À l’heure où les appareils photo à objectif interchangeable et les compacts professionnels ont le vent en poupe, on peut se demander pourquoi s’intéresser au meilleur appareil photo bridge.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les appareils photo bridges constituent une réelle alternative au traditionnel hybride et reflex numériques.

Ils offrent à la fois le zoom et les fonctionnalités d’un appareil photo reflex tout en conservant la légèreté et la souplesse d’un appareil photo compact. Ils permettent ainsi à l’utilisateur de jouir de la plus grande polyvalence possible, le tout à un prix très abordable.

Même s’il n’offre pas la possibilité de changer d’objectifs, ce dernier offre une gamme focale qui n’a rien à envier aux reflex numériques.

En outre, certain fabriquant à l’instar de Sony et Panasonic offrent des modèles pourvus d’optique lumineuse de bonne qualité et parfois de capteurs de 1″ comme le Sony RX10 ou encore les Lumix FZ2000 et FZ1000, rivalisant ainsi les reflex dans un domaine qui leur est cher, à savoir la qualité.

C’est bien beau d’avoir un zoom puissant, mais une image de qualité c’est encore mieux. Hors, combiner les deux lorsqu’on dispose d’un petit capteur n’est pas une chose facile. Et effectivement, la plupart des appareils photo bridge disposent d’un petit capteur.

Trouver un appareil photo bridge qui combine ces deux critères, à savoir zoom puissant et bonne qualité d’image est essentiel. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils photo bridge qui vous permettront  non seulement d’obtenir un zoom puissant, mais également une bonne qualité d’image.

Meilleur Appareil Photo Bridge : Panasonic FZ2000 / FZ2500

meilleur appareil photo bridge lumix FZ2000

Si vous êtes un vidéaste ou un youtuber désireux d’acheter un équipement un tout petit peu sérieux pour aller plus loin que votre équipement de base, le panasonic FZ2000/FZ2500 sera une excellente camera pour vous.

Cette caméra embarque des fonctions vraiment professionnelles pour un prix relativement doux de 950 Euros. Je sais que certains ce sont déjà évanouis, mais je suis convaincu que vous changerez d’avis lorsque vous lirez les 8 raisons pour lesquelles je vous recommande cette caméra.

La première raison c’est le design et l‘ergonomie de l’appareil. avec son gros objectif on a tout de suite un look assez camera pro. C’est con, mais le look d’une caméra ça aide.

Elle est grosse sans être très lourde et la tenue en main est parfaite ; avec un accès à la bague de zoom  et la bague de mise au point qui est vraiment très agréable.

Un autre détail super important c’est que la trappe SD est sur le côté, ce qui facilite l’accès à cette carte quand vous êtes sur un trépied.

La deuxième raison c’est l’écran qui est complètement tactile  et orientable sur rotule. Je pense que c’est quelque chose de vraiment indispensable pour les youtuber qui très souvent travaillent seul, mais aussi pour ceux qui veulent sérieusement faire dans la vidéo.  

Ce que j’adore sur tous les Panasonic c’est que vous pouvez avoir l’œil sur le viseur tout en faisant la mise au point sur l’écran tactile. Ça, c’est vraiment super pratique.

La troisième raison, c’est  qu’à la fois, on dispose d’une entrée micro, en plus d’une prise casque. Ce qui est assez rare sur des appareils photo à ce prix.

La quatrième raison c’est qu’il dispose d’une optique très bien pensé et d’un capteur qui tient la route. En effet, le FZ 2000 dispose  exactement du même duo capteur/processeur que celui du compact expert Lumix LX15 : BSI CMOS Type 1″ de 20 Mpx et processeur Venus Engine du Lumix GX8 couplé à un zoom 20x 24-480 mm f/2,8-4.

La cinquième raison, c’est les différents formats qu’on peut avoir dans le FZ 2000, on peut le régler en PAL ou en SECAM. Il y a, en plus , un mode spécial cinéma à 24 ips; et dans ce mode spécial cinéma vous avez de la vraie 4k de cinéma. vous trouvez tous les formats qui vont bien, de l’ultra HD au 1080 p , 720 p , 50ips ; 60ips. Vous pouvez aussi avoir des fichiers MOV ; des fichiers MP4 ; des fichiers AVCHD.

