Si vous venez juste d’obtenir votre premier appareil photo et désirez apprendre un peu plus sur les techniques de photographies ou si vous photographiez déjà depuis un certain temps et désirez maîtriser les vielles techniques, cet article vous sera d’une très grande utilité.

Ces 11 techniques de photographie qui valent la peine d’être expérimentées, vous aideront à améliorer considérablement votre photographie de portrait. Vous y retrouverez les secrets d’une photographie de portrait réussi.

Astuce 1 : Faites la mise au point sur les yeux

eyefocus

Bien que le contact visuel ne soit pas la chose la plus recherchée en photographie de  portrait, un regard net peut par contre en décupler l’effet. La technique  consiste à effectuer la mise au point sur l’un des deux yeux  ou d’utiliser le collimateur central pour verrouiller la mise au point. 

Ensuite, maintenir  le déclencheur à mi-course pour conserver les paramètres, puis recomposez votre photo avant de prendre la photo finale.

Astuce 2 : Utiliser un Objectif ou un Téléobjectif Standard

objectif standard pour photographie de portrait

Les grands angles sont très utiles pour des photos de paysages, car ils permettent par exemple de prendre en entier un panorama ou un bâtiment.

Ils sont excellents quand il s’agît de mettre en relief un sujet dans un environnement précis. Cependant, l’objectif grand-angle, lorsqu’il est utilisé dans la photographie de portrait, a tendance à modifier les perspectives du visage, ce qui crée des images peu flatteuses.

Pour faire de la photographie de portrait il est préférable d’utiliser un téléobjectif court ou un objectif standard. Les focales classiques pour un appareil photo plein cadre sont de 50 mm, des lentilles de 85 mm et un zoom de 70 à 200 mm.

Astuce 3 : Utiliser le Mode Priorité à l'Ouverture

utiliser le mode priorité à l'ouverture

La priorité à l’ouverture vous donne un contrôle direct sur l’ouverture et, par conséquent, la profondeur de champ (DOF).

Les lentilles rapides telles que 50mm f / 1.4 et 85mm f / 1.2 vous permettent de choisir de très grandes ouvertures pour une faible profondeur de champ. Ce qui peut vous aider à créer des arrière-plans flous qui donnent aux portraits un style professionnel.

Travailler avec une bande de netteté si étroite implique une certaine précision au niveau de la mise au point. Il est alors ultra important de faire la mise au point sur l’œil le plus proche de l’appareil si le sujet est fait de trois quart.

Astuce 4 : Utiliser la Lumière Externe

utiliser la lumière externe pour des photo de portrait

Pas besoin d’un kit d’éclairage studio coûteux pour réaliser des portraits étonnants. Une fenêtre et un réflecteur sont largement suffisants pour réaliser des portraits époustouflants à la lumière naturelle sans trop dépenser.

Placez votre modèle dans un angle de la fenêtre et utilisez un réflecteur blanc ou argenté pour éviter tout ombre sur leur visage. Un réflecteur en argent donnera une lumière plus nette qu’un réflecteur blanc, même si bien l’effet n’est pas aussi subtil.

Faire attention aux couleurs qui peuvent être introduites par des éléments de l’autre côté de la vitre.  Une pelouse verte et luxuriante pourrait donner des tons de peau malsains, tandis que la lumière du soleil couchant reflétera beaucoup de lumière chaude.

Astuce 5 : Portrait High key

Portrait High key

Choisir délibérément de surexposer une photo pour créer un effet «high-key» donne un aspect léger, doux, romantique et pur, qui magnifie les portraits féminins et les photos de bébés.

L’astuce consiste à ne pas faire exploser les clichés, mais plutôt à égayer le cliché plus tard dans un logiciel tel que Photoshop.

Le format RAW vous donnera plus de possibilités d’édition, car vous pourrez extraire plus de détails sur la plage tonale en mode brut comparé aux fichiers JPEG.

Astuce 6 : Portrait de Bébé

portrait de bébé

Pour ce qui est de l’éclairage des portraits de bébé, la lumière naturelle est la meilleure option. Le flash finira par les effrayer. Essayez de les positionner près d’une fenêtre et utilisez un réflecteur pour éclairer les coins sombres.

Plus votre sujet est éclairé, plus la sensibilité iso nécessaire pour obtenir des photos de qualité est faible.

