Dans la jungle des objectifs pour hybrides plein format, il est parfois difficile de prendre à coup sûr la bonne décision ! avec cet article, on va vous aider à choisir le meilleur objectif pour votre Sony a7iii en cette année 2022.

Sept objectifs de la série FE pour l’hybride Sony a7iii. De quoi faire rêver ou choisir en connaissance de cause les objectifs pour accompagner votre Sony a7iii…

Vous ne pourrez-vous empêcher d’être pris de vertige devant l’excellence insolente affichée par tous ces modèles, aussi exceptionnels par leur réalisation mécanique hors pair que par la qualité optique sans compromis, mais aussi par leur excellent rapport qualité prix !

Sony FE 16-35mm f2.8 GM

1. Sony FE 16-35mm f/2.8 GM

C’est de loin mon préféré. Je le laisse scotché à mon appareil photo toute la journée lorsque je prends des photos d’action ou lorsque je couvre des événements.

J’adore la polyvalence qu’offre le Sony 16-35 mm f/2.8. à 35 mm, on peut l’utiliser pour réaliser des documentaires, puisqu’il permet d’inclure un maximum d’informations par rapport au contexte de la situation photographiée, tout en conservant un aspect naturel.

De nombreux photojournalistes font l’éloge de la focale 35 mm ; je dois avouer que j’en suis devenu un adepte. Cet objectif permet également de zoomer jusqu’à 16 mm pour capturer de vastes paysages. J’utilise le plus souvent cet objectif à 20 mm ou à 35 mm.

Meilleurs Objectifs pour Sony A7iii

Au-delà de la diversité des focales qu’il offre, le Sony 16-35mm f/2.8 offre un piqué extrêmement homogène sur toute la plage d’ouverture et produit des images d’excellente qualité. L’aberration chromatique et la distorsion sont très bien contrôlées.

En termes de qualité de fabrication, cet objectif est solide. Le barillet est en métal et le caoutchouc autour des bagues de zoom et de mise au point est très confortable. Je l’ai fait tomber à deux reprises et il s’en est très bien sorti.

Comme on pouvait l’espérer d’un objectif G-Master de haute facture (la plus haute marque de qualité de Sony), presque toutes ses spécifications sont impressionnantes.

Cet objectif est très bien réalisé mais l’honnêteté m’oblige à dire que lorsque vous photographiez directement au soleil, l’objectif a tendance à produire des reflets verts qui peuvent être difficiles à gérer.

Mis à part les reflets, le Sony 16-35 mm f/2.8 est le modèle que je préfère pour mon Sony a7III. Si vous recherchez un objectif grand angle très polyvalent, c’est le modèle qu’il vous faut !

Cette optique sobre et discrète jouit d’une très belle qualité de construction. Elle est compacte et légère avec un encombrement d’un peu plus de 6 cm et un poids de 200 grammes.

 Elle saura donc se faire un compagnon parfait avec un boîtier du calibre des Sony A7. Elle est accessible, rapide (ouverture maximale f/2) et offre d’excellentes performances.

Je ne l’ai testé qu’après avoir utilisé plusieurs objectifs similaires, mais je dois reconnaître que j’ai été immédiatement surpris par son excellent rapport qualité-prix !

Ce 28 mm se positionne comme un compagnon idéal pour la photo de rue et de reportage. Son ouverture maximale de f/2 lui assure une bonne polyvalence en intérieur et d’une manière générale dans de faibles conditions lumineuses.

Attention à ne pas trop abuser du fisheye qui peut devenir très lassant à la longue malgré un effet indéniablement intéressant.

Sony FE 28mm f2.sample

La qualité optique que procure cet objectif est assez bonne sans être exceptionnelle. Le centre des images est extrêmement bien défini avec une très bonne restitution des plus fins détails.

J’ai appris à apprécier la rapidité du système autofocus des appareils photo hybride de Sony. C’est génial d’avoir un objectif qui soit capable de suivre cette étonnante performance.

L’autofocus est rapide et silencieux !

Globalement, le Sony 28mm f/2 est un excellent achat ! Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent un objectif à focale fixe accessible dans la plage focale 24-35 mm.

Il offre un champ de vision légèrement supérieur au 35 mm f/1.8 cité ci-dessous. Sa taille et son poids s’accordent à merveille avec le Sony a7III, vous aurez tout le temps envie de sortir votre appareil photo pour photographier.

Cet objectif est le plus récent de ma collection d’optiques pour Sony a7 III. Lorsque le Sony 35mm f/1.8 est sorti, j’ai tout de suite su que je l’ajouterai à mon sac photo.

Cette optique offre une combinaison parfaite de performance et de taille. Avec une ouverture maximale de f/1.8, elle est très rapide et très performante en basse lumière, mais elle reste suffisamment compacte pour que je n’ai pas à me soucier de la taille et du poids lorsque je suis en déplacement.

Avant, j’utilisais le Sony 35mm f/2.8 qui est incroyablement compact mais je me sentais souvent limité en basse lumière par l’ouverture maximale f/2.8. C’était un objectif très net et performant, sauf en basse lumière.

Bien que le Sony 35mm f/1.8 soit légèrement plus grand, il compense en offrant des performances accrues en basse lumière.

Cet objectif produit un excellent bokeh. J’aime beaucoup la possibilité de photographier à grande ouverture et d’isoler les sujets, même avec la focale 35 mm.

Pour ce qui est du piqué, cet objectif est excellent ! J’ai toujours entendu dire que les 35 mm avaient un problème au niveau du piqué, mais le Sony 35 mm f/1.8 offre des images très nettes sur toute la plage focale.

Si vous utilisez un appareil de haute résolution comme l’a7RIV, vous remarquerez que le piqué est légèrement en retrait à la pleine ouverture et dans les coins. Mais à part ça, l’objectif affiche une bonne homogénéité et les résultats restent néanmoins acceptables.

En 35 mm, cet objectif est ma focale préférée. J’ai fait de cette optique mon objectif de prédilection, je l’utilise pour photographier une grande diversité de sujets ou pour me tenir compagnie lorsque je n’ai pas de plan.

Associé à un hybride à capteur 24×36 mm, la focale 35 mm est d’une grande polyvalence, servant aussi bien pour du paysage que du portrait ou de la photo de rue. C’est la combinaison parfaite lorsqu’il est monté sur un Sony a7III.

J’aime aussi beaucoup la rapidité avec laquelle cet objectif fait la mise au point, même dans les scènes les plus sombres, grâce à l’ouverture maximale de f/1.8 ! Il a rarement eu des difficultés à faire la mise au point, même avec des sujets qui se déplacent rapidement dans des scènes sombres.

En bref, c’est l’objectif sur lequel je sais que je peux compter pour être performant dans presque toutes les situations. Si vous recherchez un objectif rapide qui peut tout faire ; Je vous recommande vivement ce Sony 35 mm f/1.8.

Le 50 mm est une focale qui ne devrait pas manquer dans l’arsenal de tout photographes professionnels qui se respecte et ceci pour plusieurs raisons. Lorsque j’ai adopté le système Sony, je savais que j’aurais besoin d’un objectif ayant ce type de focale.

J’ai rapidement opté pour le Sony 55mm f/1.8. Mes trois priorités, à savoir les performances, la taille/le poids et le prix, font de cet objectif un excellent choix.

L’optique est assez compacte et légère, ce qui en fait une association parfaite et équilibrée avec un A7III. J’ai cru à plusieurs reprises l’avoir perdu, tellement mon sac était léger que j’ai cru qu’il n’y était pas ou qu’il était tombé !

Son ouverture maximale de f/1,8 n’est pas aussi grande que celle des 50 mm que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser, mais cela ne m’a jamais posé de problème.

Les performances en basse lumière et la mise au point de cet objectif sont plus qu’adéquates, surtout lorsqu’il est associé à l’impressionnante haute sensibilité ISO du Sony a7III.

Ce que j’aime le plus chez ce Sony 55 mm f/1.8, c’est sa focale. Elle offre un champ de vision juste assez suffisent pour capturer une scène, elle a cette capacité de faire entrer le spectateur dans la scène en lui communicant une sensation de compression.

Ce n’est pas le même genre de compression qu’on obtient avec les téléobjectifs où l’arrière-plan se trouve juste derrière le sujet, le Sony 55 mm f/1.8 offre un champ de vision plus étroit qui contraint le photographe à être sélectif dans le cadrage.

Il permet d’être concentrer sur les éléments importants d’une image sans être aussi contraignant qu’un téléobjectif.

Associé à l’A7III, il est parfait pour du reportage, du portrait et même de la nature morte. La mise au point est rapide, précise et silencieuse.

De manière générale, cet objectif est très performant et convient parfaitement à l’a7iii ! Si vous n’avez pas d’objectif 50 mm ou si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en utiliser un, jetez-y un coup d’œil.

Rien de tel qu’une focale de 85 mm pour réaliser un beau portrait. Le 85 mm f/1.8 de Sony, léger, net et particulièrement abordable, est le choix idéal pour cette longueur focale !

Sony propose le 85 mm f/1.4 GM pour ceux qui recherchent des performances maximales, mais pour moi, le 85 mm f/1.8 est l’équilibre parfait entre performances et prix !

Il complète mon trio préféré d’objectifs à focales fixes (35, 55, 85 mm) et offre constamment d’excellentes performances.

Beaucoup de gens disent que le 85 mm est la focale idéale pour les portraits parce que le rendu est légèrement chaud, ce qui donne meilleure mine au sujet. Mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est le bokeh doux et progressif qu’il est capable de créer.

A la grande ouverture, le Sony FE 85 mm f/1,8 fait preuve d’une jolie progressivité dans le flou d’arrière-plan, avec un sujet qui se détache toujours très bien.

En plus d’un superbe bokeh et d’une distorsion minimale, le Sony 85mm f/1.8 offre d’excellentes performances en matière d’autofocus.

J’aime beaucoup utiliser la fonction de suivi des yeux du Sony a7III lorsque je réalise des portraits avec cet objectif.

Certaines personnes préfèrent utiliser la touche paramétrable pour verrouiller la mise au point sur l’œil du sujet, ce qui facilite l’obtention d’images très nettes.

J’apprécie également beaucoup la compacité de cet objectif. Il est tellement petit et léger que j’hésite rarement à l’emmener avec moi, même lorsque je vais en randonnée pour prendre quelques photos.

Comme prévu, cet objectif offre un excellent piqué sur toute la plage d’ouverture. Il faut parfois faire des compromis pour fabriquer un objectif abordable, mais je ne trouve rien à redire sur cet objectif !

Pour environ un tiers du prix de la version 85 mm f/1.4, le Sony 85 mm f/1.8 offre un excellent rapport qualité-prix !

La différence entre f/1.4 et f/1.8 est d’environ 2/3 de diaph- c’est-à-dire que pour avoir la même exposition que 1/60 sec à f/1.8, vous devrez utiliser une vitesse d’obturation de 1/95 ou 1/100 sec à f/1.4.

Toutefois, grâce à l’incroyable sensibilité ISO du Sony a7III, il est facile d’augmenter un peu la sensibilité ISO pour capturer une scène en basse lumière à f/1,8.

Bien sûr, le bokeh sera plus crémeux à f/1,4, mais pas suffisamment pour justifier l’énorme différence de prix entre les deux objectifs.

Si vous êtes à la recherche d’un excellent objectif de portrait qui ne vous ruinera pas, cet objectif devrait figurer sur votre liste !

À un moment ou à un autre, on a tous besoin d’un objectif de milieu de gamme. Il est évident que lors de la sortie du Sony 24-70 mm f/2.8 GM en 2016, le fabricant a immédiatement mis l’accent sur la qualité.

Il offre une excellente qualité d’image et une plage de zoom extrêmement polyvalente ! Comme je l’ai mentionné plus haut, cet objectif surpasse le Sony 28mm f/2 en termes de qualité d’image, ce qui illustre à quel point il est réellement net !

Ces performances incroyables se font au détriment de la taille et du poids de l’objectif, mais si l’on considère la large gamme focale qu’il offre, le poids semble plus facile à gérer.

Le Sony 24-70mm f/2.8 a été conçu dans un souci de qualité et de performance. Si vous recherchez la meilleure qualité dans un zoom de milieu de gamme et que vous n’êtes pas préoccupé par le rapport taille/poids, c’est un excellent choix.

La qualité de construction du Sony 24-70mm f/2.8 est évidente : il est conçu pour résister aux rigueurs de l’utilisation par un photographe professionnel.

Avec une ouverture constante de f/2,8, il se comporte bien en basse lumière et offre une excellente vitesse de mise au point. Je rate rarement la mise au point, même avec des sujets en mouvement.

