Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Après avoir passé une demi-heure à effacer les photos floues prises par mon fils ; j’ai commencé à me demander s’il ne serait pas mieux qu’il ait son propre appareil photo.

Mais alors, il fallait déterminer quel appareil photo lui offrir et c’est là que les choses ont commencé à se compliquer. Pour répondre à cette question, il m’a fallu comprendre quelles étaient mes réelles motivations. Était-ce juste pour me débarrasser de lui ou parce qu’il montrait un intérêt particulier pour la photographie ?

VTech KidiZoom Duo 5.0

VTech Kidizoom Duo 5.0Alias "Mon premier appareil photo numérique", c'est le meilleur appareil photo pour enfants.

Le Meilleur Prix
Déterminer lequel de ces deux motifs se rapproche le plus de votre cas, vous aidera à choisir l’appareil photo numérique qui convient le mieux à votre enfant.
Vous devez également choisir un appareil photo adapté à l’âge de votre enfant. Le meilleur appareil photo numérique pour un enfant de 3 ans sera différent du meilleur appareil photo numérique pour un préadolescent.

En outre, un appareil photo pour enfant doit être spécialement conçu pour rendre l’initiation de l’enfant à la photographie drôle, passionnant et gratifiant– à l’instar des drones pour enfants

C’est pourquoi nous avons divisé cette sélection d’appareils photo pour enfants en quatre parties pour vous aider à trouver un appareil photo qui soit adapté à l’âge de votre photographe en herbe.

Dans un premier temps, nous vous proposons des modèles pour les tout-petits ; ils sont simples, faciles à utiliser, dotés de nombreuses fonctionnalités ludiques et résistent aux chocs ! 

Pour les enfants plus âgés, la qualité de l’image devient un critère plus important, alors que les plus jeunes peuvent se contenter d’un appareil photo simple et sympa.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs appareils photo numériques pour enfant.

Les meilleurs appareils photo pour enfants en 2023

Quel appareil photo pour un enfant en maternelle

Dans cette section, nous ne parlerons que de quelques modèles. Car, malgré la pléthore de jouets photo pour enfants du plus jeune âge qui existe sur le marché, seuls quelques-uns en valle vraiment la peine.

Parfois, tout ce dont votre enfant a besoin, c’est d’un appareil photo pour faire des selfies. 

Cet appareil photo est conçu pour donner à vos enfants leur première expérience de selfie.

Il va sans dire qu’il est peu probable que cet appareil produise des chefs-d’œuvre époustouflants, mais pour ce qui est d’intéresser les enfants à la photographie, il fait un excellent travail.

Destiné aux enfants de 3 à 10 ans, cet excellent appareil photo est suffisamment résistant pour endurer le traitement particulièrement brutal que les enfants réservent à leurs jouets. 

Vous trouverez aussi toutes les fonctionnalités ludiques qu’on peut espérer de VTech. Les enfants pourront créer des diaporamas ou jouer à trois jeux de logique ou de mémoire.

Comme à l’accoutumé, VTech fabrique des appareils photo d’entrée de gamme caractérisés par des couleurs vives et de gros boutons.

La qualité de fabrication est excellente, la structure en caoutchouc lui permet de résister aux chocs dus aux chutes. Les grandes poignées de chaque côté de l’objectif permettent aux petites mains de s’agripper aisément.

L’appareil, de même que les commandes, sont relativement volumineux pour l’utilisateur moyen.

Dans cette nouvelle version, les caractéristiques ont été optimisées. On retrouve un capteur de 5 mégapixels, un zoom numérique 4x, des filtres dynamiques, des jeux en réalité augmentée. 

Au dos, un écran LCD de 2,4 pouces permet de composer et de revoir les photos, et si l’envie de prendre des photos s’estompe, l’enfant a la possibilité de jouer à des jeux intégrés.

Les effets photo, les animations et les autocollant en rajoutent à l’expérience.

L’appareil fonctionne avec 4 piles AA et une carte micro SD, qu’il faudra acheter séparément. Est-il le meilleur appareil photo pour enfants ? Oui, mais seulement pour les plus jeunes.

