Réalisez des photos infrarouges avec un budget serré grâce à votre reflex ou hybride
Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.
Découvrez comment utiliser un filtre infrarouge bon marché pour créer des images monochromes hors normes.
L’œil humain peut voir une quantité extraordinaire de détails et de couleurs, mais le monde que nous voyons tous les jours n’est qu’une petite partie du spectre électromagnétique. Juste en dehors du spectre visible se trouve les ultraviolets à une extrémité, et les infrarouges à l’autre.
Nous ne pouvons pas voir la lumière infrarouge, mais nous pouvons vous montrer comment réaliser une photo infrarouge ! Vous aurez besoin d’un appareil photo reflex ou hybride, et d’un filtre infrarouge qui se fixera à l’avant de votre objectif.
Ce filtre aura pour rôle de garantir que la seule lumière qui traverse l’objectif et tombe sur le capteur est la lumière infrarouge, toutes les autres ondes lumineuses étant bloquées.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver un filtre qui soit adapté à votre objectif ! Le diamètre du filtre de l’objectif est généralement monté soit sur le fut de ce dernier soit sur le rebord, autour de la lentille frontale.
La plupart des appareils photo numériques modernes sont équipés d’un filtre placé à l’avant du capteur qui ne laisse entrer qu’une faible quantité de lumière infrarouge.
Il faudra donc une très longue exposition, généralement de trois à six minutes environ, pour obtenir une photo utilisable et suffisamment claire – ce qui laisse un vaste champ de possibilités pour jouer avec des expositions extrêmement longues !
01 Acheter un filtre infrarouge
Les appareils photo infrarouges coûtent assez chers, mais vous pouvez avoir un filtre infrarouge à un prix beaucoup plus accessible. Tous les filtres ne sont pas identiques, certains modèles laissent entrer plus ou moins de lumière infrarouge.
Faites attention à la valeur du nanomètre (nm), car un filtre d’une valeur de 720 nm laisse entrer les infrarouges de type A, B et C, tandis qu’un filtre d’une valeur de 1600 nm bloque les infrarouges de type A, n’autorisant que les infrarouges de types B et C. La version 950 nm que nous avons utilisé produit un effet infrarouge assez fort, permettant des vitesses d’obturation plus longues, parfaites pour cette technique.
02 Composez votre photo
Pour avoir une image bien exposée, vous aurez besoin d’une très longue exposition afin de recevoir le maximum de lumière infrarouge, il est donc indispensable de bien tenir l’appareil photo ou de l’installer sur un trépied. Composez votre image et effectuez la mise au point.
03 Joignez le filtre infrarouge à votre appareil photo.
Mettez votre appareil photo en mode « mise au point manuelle » pour verrouiller la mise au point, puis vissez soigneusement le filtre infrarouge, en faisant attention à ne pas heurter les bagues de zoom ou de mise au point de l’objectif. Une fois en place, le viseur sera totalement noir.
04 cachez l'oculaire
Si vous utilisez un reflex numérique, pensez à bloquer la lumière qui entre par le viseur lors de la longue exposition afin d’éviter tout risque de flare.
Certaines sangles pour appareil photo (comme celles de Canon) sont équipés d’un cache oculaire en plastique ou en caoutchouc, il suffit alors de l’enlever et de le faire glisser au-dessus de l’oculaire.
Si vous utilisez un appareil photo hybride, vous ne risquez pas de rencontrer ce problème, car s’il existe un viseur, il y a de forte chance qu’il soit électronique.
05 dispositifs pour une exposition ultra longue
On aura besoin d’une longue exposition pour pouvoir capturer suffisamment de lumière infrarouge. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes prêt à photographier en raw.
Ensuite, réglez votre appareil photo Canon sur le mode bulb (B) et utilisez un ISO de 1600 pour rendre le capteur plus sensible à la lumière. Il faudra également ouvrir l’ouverture – nous avons utilisé une ouverture de f/4.
Connectez votre câble déclencheur et réglez la minuterie sur votre téléphone pour cinq minutes.
Lancez la minuterie, verrouillez le déclencheur jusqu’à la fin de la minuterie, puis mettez fin à l’exposition.
Si votre image est trop sombre, augmentez le temps d’exposition ; si elle est trop claire, diminuez le temps d’exposition.
Notre temps d’exposition finale était de 5 minutes, à f/4 et ISO1600.
06 Editez votre fichier Raw et convertissez-le en mono
Lorsque vous ouvrirez votre photo dans Adobe Camera Raw, la première chose que vous verrez sera une image magenta claire – c’est la lumière infrarouge !
La première chose à faire est donc de désaturer votre image en réglant la Saturation sur -100, ou en réglant le Traitement sur Noir et Blanc dans l’onglet réglage de base.
Maintenant, augmentez le Contraste à +25 et la Clarté à +50 pour obtenir une image agréable et percutante, puis réglez l’Exposition jusqu’à ce que la luminosité générale soit bonne.
Vous pouvez, bien sûr, régler les autres paramètres, tels que les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs, pour affiner davantage le contraste. Vous pouvez également utiliser les valeurs ci-dessus comme bon point de départ, puis les affiner pour votre propre image.
Vous aimerez aussi ...
Articles relatifs:
- Photographie infrarouge à l'aide d'un filtre :…
- Les 4 Meilleurs Filtres Infrarouges
- Comment utiliser un filtre polarisant pour créer un…
- Comprendre la lumière en photographie
- 04 conseils pour bien choisir son appareil photo hybride
- Comment utilisez un filtre polarisant pour sublimer…
- Les Reflex Numériques Désormais à la Portée de Tous !
- Comment Utiliser un Filtre Polarisant pour Supprimer…
- Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride ?