Ça vous dirait de personnalisé la densité de vos filtres afin d’obtenir un effet sur mesure de n’importe quelle scène?

Il existe une grande variété de filtres photo, chacun produisant des effets adaptés à des contextes spécifiques. Malgré cette multitude d’alternatives, il est parfois difficile de trouver un filtre qui soit adapté à notre sujet.

On retrouve par exemple des filtres à densité neutre (ND) de 1, 2, 3 et 4 diaphragmes, avec des transmissions respectives de 50%, 25%, 12,5% et 6,25%.

personnaliser-densité-filtres

Il peut arriver que bien que la densité du filtre ne soit pas très forte, qu’elle reste bien trop élevé pour notre scène. Peut-être qu’un 0,9ND n’offre pas une exposition assez longue, mais qu’un 10 stops ne soit pas ne soit pas non plus ce qu’on veut.

Lorsque cela arrive, tenir en main un filtre supplémentaire devant l’objectif pendant une partie seulement de l’exposition peut aider à obtenir l’effet désiré, soit une exposition d’une durée moyenne ou un renforcement personnalisé du ciel. Dans le dernier cas, le fait de tenir le filtre à la main peut permettre de mieux contrôler la douceur du dégradé (lorsqu’un dégradé doux est insuffisant, et qu’un dégradé dur est trop évident).

personnaliser-densité-filtres2

1- Choisir vos filtres

Pour les débutants, la meilleure option est d’investir dans un kit de filtres ND dégradés soft, car ils sont plus faciles à utiliser. Il y a moins de risque de mal positionner la transition et d’assombrir artificiellement le premier plan.

Pour les photographes plus avancés, les filtres dégradés hard offrent une plus grande puissance, en particulier là où la filtration est la plus nécessaire, c’est-à-dire à l’horizon.

Une fois prêt, avoir les deux types de filtres dans votre sac vous offrira une plus grande flexibilité.

Calculer la densite necessaire

2- Calculer la densité nécessaire

Commencez par déterminer la différence au niveau de l’exposition entre le ciel et le premier plan. En mode priorité à l’ouverture, effectuez une mesure d’exposition dans les deux zones, et notez l’indice de lumination proposé par l’appareil.

personnaliser-densité-filtres3

3- Composez votre scène

À l’aide d’un trépied, ajustez le cadre selon vos besoins en faisant attention à la ligne d’horizon. Passez en mode manuel une fois que vous aurez déterminé l’exposition parfaite.

personnaliser-densité-filtres4

4- Personnalisé le dégradé de votre filtre

Pour avoir une densité plus souple, tenez un filtre ND dégradé devant l’objectif de manière à ce que le dégradé soit au niveau de la ligne d’horizon. Pendant l’exposition, déplacez le filtre légèrement de haut en bas, afin que la transition soit souple autour de la ligne d’horizon.

personnaliser-densité-filtres5

5- Tenez un filtre ND devant l'objectif

Pour avoir une pose longue personnalisée, tenez un filtre ND devant l’objectif – sans toutefois le toucher. Utilisez un filtre ayant une densité légèrement supérieure à celle montée sur votre objectif (par exemple, si c’est un ND 0,6qui est monté sur l’objectif, essayez un ND 0,9).

personnaliser-densité-filtres6

6- Faire une exposition

Utilisez un déclencheur à distance ou un minuteur automatique. Juste au milieu de l’exposition, retirez rapidement le filtre ND de l’appareil photo, faites attention à ne pas bouger l’appareil. Attendez la fin de l’exposition.

Etant donné que nous travaillons en territoire inconnu, on peut se permettre de procéder par tâtonnement.  Tenez le filtre devant l’objectif pendant un peu plus longtemps, ou inversement. Faites attention aux reflets ou images fantôme.

A voir aussi ...