Cet appareil photo de 8 mégapixels est conçu pour les enfants âgés de 4 à 8 ans. 

C’est un appareil photo doté de fonctionnalités intéressantes qui sauront occuper les esprits curieux. 

Malgré la définition du capteur, la qualité vidéo est réduite à 320×240 pixels.

L’un des avantages de cet appareil photo est qu’il est livré avec un caisson étanche, qui permet de plonger l’appareil jusqu’à 3 mètres de profondeur. 

Mais avant, assurez-vous que le caisson est correctement fermé avant de plonger dans la piscine ! 

L’autre opération délicate consiste à insérer et à retirer la carte micro SD, mais pour cela, il faudrait que l’enfant soit déjà capable de prendre un nombre important de photos. 

On le retrouve en bleu et en rose pour répondre à tous les goûts !

Nous avons examiné le Fisher-price – un appareil photo super mignon, doux et sympa pour les enfants de 3 ans et plus, et nous sommes tombés amoureux de son design et de ses caractéristiques.

Le Fisher-price est un appareil photo robuste, équipé de nombreuse fonctionnalité qui permettront à votre enfant de s’amuser avec l’appareil pendant des heures. 

Vous pouvez télécharger le logiciel du jouet photo, ajouter des effets spéciaux et éditer les photos à votre guise.

Les commandes adaptées aux enfants sont faciles à comprendre, et le large écran permettra à votre enfant de faire de meilleurs clichés.

Certains appareils photo pour enfants incluent des jeux – bien sûr, ces jeux encouragent l’enfant à utiliser son appareil photo, même si ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons. J’étais ravi de constater que le Fisher n’incluait aucun jeu.

Appareil photo à impression instantanée pour enfant

Les appareils photo instantanés font leur grand retour ! ces jouets photo sont parfaits pour les enfants de tous âges, même les plus jeunes, car ils sont grands, volumineux et facile à utiliser.

LIRE  Meilleurs Objectifs Nikon Pour Paysage : Notre Top 10 !

En outre, les fêtes d’enfants qui se succèdent sans fin et qui semblent durer une décennie, permettent d’échanger des photos instantanées pour maintenir l’ambiance. 

Ces appareils photo à impression instantanée vous évitent également d’avoir à passer une demi-journée à imprimer des photos sur votre imprimante à jet d’encre : l’appareil se charge de tout.

De plus, les jouets photo à impression instantanée sont un excellent moyen d’occuper les enfants avec un projet drôle.

Consultez notre guide sur les meilleurs appareils photo à impression instantanée ou achetez un album photo Instax et passez un après-midi sympa à imprimer les photos de votre enfant – après tout, il n’est jamais trop tôt pour initier l’enfant à un système de classement cohérent.

C’est l’un des appareils photo Instax les plus faciles à utiliser. Cette nouvelle version est un excellent choix pour les enfants. 

Son mode d’exposition automatique produit d’excellents résultats. Vous serez certainement très satisfait des images que cet appareil photo produit. 

Les tirages Instax sont toujours aussi beaux, petits et sympas, de plus l’appareil photo reste toujours aussi facile à charger. 

Cet appareil photo est alimenté par deux piles AA ordinaires, et le flash confère à chaque image un éclat particulier.

Peu coûteux, facile à utiliser et ludique, les enfants, petits et grands, s’amuseront beaucoup avec ce jouet photo.

Le Polaroid Go est un appareil photo de poche dont les enfants tomberont amoureux en moins de temps qu’il n’en faut pour développer une photo.

Alors que les appareils photo à impression instantanée de Polaroid sont connus pour leur qualité d’exposition. Ceux d’Instax Mini, quanta-eux, offrent une qualité d’image légèrement supérieure en intérieur.

Mais aucun de ces appareils n’est aussi drôle que la Go, qui produit tout de même des photos de qualité. 

Comparé au film Polaroid Go, le film Instax Mini coûte moins cher. Mais c’est sans compter le fait qu’il faille sans cesse remplacer les piles AA, alors que la Go n’a besoin que d’une connexion USB pour se recharger.

De plus, la Go offre une double exposition, ce que vous ne pouvez obtenir qu’avec des modèles plus chers comme l’Instax Mini 90.  

