et 180 Mo/s respectivement.

Capable de fonctionner sur reflex numérique ou sur caméscope compatible UHS-II, les vitesses sont jusqu’à 3 fois supérieures à celles des cartes mémoire SD UHS-I standards.

Cette carte est également résistante aux chocs et aux rayons X, ce qui procure une tranquillité d’esprit supplémentaire aux amateurs et aux professionnels.

Si vous enregistrez des vidéos en haute définition, vous aurez besoin du maximum d’espace de stockage possible. Le Lexar Professional 633x SDHC/SDXC UHS-I offre une énorme capacité de stockage, soit 1 To, mais avec des vitesses de lecture et d’écriture un peu plus modestes comparés aux nouvelles normes.

En d’autre terme, vous devez décider de ce qui est important pour vous : avoir l’espace nécessaire pour stocker de nombreuses heures de vidéo, ou avoir les vitesses de transfert les plus rapides possibles.

La gamme SD Extreme de SanDisk existe en version standard et en version Pro.

Naturellement, les cartes Pro sont un peu plus chères, mais même le modèle standard est compatible avec la classe UHS 3 pour vos enregistrements en Full HD et en 4K.

Une carte SanDisk Extreme de 16 Go peut offrir des vitesses de lecture de données allant jusqu’à 90 Mo/s et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 40 Mo/s.

Même si ces chiffres ne sont pas époustouflants, ils conviennent parfaitement à la plupart des besoins en matière de photographie.

Les photographes d’extérieur seront heureux de constater que ces cartes sont également résistantes à l’eau, aux chocs, à la température et aux rayons X.

Si vous n’avez pas besoin de vitesses de lecture/écriture incroyablement rapides, la gamme SanDisk Extreme offre d’excellentes solutions à des prix très abordables.

Les meilleures cartes CompactFlash

Il existe encore beaucoup d’appareils photo qui fonctionnent au format Compact Flash, et ce format est très bien accueilli par les fabricants de cartes mémoires.

Les nouveaux et futurs formats pour les appareils photo professionnels sont XQD, CFexpress et CFast (tous listés plus bas), mais le format Compact Flash semble être encore là pour un certain temps.

La CompactFlash est peut-être de la vieille école, mais avec une vitesse de lecture de 160 Mo/s la CompactFlash SanDisk Extreme PRO n’a rien de nostalgique.

Elle est aussi physiquement plus grande selon les standards actuels, mais ça ne l’empêche pas d’offrir la capacité et la vitesse nécessaire pour satisfaire les utilisateurs de reflex numériques d’aujourd’hui.

La gamme SanDisk offre des capacités allant de 16 Go à 256 Go, ce qui vous évite d’avoir à changer de cartes dans le feu de l’action.

Une vitesse d’écriture allant jusqu’à 140 Mo/s pour une capacité maximale de 256 Go impressionne également (et elle est encore plus rapide pour les capacités inférieur, soit plus de 150 Mo/s  pour les moins de 128 Go), ce qui la rend éminemment adaptée à l’enregistrement vidéo en Full HD. Avec une vitesse d’écriture minimale de 65 Mo/s, c’est la meilleure de sa catégorie.

L’entreprise taïwanaise Transcend est un autre acteur de longue date sur le marché des cartes mémoire – il fabrique toujours des cartes de faible capacité, accessibles aux personnes disposant d’un budget serré.

Cependant, même les modèles de plus grandes capacités – comme cette série de CompactFlash 800x – ne coûtent pas chères par rapport à ce qui est proposé sur le marché. Les capacités vont de 32 Go à 256 Go.

Les spécifications sont également impressionnantes pour une carte aussi économique, avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 120 Mo/s et des vitesses d’écriture de 60 Mo/s, même si les performances réelles sont bien sûr affectées par le matériel et le logiciel de l’appareil photo.

Durable et fiable, elle intègre même un code de correction d’erreur pour détecter et corriger toute erreur de transfert.

Les meilleures cartes MICROSD

Les caméras plus petites comme les caméras d’action, ainsi que les drones, les smartphones et les tablettes, utilisent le format microSD. Techniquement, c’est le même format que le format SD, avec des capacités et des vitesses similaires, mais sous une forme beaucoup plus petite.

