Ça y est ! vous faites déjà du 35 mm depuis un certain temps et vous avez envie de vous mettre au moyen format. Moi aussi je suis passé par cette étape il y a 4 ans environ où j’ai acquis mon tout premier moyen format Mamiya 645 1000s. depuis j’ai acquis d’autre boîtiers moyen format différents les uns des autres et que j’utilise tous pour des raisons différentes.

A travers ce guide, j’avais envie de vous présenter les différents boîtiers moyen format que j’utilise non pas sur le plan purement technique mais aussi sur un plan philosophique, sur l’approche que j’ai des différents boîtiers ; quelles sont les faiblesses des uns et la force des autres.

Les meilleurs boîtiers moyen format offrent une qualité d’image inégalée. Pendant des années, ces appareils ont eu une popularité de niche, avec la réputation d’être impressionnants à l’intérieur, mais horriblement encombrants et incroyablement chers. Cependant, la donne a changé.

Tout a sans doute commencé avec Fujifilm, qui a donné le coup d’envoi de la révolution du moyen format avec l’introduction de ses impressionnants appareils photo hybrides GFX.

Plus petits et beaucoup plus abordables que les boîtiers moyen format traditionnels, ces modèles ont commencé à rendre la photographie à grand capteur plus courante qu’elle ne l’avait jamais été. Hasselblad est également entré dans la partie, avec ses appareils modulaires qui permettent de redonner vie à de vieux appareils.

Dotés de capteurs plus grands et d’une définition plus grande, des boîtiers smart tels que le Fujifilm GFX 100s ou le Hasselblad X1D II 50C peuvent être utilisés à main levée, avec une ergonomie jamais égalée.

Ces appareils ne sont pas moins chers, et ne le seront jamais. Mais si vous recherchez ce qui se fait de mieux en termes de qualité d’image numérique, ils sont là.

Meilleurs appareils photo moyen format : qualité d'image optimale

La taille de leurs capteurs et la qualité d’image qu’ils offrent sont inégalées, bien meilleurs que ceux des appareils photo plein format comme le Sony A7R IV, le Nikon Z7 et le Canon EOS R5 qui compriment plus de capteurs que jamais sur un capteur 35 mm.

Le moyen format c’est tout simplement une autre affaire.
Voyons maintenant quels sont les meilleurs appareils photo moyen format que vous pouvez acheter en ce moment !

Fujifilm_GFX100S-01-820x547

Reprenant une formule qui a incroyablement bien marché pour Fujifilm, le GFX 100s continue de rapprocher le moyen format des masses en intégrant un grand capteur dans un boîtier relativement petit.

Vu de l’extérieur, il n’y a pas grand-chose qui distingue le Fujifilm GFX 100s des autres appareils photo hybrides plein format. Mais à l’intérieur, c’est une autre histoire, avec un capteur moyen format 102MP BSI-CMOS 43,8×32,9mm.

Lors du test du Fujifilm GFX 100s, on a constaté que le niveau de détail était tout simplement incroyable. La plage dynamique est également superbe, et tout cela se combine parfaitement avec un autofocus amélioré et une stabilisation d’image intégrée au boîtier.

Cet IBIS n’est pas assez performant pour du vlogging en mobilité ou la prise de vue à main levée à 1/8sec, mais il reste très impressionnant.

Les superbes modes de simulation de film de Fujifilm font également leur apparition, elles offrent des possibilités de prise de vue ludiques et la possibilité d’expérimenter différents looks.

Cet appareil est plus petit, plus léger et plus moins cher que n’importe quel autre appareil photo offrant 100 Mpx à l’heure actuelle. Le Fujifilm GFX 100s est une réussite exceptionnelle, et un aperçu passionnant de l’avenir du moyen format.

Un moyen format accessible et au gabarit réduit, qui vient chasser sur les terres des hybrides (ou reflex) 24×36. Il s’agit du cinquième du genre de la série GFX. Sur le papier, il n’est pas très différent du Mark II et de son prédécesseur.

Reprenant le gabarit du GFX100S tout en incorporant le capteur du GFX50S et une stabilisation d’image, le GFX 50S II est un appareil photo à la fois intriguant et attrayant.

Un mélange de genres intéressant pour ce moyen format qui fait du GFX50S II l’un des modèles les plus attrayants disponibles aujourd’hui. Le tout à un prix inférieur à celui du GFX 50S, faisant ainsi du GFX 50S II un modèle très intéressant pour les photographes qui désirent passer au moyen format.

Lorsque nous avons testé le Fujifilm GFX 50S II, nous en sommes venus à la conclusion qu’il s’agissait là d’une nouvelle étape importante dans la vulgarisation du moyen format, et nous continuons de croire que c’est le cas.

Dévoilé la première fois en 2018, le GFX 50R a officiellement pris sa retraite pour laisser sa place au GFX 50S II mentionné ci-dessus.

Cependant, le 50R reste encore largement disponible à l’achat, et les raisons de l’acheter ne manquent pas!
Le « R » du modèle 50R de Fuji signifie « Rangefinder » (télémètre), même si cela signifie en fait « style télémètre » (il n’a pas réellement de mise au point télémétrique).

Comme le 50S original qui l’a précédé, le 50R, étanche aux intempéries, est doté d’un capteur d’image moyen format de 51,4 Mpx.

Cependant, Fujifilm a réussi à rendre le 50R plus fin de 25 mm cette fois-ci et plus léger de 145g. Nous apprécions le GFX 50R parce qu’il est relativement compact, qu’il ressemble beaucoup à un appareil photo classique, que son prix est accessible et que son design, sa qualité de fabrication et sa finition sont de premier ordre.

Il est de plus en plus difficile à trouver dans certains pays, mais il mérite que vous y prêtiez attention si vous en trouver à bon prix.

Le GFX 100 coûte plus cher qu’un appareil photo ordinaire, mais dans le monde de la photographie moyen format (capteurs plus grands que le 35 mm), il constitue une bonne affaire.
C’est également un appareil révolutionnaire qui modifie nos attentes quant aux capacités des appareils photo moyen format.
Sa résolution de 100 mégapixels a défié nos propres procédures de test, sa stabilisation intégrée au boîtier est une première en moyen format, et son AF hybride (grâce à une récente mise à jour du micrologiciel) est un énorme pas en avant.
C’est une offre beaucoup plus pratique pour la photographie à main levée que le Hasselbad 907x, bien qu’il coûte aussi plus cher.

Vous aimerez aussi ...