Le Polaroid Go est un petit appareil photo sympa et drole, idéal pour les petites mains.

Voici un appareil photo parfait pour les jeunes photographes. L’Instax Mini Hello Kitty est en quelque sorte un Instax Mini 9 logé dans un boîtier plus volumineux ayant la forme de la tête du personnage de Sanrio. 

C’est un appareil photo idéal pour initier les enfants aux principes et aux avantages des formats analogique et numérique.

Il est nettement plus grand qu’un Mini standard, ce qui, d’une part, est une bonne chose, car les petites mains pourront facilement saisir le gros boîtier. L’inconvénient de cet appareil photo est que l’enfant aura du mal à le faire entrer dans sa poche.

C’est un appareil photo absolument adorable ! Lorsqu’on le regarde, on a envie que d’une seule chose, c’est de le tenir dans ses bras. Il sera sans aucun doute irrésistible aux yeux de vos enfants.

L’Instax Mini 11 a un léger avantage, mais nous savons vers lequel les enfants se dirigeront- surtout quand celui-ci contient également une dragonne et des autocollants Hello Kitty !

 

Le Mini Shot 3 de Kodak est un petit appareil photo numérique à impression instantanée qui convient parfaitement à tous les enfants qui ne veulent pas un appareil photo trop compliqué. Il intègre une petite imprimante qui utilise les cartouches tout-en-un de Kodak pour produire des tirages carrés de 3 x 3. 

Les couleurs ressortent bien mieux que sur d’autres jouets photo à impression instantanées. C’est un appareil photo plutôt accessible et son utilisation est plutôt simple. C’est un excellent appareil photo pour les enfants qui désirent réaliser des photos instantanées avec un budget limité. 

Il produit également des photos numériques de 10 Mpixels que vous pouvez enregistrer via Bluetooth sur l’application (et vous devez le faire de cette façon ; il n’y a pas de stockage interne).

Un appareil photo accessible qui convient à tout le monde et qui est beaucoup plus économique  que les jouets photo instantanés classiques.

Quel appareil photo pour toute la famille

Les appareils photo compacts pas chers sont d’excellents choix pour ceux qui recherchent un appareil photo suffisamment simple pour l’offrir en cadeau à un adolescent exigeant ou pour une utilisation familiale

Si vous pensez à un appareil photo plus résistant, sachez qu’il existe de nombreux appareils photo anti-choc qui couvrent au moins trois risques domestiques.

 

Si vous cherchez un appareil photo numérique pour enfants  qui ne coûte pas une fortune , la gamme IXUS de Canon, établie depuis plusieurs années, constitue un choix judicieux.

L’IXUS 185 est un appareil photo pour enfant qui prends des photos de 20 Mpx grâce à son capteur 1/2,3 pouce.

Mais le zoom optique 8x devrait suffire aux jeunes photographes et lui permettre de photographier un large éventail de sujets. 

La sensibilité à la lumière est limitée à 1600 ISO (le mode automatique offre un maximum de 800 ISO), mais à ce prix, il est difficile de critiquer.

En outre, cette plage ISO s’avére être largement suffisante pour les jeunes photographes. 

Pour les plus ambitieux, les menus offrent quelques filtres numériques qu’ils prendront plaisir à expérimenter.

Bien qu’il n’y ait pas d’enregistrement vidéo en Full HD, la capture en 720p est tout à fait raisonnable compte tenue du prix.  Cet appareil photo est livré en noir, rouge ou argent.

C’est un appareil photo familial sans fioritures, qui a fière allure, même s’il se vend à un prix très abordable.

Les spécifications de cet appareil photo sont dépassées, comme le démontre la résolution des vidéos (720P). 

Mais avec un capteur de 20 mégapixels et un zoom optique stabilisé de 5x, il est tout à fait capable de produire des images qui dépassent de loin ceux de la pluparts des smartphones.

Cet appareil photo numérique bénéficie également de quelques fonctionnalités intéressantes, telles que la technologie Smile Shutter, qui permet de prendre la photo lorsque le sujet sourit.

