Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Vous recherchez un appareil photo hybride avec viseur ? Vous tombez bien, nous vous proposons notre comparatif des 10 meilleurs appareils photo hybrides avec viseur.

En effet, la plupart des appareils photo hybrides pour photographes professionnels sont équipés d’un viseur électronique intégré au lieu d’un viseur optique, comme c’est le cas sur les reflex numériques.

Comparé à un écran LCD, un viseur offre une plus grande stabilité, permet une composition plus soignée et, est extrêmement pratique sous des lumières vives. La technologie qui sous-tend les EVF a beaucoup évolué depuis leur création et dépasse même, dans une certaine mesure, les OVF.

L’élément le plus important dans la détermination du confort de visé d’un viseur est sa taille. La taille relative du viseur d’un appareil photo hybride est donnée par son grossissement. La résolution est importante pour voir les détails et déterminer la zone de mise au point.

J’aimerais tout de même noter que même si une bonne évaluation de la fiche technique d’un viseur est nécessaire, rien ne remplacera une prise en main directe de l’appareil photo pour constater de visu le confort de visée, pour savoir si le viseur est vraiment agréable ou non !

Je me suis arrangé à inclure, dans ce comparatif, les appareils photo correspondant à tous les budgets pour répondre aux besoins des débutants, des amateurs et des photographes professionnels. C’est pourquoi, certains appareils photo, tels que le Sony A9, considéré comme étant trop onéreux, ont tout simplement été omis de cette liste.

Je recommande également de toujours faire des recherches supplémentaires sur la disponibilité et l’accessibilité des objectifs avant d’acheter un appareil photo hybride. Vous remarquerez que je n’ai pas recommandé d’appareil photo hybride Nikon ou Canon.

Les Meilleurs Appareil Photo Hybrides avec Viseur

produit qualites
  • Stabilisation 5 axes.
  • Réactivité de l'appareil.
  • Rafale à 8,5 i/s.
  • Autonomie : 850 vues par charge.
  • Ergonomie efficace.
  • Écran orientable et tactile.
  • Belle dynamique.
  • Suivi autofocus redoutable d'efficacité.
  • Couverture autofocus sur l'intégralité de l'image.
  • AF rapide, précis et personnalisable.
  • Écran orientable et tactile.
  • Viseur électronique agréable.
  • Qualité de construction.
  • Suivi AF efficace.
  • Obturateur électronique.
  • Finition tout temps.
  • Écran inclinable de qualité.
  • Sortie casque pour la vidéo.
  • Mode vidéo complet.
  • Écran LCD orientable.
  • Connexion Wi-Fi / NFC
  • Finition tout temps.
  • Ergonomie agréable.
  • Qualité d'image.
Content
  • Capteur stabilisé sur 5 axes.
  • Menus personnalisables.
  • Excellente réactivité.

Les Meilleurs pour Débutants

L’Olympus OM-D E-M10 Mark III est l’hybride parfait : une fabrication de haute qualité, une excellente prise en main, un large éventail de fonctionnalités et de boutons de contrôle, de superbes images et occupe peu d’espace dans votre sac.

L’E-M10 Mark III, est un petit bijou, conçu un peu comme un reflex numérique, avec un viseur monté juste au-dessus, mais à peine plus petit qu’un appareil photo hybride sans viseur.

En effet, L’Olympus OM-D E-M10 Mark III se distingue par son viseur électronique de 0.45″ pour un meilleur confort de visé et de 2.36 millions de pixels (soit une définition de 1024 x 768 pixels) avec un grossissement de 0,62 (en équivalent plein format).

Il propose une image suffisamment précise pour un usage de tous les jours et permet de se concentrer sur son sujet ou de cadrer sereinement en plein jour. Une couverture de 100 % vous assure que la scène vue dans le viseur correspond parfaitement à l’image finale après la prise de vue.

On peut regretter le fait que les menus ne soient pas manipulables à travers l’écran LCD ; cependant, l’écran est tactile en mode shooting. Il est donc possible d’effectuer la mise au point sur l’écran ; la réactivité du shooting tactile est impeccable.

Le seul inconvénient de cet excellent appareil photo hybride avec viseur, c’est son capteur Micro Four Thirds dont la définition est de seulement 16.1 MP, bien que ce ne soit pas un réel problème pour la plupart des photographes. En outre, qui dit petit capteur, dit petits objectifs, et mise au point plus rapide.de plus, le processeur apporte la vidéo 4k.

Le zoom kit qui l’accompagne possède une force et deux faiblesses. Sa force, c’est sa compacité, puisque ce EZ 14-42 mm ne mesure que 2,2 cm appareil éteint. Ses faiblesses sont sa motorisation qui rend le zoom lent et une qualité optique médiocre.

Heureusement, en tant que modèle Micro 4/3, l’appareil donne accès à une vaste gamme d’objectifs Olympus et Panasonic, ainsi qu’à de nombreuses autres options comme celles de Samyang, Sigma et même Voigtländer qui rendront un bien meilleur hommage au capteur.

On pense notamment au 45 mm f/1.8 d’olympus, au 30 mm f/1.4 de Sigma ou à l’excellent 15 mm f/1.7 de Leica.

Si vous recherchez un appareil photo hybride avec viseur qui offre d’excellentes qualités photo et vidéo,  sans toutefois s’encombrer des fonctions ou de la résolution du G9, alors vous devez sérieusement considérer le panasonic lumix G85.

Le LUMIX G85 intègre un grand viseur OLED (0,5″) à visée électronique avec un taux d’agrandissement de 0,74x (équivalence 35 mm), idéal pour cadrer les photos et capturer tous les détails que vous désirez. Le viseur électronique offre une résolution élevée équivalente à 2 360 000 points et une reproduction des couleurs de 100 % pour une visibilité élevée en toutes circonstances.

LIRE  Appareil Photo à Moins de 200 euros : Notre Top 10 !

Afin d’économiser la charge de la batterie, le détecteur oculaire détecte lorsque l’œil s’éloigne de l’appareil photo, lequel se met automatiquement en mode veille. Pour revenir rapidement au mode de prise de vues, appuyez à mi-course sur le déclencheur.

L’écran LCD du Panasonic G85 peut également être utilisé pour définir les zones de mise au point, régler la zone de suivi de l’AF, modifier les paramètres d’exposition et pour naviguer dans le menu.

Comparé au Canon M50 ou au Sony a6000, vous n’obtenez peut-être pas la même définition au niveau du capteur, mais la double stabilisation sur 5 axes, la vidéo 4k, la résistance à la poussière et aux éclaboussures, la qualité d’image exceptionnelle ainsi que l’accès à de bons objectifs constituent de puissants arguments de vente. Si votre budget se situe en deçà de 1000 euros, le G85 constitue, pour vous, une réelle opportunité.

Vous recherchez un appareil photo hybride APS-C avec viseur, compact et apte à mettre en valeur vos meilleurs objectifs, pour un tarif très doux ? Le Sony Alpha 6000 est le boîtier qu’il vous faut.

C’est vraiment impressionnant de trouver un capteur de 24,2 MP à ce niveau de prix. Fonctionnalités d’expert, boutons personnalisables et commandes manuelles dans un boîtier compact et léger, à ce prix, il y a réellement peu de chance de se tromper ?

L’A6000 dispose du WIFI intégré, d’une rafale de 11 images par seconde, d’un viseur électronique de 1 440 000 px soit 800 x 600 (qui ne bruite plus dès que la lumière faiblit), avec un grossissement de 0,70x.  Le viseur OLED Tru-Finder™ propose des données en temps réel pour la planification et la prévisualisation : Contrôle de l’exposition, zoom, focus et mode affichage avancé.

Autant les professionnels qui ont déjà eu l’opportunité d’utiliser des viseurs d’une meilleure résolution pourraient critiquer, autant les gens qui achètent un appareil photo hybride pour la première fois seront bluffés par ce viseur.

La visée électronique est vraiment impressionnante. Vous pouvez apprécier l’exposition de vos images au fur et à mesure que vous ajustez vos réglages sans quitter le viseur de l’oeil. Cette fonction n’est pas disponible sur mon Canon 5D Mark III , et même si elle épuise rapidement la batterie, ça reste une fonction intéressante.

La détection du sujet est d’une efficacité redoutable, meilleure que tout ce que vous avez connu jusqu’ici, que ce soit en hybride, reflex et même compact. Parce que les 179 collimateurs à détection de phase couvrent l’ensemble du capteur, il devient quasiment impossible de lui échapper.

L’A6000 offre également le focus peaking – une fonctionnalité que l’on ne trouve que très rarement à ce niveau de prix.

Enfin, comme tous les nouveaux Sony hybride (APS-C et FF), l’a6000 dispose d’un écran LCD inclinable. Au début, je croyais que cette fonction n’était pas très utile ; mais par la suite, je me suis retrouvé à l’utiliser plus que je ne le pensais. Surtout lorsque je dois travailler très près du sol. Au lieu de m’allonger parterre, il me suffit d’incliner l’écran pour pouvoir regarder directement au-dessus.

