Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

J’ai rédigé ce comparatif entre trépied en fibre de carbone et trépied en aluminium dans le but de vous faire économiser de l’argent.

Acheter un trépied n’est pas aussi simple qu’on veut bien le croire- il y’a tellement de critères à prendre en compte : La charge admissible, le type de rotule, le système de fixation des jambes, la hauteur maximale … comme si tout cela ne suffisait pas, vous devez en plus prendre une décision concernant le matériau.

La fibre de carbone et l’aluminium ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients en matière de trépieds.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de choisir dans quel matériau investir, mais il est important que vous compreniez les différences, afin de choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins.

Jetons un coup d’œil rapide aux trépieds en fibre de carbone et en aluminium.

1. les trépieds en fibre de carbone offrent une meilleure Stabilité

Sur cet aspect au moins, le trépied en fibre de carbone est supérieur au trépied en aluminium car il est plus rigide.

Le rapport rigidité/poids de la fibre de carbone est cinq fois plus élevé que celui de l’aluminium, de sorte que les trépieds en fibre de carbone seront toujours meilleurs que l’aluminium en termes de résistance et de rigidité.

En photographie, cette rigidité se traduit par une réduction des vibrations susceptibles de faire bouger l’appareil photo.

Il en résulte des images plus nettes et plus claire, car même les mouvements les plus infimes et les plus imperceptibles sont absorbés.

Bien entendu, cela n’est valable que dans un environnement contrôlé, comme en studio. En effet, en studio, les facteurs externes telsque les vents forts ne viennent pas influencer les performances du support.

2. les trépieds en fibre de carbone sont plus légers et plus facile à transporter

Si vous devez trimballer un trépied, votre meilleure option est le trépied en fibre de carbone. Léger, il est plus facile à transporter, ce qui facilite le déplacement et permet de prendre plus de photos.

En outre, si vous vous déplacer à pied et devez parcourir de longues distances, ce trépied vous permettra d’avancer plus rapidement, de parcourir de grandes distances et de vous sentir moins fatigué en fin de journée.

L’autre élément à prendre en compte est que la fibre de carbone est beaucoup plus solide et plus rigide que l’aluminium. Donc vous aurez moins à craindre des chutes occasionnelles ; ces évènements indésirables n’affecteront pas vraiment l’intégrité structurelle de votre trépied.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une chute particulièrement violente peut affecter la structure en fibre de carbone de votre trépied. Il est donc très important de veiller à ce que le support ne soit pas endommagé.

3. les deux offrent une très bonne Longévité

Bien entretenu, l’espérance de vie d’un trépied s’évalue en décennies. Toutefois, s’il est soumis à de mauvais traitements ; le trépied en fibre de carbone s’en sortira beaucoup mieux, car il est beaucoup plus résistant que son homologue en aluminium. 

Cependant, les trépieds professionnels en aluminium sont également très résistants et peuvent endurer de nombreuses années d’utilisation intensive avant d’être remplacés.

Pour les deux supports, l’usure normale se manifeste généralement sous la forme de vis de serrage qui lâche, de bosses et de rayures.

Des taches de corrosion peuvent également apparaître sur les trépieds en aluminium.  À l’exception des vis de serrage, qui peuvent être facilement corrigés à l’aide de quelques outils de base, ces problèmes sont principalement d’ordre esthétique et peuvent être repeints ou ignorés pendant un certain temps.

4.la fibre de carbone offre une meilleure résistance à la corrosion

Lorsque l’exposition au éléments est contrôlée, le trépied en aluminium et le trépied en fibre de carbone peuvent rester en bon état pendant une période indéfinie.

Par contre, utilisé en extérieur de manière intensive sans soin particulier, un trépied en aluminium finit par connaître la corrosion.

Bien que l’aluminium ne se détériore pas de la même manière que l’acier, toute surface en aluminium non protégée commencera à se détériorer avec le temps et à produire une substance poudreuse blanche ou grise appelée oxyde d’aluminium.

Cela est particulièrement vrai si le trépied est très abîmé et s’il est utilisé dans des endroits où l’humidité et le sel sont très présents.

