Magnifiez le ciel bleu dans vos photos de paysage à l’aide d’un filtre polarisant.

Le filtre polarisant circulaire est l’un des filtres les plus utiles que vous puissiez vous offrir. Il produit des effets qu’il est pratiquement impossible de reproduire avec Photoshop.

Une fois monté sur votre objectif, le filtre polarisant va permettre de saturer les couleurs et d’augmenter les contrastes de vos photos de paysage.

Le filtre polarisant est particulièrement utile en photographie de paysage lors des prises de vue des scènes qui avec un ciel bleu et des nuages d’un blancs gracieux ou une grande étendu d’eau.

filtre-polarisant

Le filtre élimine ou réduit la quantité de lumière polarisée réfléchie par le ciel, l’eau ou toute autre surface. Toutefois, comme nos yeux ne peuvent pas voir la différence entre la lumière normale et la lumière polarisée, il est parfois difficile de prévoir son effet. La plupart du temps, vous n’aurez pas d’autre choix que d’essayer.

Le filtre est constitué d’un élément frontal rotatif – l’orientation du verre doit être ajustée pour correspondre à la direction de la lumière polarisée.

De manière générale, Il faut le faire tourner jusqu’à obtention de l’effet désiré. Il est préférable de faire tourner l’anneau extérieur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour éviter de dévisser le filtre par accident.

Pour optimiser l’effet, placez-vous de manière à ce que l’objectif fasse un angle de 90° avec le soleil. L’effet est donc amoindri lorsque vous photographiez avec le soleil derrière vous ou lorsque le ciel est couvert.

01 Trouvez la bonne taille pour votre objectif

filtre-polarisant2

Le filtre polarisant de forme circulaire se fixe au bout de l’objectif (devant la lentille frontale) de votre caméra ou appareil photo, et doit par conséquent être adapté au diamètre de votre équipement (sans nécessairement être de la même marque).

Le diamètre est indiqué sur l’objectif en millimètres, et est généralement précédé du symbole « Ø ». Notre objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM nécessite un filtre de 77mm.

02 Prévisualisez l'effet

filtre-polarisant3

Le filtre polarisant empêche la lumière en provenance d’une certaine direction de pénétrer dans votre appareil photo.

Pour avoir une idée du résultat, tenez le filtre contre le ciel, face à votre œil. Puis, faites tourner l’anneau extérieur du filtre pour voir comment il modifie les couleurs et le contraste.

03 photographiez avec le soleil à vos côtés

filtre-polarisant4

Les filtres polarisants sont plus efficaces lorsque le ciel est bleu et ensoleillé, mais vous obtiendrez un meilleur effet en gardant le soleil sur le côté.

Vue que le filtre polarisant bloque la lumière qui arrive sur le capteur d’environ un ou deux IL, pensez à augmenter l’ISO si vous prenez des photos à main levée – ou utilisez un trépied.

04 Trouvez le bon angle

filtre-polarisant5

On obtient un meilleur effet lorsque le soleil fait un angle de 90 degrés avec la caméra. Une astuce consiste à créer une forme de « pistolet » avec votre main. Pointez le canon du pistolet vers le soleil, tournez votre poignet de 90 degrés dans l’une ou l’autre direction, et votre pouce pointera dans la bonne direction.

05 astuces pour améliorer votre photographie grâce un filtre polarisant

filtre-polarisant6

01 Augmenter le contraste entre les nuages et le ciel

Le filtre polarisant est particulièrement efficace lorsqu’il s’agît d’augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. La couleur du ciel se renforce alors d’un bleu plus prononcé et les nuages paraissent plus contraster.

filtre-polarisant7

02 Voir à travers l’eau

Le filtre polarisant a également la capacité d’éliminer les reflets de l’eau, pour révéler le lit de la rivière en dessous. L’effet est plus visible lorsque l’eau est claire et peu profonde et que le soleil se trouve entre 30 et 60 degrés au-dessus de l’horizon.

03 Réduire les réflexions

filtre-polarisant9

Les filtres polarisants peuvent également éliminer l’éclat sur le verre et les vitrines et vous permettre ainsi de voir à travers. Si vous prenez la photo sous le bon angle par rapport au bâtiment, vous pouvez éliminer les reflets et voir plus clairement à travers la vitre.

04 surfaces réflissantes

filtre-polarisant10

Les filtres polarisants permettent également d’éliminer les reflets sur des surfaces réfléchissantes comme le verre . Dans ce cas, on obtiendra un meilleur résultat en se plaçant à 90° par rapport au soleil, ce qui permet en même temps de sublimer le ciel.

05 Meilleurs effets noir et blanc

Les filtres polarisants ne sont pas seulement utiles pour améliorer les couleurs. Car en effet, les photos de paysage prise avec un filtre polarisant sont parfaites pour une conversion spectaculaire en noir et blanc dans Photoshop.

Pour en savoir plus :