LIRE  Les Meilleurs Filtres Polarisants : Le top des filtres polarisants circulaires

Le TG-6 est conçu pour l’aventure, ce qui le rend parfait pour les enfants !

avec sa finition rouge, l’Olympus Tough TG-6, a fière allure allongé sur une serviette de plage. De plus, il sera plus facile de le retrouver lorsqu’il tombe dans la neige ou lorsqu’il  tombe dans la piscine où il peut résister jusqu’à 15 m de profondeur ! On le retrouve également en noir, si votre petit préfère le look high-tech de Batman

En plus d’être étanche, cet appareil photo pour enfant peut résister à des chutes de 2,1 m, ainsi qu’à l’écrasement d’un objet pesant jusqu’à 100 kg (il résiste également à la congélation jusqu’à -10 °C, au cas où il se retrouverait dans le réfrigérateur ou le congélateur). 

C’est un appareil photo assez sofistiqué, doté de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités (telles que d’excellents modes macro et microscope), ainsi que d’une vidéo 4K nette pour filmer vos aventures, le zoom 25-100 mm est excellent.

La GoPro est la caméra parfaite pour vos vacances en famille. Elle est capable de capturer toutes vos aventures dans le moindre détail et de résister à l’expérience rude et tumultueuse qu’est la vie avec des enfants.

La GoPro Hero8 Black date de 2019, c’est le choix parfait. Elle est moins couteuse que les modèle plus récents de la marque, et assez solide pour les enfants. 

Bien qu’étant un peu ancien, l’appareil offre des fonctionnalités plus que suffisantes pour capturer des images et des vidéos fantastiques.

Les enfants se sentiront probablement à l’aise avec l’écran tactile, dont les réglages simplifiés permettent de capturer rapidement des vidéos et des photos sans trop d’efforts.

Les enfants apprécieront également la possibilité de contrôler l’appareil par la voix. Lorsqu’ils sont en déplacement, ils pourront demander à l’appareil de prendre une photo ou d’enregistrer une vidéo. 

Une GoPro n’est pas une caméra destinée spécifiquement aux enfants, mais sa robustesse et sa facilité d’utilisation en font un outil idéal pour les enfants plus âgés qui se lancent dans de nouvelles aventures et des activités de plein air.

Toute la famille pourra profiter de cette GoPro, et cette version, plutôt abordable, est le choix idéal. En résumé, il s’agit d’un petit appareil photo idéal pour les enfants qui découvrent la photographie. Il saura parfaitement s’intégrer dans la vie de votre enfant.

 

Pour ceux qui recherchent un projet un peu plus ambitieux, le Lomography Constructor F vaut le détour. C’est un kit sympa qui fournit toutes les pièces dont vous avez besoin pour assembler un appareil photo reflex 35 mm qui fonctionne bien.

Pas besoin de colle ou quoi que ce soit – tout comme une table IKEA, tout est dans une boîte. On y retrouve également quelques fis supplémentaires au cas où l’une d’entre elles disparaîtrait dans un trou dans le plancher.

Bien entendu, il ne s’agît pas d’un simple jeu de Lego. L’assemblage est assez complexe et peu prendre un certain temps. cet appareil photo n’est pas recommendé aux enfants de moins de 10 ans

Le Konstruktor F est également livré avec des autocollants, ce qui permet de le personnaliser à sa guise. Une fois prêt, il fonctionne globalement bien, même si les commandes sont un peu difficiles à manipuler et que le viseur placé au-dessus risque de vous donner des fourmis dans les jambes.

Le reflex bénéficie d’une finition en plastique, rudimentaire et basique, mais il constitue une excellente base pour apprendre comment fonctionnent les appareils photo argentiques.

Appareil photo numérique pour adolescent

Si vos enfants sont en âge de suivre des cours de photographie, il vous faut un appareil photo plus sérieux.

Même jusque-là, ça ne sert à rien de dépenser une fortune pour un appareil photo qu’ils risquent d’oublier au bout d’un an, ou finir écrasé à l’arrière d’un bus d’école.

