Il était important pour moi de rédiger un article sur les meilleurs appareils photo pour débutants en photographie, car il y a encore de cela quelques années j’étais au même endroit. Il faut bien  commencer quelque part, et en photographie, vous aurez besoin d’un appareil photo adapté qui vous aidera à apprendre les fondamentaux.

J’aimerai vous aider choisir le meilleur appareil photo pour débuter en photographie afin que vous puissiez bien commencer votre nouveau passe-temps.

Etes-vous hybride ou reflex? Jetez un coup d’œil à nos comparatifs des meilleurs appareils photo hybrides pour débutant et des meilleurs appareils photo reflex pour débutants.

Quelques Conseils Avant l'Achat

Il est facile de se perdre dans toutes ces fonctionnalités et terminologies complexes lors de la recherche de votre premier appareil photo.

Les mégapixels, la taille du capteur, la cadence de prise de vues, la vitesse de l’autofocus, les performances ISO… autant de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un appareil photo pour débutant.

Pour gagner en temps, j’ai sélectionné les meilleurs  appareils  qui répondent à mes 3 principaux critères et  qui offrent bien plus que les performances pré-requises dans tous les autres principaux domaines.

Heureusement, la plupart des appareils photo en 2021 offrent bien plus pour votre argent. Toutes les différences mineures dans les mégapixels, la cadence de prise de vues ou toute autre chose est insignifiante et ne devrait pas influencer votre décision d’achat.

Par contre, s’il y a bien un facteur important à prendre en compte, c’est la prise en main. Comment sentez-vous l’appareil lorsque vous le tenez entre vos mains. S’il est difficile de trouver tous les appareils photo mentionnés ci-dessous dans votre magasin, je vous recommande de commander un appareil photo auprès d’Amazon juste pour voir l’impression que ça fait de le tenir entre les mains.

Tant que vous faites attention et que vous conservez l’emballage intact, vous pouvez toujours le retourner dans les 30 jours pour un remboursement intégral.

Meilleurs appareils photo pour débutants

produit qualite
  • Très bonne réactivité.
  • Mode guide pour les débutants.
  • Flash intégré.
  • Qualité d'image excellente jusqu'à 3200 ISO.
  • Belle dynamique.
  • Suivi autofocus redoutable d'efficacité.
  • Écran orientable.
  • Qualité d’image.
  • Bonne exposition au flash.
  • Très bonne qualité d'image jusqu'à 1600 ISO.
  • Filtres créatifs, mode Live Composite.
  • Mode Focus Bracketing pour la macro.
NIKON-d3500

Jusqu’à présent; les appareils photo reflex restent très populaires auprès des débutants. Leurs principaux avantages par rapport aux appareils photo hybrides sont l’accessibilité, l’autonomie de la batterie et l’ergonomie.

J’ai pour habitude de généralement recommander les appareils photo hybrides aux débutants qui souhaitent apprendre la photographie, mais cela n’est pas toujours possible en raison des contraintes budgétaires. Pour un prix aux alentours de 500 €, il est difficile de battre un reflex numérique pour débutant.

Donc, si vous recherchez le meilleur appareil photo reflex pour débutants, ne cherchez pas plus loin: le Nikon D3500 avec objectif 18-55mm, est ce qu’il vous faut.

Pour ce qui concerne la marque de l’appareil photo, il y aura toujours une rivalité entre Nikon et Canon. Mais nous essayons simplement de répondre à la question de savoir, à ce prix,  quel est le meilleur appareil photo reflex numérique pour les débutants: Canon ou Nikon. Et la réponse est toute simple: le Nikon D3400 est bien meilleur, en tout point de vue, que son concurrent canon le plus proche le canon T6.

L’achat de la marque Nikon ouvre également la voie à un large éventail de possibilités créatives grâce au grand nombre d’objectifs proposés par la marque. (Si, pour une raison quelconque, vous décidez de commencer par un reflex numérique Canon, vous aurez également la possibilité de choisir parmi de nombreux objectifs Canon.)

Même s’il est assez difficile pour un débutant de parler du meilleur appareil photo pour apprendre la photographie, sans parler du meilleur objectif; je recommande de s’en tenir au kit pour un début, et d’investir ultérieurement dans différents objectifs. 

Ce Nikon D3500 est livré avec un kit d’objectif 18-55mm, qui offre une bonne plage du « grand angle » au « téléobjectif ». Ce qui signifie que vous pourrez réaliser des paysages (ou des groupes de personnes), des portraits ou des photos à distance.

