Vous vous demandez certainement pourquoi je rédige un article sur les meilleurs objectifs pour Sony a6000 en 2022. Après tout, il existe d’excellent appareils photo hybrides …. Alors pourquoi rédigé un article spécifiquement sur les meilleurs objectifs pour Sony a6000 ?

La réponse est très simple : le Sony a6000 est largement considéré comme l’appareil photo hybride le plus vendu de tous les temps.

Ce n’est pas rien, quand on connaît la qualité et l’efficacité des appareils photo hybrides qui l’on succédé.

Compte tenu de tout le bonheur que cet appareil photo procure à ses utilisateurs, il est tout à fait normal que tout ce qui touche au Sony a6000 suscitent autant d’intérêt.

Le Sony a6000 offre un excellent rapport qualité-prix. Il offre une qualité d’image et des performances impressionnantes qui lui permettent de rivaliser avec des appareils photo reflex numériques plus coûteux.

Alors, quels sont les meilleurs objectifs pour Sony a6000 ?

Ce guide est scindé en plusieurs sections. Tout d’abord, nous vous proposons quelques alternatives plus puissantes que le zoom standard. Nous aborderons ensuite les zooms grand angle, qui sont parfaits pour les paysages et les photos d’architecture aux lignes spectaculaires. Enfin, nous vous présenterons nos objectifs à focale fixe préférés pour les appareils photo Sony A6000. C’est ce qu’il vous faut si vous voulez la meilleure qualité optique possible et si vous n’avez pas peur de vous secouer les jambes.

Les meilleurs zooms standards pour Sony a6000

Sony E 16-55mm f/2.8 G

Ça fait longtemps que vous utilisez un objectif en kit ; vous avez le sentiment que le moment est venu de passer à une meilleure qualité d’image ; le Sony E 16-55 f/2.8 G est la voie royale.

Le Sony E 16-55 mm est une excellente optique qui offre une ouverture constante de f/2,8, une flexibilité de prise de vue exceptionnelle pour parer à toutes les conditions d’éclairage.

L’E 16-55mm F2.8 G est un objectif APS-C performant qui offre une excellente qualité d’image dès 16mm et dès la plus grande ouverture (f/2.8). On observe que le piqué maximal est atteint à f/4 à toutes les focales. Nous avons également constaté que les focales maximales (16 et 55 mm) étaient les meilleures, tandis que le 35 mm est assez nettement en retrait.

Le piqué est extrêmement élevé sur tout le champ, c’est à f/4 au 55 mm que l’on constate une plus grande divergence entre le centre et les coins de l’image. Enfin, on évitera les ouvertures f/16 ou f/22 où une forte diffraction dégrade considérablement la qualité de l’image.

On déplorera également une mauvaise gestion des distorsions au plus grand-angle, mais cela peut être rapidement corrigée à l’aide d’un logiciel.

L’absence de stabilisation optique constitue certes un handicap, mais sa présence aurait contribué à augmenter davantage le prix de l’objectif.

Pour les prises de vue du quotidien, ce zoom standard est le compagnon idéal pour votre appareil photo Sony a6000- s’il vous semble trop cher, jetez un coup d’œil à celui qui suit…

Considéré comme étant le « standard » de beaucoup de professionnels, le Sony E 16-55mm f/2.8 G, est un excellent objectif qui offre un zoom 3x pour un poids de 325 g. Mais pour moitié prix,  vous pouvez avoir le Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS.

Il est moins cher que le 16-55 mm G, il est doté d’une stabilisation d’image intégrée et sa plage de zoom est beaucoup plus grande avec une portée équivalente de 27-202 mm.

Cet objectif reste relativement compact et léger, avec une relative efficacité au téléobjectif. L’ouverture est plutôt médiocre f/3,5-5,6, mais vous ne le remarquerez qu’en basse lumière.

Comme beaucoup d’objectifs, celui-ci repose sur des corrections numériques et optiques, vous devrez donc peut-être vérifier que votre logiciel de traitement brut applique un profil de correction.

C’est un objectif polyvalent, tout à fait intéressant pour les utilisateurs de Sony a6000 qui ne souhaitent acheter qu’un seul objectif pour couvrir l’ensemble de leurs besoins photographiques.

Les Meilleurs Zooms grand-angle pour Sony a6000

Montez cet objectif sur votre A6000 et vous aurez l’impression de retirer des œillères de votre appareil photo.

La focale la plus courte (10 mm) est équivalente à l’utilisation d’un objectif de 15 mm sur un appareil photo plein format, offrant un angle de vue de 109 degrés.

L’ouverture maximale constante de f/4 est pratique pour pour la photo et la vidéo, et le stabilisateur optique SteadyShot est également intégré.

Idéal pour les intérieurs exigus, les grands paysages et chaque fois que vous voulez exagérer l’effet de perspective, cet objectif prend le relais là où un zoom standard s’arrête.

La qualité d’image est très bonne, à l’exception d’un piqué légèrement médiocre lors de la prise de vue à la grande ouverture f/4.

Cet objectif vient d’être rejoint par une nouvelle version du puissant zoom 10-20 mm, nous vous proposerons une revue complète dès que nous l’aurons testé.