Pour cette section, nous avons sélectionné deux reflex numériques et un appareil photo hybride très abordables

Nikon a prévu, pour les débutants, un mode Guide très pratique, qui fait office de tutoriel interactif, diffusé via l’écran LCD.

Il explique comment, quand et pourquoi utiliser les différents réglages de l’appareil pour obtenir de meilleurs résultats, de manière simple et efficace.

Mais cet appareil photo peut également être utilisé en mode manuel, il est donc parfait pour les étudiants en photographie qui apprennent comment fonctionnent les réglages d’un appareil. 

Moins sophistiqué que le Canon EOS 200D, cet appareil photo coûte par ailleurs moins cher. De plus, les enfants pourront profiter du vaste parc optique de Nikon.

La qualité d’image et les performances sont très bonnes. La rafale de 5 images par seconde est excellente pour un appareil photo reflex numérique d’entrée de gamme.

Si vous aimez cet appareil photo, nous vous conseillons de l’acheter avec l’objectif Nikon AF-P DX 18-55 mm f/3,5-5,6G VR. Il existe d’autres objectifs de kit qui coûtent plus moins chers, mais celui-ci est le meilleur, car il bénéficie d’une stabilisation optique qui permet de réduire le risque de floue de bougé lors de la prise de vue.

D’accord, un appareil photo reflex n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un appareil photo pour enfants. 

Mais ce Canon remplit au moins trois conditions essentielles : il est petit, léger et facile à utiliser pour les lycéens et les étudiants.

L’EOS 250D est un excellent choix qui se distingue par son autofocus et ses vidéos 4K.

Il bénéficie également de caractéristiques plus évoluées, à savoir un capteur de 24,2 Mpx, un écran tactile et orientable de 3 pouces. 

Canon y voit un moyen d’inciter les photographes sur smartphone à passer à leur premier véritable appareil photo. 

Ses proportions sont parfaites pour les petites mains et les menus sont clairs et agréables.

La qualité d’image est très bonne, avec une balance des blancs précise et des couleurs bien saturées.

Ce n’est pas le reflex numérique Canon le plus abordable du marché, mais c’est notre préféré en termes de taille, de fonctionnalités et d’utilité sur le long terme. 

LIRE  Top 8 : Meilleurs Appareils Photo à Moins de 500 euros

Pour nous, c’est le meilleur appareil photo pour les enfants qui débutent en photographie.

Le Fujifilm X-T200 est léger et compact, mais ressemble à un reflex 35 mm de l’époque.

Mieux encore, le X-T200 est doté d’un écran tactile et orientable de 3,5 pouces, d’une résolution deux fois supérieure à celle de la plupart des concurrents et d’un d’un rapport hauteur/largeur de 1:6 parfaitement adapté à la vidéo.

Il bénéficie également d’un viseur électronique et peut enregistrer des vidéos 4K et des photos 24MP.

Son objectif 15-45 mm de kit est vraiment compact et offre un angle de vue beaucoup plus large que la plupart des objectifs de kit, ce qui en fait l’appareil photo par excellence pour les photos d’intérieur.

Nous avons adoré le X-T200 lors de sa sortie, et nous l’aimons toujours, bien que la pandémie mondiale semble avoir provoqué des ruptures de stock qui font en sorte que le X-T200 soit un peu rare en ce moment.

comment choisir un appareil photo pour enfant

Ce qu’il faut rechercher dans un appareil photo pour enfants

  • La simplicité

l’enfant ne se sentira à l’aise avec un appareil photo que si ce dernier est confortable, simple et ludique.

« Le meilleur appareil photo est celui que l’on a constamment sur soi », explique Phlipot. « Il est important de tenir compte de la taille de l’appareil, pour permettre à l’enfant de le transporter facilement et de l’avoir à portée de main. S’il n’est pas capable de le garder sur lui, il ne pourra pas prendre de photos ».

Le niveau de simplicité de l’appareil photo dépendra de l’enfant, »il est important que l’appareil photo ait une taille adaptée à l’âge de l’enfant », explique Tseng à Verywell Family.

