Apprenez à utiliser les filtres ND pour réaliser de superbes poses longues en plein jour.

La maîtrise de la vitesse d’obturation est l’une des plus grandes sources de plaisir en photographie- son impact sur l’exposition et le mouvement du sujet est indéniable.

Avec une vitesse d’obturation de 1/1000e de seconde, il est tout-à-fait possible de retranscrire la plupart des mouvements, comme ceux des chutes d’eau dans une scène, plus la vitesse d’obturation est lente, plus la cascade  devient laiteuse, ce qui aide à capturer le sentiment de mouvement dans la cascade.

Il existe des techniques qui peuvent vous permettre d’obtenir des temps de poses beaucoup plus longs. Si vous travaillez en journée, attendez lorsque le ciel est couvert ou pendant les premières heures ou dernière heures de la journée.

Optez pour une faible ouverture, telle que f/16,  pour minimiser  la quantité de lumière qui arrive sur le capteur de votre appareil photo et réglez votre appareil photo à l’ISO le plus bas possible.

L’ajout d’un filtre ND réduira considérablement la vitesse d’obturation, même si vous travaillez en plein jour.

Photographier en macro sans objectif macro-9

1. Appareil photo et objectif

Pour ce projet, nous avons photographié une cascade pittoresque où l’eau dégringole à grande vitesse, une scène parfaite pour une pose longue.

On utilisera un Canon EOS 5D Mark III équipé d’un zoom standard Canon EF 24-70 mm. Mais n’importe quel appareil photo et zoom standard fera l’affaire.

poses-longues-plein-jour7

2. Trépied et télécommande

L’usage d’un trépied est indispensable en pose longue. Si vous photographiez à main levée avec une faible vitesse d’obturation, vous vous retrouverez avec une image floue ! On utilisera également une télécommande, pour éviter un flou de bouger involontaire.

poses-longues-plein-jour8

3. Meilleur mode

On tournera en mode priorité à l’ouverture, avec une faible ouverture pour contrôler la profondeur de champ de notre scène.

Il est préférable de photographier à f/16 (plutôt qu’à f/22) pour une qualité d’image optimale, tout en réduisant la lumière qui atteint le capteur pour une vitesse d’obturation plus lente.

poses-longues-plein-jour9

4. Faible sensibilité ISO

Réglez votre appareil photo à la sensibilité ISO la plus basse possible. Sur notre Canon EOS 5D Mark III, nous pouvons descendre jusqu’à 50 ISO, mais même à ce niveau, nous ne pouvons obtenir qu’une vitesse d’obturation de 1/15 sec. Assez lente, mais pas assez pour adoucir la cascade.

poses-longues-plein-jour14

5. Utilisez un Filtre ND pour des expositions de 30 secondes

Les filtres ND nous seront  d’une grande utilité, car ils bloquent une partie de la lumière, ce qui permet de réduire davantage la vitesse d’obturation, même en plein soleil. On pourra ainsi prolonger l’exposition et flouter davantage l’eau en mouvement.

Les filtres à densité neutre se déclinent en différents niveaux. Plus le filtre est sombre, plus la vitesse d’obturation sera lente. On a opté pour un filtre à densité neutre B+W 1000x (10-stop).

Cette configuration nous a permis de photographier à une vitesse plus lente que 1/15 sec de 10 stops, ce qui correspondrait à un temps de pose d’une minute, mais on a également réduit l’ouverture à f/16 pour une meilleure qualité d’image (car, à f/22, la diffraction peut entraîner une baisse du piqué sur les bords).

Notre vitesse d’obturation était donc de 30 secondes. Cela nous a permis de capturer le mouvement de l’eau d’une manière floue, ainsi qu’un peu de mouvement dans les nuages.

poses-longues-plein-jour12

6. La composition et la prise de vue

Comme nous sommes en mode priorité à l’ouverture, avec notre filtre ND activé, l’appareil photo ajustera simplement la vitesse d’obturation pour une bonne exposition. La prise de vue en liveview avec simulation d’exposition permettra de voir la scène sur l’écran LCD, ce qui est parfait pour la composition et la mise au point.

A voir ausi ...