Les cartes mémoire Samsung PRO Endurance coûtent un peu plus cher que les cartes microSD standard, mais elles sont conçues pour être plus endurante et plus résistantes – d’où le surnom « Endurance » – avec un record de 43 800 heures d’enregistrement vidéo promis par la carte de plus grande capacité.

Elles peuvent enregistrer en continu à des vitesses de lecture/écriture élevées (100 Mo/s et 30 Mo/s respectivement). Les garanties sur les cartes varient entre deux ans pour les cartes de plus faible capacité et cinq ans pour la capacité maximale.

Disponibles en 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go, ces cartes d’une rapidité de classe 10 de Samsung EVO Plus microSDHC et microSDXC sont dotées d’un adaptateur SD qui permet de les utiliser dans des appareils photo à carte SD standard aussi facilement que dans un smartphone ou une tablette.

Les plus petites, d’une capacité de 32 Go, ne vous feront pas défaut, même si elles n’ont qu’une vitesse de lecture de 100 Mo/s, et une vitesse d’écriture de 30 Mo/s.

Les cartes sont également étanches, résistantes à la température, aux rayons X et aux ondes magnétiques et bénéficient d’une garantie limitée de 10 ans pour une plus grande tranquillité d’esprit. Vous ne risquez pas de vous tromper en choisissant ces cartes.

Cette petite carte microSD est disponible à un prix vraiment compétitif. On peut même en trouver avec un adaptateur USB 3.0 pour faciliter les transferts de fichiers.

Ses vitesses de lecture et d’écriture sont tout-à-fait convenables, sans toutefois être exceptionnelles, et la qualité de fabrication correspond à ce que l’on pourrait attendre d’un fabricant aussi réputé que Lexar.

On les retrouve en 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Vous ne manquerez pas de trouver la taille qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Bien sûr, Il n’y a pas que les appareils photo qui utilisent les cartes microSD. L’un des appareils les plus populaires dans l’utilisation de ce type de carte mémoire en ce moment est sans aucun doute la console portable Nintendo Switch, et son petit frère le Nintendo Switch Lite.

L’emplacement pour carte mémoire est non seulement idéal pour augmenter le nombre de jeux que vous souhaitez transporter, mais aussi pour prendre des captures d’écran et des vidéos de vos victoires et de vos aventures.

Les cartes sont de couleurs différentes selon la capacité – ainsi, le rouge avec l’icône Nintendo Mushroom pour les 128 Go, et le jaune avec une Super Star pour les 256 Go.

Vous n’avez pas besoin de ces cartes personnalisées, car n’importe quelle carte microSD fonctionnera dans votre Switch – mais vous gagnerez des points de fidélité à la marque.

Les meilleures cartes XQD

Nikon était le premier fabricant d’appareils photo à introduire les cartes XQD dans ses appareils photo numériques alors que beaucoup de gens pensaient que c’était une impasse technique – mais avec le format XQD qui a maintenant évolué en CFexpress, tout le monde en parle.

Nous vous recommandons d’opter pour le CFexpress si votre appareil photo XQD a été mis à jour pour prendre en charge le nouveau format, car si vous souhaitez conserver le format XQD, vos choix seront limités à une seule marque – plutôt coûteuse : Sony.

L’XQD est parfait pour l’enregistrement vidéo 4K, et pour soutenir les rafales offertes par les appareils photo.

Actuellement, le XQD est pris en charge par les Nikon Z7, Z6, D810 et D850. Il est également utilisé par certaines caméras professionnelles Sony, ainsi que par le Panasonic S1 et Panasonic S1R.

Sony était le pionnier dans ce format, avec ses dernières cartes de la série G qui offrent une vitesse d’écriture impressionnante de 400 Mo par seconde, et une vitesse de lecture tout aussi impressionnante de 440 Mo/s.

Ces cartes ont déjà acquis une impressionnante réputation en termes de robustesse et de fiabilité.

Les meilleures cartes CFast

la CFast est une carte mémoire à haute vitesse qui ressemble beaucoup à la CompactFlash.

Le format CFast est essentiellement utilisé dans les équipements vidéo haut de gamme, tels que les caméras professionnelles de Canon, Arri et BlackMagic.

En ce qui concerne les appareils photo, ce type de carte n’est actuellement utilisé que sur les Canon EOS 1-D X Mark II et Hasselblad H6D-100C. Voici les meilleures cartes CFast actuellement disponibles sur le marché :

Grâce à une vitesse de transfert ultra rapide, CFast est parfaitement adapté à l’enregistrement en 4K.