L’inconvénient, c’est que l’écran LCD est plus sensible au froid et à l’air, vu qu’il est séparé de l’appareil photo. Il m’est arrivé de travailler à moins 30°, j’ai pu constater que l’écran LCD commençait lentement à geler après 30-45 minutes d’utilisation. Je devais alors retourner rapidement à la voiture pour le réchauffer avant de continuer.

L’A6000 est un excellent appareil photo hybride d’entrée de gamme, capable de prendre de très bonnes photos. Le principal reproche qu’on peut lui faire c’est l’absence de vidéo 4k.

Le Meilleur Rapport Qualité-Prix

Le Fujifilm X-T20 est un appareil photo hybride avec viseur de milieu de gamme très convaincant, il offre une qualité d’image exceptionnelle, sans parler de l’autofocus, de la rafale et des capacités vidéos qu’il emprunte au XT2, le tout dans un boîtier beaucoup plus petit, léger et abordable.

Le Fuji X-T20 dispose d’un écran LCD inclinable vers le haut et vers le bas qui vous permet d’effectuer la mise au point juste d’un toucher du doigt. Grâce à cet écran, je peux rapidement changer de perspective et d’angle pendant les prises de vue, je peux m’assurer que la mise au point et l’exposition sont correctes.

Le Fuji X-T20 dispose du même système d’autofocus que le Fuji X-T2, avec 325 collimateurs incroyablement rapide pour vos photos et vidéos.  Je trouve que c’est l’un des grands facteurs qui le distinguent du X100.

Le nouveau capteur CMOS III APS-C X-Trans 24,3MP couplé au processeur d’image amélioré offre à l’utilisateur la possibilité de prendre des photos à une vitesse 2x supérieures à celle de son prédécesseur.

Enfin, le Fuji X-T20 offre une résolution supérieure à celle de son prédécesseur, et peut également tourner des vidéos 4K et 1080p.

Je trouve que le viseur électronique (EVF) du Fuji X-T20 est plus intéressant que celui du X100, il offre une meilleure vitesse de rafraîchissement, contrairement à celui du Canon 5D Mark lll (ou tout autre appareil photo reflex numérique) il offre une excellente visée électronique.

Il est particulièrement utile en journée lorsque la lumière du jour rend difficile la visualisation sur l’écran arrière.

J’utilise très souvent la visée électronique, et je trouve que c’est un excellent moyen d’évaluer rapidement l’exposition, la mise au point et la composition. En fait, un viseur EVF constitue un énorme atout pour tout appareil photo hybride.

LIRE  Meilleurs Smartphones pour Instagram en 2024 : Notre Top 5

Le grossissement du viseur est vraiment très faible, environ 0,6x- beaucoup plus faible que celui des modèles comparables tels que le Sony A6000, A6300 (0,7) et X-T2 (0,77), Olympus OM-D E-M1 (1,48x). Même le Lumix GX85 dispose d’un grossissement de 1,39x.

Mais, en avez-vous vraiment besoin d’un gros viseur ?

J’ai porté une attention particulière à cet aspect lors de l’évaluation du X-T20, et bien que le viseur soit plus petit que celui auquel je suis habitué sur mon X-T1, j’ai été surpris de constater qu’il ça ne me dérangeait pas du tout.

Le Sony Alpha A6300 est un appareil photo qui, malgré quelques imperfections, semble bien doué en photo comme en vidéo.

Son capteur CMOS APS-C de 24,2 Mpx lui permet de produire des images d’excellente qualité. En plus, il intègre le focus peaking et les zebra qui sont des fonctionnalités qu’on retrouve généralement sur des appareils photos beaucoup plus couteux. 

Sans compter qu’il est résistant à la poussière et aux éclaboussures. Il est vraiment difficile de trouver mieux à ce prix.

Le viseur OLED Tru-Finder™ haute définition à contraste élevé de 0,39″ et  2 360 000 points, avec un grossissement de 1,07x (équivalent 35mm : 0,7x), et un oculaire de 23mm pour un meilleur confort de visé ; offre deux avantages essentiels par rapport à la version précédente.

Premièrement, une résolution accrue de 63% par rapport à la version précédente ; ensuite la possibilité de régler la fréquence de rafraîchissement du viseur pour afficher des images plus fluides et faciliter le suivi. 

En plus de la cadence standard de 60 images par seconde, le rafraîchissement du viseur peut maintenant être augmenté à 120 images par seconde.

En plus, le viseur s’accompagne d’un œilleton en caoutchouc qui réjouira les porteurs de lunettes.

