Donc vous avez décidé de vous lancer dans la photographie, vous venez d’acquérir votre premier appareil photo ou vous êtes sur le point de le faire, par où commencer?

Voici quelques conseils pour les tout débutants en photographie pour vous aider à démarrer :

 

Bien Acheter Votre Premier Appareil Photo

premier appareil photo

Votre matérielle photo ne fera pas de vous un bon photographe. Si vous débutez, l’achat d’un appareil photo haut de gamme ne sera pas seulement une perte d’argent, mais aussi une complication additionnelle de votre processus d’apprentissage. Un peu comme acheter une voiture de course de Formule 1 pour apprendre à conduire.

Lorsque vous voulez acheter du matériel, faites d’abord des recherches. Il est vraiment utile de jeter un coup d’œil sur certains forums de photographie ou sur des articles comme celui-ci pour trouver des conseils sur les appareils photo pour débutants. Une fois trouver quelque chose d’intéressant  et qui correspond à votre budget, lisez les avis, puis consultez des forums tels que Flickr, où il existe un groupe de discussion pour presque toutes les marques et tous les modèles d’appareils photo. Ils sont souvent plus honnêtes.

Le même procédé s’applique à d’autres équipements comme l’éclairage. Vous n’avez pas besoin de vous équiper de soft box professionnels pour éclairer vos portraits en studio, vous pouvez trouver du matériel bon marché pour débutants sur Amazon ou Ebay.

Prenez le Maximum de Photos

« Vos dix mille premières photos seront vos pires » – Henri Cartier-Bresson

Comme pour toute compétence, plus vous pratiqué, plus vous vous améliorez. Lorsque vous serez plus avancé en photographie, vous regarderez alors vos photos de débutants que vous croyiez fabuleuses et à ce moment, vous comprendrez mieux M. Henri Cartier-Bresson.

Lire le Manuel

Les manuels d’appareils photo sont, au mieux, la chose la plus ennuyeuse que vous ayez jamais lue dans votre vie, à l’exception peut-être de ce vieil ami qui vous a fait lire les  600 pages de sa poésie sur l’amour.

lire le manuel

C’est important au début pour comprendre comment fonctionne ce merveilleux instrument (votre appareil photo); mais aussi de temps en temps pour se rafraîchir la mémoire. Même si vous ne vous souvenez pas de tout ce que vous avez lu, ce n’est pas grave, vous apprendrez ou vous vous rappellerez de quelque chose d’utile.

Ce manuel reste tout de même difficile à lire! Il est donc préférable de le placer à un endroit où vous pouvez facilement avoir accès de temps en temps, par exemple, dans la salle de bain, dans la voiture si vous êtes souvent assis à attendre les enfants ou au travail pendant la pause de midi.

Ateliers et cours

Alors, vous êtes accros à la photographie.  Vous êtes sûrement entrain de vous dire : «Ooooo! Je vais m’inscrire à des cours, des ateliers et acheter des cours en ligne. » Même si tout cela peut paraître fantastique,  je recommande généralement de ne pas céder à votre enthousiasme.

Vous lisez actuellement l’un des sites de photographie les plus utiles d’Internet. Il existe plus d’informations, de conseils et de didacticiels sur ce site et sur d’autres que vous n’en aurez jamais besoin pour démarrer et bien plus.

Une fois que vous aurez bien compris les fondamentaux, vous aurez alors une meilleure idée du type de cours et d’ateliers qui vous conviennent. Je ne vous demande pas de ne pas suivre de cours – Mais d’attende simplement de savoir ce qui vous convient.

Entrez en contact avec d'autres photographes

Il est extrêmement important que vous apparteniez à un groupe, que ce soit un groupe virtuel de personnes qui utilisent la même marque que vous,  ou un club local de photographe, votre niveau en photographie progressera plus rapidement et ce sera plus amusant avec l’aide d’autres photographes.