Les Meilleurs Téléobjectifs pour Sony a6000

Compte tenu de la nouveauté de cet objectif et de l’impressionnante étendue de sa plage focale, le prix auquel il est fixé est incroyablement raisonnable.

Il est bien adapté à la photographie d’action comme la faune et le sport, c’est donc un partenaire idéal pour les utilisateurs de Sony A6000.

Sa conception optique comprend un élément asphérique et trois éléments à très faible dispersion, qui contribuent tous à une superbe qualité d’image sur toute la plage docale.

 Les boutons sont également personnalisables, et le système de stabilisation accroît la convivialité en basse lumière. C’est un objectif fantastique pour un bon prix.

Si le Sony 70-350 mm ci-dessus vous parait hors de portée, ce 55-210 mm f/4.5-6.3 OSS devrait parfaitement faire l’affaire.

Sa plage focale est un peu plus courte, mais grâce au facteur de multiplication de 1,5x de l’A6000, l’objectif offre une plage focale  » effective  » de 82,5-315 mm en plein format, ce qui lui confère une portée au téléobjectif assez puissante à l’extrémité longue.

Ce téléobjectif est léger et compact, grâce essentiellement à une ouverture nominale assez étroite, qui passe de f/4,5 à f/6,3 au fur et à mesure que l’on s’étend dans la plage de zoom.

Physiquement, il offre un bien meilleur équilibre sur l’A6000, même si le piqué pourrait être bien meilleur aux plus grandes ouvertures.

Les Meilleurs Objectifs à Focale Fixe pour Sony a6000

Samyang apporte un air frais à son objectif ultra grand-angle de 12 mm avec un moteur autofocus qu’il réussit à intégrer dans un boîtier léger et compact.

Proposé à un tarif nettement inférieur à celui des offres de Sony, L’optique Samyang AF 12mm F2 E est dédié aux utilisateurs de l’A6000 qui désirent élargir leur répertoire.

Cet objectif très grand-angle qui correspond à un 18 mm en équivalent 24×36 est extrêmement polyvalent et très efficace une fois que vous savez comment l’utiliser.

Son ouverture lumineuse f/2 le rend aussi bien pratique pour l’astrophotographie. Il sera également utile pour les photographes amateurs de photos d’architecture ou de paysages. La construction repose sur une formule optique de 12 lentilles réparties en 10 groupes. L’optique est également tropicalisée et ne craindra pas (trop) les projections d’eau et de poussières.

Les aberrations chromatiques sont très bien maîtrisées, bien que l’on observe une légère distorsion en barillet qui peut être rapidement corriger.

C’est un objectif impressionnant compte tenu de son prix et de sa taille, et c’est un plus considérable dans l’écurie A6000.

Les objectifs dits « pancake » sont très prisés par les amateurs de photos de rue ou de voyage, car ils se glissent facilement dans un sac ou même dans la poche d’une veste. Cet objectif pancake ne mesure que 63x20mm et pèse à peine 69g.

La focale effective de 35 mm est parfaite, l’ensemble est suffisamment compact pour que vous puissiez prendre des photos sans attirer l’attention. Comme presque tous les objectifs à focale fixe, il est dénué de stabilisateur optique SteadyShot, mais son ouverture nominale f/2,8 est plus rapide que celle de la plupart des zooms.

Le seul hic, c’est qu’à l’ouverture maximale, le piqué est plutôt moyen et le vignetage (coins de l’image assombris) est assez visible. En revanche, à des ouvertures comprises entre f/4 et f/8, la qualité de l’image prend tout son sens.

Oui, c’est un objectif 35 mm, mais son champ de couverture aurait été celui d’un équivalent 52,5 mm en 24×36, ce qui en fait un objectif  » standard  » classique de la vieille école.

Le 50 mm est une focale très appréciée des utilisateurs d’appareils photo plein format, où il offre un champ de vision standard et une perspective naturelle.

Cette nouvelle version est meilleure que l’ancien Sony E 35mm f/1.8 OSS APS-C, avec l’avantage que si vous passez un jour au plein format, vous pourrez toujours l’utiliser.

Enfin, les performances optiques sont excellentes, avec des résultats nets même à l’ouverture maximale.

Cet objectif qui correspond à un 75 mm en équivalent 24×36 fait rêver plus d’un utilisateur de Sony a6000. Son ouverture lumineuse (f/1.8) le rend utile pour les amateurs de photos de portrait.

Vous serez en mesure de réaliser des portraits en buste, en plan serré et en plan taille à une distance parfaite, qui vous permet d’être engagé avec le sujet sans que ce dernier ne se sente envahis.

Louverture f/1.8 permet d’avoir une profondeur de champ suffisamment faible pour créer un beau flou d’arrière-plan qui mettra en valeur votre sujet.

Le piqué est un peu faible au-delà de f/5,6 ; mais le résultat reste assez satisfaisant pour la photographie de portrait.

Pour le photographe portraitiste, c’est l’objectif idéal. Pour les autres, c’est un outil supplémentaire qui peut trouver sa place dans un fourre-tout.

Vous aimerez aussi ...