Il existe beaucoup de raisons d’investir dans un nouvel appareil photo. Certaines sont plus légitimes que d’autres. Dans ce billet, je passe en revue les plus ridicules .

1. Parce que c'est nouveau

Les fabricants d’appareils photo se donnent beaucoup de mal pour vous proposer le matériel le plus récent. Ils le font car ils savent exactement ce dont vous avez besoin et pourquoi vous ne pouvez pas obtenir la meilleure photo possible. Si votre appareil photo ne monte qu’à 25600 ISO, comment faire un bon portrait en studio ?

mauvaises raisons d’acheter un nouvel appareil photo

Plus sérieusement, vous devriez peut-être reconsidérer les raisons qui vous motive à acheter un nouvel appareil photo et consacrez plus de temps à l’art, l’histoire et aux photographes qui se démarquent dans votre genre afin de réduire votre exposition au marketing direct.

En visitant moins souvent les magasins d’appareils photo et en vous désabonnant de quelques newsletters vous pourrez détourner ainsi votre attention des appareils photo et accordez plus d’attention à l’art de la photographie.

2. Parce qu’une célébrité le recommande

Bon, j’ai parlé de marketing direct, alors voici un exemple de marketing indirect. Juicy Couture (vous vous souvenez de ces affreux survêtements ?) a été le pionnier de cette stratégie lorsqu’il a augmenté ses ventes et est devenu célèbre en offrant ses vêtements à des célébrités.

Le fait de voir un personnage populaire sur YouTube utiliser les derniers appareils photo active instantanément le mécanisme « je veux être comme eux ». Cela est compréhensible, car la plupart des gens veulent être une meilleure version d’eux-mêmes en admirant quelqu’un.

Cependant, le simple fait de posséder des objets associés à votre idole ne vous rendra pas meilleur. Par conséquent, avant d’acheter un nouvel appareil photo, demandez-vous « combien de célébrités l’utilisent ? ». Si vous pouvez énumérer un nombre important, vous devriez reconsidérer votre achat.

3. Parce qu'il offre plus de mégapixels

Lorsque Canon a lancé le 5D, certains photographes ont sauté sur l’occasion et ont pensé que 50 mégapixels seraient suffisants pour faire un meilleur travail en plein format avec des détails sans précédent.

Cependant, beaucoup ignorent que la résolution de la caméra dépend également de l’objectif en amont. Par exemple, un objectif moyen format sur un boîtier plein format résout les détails très fins et est très net même à grande ouverture.

La comparaison de cet objectif avec un objectif plein format peu coûteux qui produit une image sous forme de petit cercle  et une faible qualité optique révèle que l’appareil photo ne peut pas déterminer à lui seul la netteté et la richesse des détails de l’image.

x1d ii 45p front grey web

4. Parce que votre technique est médiocre

La plupart des erreurs techniques peuvent désormais être corrigées dans Photoshop. Cependant, voir des résultats indésirables dans l’appareil photo reste assez frustrant.

Il est peu probable que le manque de netteté de l’objectif soit responsable de la mauvaise qualité de l’image. Depuis 2009, Il n’y a pas eu de mauvais appareil photo, donc tenir votre équipement pour responsable de votre manque de compétence est, pour le moins, ridicule.

Bien sûr, si vous pensez que votre équipement vous limite, vous êtes libre de le prouver en empruntant un appareil qui vous convient pour la journée et puis voir le résultat … Un singe avec un Leica n’est pas un bon photographe.

5. Parce que vous manquez d'enthousiasme

L`ère du consumérisme peut se résumer en un mot : « plus ». Le marketing nous a convaincu que les nouvelles choses sont passionnantes. Apple est bien connu pour avoir des équipes dédiées à rendre l’expérience du déballage aussi agréable que possible. Les petits détails, comme le temps qu’il faut pour ouvrir la boîte, sont méticuleusement pris en compte.

Le manque d'enthousiasme

Ouvrir un tout nouvel appareil photo est également excitant. D’autant plus que le concept de « changement » est devenu populaire au cours de la dernière décennie, marcher et prendre des photos avec cet appareil marque le début d’un nouveau chapitre dans votre vie de photographe. Il est important de décider comment vous pouvez faire preuve de créativité sans vous soucier des paramètres.

6. Parce que vous désirez inspirez le respect dans votre club photo

Bien que n’ayant jamais été membre d’un club photo, je sais que posséder le meilleur appareil photo du club est quelque chose d’important. D’une certaine manière, cela vous donne une apparence plus professionnelle et donc supérieure à vos pairs.

Ca me rappelle une scène de Borat, où le voisin odieux dit “gets front step because I have front step.”Il y a forcément quelqu’un comme ça dans chaque club photo. Si vous voulez vraiment être au top, vous devez améliorer vos compétences au-delà de ce que le club peut offrir.

Le désir de se faire respecter au sein du club

7. Parce que vous vous lassez de votre appareil photo

Est-il possible de se lasser d’un appareil photo ? oui, selon certains. C’est vrai que c’est un sujet qui mériterait un article à lui tout seul, mais c’est quand même important de le mentionner ici. Il n’est tout simplement pas possible de se lasser d’un appareil photo.

Les personnes qui pratiquent la photographie depuis plus de 30 ans en sont un bon exemple. Il y a une grosse différence entre posséder un appareil photo pendant 30 ans et pratiquer la photographie pendant 30 ans.

Donc le simple fait d’avoir un appareil photo dans votre tiroir depuis plusieurs années n’est pas une raison suffisante d’acheter un nouvel appareil photo.

Croyez-moi, si vous utilisez vraiment votre appareil photo, il finira par tomber en panne et vous serez obligé d’en acheter un nouveau.

8. Parce que c'est un appareil photo hybride

Je ne suis pas un critique officiel des appareils photo hybrides, même si certains lecteurs pourraient le croire. Je trouve juste que les gens en font un peu trop.

Ce n’est pas parce que c’est nouveau qu’on doit forcément l’acheter. En pesant le pour et le contre de chaque nouvel appareil photo que vous achetez vous-même, vous deviendrez un consommateur beaucoup plus prudent et plus productif.

nikon_z_9_d

9. Parce que les optiques sont meilleures

Ce point est sans aucun doute lié au numéro 8. Il est vrai que de nombreux objectifs pour appareils photo hybrides sont meilleurs sur le plan optique. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Vous êtes-t-il déjà arriver de manquer du travail sous le prétexte que vos images n’étaient pas assez nettes ?

En Conclusion

Acheter ou ne pas acheter telle est la question. Avant tout, vous devez vous poser la question de savoir en quoi ce nouvel achat améliorera votre travail. Curieusement, les outils s’améliorent avec vous au fur et à mesure que vous développez de nouvelles compétences et affinez votre art. Je l’ai vu de mes propres yeux et je vous suggère, avant tout , de prendre quelques mois et de suivre quelques tutoriels .

Vous aimerez aussi ...