Les clubs organisent souvent des compétitions mensuelles, des expositions et d’autres activités. Parler avec des photographes compétents ou même avec d’autres débutants pourrait non seulement vous inspirer, mais aussi vous motiver.

Abonnez-vous à des newsletters réputées et à des pages Facebook, ou contactez des photographes que vous admirez pour poser des questions. La plupart des photographes professionnels n’hésitent pas à répondre à quelques questions, à condition que vous soyez respectueux et poli et que vous ne preniez pas trop de leur temps.

Essayez Tout

Vous avez peut-être débuté en photographie avec un certain style ou sujet, cependant, il est important d’essayer d’autres styles. On ne sait jamais d’avance le style pour lequel on a du talent ou ce qu’on pourrait apprendre en cours de route.

Soyez attentif au feedback

Vos proches vous aiment certainement, mais ils vous mentiront au sujet de votre photographie. Sauf si vous avez un ami très honnête ou un proche qui s’y connait un peu en photographie, il est souvent plus bénéfique d’avoir le feedback de parfait inconnu.

En vous inscrivant sur un site de partage de photos sur lequel les autres utilisateurs peuvent commenter votre travail, vous obtiendrez des réactions, qui seront en grande partie, honnêtes et parfois brutales.

 J’ai posté l’image ci-dessous sur un site il y a quelques années. Conscient que l’image comportait des défauts, j’avais hâte de lire les remarques, que je n’aurais peut-être pas vues après avoir longtemps travaillé sur l’image.

photon soumise à critique

Un commentateur a soumis une critique longue et profonde qui l’a fondamentalement séparé des autres, soulignant de nombreuses fautes (un million il m’a paru). Alors que les autres commentaires étaient brutaux et peu scrupuleux, le sien était utile. Tout ce à côté de quoi j’étais passé sur cette image, m’était utile pour une prochaine tentative.

Participer à des compétitions gratuites

Si vous avez beaucoup d’argent à dépenser, et suffisamment confiance en votre travail, participez en tant  que débutant à de grandes compétitions. Vous ne serez pas le premier à remporter un grand prix du premier coup après l’acquisition de son premier appareil photo. Il existe de nombreuses compétitions gratuites auxquelles vous pouvez participer.

Sortir du Mode Automatique

Si vous voulez vraiment être un bon photographe, il est vital que vous sortiez le plus rapidement possible des modes automatiques. Ne vous pressez pas non plus! Prenez plaisir à photographier en mode automatique et essayez les réglages au fur et à mesure. Les réglages manuels ne sont pas aussi difficiles que le pensent certains débutants.

C’est un peu comme apprendre à conduire. Au début c’est peut être difficile de gérer les vitesses, les indicateurs et la direction, tout en essayant de ne pas quitter la route. Mais, avec un peu de patience et de pratique, ça devient vite une seconde nature. Lorsque vous vous sentirez prêt à essayer les réglages manuels, de nombreux guides pour débutants et aide-mémoire seront disponibles pour vous sur photosavi.

La chambre noire numérique

conseils photographes débutant

Il existe des programmes simples et gratuits comme Picasa, qui ont leurs limites, mais conviennent tout à fait aux débutants. Il existe également les gros calibres comme Photoshop et Lightroom, qui peuvent être intimidants pour les débutants, mais qui valent la peine qu’on apprenne ne ce reste que les fondamentaux, si on a l’intention de prendre la photographie au sérieux.

Tout comme sortir du mode automatique, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. En plus, Internet regorge de didacticiels gratuits sur pratiquement tous les programmes.

Prendre plaisir

C’est la chose la plus important en photographie, prendre plaisir.Ne vous laissez pas décourager par des tentatives infructueuses ou en vous comparant à des professionnels. Même les meilleurs photographes du monde ont d’abord été des débutants. Continuez juste à prendre des photos, continuez à apprendre, continuez à vous mettre au défi, et surtout continuez à prendre plaisir.