 Tenez également compte du poids, ajoute-t-elle : « La souplesse est une bonne chose pour les petits enfants, mais si vous avez des enfants un peu plus âgés, le poids peu aider l’enfant à mieux contrôler l’appareil photo »

  • Le Type d’appareil photo

Pensez avant tout aux raisons qui vous motivent à acheter un appareil photo à votre enfant. Quelles sont les caractéristiques dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. 

Est-ce que votre enfant compte capturer du contenu numérique ou cinématographique. Notre liste intègre des jouets photo, des baroudeurs, des GoPro, etc.

  • Durabilité

Pensez aux jeux brutaux des enfants (en particulier les plus jeunes). Le jouet photo pour enfant devra être suffisamment solide pour tenir la route. C’est pourquoi Tseng recommande de se fier aux grandes marques, telles que Nikon, Canon et Sony, pour des raisons de durabilité.

  • Accessoires

Pensez aux accessoires les plus utiles pour votre enfant, que ce soit des sacs, des chargeurs ou des objectifs. Le plus important est que le jouet photo de votre enfant soit doté d’une dragonne.

« Les photographes professionnels portent toujours leur appareil photo autour du cou ou sur le poignet, pour le protéger contre d’éventuelles chutes et cassures « .

  • Le budget

Certains jouets photo pour enfant coûtent plus cher que d’autres, mais il n’est pas nécessaire de se ruiner pour offrir un appareil photo à son enfant. « Un appareil photo compact conviendra parfaitement à un enfant qui débute en photographie ».

« Lorsqu’il prendra régulièrement de belles photos et qu’il voudra apprendre davantage sur les objectifs, à ce moment, vous pourrez envisager d’acheter un reflex numérique pour enfants.

Mais avant cela, un appareil photo compact suffit largement pour permettre à votre enfant d’apprendre les bases de la photographie : vitesse d’obturation, ouverture et sensibilité ISO. »

FAQ sur les appareils photo pour enfants

Quel est le meilleur appareil photo pour enfant ?

Le meilleur appareil photo numérique pour enfant est celui qui est facile à tenir et qui lui permet de cadrer et de prendre des photos – la qualité de l’image ne doit pas être une préoccupation majeure. Les appareils photo VTech Kidizoom et le Kid-Tough de Fisher-Price sont d’excellents choix.

Quel est le meilleur appareil photo pour enfant de moins de 5 ans ?

Ça dépend beaucoup des centres d’intérêt de l’enfant. l’Instax Hello Kitty est populaire auprès des filles. Les meilleurs appareils photo pour les enfants de 5 ans doivent être très attrayants, avec des fonctionnalités divertissantes.

Aux enfants de quel âge est destiné l'appareil photo Kidizoom ?

Pour les 6-9 ans, il y a la Kidizoom Selfie Cam – la meilleure caméra pour les enfants qui aiment se prendre en photos ou en vidéos !

Puis-je acheter un appareil photo pour un enfant autiste ?

Les appareils photo sont un excellent moyen pour les enfants autistes d’explorer leur côté créatif.

Les appareils photo aident les enfants de tous âges à affiner leurs capacités motrices et leur offre un moyen, qui ne repose pas trop sur la communication verbale, de partager avec le monde.

Des chercheurs spécialisés dans l’autisme ont même constaté que les participants à une étude sur l’autisme étaient plus enclins à prendre des photos que leurs homologues du groupe témoin.

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié notre revue sur les meilleurs appareils photo pour enfants. 

Intéresser les enfants à la photographie peut être un excellent moyen de stimuler leur créativité.

Si votre appareil photo hybride ou votre appareil photo reflex est la source d’attention de votre enfant, saisissez l’occasion pour lui acheter un appareil photo. 

Les appareils photo pour enfants n’ont jamais été aussi abordable. En plus, les modèles d’entrée de gamme intègrent de plus en plus les fonctionnalités des modèles plus avancés.

Qui sait ? Votre enfant sera peut-être la prochaine Annie Leibovitz ou le prochain Henri Cartier Bresson ! 

Encouragez l’intérêt de votre enfant pour la photographie et voyez où cela le mènera.

Si votre enfant possède un appareil photo qui ne figure pas dans cette liste, laissez un commentaire pour que d’autres parents puissent en profiter.

Vous aimerez aussi ...