Le seul inconvénient, c’est qu’il n’y a pas de format qui permette d’enregistrer en 120 ips. Donc pour tout ce qui est ralenti, ce n’est pas une excellente camera. Si vous faites beaucoup de chose en sport et vous avez vraiment besoin du ralentit ;  ce n’est pas cette caméra qu’il vous faut.

Autre bonne nouvelle, pas de limite d’enregistrement, on peut enregistrer plus de trente minutes. La plupart des camera qui coûte moins que le FZ2000 ont une limite de 30 minutes d’enregistrement.

Au niveau du style d’enregistrement, vous avez un profil cinélike D, un profil cinelikeV, qui vont vous permettre de faire remonter les couleurs. Et surtout vous allez pouvoir acheter le Vlog, qui est vraiment un format professionnel.

Le sixième gros avantage de cette caméra, c’est des filtres ND intégrés. On le retrouve très rarement sur des caméras à ce prix. Sur le FZ 2000 on a trois crantage de filtre ND. Il est carrément indispensable quand on filme en extérieure et qu’il y a beaucoup de soleil.

La septième bonne raison d’acheter cette caméra pour faire des vidéo youtube, c’est la stabilisation. Cet appareil photo offre une excellente stabilisation à 5 axes. Que ce soit pour  des plans portés ou des mouvements simples comme du tilt ou du shift, vous n’avez pas besoin d’accessoire quand vous faites ces mouvements.

La huitième raison pour laquelle je recommande cet appareil photo, c’est que non seulement  c‘est une excellente camera, mais c’est aussi un excellent appareil photo.

C’est vrai que c’est un appareil un petit peut massif à emporter en vacance, mais avec un zoom pareil on peut aller très loin chercher des détails. Très sympa pour aller faire des photos d’animaux dans un safari.

Finalement c’est un appareil photo intermédiaire extrêmement complet. Je l’aime particulièrement parce qu’il est assez facile à utiliser, le menu est assez intuitif, tout est tactile, donc si vous venez du smartphone vous ne serez pas totalement dépayser

Le sony RX10 IV, comme son nom l’indique, est un appareil photo un peu atypique. Tout comme ses trois congénères le RX10, le RX10 ii et RX10 III, Il fait partie d’une classe d’appareils photo assez rares capables de porter une otique aussi grande et un capteur si gros.

Sa plus grande force va être la qualité d’image. En fait, la qualité d’image chez un appareil photo est essentiellement le fruit de deux composantes : le capteur et l’optique.

En matière d’optique, le RX10 iv fait un choix un peu culotté, il intègre un imposant Zeiss Vario-Sonnar T* 24-600 mm f/2,4-4 25X. Un véritable monstre de l’image auquel peu de missions et peu de boîtiers résistent. Véritable pièce maîtresse du boîtier, il apparaît monstrueusement énorme pour un bridge.

Grâce à l’ultra-téléobjectif, la couverture peut atteindre 600 mm, une différence énorme par rapport au 200 mm des versions précédentes. Il parvient à réaliser un tel exploit avec une ouverture maximale de seulement f/2.4-4.

Pour ce qui est du capteur, le RX10 IV utilise un Capteur CMOS empilé de type 1.0 qui améliore la qualité et la vitesse de traitement de l’image. Réussir à combiner un zoom aussi puissant avec un grand capteur est une véritable prouesse technologique.

 Donc, la qualité d’image se rapproche davantage de celle d’un appareil photo reflex que de celle d’un bridge traditionnel.

Le Sony RX10 IV est un excellent outil vidéo . Il offre la possibilité d’utiliser totalement les modes PASM en vidéo le choix entre plusieurs profils Gamma, plusieurs profils couleur, réglage de la saturation, de la profondeur de couleur, de l’accentuation, etc. les modes HFR permettant de filmer au ralenti.

Avec une rafale de 24 ips , le R10X IV est un excellent appareil photo pour des photos de vacances en famille,  une solution photo et vidéo tout-en-un pour un journaliste dans une salle de rédaction aux effectifs restreints où il n’est pas possible de se rapprocher du sujet.

Si vous êtes intéressé par des sujets en mouvement rapide, l’autofocus de 0,03 secondes du RX10 IV vous intéressera certainement.

Cependant, le RX10 IV a deux principaux défaut, il lui manque le filtre ND intégré aux modèles précurseurs. Le second inconvénient  c’est son prix, 1823 €,  ça peut  paraître choquant, parce que ce n’est pas un reflex.