Cet objectif dispose d’une touche personnalisable qui peut être utilisée pour verrouiller la mise au point et d’une commande « Smooth – Tight » permettant de jouer sur la résistance de la course.

Si l’on compare son prix un peu élevé à celui d’autres objectifs à focale fixe, le Sony 24-70 mm f/2.8 devient beaucoup plus abordable. Il offre également l’avantage de ne pas avoir à changer d’objectif pour pouvoir changer de focales.

Si vous disposez d’un budget plus serré, il existe une version f/4 de cette focale chez Sony, qui offre un bon piqué et des performances d’ensemble très bonnes dans un boîtier plus léger, mais on ne peut tout simplement pas le nier – le f/2.8 est meilleur à tous points de vue.

Cet objectif est très performant et si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas ! C’est notre meilleur objectif 24-70 mm chez Sony.

Le 70-200 mm est un élément essentiel qui figure dans le kit de presque tous les photographes professionnels. Si vous n’en avez pas encore un pour votre Sony a7III, le Sony 70-200mm f/2.8 est un excellent choix.

Il offre toutes les qualités d’un objectif G-Master et produit des images spectaculaires. Le contraste et le piqué de cet objectif sont vraiment impressionnants.

Entre 70 et 90 mm, le Sony 70-200 mm f/2.8 permet de réaliser des portraits spectaculaires. À l’extrémité du téléobjectif 200 mm, il offre une excellente compression de la scène et un zoom suffisamment puissant pour rapprocher un sujet éloigné.

J’aime beaucoup la facilité avec laquelle ce zoom crée de jolis flous d’arrière-plan qui permettent de mettre en valeur le sujet.

J’aime beaucoup les images prises avec cet objectif parce qu’il permet de faire apparaître l’arrière-plan juste derrière le sujet plutôt qu’au loin.

C’est un objectif complet, avec plusieurs touches paramétrables et des interrupteurs pour alterner entre mise au point automatique et manuelle ; Limiter la plage de mise au point (complet ou ∞-3 m) ; Activer ou couper la stabilisation optique ; Choisir un des trois modes de stabilisation. Les bagues de zoom et de mise au point sont douces et stables.

Comparé au 70-200 mm f/4 de Sony, cet objectif est plus lumineux et offre une image plus nette. Il est cependant plus volumineux et plus lourd, et son prix est élevé.

Ce sont les seuls reproches que j’ai pu faire à ce 70-200 mm f/2.8 de Sony, et dans mon esprit, comme dans celui de nombreux autres photographes, la différence de prix est tout à fait justifiée – c’est tout simplement un meilleur objectif que la version f/4 à tous les égards.

Cet objectif est un excellent achat si (comme le 24-70 mm ci-dessus) votre priorité est la performance/la qualité. C’est le meilleur des meilleurs dans cette gamme de focales, il est même sans doute meilleur que tout ce que Canon ou Nikon ont proposé.

Comme j’ai déjà eu à le dire, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à acheter cet objectif !

Conclusion

Presque tous les objectifs disponibles pour le Sony a7III font de superbes photos, mais ceux listés ci-dessus vous offriront une meilleure expérience photographique !

Ils offrent également le meilleur rapport qualité-prix, à l’exception des deux zooms professionnels mentionnés à la fin, qui sont plutôt destinés aux professionnels et à ceux qui ont un budget plus consistant.

J’aime les caractéristiques qu’offrent chacun de ces objectifs, je pense qu’ils ont tous leur place dans mon sac photo.

Parfois, je suis attiré par la simplicité et les performances en basse lumière d’un objectif à focale fixe ; d’autres fois par le besoin de polyvalence.

Je pense que les éléments les plus importants à prendre en compte sont les suivants : que comptez-vous photographier ? Quel est votre style ?

En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’évaluer les objectifs ci-dessus pour déterminer celui qui vous convient le mieux !

Est-ce la taille/le poids, la performance/la qualité ou le prix qui vous guide dans votre décision ? Vous pouvez également choisir deux de ces trois caractéristiques.

J’espère que cet article vous aura aidé à choisir le meilleur objectif pour votre Sony a7III ! J’aimerais savoir si vous êtes d’accord avec mes choix ou peut-être que j’ai oublié un objectif qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires !

Vous aierez aussi ...