En plus d’offrir une excellente qualité d’image et un kit objectif polyvalent, le Nikon D3400 est le reflex numérique le plus petit et le plus léger que vous puissiez trouver.

En tant que débutant en photographie, vous aurez à emporter votre appareil photo avec vous, où que vous alliez, à moins qu’il ne soit petit et léger, il deviendra rapidement un fardeau.

C’est un réel plaisir de tenir ou de transporter le D3400; les touches / molettes sont logiques et confortablement agencées pour les mains de toutes tailles – je mesure 1 m 85 avec des mains géantes, mais je l’ai trouvé très agréable, tout comme ma femme qui a des mains beaucoup plus petites que moi!

Parmi les fonctions moins importantes pour les débutants en photographie, mais qui améliorent l’expérience utilisateur du Nikon D3500 et le rendent plus fun, on peut citer: le mode rafale 5 images par seconde (pour prendre une séquence rapide de photos); Bluetooth (pour partager rapidement une photo sur votre téléphone); 24,2 mégapixels (au cas où vous auriez besoin d’imprimer une grande photo; enregistrement vidéo Full HD 60p, et une grande autonomie de la batterie (jusqu’à 1 200 photos par charge!)

Ce qui distingue le Nikon D3500 en tant qu’appareil photo pour débutants est l’inclusion de deux commandes manuelles et de ce que l’on appelle «Mode Guide».

Le mode Guide aide les nouveaux photographes à créer de meilleures images avec une exposition correcte. Il s’adresse directement aux photographes débutants, ce qui simplifie les réglages de l’appareil photo et vous permet de vous concentrer davantage sur la prise de vue.

Alors que les « modes scène » (c’est-à-dire les petits symboles sur le cadran supérieur de la plupart des appareils photo qui affichent des icônes de feux d’artifice, de fleurs, de personnes, etc.) sont définis par l’appareil photo, les modes guides sont plus intuitifs, ce qui permet au photographe d’ajuster les paramètres – c’est un peu comme avoir un tuteur en photographie qui vous accompagne à tout moment

Si vous recherchez le meilleur reflex avec objectif pour débutants et inférieur à 500 € (vérifiez le dernier prix ici), le Nikon D3500 avec objectif 18-55mm est vraiment une offre imbattable.

Si vous êtes disposé à faire un léger effort,  vous pouvez vous procurer l’excellent Sony a6000 avec objectif 16-50mm.

Le Sony a6000 est ce qu’on appelle un «appareil photo hybride», il procure un avantage considérable aux débutants dans ce que j’appelle la «photographie what-you-see-is-what-you-Get» (ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez).

Avec un appareil photo reflex numérique, le viseur ressemble à une fenêtre: vous voyez le monde tel qu’il se trouve devant vous. Cependant, avec un appareil photo hybride, vous regardez sur un petit écran LCD, qui vous montre une « projection numérique » du monde.

Voici la clé – tous les réglages effectués sur votre appareil photo affectent l’image sur le petit écran LCD… et vous permettent donc d’avoir un aperçu avant de prendre la photo. En tant que débutant, c’est une excellente opportunité d’apprendre la manière dont l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent affecter l’aspect de votre photo, le tout en temps réel.

Il existe de superbes appareils photo hybrides de nos jours, mais malheureusement, la majorité  d’entre eux est en dehors du budget des photographes débutants.

Néanmoins, le Sony a6000 offre le meilleur rapport qualité-prix pour ce qui concerne les appareils photo hybrides et se révèle être le plus populaire des appareils photo hybrides.

Il date peut-être de plusieurs années et de nouveaux modèles continuent d’être mis sur le marché, mais ne vous laissez pas distraire- c’est un appareil photo génial, et l’un des meilleurs appareils photo pour débutants que vous puissiez acheter en 2021.

Si dans votre recherche d’appareils photo pour débutant vous avez trouvé la plupart des reflex numériques trop volumineux, le svelte Sony a6000 devrait vous convenir.

Monté d’un objectif polyvalent 16-50mm, il reste toujours suffisamment compact pour se glisser dans une poche et suffisamment léger pour être transporté toute la journée.

La longueur focale 16-50mm offre une grande polyvalence pour un débutant et vous permet de voir la différence entre composer avec un grand angle et avec un téléobjectif plus étroit.

