Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

De nos jours, presque tout le monde possède un appareil photo. Même si parfois, il ne s’agît que d’un simple appareil photo , comparable à un smartphone, cela n’enlève rien au fait que chacun en possède un.

Le résultat est que de millions, voire des milliards de personnes prennent des photos chaque jour. Alors, quelle en est la conséquence pour vous ?

cela veut tout simplement dire que  chacune de  vos images est en compétition avec de millions d’autres images.  

Vous devez trouver un moyen de vous distinguer, mais comment ? La meilleure façon est de développer un style qui vous soit propre.

il faudrait que les gens soient capable de reconnaître votre travail d’un simple regard,  sans même avoir besoin de chercher le nom de l’auteur .

maison_ciel_nuageux

Qu'est-ce qu'on entend par avoir son propre style?

En gros, il s’agît de donner une touche particulière à vos images, que ce soit au moment de la prise de vue ou en post-traitement, ou peut-être les deux.

Quoi que vous choisissiez de faire pour rendre vos images uniques, il est important que les gens puissent identifier votre travail au premier coup d’œil, sans même avoir besoin de regarder le nom de ‘auteur. Toutes vos images doivent avoir quelque chose en commun et une certaine cohérence.

Cela va presque à l’encontre de notre nature humaine et de notre besoin de conformité. Si vous voulez que vos images se distinguent, vous devez trouver un moyen de faire les choses différemment. Pensez à une façon de faire qui soit différente des autres. Vous pouvez photographier le même sujet,  mais différemment.

Quand j’étais à l’école des beaux-arts, on nous répétait sans cesse qu’il n’y avait plus rien de nouveau. Que tout avait déjà été inventé. Ce qui n’est pas faux dans la plupart des cas, mais ça ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer de trouver une façon de faire qui soit différente.

Comment développer son propre style ?

Demandez à n’importe quel artiste ou photographe qui a son propre style et il vous donnera une réponse différente. La plupart vous diront qu’il y a eu  quelque chose qui les a poussé à créer une œuvre d’une certaine façon.

Pour développer votre propre style, vous devez prendre en compte un certain nombre de chose: le pourquoi, le quoi, le comment et l’après. Examinons individuellement chacun de ces éléments et voyons quelques artistes qui travaillent de cette façon.

maison_sous_ciel_clair

Votre motivation : le pourquoi

Que cherchez-vous à exprimer à travers cette image? Avant toute prise de vue vous devez déterminer avant tout l’émotion que vous aimeriez exprimer au travers de cette image. Beaucoup d’artistes travaillent de cette façon. Ils ont une idée claire de ce qu’ils essaient d’accomplir et un récit qu’ils essaient de raconter.

L’artiste/photographe australienne Tracey Moffat s’intéresse aux peuples et à la culture indigènes, et à la façon dont ils sont compris culturellement et socialement. Elle dit qu’elle s’intéresse davantage à la création de ses propres réalités qu’à la réalité telle quelle. Dès le début, Moffat a une idée de ce qu’elle cherche à atteindre.

LIRE  5 Raisons d'allez à l'école pour apprendre la photographie

Mon travail porte sur l’idée de ce que serait le monde sans les humains. Je trouve fascinants des endroits comme Pripyat, la ville ouvrière qui a été évacuée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Elle n’a plus jamais été habitée depuis et il y a un calme dans les images que je trouve très captivant. J’essaie de photographier des lieux inhabités pour voir si je peux imiter ce silence. En même temps, j’aime créer dans mes images un monde qui ne semble pas tout à fait réel.

Comment-Développer-Propre-Style-Photographie

Le sujet : le quoi

En général, les gens qui développent un style, ou qui en ont déjà un, s’en tiennent à un sujet- il peut s’agir de montagnes, du ciel nocturne ou de chutes d’eau. C’est ce qu’ils veulent photographier et n’ont tendance à ne faire que cela.

Alors que certains choisissent de ne s’en tenir qu’à un sujet, la plupart des photographes préfèrent avoir une poignée de sujets de prédilection.  Cela ne signifie pas pour autant que toutes les images s’inscrivent dans la même logique.

Un de mes peintres préférés, Rick Amor, réalise beaucoup de peintures architecturales. Il crée ses propres réalités dans des villes fictives, mais il aime aussi peindre des scènes de plage et fait aussi beaucoup d’autoportraits. Son travail est très diversifié et chaque peinture reflète un style particuier.

On pourrait dire que, personnellement, c’est l’architecture que j’aime le plus, mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est la main de l’homme. Je trouve intéressant tout ce que l’homme a construit ou détruit.

Je me concentre sur les villes, peut-être parce que j’habite dans une ville, et qu’il est facile de s’y rendre pour prendre des photos.

Cependant, si vous regardez ma page Instagram, vous verrez que j’aime aussi photographier tout ce qui contient de l’eau. Beaucoup d’images ne correspondent pas à mon sujet, mais on ne peut pas toujours faire des images d’art,  j’aime bien photographier autres choses de temps en temps.

Comment Developper Propre Style Photographie 1

L'aspect technique de la prise de vue : le comment

La meilleure façon d’obtenir vos images est de savoir comment utiliser votre appareil photo et d’en tirer le meilleur parti. Certains photographes font entièrement confiance à leur appareil photo pour obtenir ce qu’ils désirent, dans ce cas les détails techniques deviennent très importants. L’art de la photographie provient des aspects techniques.