La fibre de carbone, quant à elle, est conductrice d’électricité. Cela signifie qu’elle peut être sujette à ce qu’on appelle la corrosion galvanique, surtout si elle est utilisée pour fixer deux types de métaux différents.

Heureusement, ce n’est pas un problème lorsqu’il s’agit de trépieds, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

5. les trépieds en aluminium sont plus stables

Dans cette catégorie, les trépieds en aluminium marquent un point – parce qu’ils sont plus lourds, ils sont beaucoup plus adaptés à une utilisation en extérieur car ils sont moins affectés par les vents.

En outre, tant qu’ils sont correctement installé, ils n’ont généralement pas besoin d’être renforcé par des sacs lourds, car leur poids est plus que suffisant pour maintenir tout en place.

En revanche, un trépied en fibre de carbone est beaucoup plus léger et a tendance à s’incliner, surtout si un gros appareil photo et un objectif sont fixés dessus.

Dans ce cas, un sac lourd peut être suspendu au crochet situé en bas de la colonne centrale (s’il y en a un), mais cela peut provoquer des vibrations importantes, car le sac peut osciller au gré du vent.

6.les trépieds en aluminium Coûtent moins chers

Les trépieds en aluminium remportent haut la main cette manche car ils sont généralement plus abordables que les trépieds en fibre de carbone.

Cela ne veut pas dire pour autant que les supports en aluminium sont bon marché. Au contraire, un bon trépied professionnel en aluminium peut représenter un investissement substantiel, il ne faut donc pas le considérer comme un accessoire.

Gardez également à l’esprit que de nombreuses personnes achètent des trépieds en aluminium pour des raisons autres que leur prix. Certains les achètent pour le haut niveau de stabilité que leur confère leur poids, tandis que d’autres les achètent parce qu’ils ont l’intention de les utiliser uniquement en intérieur et de ne pas les transporter.

Questions fréquemment posées

Lequel est le plus solide : l’aluminium ou la fibre de carbone ?

La fibre de carbone est environ 10 fois plus résistante que l’aluminium, avec une résistance à la traction spécifique de 11,719 fois celle de l’aluminium.

La fibre de carbone est-elle plus chère que l’aluminium ?

Le coût par gramme d’aluminium par rapport à la fibre de carbone est d’environ 88 centimes contre 10 €, c’est-à-dire que la fibre de carbone est plus de 10 fois plus chère que l’aluminium.

Pourquoi la fibre de carbone est-elle si solide ?

La fibre de carbone est constituée de filaments cristallins de carbone fins et incroyablement résistants, ce qui la rend 5 fois plus solide que l’acier et 2 fois plus rigide.

Conclusion

Plus qu’un simple support pliable, un trépied est un équipement très importante qui est censée améliorer votre photographie et protéger votre matériel.  En tant que tel, vous devez examiner attentivement vos options avant d’en acheter un.

Qu’ils soient en fibre de carbone ou non, ces trépieds peuvent avoir un prix élevé, c’est pourquoi l’achat impulsif et/ou précipité est presque toujours une mauvaise idée.

Acheter un premier trépied de voyage bon marché sur lequel vous êtes tombé est le moyen le plus sûre de passer à côté de bonnes affaires et de vous retrouver avec quelque chose qui est soit trop cher, soit peu utile pour vous.

Si vous avez l’intention de voyager, par exemple, vous pouvez choisir un trépied en fibre de carbone en raison des économies en termes de poids qu’il offre.

En revanche, si vous avez besoin d’un trépied pour une utilisation en intérieur, vous pouvez opter pour l’aluminium et vous épargner le coût d’une fonction dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Quel que soit votre choix, il est important de faire preuve d’objectivité et de prendre le temps de définir vos besoins avant d’appuyer sur la gâchette.

Vous devez ensuite choisir parmi les meilleurs articles que votre budget peut couvrir, tout en évitant les contrefaçons ou les marques non éprouvées.

Gardez à l’esprit que le trépied que vous choisirez est sensé durer très longtemps. Vous devez donc prendre les bonnes décisions maintenant pour éviter de répéter cet exercice dans un proche avenir .

Vous aimerez aussi ...