Il y a tellement de grands objectifs Sony parmi lesquels choisir lorsque vous commencez à vous perfectionner en photographie, mais cet objectif-kit est un bon point de départ pour les débutants.

D’habitude, je préfère l’ergonomie volumineuse d’un appareil photo reflex numérique pour mon travail professionnel, avec une grippe plus prononcée et une sensation de robustesse, mais pour les voyages, je préfère tout de même un appareil photo compact.

Comme je l’ai déjà mentionné, un appareil photo doit avoir un mode manuel pour être considéré comme pertinent pour un débutant en photographie. Le fait de pouvoir contrôler manuellement tous les éléments d’une exposition est une étape essentielle de l’apprentissage. Heureusement, le Sony a6000 offre  un contrôle manuel complet.

J’ai particulièrement apprécié la possibilité de contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation à l’aide des molettes, qui sont confortablement placées.

Le domaine dans lequel le Sony a6000 se démarque vraiment de tous les autres reflex numériques pour débutants est son incroyable mode de mise au point automatique. Avec 179 points AF et 11 images par seconde, vous ne risquez pas de manquer une action.

Est-il important d’avoir un AF aussi rapide que l’éclair sur un appareil photo pour débutants? A mon avis non. L’apprentissage de la technique de «mise au point et recomposition» est une étape utile, et la mise au point rapide n’est pas nécessaire ici.

Cependant, c’est un luxe d’avoir un si bon AF dans un appareil photo à ce prix, alors nous le prendrons s’il est disponible!

Parmi les autres atouts du Sony a6000, on peut citer l’enregistrement Full HD 60P, le WiFi (pour partager des photos) et un écran LCD inclinable.

L’écran inclinable n’est pas non plus une condition primordiale pour un appareil photo pour débutants, mais j’aime bien sa présence. Le fait de pouvoir incliner l’écran LCD arrière de votre appareil photo peut vous inciter à explorer des compositions plus créatives.

Enfin, je devrais également mentionner que, dans mon examen du Sony a6000, je trouvais que c’était un appareil photo avec lequel il était extrêmement agréable de photographier. Ce qui suit est purement subjectif, mais avoir un appareil photo ludique pour un débutant est une bonne chose, car ça vous donne envie de l’emporter avec vous le plus souvent et donc de prendre plus de photos.  

Le seul point négatif du Sony a6000 est que vous ne le trouverez peut-être pas disponible pendant très longtemps. Comme il s’agit d’un modèle plus ancien, il est toujours possible que Sony arrête complètement la production. Je vous recommande de vous en procurer un le plus tôt possible …

J’ai beaucoup hésité avant de me décider à inclure cet appareil photo hybride dans cette sélection des meilleurs appareils photo pour débutants.

Voyez-vous, bien que le Fujfilm X-A5 remplisse toutes les conditions pour être catégorisé comme appareil photo pour débutant, il lui manque une caractéristique qui est considérée par beaucoup comme une caractéristique standard sur les appareils photo pour débutant ; à savoir un viseur !

Voir le monde à travers cette petite fenêtre, qu’il s’agisse d’une fenêtre réelle (un viseur OVF ou optique, comme sur les reflex numériques), ou d’un écran LCD (un viseur EVF ou électronique, comme sur les appareils photo hybrides), est considéré par certains comme étant une étape importante dans le processus d’apprentissage de la composition…

Cependant, avec les appareils photo hybrides, on peut affirmer qu’il n’y a aucune différence entre voir le monde à travers ce petit EVF ou simplement regarder sur l’écran LCD arrière: les deux méthodes affichent exactement la même image numérique.

Fujifilm fabrique d’excellents appareils photo et leurs objectifs Fujifilm X sont parmi les meilleurs disponibles à ce jour. Je suis également un grand fan de la qualité d’image produite par le capteur unique Fujifilm, ainsi que des filtres ludiques qui reproduisent parfaitement les anciens supports de film.

Je tenais vraiment à inclure un appareil photo de Fujifilm dans cette liste des meilleurs appareils pour débutants, mais en raison de leurs prix élevés, ce n’était pas possible… jusqu’à présent! Sorti plutôt cette année, le Fujfilm X-A5 avec objectif 15-45mm offre désormais aux débutants une superbe combinaison appareil photo / objectif à un prix exceptionnel.

Avec un prix adapté aux débutants, comment sont les réglages manuels sur cet appareil photo compact de poche? Eh bien, comme vous pouvez vous y attendre, pour une entreprise qui a fabriqué tant d’excellents appareils photo argentiques, les réglages manuels sont tous là.