Cependant,  il faut garder à l’esprit que vous avez un appareil photo de très bonne qualité avec d’énormes fonctionnalités et aussi une optique de haut vol.

Il arrive parfois d’avoir un bon reflex mais une mauvaise otique ; hors ici vous avez les deux en un. La qualité a un prix.

Il dispose d’autres petites astuces qui m‘ont séduit, notamment le viseur électronique et l’écran orientable. Une connectique riche, prise micro et prise casque, prises HDMI, USB (2.0), Wi-Fi, NFC

Avec un zoom 25x extrêmement performant, une réactivité remarquable, la vidéo 4K et une ergonomie presque parfaite, ce bridge s’adresse aux photographes experts et professionnels en quête de polyvalence et de qualité, aussi bien en photo qu’en vidéo.

C’est un outil photographique et vidéo extrêmement puissant et polyvalent qui a tout pour remplacer un lourd équipement professionnel complet. Excellent en reportage, pour la photographie animalière, en vidéo et en voyage.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un appareil photo à moins de 1000 €, très vite vous êtes tenté de vous orienter vers un reflex entré de gamme. Hors en procédant ainsi, vous passez à côté d’une énorme opportunité.

Il vaut mille fois mieux se procurer un bon bridge comme le Panasonic FZ1000 plutôt qu’un reflex d’entrée de gamme pour au moins 4 raisons:

La première raison c’est que vous n’aurez pas une telle amplitude de zoom avec un reflex numérique. Le FZ1000 n’a rien d’un bridge classique avec un zoom 20x ou 30x, ou même 50 à 65 x, comme chez Kodak.

C’est plutôt un bridge avec un zoom 16x qui paraît modeste, mais qui pourtant est très performant, équivalent à un 25-400 mm et avec une ouverture maximale à f/2.8-4.

Mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est capable de faire du zoom pas à pas, et est associé à un capteur 1 pouce, plutôt grand format compte tenu de sa catégorie.

Il offre également la possibilité d’activer ou de désactiver la stabilisation directement sur l’objectif. Ce qui est plutôt pratique.

La deuxième raison est la qualité du viseur, elle est excellente. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à un petit GH4,  c’est-à-dire un hybride très sérieux  plutôt qu’un bridge bas de gamme.  

Avec son viseur électronique vous avez une sensation plus proche d’un reflex, ce qui est quand même assez extraordinaire vu le niveau de prix.

Un autre argument important du FZ1000 est qu’il tourne en 4K, la qualité d’image que l’appareil est capable de produire est très proche des caméras professionnelles qui sont utilisés sur les plateaux de cinéma.

Donc si vous êtes un vidéaste amateur et que vous n’avez pas forcément le budget pour un GH4, le FZ1000 vous permettra d’entrer dans le monde de la 4k à moindre frais et ça c’est une fois  de plus époustouflant.

La liste s’allonge bien sûre, la rafale est excellente : 4,7 vues par seconde sur 20 JPG ou 5,2 vues par seconde sur 13 RAW+JPG. L’autofocus est tout à fait impressionnant.

La réactivité de l’autofocus est strictement la même que l’on utilise le viseur électronique ou l’écran (alors que sur un reflex, la réactivité n’est bonne qu’en utilisant le viseur optique).  

Les points négatifs? Il n’y en a pas beaucoup.

On pourrait peut-être lui reproché le fait que l’emplacement de la carte mémoire soit au même endroit que la batterie plutôt que sur le côté.

On peut aussi lui reproché l’absence de bague de diaphragme sur l’objectif et l’absence de prise casque. Puis le fait que l’écran ne soit pas tactile .

Même si , comme sur tous les hybrides GH de Panasonic, il reste orientable, ce qui est très pratique en vidéo.

La liste s’allonge bien sûre, la rafale est excellente : 4,7 vues par seconde sur 20 JPG ou 5,2 vues par seconde sur 13 RAW+JPG. L’autofocus complètement impressionnant.

la réactivité de l’autofocus est strictement la même que l’on utilise le viseur électronique ou l’écran (alors que sur un reflex, la réactivité n’est bonne qu’en utilisant le viseur optique).

Les points négatifs ? il n’y en a pas beaucoup.

On pourrait peut-être lui reproché le fait que l’emplacement de la carte mémoire soit au même endroit que la batterie plutôt que sur le côté.