L’ergonomie physique n’est pas ce qu’il y a de mieux même s’il propose de nombreuses possibilités de personnalisation. On déplore également l’absence de joystick et d’un écran tactile qui aurait été bien pratique pour choisir la zone de mise au point. 

De façon générale ; le Sony alpha A6300 constitue un bon achat pour les experts et professionnels déjà équipés d’un Sony 24 x 36 mm, pour un flux de production cohérent. 

Le X-T2 est l’appareil photo idéal pour la plupart des genres photographiques. Il défend très bien d’ailleurs la réputation de Fujifilm en tant que meilleur en reproduction de couleurs.

L’écran du X-T2 offre une définition de 1 040 000 point. La charnière permet de pivoter l’écran à 90° à la verticale en mode paysage, mais également à l’horizontale en mode portrait. Mais un écran orientable à 180° sur rotule et tactile aurait été préférable.

Ce qui est génial avec cet appareil photo, c’est qu’il profite d’une finition tout-temps pour résister aux intempéries, à la poussière et au froid jusqu’à -10°C. Le  X-T2 avec son allure de petit reflex argentique procure une sensation de vintage. C’est vraiment cool.

Le viseur électronique OLED de haute définition bénéficie d’un taux de grossissement de 0,77x, L’alignement parfait du centre du boîtier avec le sujet vu à travers l’objectif donne l’impression de ne faire qu’un avec l’appareil photo et offre un plaisir intense de photographier.

Le viseur, deux fois plus brillant que le modèle précédent, dispose d’un réglage automatique de la luminosité. Il est donc facile de cadrer dans toutes les situations, même lors de forts contre-jours.

Il élimine parfaitement les effets de moiré ou les artéfacts colorés. Ses performances sont comparables à celles d’un viseur optique en proposant, en plus, une traduction fidèle des réglages d’exposition

L’EVF est rafraîchi à une fréquence de 60 i/s mais en mode Boost, et peut monter jusqu’à 100 i/s. Il propose ainsi un affichage continu des sujets en mouvement rapide pour des performances comparables à celles d’un viseur optique.

Les performances en rafale sont aussi améliorées, jusqu’à 11 i/s avec un obturateur mécanique* et 5 i/s en mode affichage instantané. 

La durée d’indisponibilité du viseur (blackout) est divisée par deux comparée au modèle précédent. Il est donc possible de suivre facilement et plus longtemps le déplacement rapide d’un sujet lors du déclenchement d’une rafale.

L’un des inconvénients de cet appareil photo c’est qu’en situation de faible luminosité, l’autofocus devient relativement lent. Et l’enregistrement vidéo n’est pas non plus fameux.

Le Fujifilm X-T2 est une réelle alternative aux reflex plus imposants.

Le meilleur hybride 24x36

Sony innove avec la première version de cet appareil photo hybride avec viseur qui offre un capteur plein format dans un boîtier compact. À l’instar des appareils photos plus coûteux de la gamme Alpha, L’A7 II dispose d’une stabilisation d’image sur 5 axes.

Le viseur de l’A7 II est l’un des meilleurs de sa catégorie avec une visée spacieuse, fluide dans la plupart des situations lumineuses, précise et seule la dynamique pourra encore un peu décevoir sur des scènes très contrastées.

C’est un viseur OLED qui offre une définition de 2,3 Mp pour une précision de 100 % et un grossissement de 0,71x. Il est extrêmement lumineux et détaillé. 

Côté écran, Sony ne propose toujours pas de modèle tactile, mais il reste orientable (haut / bas) et dispose désormais d’une dalle à quadruplet Rouge/Bleu/Vert/Blanc afin d’augmenter le contraste et donc la lisibilité.

Cet appareil photo hybride avec viseur ne possède pas de flash intégré ni de mode rafale rapide, ce qui peut constituer un problème dans certains contextes de prise de vue. L’autre inconvénient est qu’il n’offre pas de vidéo 4K. Pour ça il y a lA7s dans l’absolu.

LIRE  Les Meilleures Pellicules 35 Mm

En revanche, la tenue en ISO de cet appareil est remarquable, du coup, on utilise bien moins souvent le flash. Pour être honnête, depuis que j’ai l’A7II, le flash est resté dans le sac. C’est vrai, les batteries sont faiblardes, mais elles sont compactes et ne coûtent pas cher.

On retiendra toutefois les prises casque / micro et la prise HDMI non compressée pour l’enregistrement vidéo et la possibilité de connecter une belle panoplie d’accessoires via la griffe multi-interface (micro, XLR, lampe…).

