Les meilleures longues-vues sont parfaites pour l’observation de la Nature et de la Faune, elles offrent un grossissement plus important qu’une paire de jumelles et une mobilité supérieure à celle d’une lunette astronomique.

Également connus sous le nom de lunettes Terrestres ou lunettes d’observation, elles sont à mi-chemin entre une paire de jumelles et une lunette astronomique, elles offrent un fort grossissement tout en restant compacts et facile à transporter.

Comment choisir une longue vue

Le principal avantage d’une longue vue par rapport à une paire de jumelles est qu’elle offre un grossissement plus important. Une paire de jumelles dépassera rarement un grossissement supérieur à 10X, et lorsque c’est le cas, elles deviennent particulièrement lourdes.

Les longues vues par contre offrent un grossissement pouvant aller jusqu’à 60X tout en restant plus compact et facile à transporter. Certaines lunettes d’observation sont dotées de zoom permettant de régler le grossissement.

Leurs utilisations en photographie est connue sous le nom de « digiscopie ». Elle consiste à prendre des photos avec un appareil photo numérique en s’aidant d’une longue-vue comme objectif.

De manière générale, que vous utilisiez une longue vue ou non, vous aurez besoin des meilleurs trépieds pour avoir une image stable.

Il y en a pour tous les prix, et dans ce guide nous avons pris en compte tous les budgets, des modèles d’entrée de gamme bon marché aux merveilles optiques haut de gamme comme la Zeiss Conquest Gavia 85 ).

Si vous êtes à la recherche d’une lunette d’observation haut de gamme, vous pouvez également vous intéresser au Leica APO-Televid 82.

  • L’angle de visée

    La longue-vue à vision coudée : l’oculaire coudé à 45° facilite l’observation des sujets qui sont situés en hauteur comme des oiseaux perchés au nid ou dans des zones d’observations en montagne.

    La longue-vue à visée droite : il offre un confort d’utilisation lors des observations couchées ou des vues plongeantes.

  • Le grossissement

Il existe deux types de grossissement :

    Le grossissement fixe : une focale fixe présente l’avantage d’offrir une plus grande luminosité et un champ de vision plus large.

    Le grossissement variable (zoom) : un modèle zoom offre une large plage de réglage qui permet de varier le grossissement. Une longue-vue 15-45 permet par exemple un grossissement de x15 à x45.

  • Le diamètre

Le diamètre de la longue-vue influe sur la luminosité et l’éclairage de l’image observée. Il est donc préférable d’opter pour une longue-vue au diamètre conséquent si l’on souhaite effectuer des observations dans des conditions de faible luminosité.

L’inconvénient c’est qu’ils sont plus lourds et plus encombrants. Pour des observations en pleine journée, une longue-vue de plus petit diamètre (entre 50 et 60) est idéale du fait de sa légèreté et de son volume compact.

Bushnell 20-60x65 Prime

C’est une lunette terrestre à un prix toujours abordable destinée aux observateurs animaliers et aux photographes à la recherche de simplicité, de stabilité et de performance.

Elle est équipée d’un oculaire à 45° et d’un adaptateur trépied qui offrent un certain confort et une meilleure flexibilité lors de la prise de vue ou de l’observation de la nature.

Son zoom qui permet de passer d’un grossissement de 20x à 60x confère une grande polyvalence d’utilisation pour différentes espèces d’animaux et d’oiseaux. Son ouverture de 65 mm est plus que satisfaisante pour l’observation en plein jour.

La conception étanche IPX7 assurent une vision claire et nette par tous les temps, vous pouvez être sûre que votre matériel reste bien sec peu importe les conditions météorologiques.

Il n’y a rien d’étonnant de constater que le fabricant d’appareils photo et d’optiques Nikon produise des lunettes d’observation qui permettent de profiter de l’art de la digiscopie.

En effet, Nikon possède son propre système de digiscopie. L’éventail de choix est large, mais le Nikon Fieldscope ED50 offre un objectif de 50 mm (auquel on peut fixer un filtre de 55 mm si on le souhaite) et il est à la fois relativement compact et léger.

Il répond également aux critères habituels, tels qu’une construction étanche avec remplissage à l’azote, un verre à dispersion extra-faible (ED) et un traitement multicouche avancé appliqué aux lentilles pour une superbe transmission de la lumière et des images haute résolution extrêmement claires. C’est le compagnon de voyage idéal !

Tous les photographes admettront que le Zeiss est une référence en qualité optique. Par conséquent, choisir une lunette Zeiss pour l’observation de la nature et de la vie sauvage est donc une décision judicieuse.

Bien sûr, les Zeiss ne sont pas les plus accessibles, mais grâce à un mécanisme de mise au point rapide et un réglage de mise au point rapprochée, l’observation de petits objets ou de la faune devient plus facile que jamais.

Bien sûr, il suffit de regarder le nom du produit pour voir un gros avantage, à savoir un énorme objectif de 85 mm de diamètre, utile pour l’observation en basse lumière.

Ajoutez à cela un grossissement allant jusqu’à 60x et une construction étanche au brouillard et remplie d’azote, c’est un instrument vraiment intéressant.

Cette longue vue au look épuré est livrée avec un oculaire droit et ne vous ruinera pas.

Malgré son prix incroyablement attractif, la longue vue Bushnell Sentry 18-36×50 bénéficie d’une étanchéité impressionnante, qui maintient votre matériel à sec même lorsque la lunette est immergée dans l’eau.

Ses optiques traitées multicouches vous offriront une grande visibilité à l’aube comme au crépuscule. Avec un poids de 877 g, malgré sa construction étanche, cette longue-vue reste relativement maniable et facile à transporter.

Le Celestron Regal M2 65ED est une lunette d’observation haut de gamme qui offre néanmoins un bon rapport qualité-prix dans sa gamme de prix. Il convient à tous les usages, de l’observation des oiseaux diurne à l’observation du ciel nocturne.

Celestron affirme que ce modèle de seconde génération a réduit le poids total de la lunette de plus de 14 %, tout en offrant une construction en alliage de magnésium.

Entre autres avantages, citons le fait qu’elle dispose d’un mécanisme de double mise au point amélioré, qui permet aux utilisateurs de faire la mise au point sur leur sujet deux fois plus rapidement.

A cela s’ajoute des caractéristiques haut de gamme telles que le verre à très faible dispersion (ED) que l’on trouve dans les meilleurs objectifs pour appareil photo, la possibilité de le monter sur appareil photo à l’aide d’un adaptateur.

Vous aimerez aussi ...