On peut également reprocher l’absence de bague de diaphragme sur l’objectif et l’absence de prise casque. Puis le fait que l’écran ne soit pas tactile .

 Même si comme sur tous les hybrides GH de Panasonic il reste orientable, ce qui est très pratique en vidéo.

La particularité du P900 c’est son zoom optique, un zoom ultra puissant capable de grossir les images jusqu’à 83 fois de 24 à 2000 mm en équivalent 24-36 ; un record.

Avec lui on peut prendre des paysages en grand-angle, mais aussi photographier des sujets très lointains quittes parfois à capter des détails invisibles à l’œil nu.

Moins de 4 secondes sont nécessaires pour passer d’un extrême à l’autre. Un zoom numérique permet même de doubler ce rapport de grossissement, mais dans ce cas c’est au prix d’une dégradation de la qualité de l’image.

Avec son P900, Nikon a réussi à éviter quelques écueils liés généralement au gros zoom et notamment celui du tremblement de l’image. Le stabilisateur est en effet impressionnant.

Lorsque le zoom est à fond on arrive à fixer un sujet lointain même si parfois on peut avoir du mal à le placer au centre de l’image ou le suivre s’il bouge.

Pour ça, le fabricant a ajouté un bouton bien pratique qui dézoom légèrement pour laisser le temps à l’utilisateur de retrouver le sujet avant de zoomer à nouveau.

Enfin, si on veut être certain d’avoir une image parfaitement stable et cadrée, le mieux est quand même d’utiliser un bon trépied Nikon.

Nikon n’a pas non plus oublié la qualité de l’image. Le p900 est capable de prendre de très belles photos avec une excellente définition de beaux contraste et même de flous d’arrière-plan. Qui n’ont rien à envier à certains hybrides.

Même lorsque le zoom est à fond ; la luminosité reste raisonnable ; mais encore faut-il que les conditions soient bonnes. Car quand la lumière baisse, les images ont tendance à être plus bruitées et moins détaillé.

Si la qualité est plutôt au rendez-vous en revanche on oscille entre le bon et le moyen côté équipement. J’aime son gps qui permet de géolocaliser les photos et son écran orientable qui offre une belle définition même si on aurait préféré qu’il soit tactile.

On peut lui reprocher son viseur électronique trop petit pour un appareil de ce type et vraiment de bonne qualité.

Côté connectivité aussi, on espérait mieux. Grâce au NFC, on peut appareiller le p900 en l’approchant d’un smartphone. Mais une fois la connexion établie, on peut juste transférer les images d’un appareil à l’autre ou déclencher la prise de vue depuis le téléphone, toutefois le processus est assez lent.

Enfin comme tout bridge qui se respecte, une molette permet d’accéder facilement aux principaux réglages manuels. Mais là encore rien d’exceptionnel même si on peut souligner la position U pour accéder à des réglages personnalisés.

Quelques modes scèns spécifique comme l’observation de la lune ou des oiseaux par exemple et la présence de modèle de time lapse préenregistré.

En fait, le principal souci du P900 c’est son encombrement, il est bien plus imposant qu’un bridge classique. Et lorsque le zoom est déployé, il devient même carrément monstrueux. Heureusement que sa poignet et sa grippe lui assure une bonne prise en main.

Le flash aussi est plus imposant que la moyenne, pour éviter que l’objectif ne bloque la lumière. Enfin ; le p900 est lourd, près d’un kilo sur la balance, pas vraiment pratique à transporter.

Malgré quelque défaut, Nikon a réussi un petit exploit technique avec son p900, celui de proposer un zoom ultra puissant réellement exploitable et ça ce n’était pas gagné d’avance.

En plus le p900 est vendu à un prix abordable moins de 600 euros. 

Panasonic reprend le flambeau du FZ 200 avec le FZ300 qui est à mon avis un appareil photo bridge fantastique. Vous me demanderez certainement quel est sa particularité ?

C’est vrai qu’au niveau résolution, 12 mégapixel, ce n’est pas magique. Ça peut paraître peu pour ceux qui ont l’habitude d’entendre parler de 36 ou 40 Mégapixesl pour certain appareil photo ; mais si on utilise vraiment l’appareil photo, 12 mégapixel c’est largement suffisent.