Si vous accordez beaucoup d’importance à l’aspect technique, vous aurez nécessairement besoin d’un appareil photo qui intègre les spécificités techniques dont vous avez besoin pour donner à vos images la même sensation. Cet aspect technique dépend entièrement de vous. Beaucoup de photographes s’efforcent d’obtenir une image très technique, et laisse au demeurant l’aspect créatif.

Vous constaterez que de nombreux photographes de paysages et de la nature sont davantage axés sur la technique. Matty Smith, un photographe sous-marin australien, fait de son mieux pour tout photographier. Il aime réduire le nombre de post-traitements qu’il doit effectuer, c’est pourquoi il est très important pour lui d’obtenir ce qu’il veut lorsqu’il est sur le terrain ou sous l’eau.

LIRE  Comprendre la stabilisation IBIS dans les appareils photo hybrides de Nikon

Personnellement. Je ne laisse pas les aspects techniques de la photographie dicter mon image. Ça ne veut pas pour autant dire que je ne les connais pas, c’est juste que je n’y accorde pas beaucoup d’importance.

parroi_maison

Le travail en post production : l'après

Vous constaterez que les photographes qui accordent beaucoup d’importance à l’aspect techniques ne font pas beaucoup de post-traitement, alors que c’est le contraire pour beaucoup d’autres. Il n’y a pas vraiment de règles en la matière, mais vous constaterez que de nombreux photographes qui ont des styles vraiment particuliers atteignent leur objectif via une retouche photo.

Brooke Shaden est avant tout une artiste qui utilise la photographie pour créer son propre look. Elle réalise des portraits dans différents contextes et utilise souvent des costumes pour ces derniers. Ce qui la distingue, c’est son travail en post-traitement. Elle a un style qui lui est propre. Vous trouverez beaucoup d’images similaires, mais ce sont généralement des personnes qui essaient d’imiter ce qu’elle fait.

La plus grande partie de mon travail est effectuée en post-traitement. Il y a des choses que j’aime faire sur les images, pour moi, jouer dans Adobe Photoshop est tout aussi amusant que de prendre des photos. Je passe beaucoup plus de temps à traiter qu’à prendre les images. J’aime jouer avec la lumière pour voir ce que je peux en faire et pour moi, une image est complète quand elle ressemble presque à une photo de film, pas tout à fait réelle.

femme_en_robe_rose

Des artistes qui ont leur propre style

Il existe tellement de photographes avec un style qui leur est propre, si vous désirez vraiment développer votre propre style, vous devriez jeter un coup d’œil à leur travail pour voir ce qu’ils font. Voyez si vous pouvez vous en inspirer.

Voici une liste de queques photographes qui ont, à un moment donné, influencé ma photographie et m’ont aidé à développer mon propre style.

Comment-Développer-Propre-Style-Photographie-4

Et si vous copiez juste ...

Il est tellement facile de copier un autre photographe, surtout lorsqu’il enseigne , mais faut-il vraiment copier ce qu’il fait ? Il y a des photographes qui l’ont fait et tout le monde dit simplement : « Oh, ils copient telle ou telle personne ».

Il est normal de copier ce qu’un photographe fait pour acquérir de nouvelles compétences, mais en fin de compte, si vous voulez vraiment avoir votre propre style, un style qui vous est propre, il vous faudra décider de ce que vous allez faire de vos propres images.

J’ai beaucoup appris sur le développement de son style  personnel et le travail d’artiste grâce à mon diplôme des beaux-arts. J’ai également regardé beaucoup de vidéos sur la façon dont d’autres photographes ont créé leurs œuvres. Je prenais des conseils et je voyais ensuite si je pouvais les appliquer à mon travail. J’expérimentais ce qu’ils faisaient pour pouvoir reproduire, mais aussi pour leur donner un aspect différent.

LIRE  Rotule Ball ou rotule panoramique : laquelle choisir ?
trouver_son_style_en_photographie

Comment développer votre propre style

Passez en revue toutes les étapes ci-dessus et relevez celles qui s’appliquent à vous. Déterminez votre sujet et la façon dont vous allez personnaliser votre travail, De telle façon qu’il soit possible de vous identifier à travers vos œuvres.

N’oubliez pas que pour que votre style soit unique, il doit être différent de celui des autres. Il peut s’agir de quelque chose de simple, ou peut-être de plus compliqué. Ça n’arrivera pas tout de suite, il vous faudra peut-être un certain temps pour développer votre propre style.

Il se peut que vous changiez plusieurs fois d’avis, dans votre quête d’un style unique. C’est tout à fait normal, au début, ça vous arrivera fréquemment. Votre style évoluera également avec le temps. Ce que je fais maintenant est très différent de ce que je faisais il y a 20 ans, ou même 10 ans. Certains diront que les choses ont beaucoup changé au cours des deux ou trois dernières années.

Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez déjà développer votre propre style; vous vous rendrez compte que vous n’en aviez tout simplement pas conscience, c’est ce qui m’est arrivé. Il m’a fallu un certain temps pour découvrir mon propre style, même si beaucoup d’autres personnes le voyaient déjà bien avant.  Maintenant, je le comprends mieux.

Pour surveiller votre progression, des plates formes comme intstagram peuvent vous être utile. Vous aurez toutes vos photos au même endroit et pourrez faire une appréciation globale au fur et à mesure de votre progression.

En conclusion

N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, on ne sait jamais ce qui pourrait en ressortir. De plus, n’écoutez pas toujours les autres, surtout s’il s’agît de chercher leur approbation, faites ce que vous avez décidez de faire et les autres finiront par vous rejoindre .

Avez-vous réussi à développer votre propre style en photographie ? Comment vous y êtes-vous pris ? Veuillez partager en commentaire …

Vous aimerez aussi ...