Ce modèle est le plus récent de l’offre CFast avec une vitesse d’écriture stupéfiante de 525 Mb/s, ainsi qu’une vitesse de lecture admirable de 400 Mb/s.

Si vous faites souvent des vidéos 4K de haute qualité, des vidéos ProRes ou des photos RAW provenant d’appareils photo tels que le Canon EOS-1DX Mark II, vous connaissez la valeur d’une carte qui peut suivre ce que vous filmez.

Heureusement, la carte Lexar 64 Go 3500x CFast 2.0 vous accompagne tout au long de votre parcours.

Avec une vitesse d’écriture pouvant atteindre 445 Mo/s, cette carte Lexar CFast peut vous aider à capturer facilement des vidéos de qualité cinéma – alors qu’une vitesse de lecture de 525 Mo/s accélérera considérablement votre flux de travail en post-production.

Décryptage

Il n’est pas vraiment nécessaire de cogiter au sujet du type de carte mémoire à utiliser dans son appareil photo ou d’autres dispositifs, car ceci vous est très souvent imposé par la conception de l’appareil dans lequel il sera utilisé.

Vous ne pouvez pas, par exemple, utiliser une carte CompactFlash dans un appareil photo qui ne prend que des supports SD.

Cela dit, il est important de connaître les différentes options disponibles dans chaque catégorie; si vous désirez obtenir les meilleures performances possibles de votre kit.

SD

On distingue trois principaux types de carte SD de taille standard. SD, SDHC et SDXC. Les cartes SD standard (Secure Digital) ne sont plus fabriquées car depuis leur création la technologie a beaucoup évoluée.

Cependant, il reste possible de les utiliser dans les appareils photo plus récents, mais ce sera sans le type de performances ou de capacités qui conviennent aux appareils modernes.

SDHC

Les cartes SDHC (Secure Digital High Capacity) sont des cartes qui offrent une capacité comprise entre 4 et 32 Go. Ces capacités sont tout à fait convenables pour un usage quotidien et elles constituent un excellent choix pour les appareils photo d’entrée de gamme, qu’il s’agisse de compacts, des hybrides ou de reflex numériques.

SDXC

Les cartes SDXC (Secure Digital Extended Capacity) sont des cartes qui offrent des capacités comprise entre 64 Go et plus.

Elles sont généralement conçues pour les appareils photo disposant de nombreux mégapixels, pour des vidéos 4K et toute autre application gourmande en données, mais il est important de tenir compte des différences d’indices de vitesse lors de l’achat de ces cartes pour un usage particulier.

Pour mieux les comprendre, lisez notre article sur comment comprendre tout ce qui est écrit sur votre carte mémoire

microSDHC et microSDXC

Les cartes microSDHC et microSDXC offrent le même type de performances que leurs homologues SDHC et SDXC, même si elle sont beaucoup plus petites et conçues pour être utilisées dans les téléphones et autres appareils, plutôt que dans les appareils photo classiques.

CompactFlash

Les cartes CompactFlash étaient autrefois le format de prédilection de nombreux reflex numériques, même si les performances des cartes SDHC et SDXC, plus petites et plus légères, sont devenues si intéressante que celles-ci n’ont pas vraiment pris le relais. Cela dit, certains appareils photo continuent d’offrir les deux types d’emplacement.

Cartes CFast

Sa taille et sa forme sont similaires à celles de la CompactFlash, mais elle n’est pas compatible. Cette carte mémoire haute vitesse de nouvelle génération est utilisée dans un certain nombre d’appareils photos et de caméras professionnelles.

Cartes XQD

Les cartes XQD sont plus spécialisées que les modèles ci-dessus et ne sont actuellement compatibles qu’avec certains caméscopes Sony et reflex numériques Nikon.

Elles sont légèrement plus petites que les types CompactFlash, mais leurs performances exceptionnelles les rendent idéales pour les prises de vue à grande vitesse et l’enregistrement vidéo en particulier.

 

Cartes CFexpress

Une nouvelle évolution du XQD, qui offre des vitesses fulgurantes mais actuellement compatible uniquement avec un nombre limité d’appareils photo Canon, Nikon et autres. On s’attend à ce que de plus en plus de reflex numériques professionnels passent à l’avenir à la compatibilité CFexpress, c’est donc une évolution à suivre.