Evidement ça pourrait poser problème si vous avez l’intention de tirer en grand format, sinon ça passe très bien. Très souvent l’inconvénient de mettre beaucoup de pixel sur un petit capteur, c’est d’avoir trop de bruits à la fin. Avec le Lumix FZ300, Panasonic aura réussi à contenir pas mal de bruits.

Le Panasonic Lumix FZ200 est l’un des rares appareils photo bridge à offrir à la fois une forte amplitude (24x) et une ouverture constante f/2.8 avec un objectif optique impeccable de 25-600 mm.

Ce qui est incroyable, c’est qu’il ouvre sur toute la longueur à 2.8. Ce que vous ne trouverez sur aucun reflex ; et même si ça existait, ça ne serait tout simplement pas payable.

En plus, on peut ajouter un zoom numérique qui nous emmène jusqu’à 2400 mm. Voici un zoom fait sur la lune qui va de 25 mm jusqu’à 600 mm et ensuite à 2400 mm.

La gamme ISO va de 100 à 6400 ISO, j’usqu’à 3200 ISO le rendu est très satisfaisant, bien que  à 6400 ça se gâte un petit peu.

L’écran est tactile, ce qui est très pratique pour effacer les photos par exemple. Le wifi est également disponible, donc on peut contrôler l’appareil photo depuis son téléphone portable. Il est protégé contre la poussière, l’humidité les giclése d’eau etc…

Il est stabilisé sur 5 axes, ce qui est quand même assez impressionnant. Attention, ça fait aussi de la macro. Ce qui est tout simplement génial.

Un autre élément appréciable sur le Panasonic Lumix FZ300, c’est qu’il offre l’enregistrement en 4K, c’est-à-dire la plus grande vidéo. La 4k c’est une taille bien supérieure en vidéo et une qualité extrême.

En plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une carte mémoire SDXC pour bénéficier de la 4 K via un format « original ». Avec le Lumix FZ300, une simple SDHC en UHS-I suffit.

Ce qui est intéressant avec la vidéo 4k, c’est que même si après on la réexporte en full HD 1080p, on a quand même une grande qualité. elle permet aussi de faire des recoupes de vidéos. Si par exemple vous avez un cadrage trop large,  vous pouvez recadrer et garder énormément de qualité.

Vous pouvez aussi extraire des photos de 8 Mp, c’est une solution intéressante pour ceux qui veulent  imprimer en 18-24. Beaucoup de gens ne savent pas qu’en vidéo toutes les photos sont floues,  pas seulement sur cet appareil, mais sur tous les appareils.

Vous pouvez extraire une photo d’une vidéo ou faire une rafale exprès en 4k. Si vous choisissez la seconde option, et bien au lieu de faire une obturation à 1/50s il va faire une obturation bien supérieure afin de faire en sorte que chaque image soit bien congelée.

Ce qui est intéressant c’est qu’il est possible de travailler en JPEG et en RAW. C’est-à-dire qu’il est possible d’extraire des photos en RAW pour les éditer personnellement sur votre ordinateur

Moi je pense que cet appareil est excellent ; tous ceux qui veulent absolument  un appareil photo reflex et ensuite mettre un 18-200  parce qu’ils ne veulent pas changer d’objectif se trompent à mon avis. Parce que ce sont des objectifs qui sont bon à tout et bon à rien.

Ils fonctionnent très bien en pleine lumière avec un filtre ; mais complètement inutile en faible luminosité. On est donc obligé d’acheter un meilleur objectif, puis on se retrouve en train de se  promener avec une caisse de matériel que personne n’arrive plus à soulever.

Je pense qu’il est plus intelligent et beaucoup plus pratique de se procurer un Lumix FZ300 ; parce qu’un reflex est un outil de précision sur lequel on va mettre un objectif en fonction du type de photo qu’on va faire.

Si on veut photographier des oiseaux on achète un 400 mm et un multiplicateur et on va faire des photos d’oiseaux de très haute qualité.

Mais là, on parle d’une petite fortune de 3000 € à 4000 €. Une somme qui n’est pas accessible à monsieur tout le monde, qui veut juste faire des photos normales pendant ses voyages ou en famille. Donc sans aucune réserve , Je recommande le FZ300.

Bien sûre, il existe des appareils de meilleure qualité ; mais des appareils photos dans cette gamme de prix, qui permettent de faire autant de choses, je pense qu’il n’y en a pas beaucoup.

Vous aimererz aussi ...