Globalement, C’est vraiment un super produit, très bien fini et très qualitatif, avec lequel on redécouvre le 24×36 façon digitale, des images superbes et des capacités tant photo que vidéo, le tout dans un format super compact et à très bon prix.

Les Meilleur Des Meilleurs

Un appareil photo hybride avec viseur extrêmement polyvalent, parfait pour faire des photos ou de la vidéo, le X-T3 montre que l’avenir n’appartient pas seulement au plein format.

Le Fujifilm X-T3 de Fujifilm est le successeur du Fujifilm X-T2, l’un des meilleurs appareils photo hybride avec viseur de moins de 1 500 euros de ces dernières années.

Apprécié pour sa richesse, son JPEG exceptionnel et sa prise de vues tactile, son design vintage qui font de cet appareil photo l’un des appareils photo les plus recherchés du marché.

Le X-T3 embarque un capteur’X-Trans CMOS 4′  de 26,1 MP combiné à un X processeur 4′ qui font du X-T3 un appareil photo parfaitement polyvalent qui s’en sort très bien en vidéo, et même capable de rivaliser avec le GH5 de panasonic.

Ce capteur permet au X-T3 d’être plus petit, plus léger et plus abordable que la plupart des modèles pleins formats.

Curieusement, le viseur du FUJIFILM X-T3 offre un grossissement légèrement inférieur à son prédécesseur, soit 0,75x. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est cette amélioration de la résolution qui passe à 3,69 millions de MP.

Avec un délai d’affichage de seulement 0,005 seconde et une fréquence de rafraîchissement d’environ 100 images par seconde, le Fujifilm X-T3 assure un affichage fluide.

C’est un réel plaisir de filmer avec le Fujifilm X-T3, il est plus que suffisant pour les personnes nerveuses à l’idée de quitter le viseur optique de leur reflex numérique.

Cet appareil photo hybride avec viseur est tout simplement excellent. L’ergonomie est excellente et la prise en main est agréable.

Le plus impressionnant sur cet appareil photo est sans doute sa cadence sensationnelle qui va  jusqu’à 60 images/seconde  en S-AF et 18 images/seconde en (C-AF). Toutes les images sont capturées au format RAW pleine résolution. C’est un réel plaisir à utiliser sur le terrain, notamment en photographie sportive.

Le viseur offre une définition de 2,36M points et un grossissement allant jusqu’à 1.48x. La stabilisation sur 5 axes et l’enregistrement 4K donne un sacré coup de jeune au mode vidéo. La stabilisation est particulièrement efficace et limite grandement les mouvements de bouger.

J’ai été séduit par la qualité d’image et la compacité de cet appareil photo qui rivalise de nombreux reflex. La finition est supérieure à celle du D600 et l’AF plus performant. Il est plus petit  et plus séduisant que le Canon 6D, même s’il coûte un peu plus cher.

Si vous ne faites pas dans la photographie d’action, alors cet appareil photo ne vaut certainement pas le coup. En plus il n’est pas excellent en faible luminosité.

Avec une autonomie correcte et une qualité plus que convaincante à 3200 et 6400 iso, l’Olympus OM -D E-M1 Mark II est l’appareil le plus polyvalent qui existe pour un poids plus qu’acceptable.

Le GH5 est un excellent appareil photo hybride avec viseur. Il dispose de sérieuses capacités vidéo et rivalise nettement avec  le Sony A7S II pour ce qui est de la vidéo de façon générale. Résistant aux intempéries, il est considéré par beaucoup comme étant le meilleur appareil photo  Micro quatre tiers.

Il est difficile de trouver des défauts au GH5, c’est un appareil photo bien pensé, maniable et doté d’une excellente autonomie. C’est le meilleur hybride Panasonic en photo, mais surtout, le nouveau roi incontesté de la vidéo.

Le viseur est un Oled de 3 680 000 points, une première parmi les hybrides puisqu’il s’agit tout simplement du viseur Oled le plus défini du marché ! D’une grande précision, quasiment exempt de lag, il est doublé du premier écran HDR du marché — du moins sur un appareil photo.

L’écran LCD tactile et orientable sur rotule est de 3,2″ et offre une définition de 1 620 000 points.

Conclusion

Passer à l’hybride procure un grand sentiment de  liberté! Ne plus avoir à gérer le poids et la taille de son appareil photo, être capable de voyager léger fait une très grande différence.

C’est vrai ! Il faut un peu de temps pour s’habituer aux viseurs numériques. Mais photographier avec un appareil photo hybride  procure un réel plaisir. J’espère que vous apprécierez votre nouvel appareil photo hybride avec viseur.

Vous aimerez ausi ...