Une caractéristique intéressante du X-A5 est le mode de prise de vue dédié à la compensation d’exposition, qui vous permet de régler l’exposition à l’aide du bouton principal. Ce qui est parfait si vous vous sentez à l’aise aussi bien en mode auto qu’en mode manuel

En raison de la taille compacte du Fujifilm X-A5, les boutons sont un peu serrés les uns contre les autres pour mes gros doigts et le deuxième emplacement est un peu inhabituel, mais tous les principaux boutons / molettes sont facilement accessibles et sont bien mis en évidence pour permettre une utilisation facile.

L’objectif 15-45 mm fourni avec le Fujifilm X-A5 est un «zoom électrique», semblable à celui du Sony mentionné précédemment. C’est inédit chez fujifilm, ça suppose que vous bénéficiez d’un objectif petit, léger et polyvalent.

Après avoir rempli mes 3 principaux critères en tant qu’appareil photo pour débutant en photographie, qu’est-ce que le Fujifilm X-A5 a à offrir? Eh bien, puisque c’est l’appareil photo le plus récent de cette liste, il possède des fonctionnalités que les autres n’ont pas.

Outre l’excellente qualité d’image, les 24,2 mégapixels, les filtres avancés, la vidéo 4K et le Bluetooth, le Fujifilm X-A5 est le meilleur appareil photo pour selfies de sa catégorie, grâce à son moniteur LCD rotatif à 180 degrés.

Alors que d’autres appareils photo offrent également un écran LCD rotatif à 180 degrés, le mode  Portrait optimisé et Eye AF font du Fujifilm X-A5 le meilleur appareil photo pour selfies. Les selfies sont-ils essentiels pour les débutants? Non, bien sûr que non… mais ils sont amusants 😉

La facilité avec laquelle vous pouvez vous visualiser sur l’écran pivotable fait également du Fujifilm X-A5 le meilleur appareil photo pour les vloggers débutants. La détection des yeux vous aidera à vous assurer que vos yeux sont toujours parfaitement nets, tandis que l’arrière-plan devient flou pour une vidéo plus professionnelle.

Comme je l’ai déjà mentionné, avoir un appareil photo amusant est important pour un débutant en photographie, car ça vous incitera à l’emporter partout avec vous.

Je devrais également mentionner le style du Fujifilm X-A5, qui plaira sans doute beaucoup plus aux plus jeunes, ou  à la nouvelle génération de photographes débutants plus centrée sur la mode.

Avec son style rétro en aluminium et son cuir rose, noir ou marron, cet appareil photo fera certainement mouche auprès des débutants.

Vous vous souvenez qu’au début de cet article, j’ai dit que les critères tels que le nombre de pixels et la taille du capteur importaient peu lors du choix d’un appareil photo pour débutant. Eh bien, un exemple type est, l’OM-D E-M10 Mark II Olympus avec objectif 14-42mm – l’appareil photo dont le nom est le plus long… et le capteur plus petit!

Certes, il fût un temps où le nombre de pixels et la taille du capteur déterminaient la capacité de l’appareil photo. Mais de nos jours, ce n’est plus le cas, ave les capteurs modernes, la différence au niveau du nombre de mégapixels ou de taille de capteur, à ce niveau de prix, est en grande partie sans importance.

En résumé, l’OM-D E-M10 Mark II d’Olympus a beaucoup à offrir à un prix aussi avantageux, un appareil photo idéal pour les débutants qui viennent juste de commencer en photographie, mais qui désirent aller bien plus loin.

Ne vous plaignez pas de ce que ce ne soit pas la dernière version. Le Mark III est un appareil photo génial; mais à mon avis le Mark II offre un bien meilleur rapport qualité-prix.

L’Olympus OM-D E-M10 Mark II est une forme unique d’appareil photo hybride appelé appareil à capteur Micro-Quatre tiers (MFT ou M4 / 3). Il fait référence à un capteur suffisamment petit pour être intégré dans un boîtier compact, tout en offrant la possibilité de monter un objectif plus petit, sans renoncer à la qualité de l’image.

Les objectifs disponibles pour les appareils photo tels que l’Olympus OM-D E-M10 Mark II sont plus petits, plus légers et moins chers que ne le sont les objectifs équivalents des autres marque.