Les meilleurs moments pour prendre un bébé en photo sont juste après le repas ou quand il vient juste de se réveiller le matin.

A ces moments, ils sont généralement plus actifs et plus alertes qu’à d’autres moments de la journée, et vous aurez plus de chances d’obtenir le genre de portraits de bébé que les parents adorent.

Astuce 7 : Photographier des Enfants

portrait pour enfants

Prendre des photos d’enfants, c’est amusant et difficile en même temps. Il est préférable de garder la séance  courte et divertissante. Jouez à des jeux: leur demander de regarder leur reflet dans l’objectif est un bon moyen d’avoir un contact visuel.

Utilisez un objectif grand angle et filmez sans regarder, mettez leur l’appareil en plein dans le visage. Faites en sorte qu’ils soient habitués au son de l’obturateur et qu’il n’est plus à regarder l’objectif et sourire.

Tirez le maximum des opportunités, quand ils sont immobiles pour un moment,  par exemple lorsqu’ils se concentrent sur un jouet. Discutez avec eux comme vous le feriez avec des adultes et une fois que vous avez pris quelques photos, montrez-leur les résultats sur l’écran LCD, afin qu’ils se sentent impliqués.

Astuce 8: Photographier en Mode Rafale

Que ce soit pour un portrait d’enfant ou un portrait de groupe, réglez votre appareil photo sur son mode le plus rapide. Vous n’avez pas besoin de mitrailler le déclencheur, de courtes rafales vous permettront de capturer une gamme variée d’expressions.

Vous aurez plus de chances d’obtenir une photo où les yeux de tous les sujets sont ouverts.

Même si vous ne capturez pas les yeux ouverts ou les sourires rayonnants, une série de prises de vue séparées par des fractions de seconde vous permet d’échanger facilement des visages dans Photoshop.

Astuce 9: Faire des portraits de groupe

photo-de-groupe

Lorsque vous faites un portrait de groupe, la première chose à prendre en compte est la taille, mettre les personnes les plus grandes à l’arrière et les personnes les plus courtes à l’avant.

Gardez cependant un œil attentif sur les vêtements. Il est facile de passer à côté des couleurs antagonistes alors que vous êtes concentré sur la taille des sujets, ce qui apparaît généralement de façon plus flagrant dans l’image finale.

Pour que tout le monde soit net, vous devez utiliser une ouverture d’au moins f / 8 avec un objectif grand angle. Mais si vous prenez un portrait de groupe en salle, il vaudra mieux utiliser un ISO élevé pour pouvoir avoir des photos nettes.

Il peut arriver que les photos soient bruitées à tel point que même avec une vitesse d’obturation suffisamment rapide on ne parvienne pas à obtenir des images nettes. Une astuce consiste à placer tout le monde sur une ligne le long du même plan focal, dans ce cas l’ouverture ne doit pas être trop étroite.

Astuce 10: Idées pour des Portraits de Famille

portrait

À travers la disposition des personnes dans votre portrait de famille, racontez une histoire sur la relation entre les différents membres.

Une idée simple consiste à mettre l’accent sur le patriarche ou la matriarche de la famille, ou le dernier arrivé. En regroupant le reste de la famille autour d’eux, vous pourrez créer un centre d’intérêt clair.

Pour des photos de famille beaucoup plus large, utilisez des meubles; ça peut être un canapé s’il s’agît d’une photo d’intérieure ou d’une porte s’il s’agît d’une photo d’extérieure. Pour segmenter le groupe, faite assoir les enfants en face et demandez aux adultes de se tenir derrière.

Astuce 11: Portraits aux chandelles

portrait photographique enfant lilia fille bougie claire obscur regard 105

Pour des photos éclairées par des bougies, il est préférable de pousser l’ISO à 1600 et même au-delà,  travailler avec de grandes ouvertures si vous souhaitez obtenir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour figer les mouvements du modèle, de l’appareil photo ou des flammes de la bougie.

Éteignez le flash de votre appareil photo et utilisez le mode manuelle. Éteignez les lumières et laissez le reste de la pièce sombré dans l’obscurité.

Si vous prévoyez un portrait aux chandelles, utilisez plus d’une bougie. Non seulement vous aurez plus de lumière pour l’exposition, mais vous pourrez aussi diffuser l’éclairage pour obtenir des ombres plus doux.