En d’autres termes, lorsque vous souhaiterez acheter un autre objectif pour votre appareil photo, vous devriez pouvoir trouver un objectif plus petite / plus léger / moins chèr pour cet Olympus que pour le Sony, le Fujifilm ou le Nikon mentionnés ci-dessus.

Il n’est pas certain que ce soit un facteur important pour les débutants en photographie, car les objectifs de kit fournis avec chaque appareil photo sont plus que suffisants. Cependant, lorsque vous aurez suffisamment évolué en photographie et désirerez investir dans un nouvel objectif; alors vous pourrez vous pencher sur la question.

L’Olympus OM-D E-M10 Mark II est un magnifique appareil photo qui a su combiner le meilleur de la technologie des hybrides et l’ergonomie des appareils photo reflex. Les molettes sont à la fois bien crantées et fluides. Vous assurant une première expérience agréable en mode manuel!

C’est également le seul appareil photo de cet article à proposer deux molettes distinctes montées au-dessus de l’appareil photo pour contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation. Ce n’est certainement pas une fonction essentielle, mais en tant que professionnel, j’apprécie beaucoup la prise en compte de cette fonction dans l’Olympus OM-D E-M10 Mark II – c’est la même configuration que j’ai sur mon appareil photo Pro .

Outre une excellente ergonomie et une qualité d’image exceptionnelle, l’Olympus OM-D E-M10 Mark II offre également une stabilisation d’image à 5 axes, ce qui est inhabituel pour un appareil photo dans cette gamme de prix.

Ça permet en principe d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente ou une sensibilité ISO plus basse lorsque vous prenez des photos à main levée, comme sur la photo ci-dessus. Ne vous inquiétez pas – si ces termes vous déroutent, vous comprendrez de quoi je parle quand vous commencerez à apprendre la photographie.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes mais non essentielles de l’Olympus, on retrouve le mode rafale à 8,5 images par seconde (pour geler les actions rapides), le mode obturateur silencieux (pour photographier en mode incognito), le Wifi (pour le partage d’images), les filtres artistiques (pour le look Instagram!), mode vidéo Full HD, et quelque chose appelé «tactile pour tirer».

Il suffit simplement de toucher l’écran LCD arrière pour faire la mise au point et déclencher l’appareil photo instantanément. C’est ce que je trouve le plus excitant chez cet appareil photo; ça aurai été génial que tous les appareils photo offre cette possibilité.

Bien qu’il soit important pour un débutant d’apprendre à faire la mise au point sur des sujets en utilisant l’autofocus standard, cette fonction de prise de vue tactile est un excellent raccourci pour apprendre les bases et simplement profiter de ce que l’appareil photo a à offrir. Afin de vous faciliter la vie en tant que photographe!

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, il est très important d’avoir une idée de chaque appareil photo pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux en tant que photographe débutant. Le OM-D E-M10 Mark II d’Olympus ressemble à un mini-reflex numérique, mais avec la technologie de pointe d’un appareil photo hybride – le meilleur des deux mondes dans un boîtier semblable à un appareil photo compact.

J’ai passé un mois à tourner avec son grand frère le OM-D E-M5 Mark II (revu ici), et j’ai été impressionné par la qualité de l’image. Les capteurs d’images des deux appareils photo sont identiques, ce qui rend l’Olympus OM-D E-M10 Mark II, plus abordable, et un excellent rapport qualité-prix. Je n’hésiterais pas à le recommander à quiconque apprendrait la photographie.

Pour Conclure

Cet article avait pour objectif de simplifier le processus de recherche du meilleur appareil photo pour un débutant, c’est pourquoi je me suis limité à 5 modèles.

Je suis conscient qu’il existe d’autres guides sur Internet qui offrent beaucoup plus d’options, mais j’ai délibérément choisi de simplifier les choses dans photosavi.

Le débutant en photographie ne doit pas être obnubilé par un grand nombre de possibilités. La plupart des appareils photo offrent des fonctionnalités très similaires, et comme on le dit souvent, trop de choix tue le choix.

En réduisant les choix à seulement 5 appareils photo de 5 marques de confiance, j’ai voulu offrir au débutant un moyen facile de choisir son premier appareil photo.

Si vous le pouvez, prenez chaque modèle et voyez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Une fois trouvé un qui vous convient, vous pouvez relaxer et être certains que les autres facteurs ont été pris en compte et que vous disposerez de l’appareil photo parfait pour commencer votre voyage photographique. Bonne chance!

Vous aimerez aussi...