Comment Utiliser un Filtre Polarisant pour Supprimer les Reflets
Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.
Les filtres polarisants ne sont pas seulement efficaces pour augmenter le contraste entre le ciel et les nuages – ils permettent également d’atténuer, voire supprimer les reflets sur toutes les surfaces.
Très souvent les filtres polarisant sont utilisés pour enrichir le ciel bleu, mais ce n’est là qu’une des multiples fonctions du filtre polarisant. Les filtres polarisants permettent également d’éliminer les reflets sur certaines surfaces et ainsi de photographier ce qui se trouve en dessous.
Il existe plusieurs types de filtres polarisants, il est donc important de choisir le bon. Vous pouvez vous procurer un filtre polarisant linéaire, ce modèle est plus simple, mais plus ancien. Il fonctionne parfaitement avec les anciens appareils photo; le problème avec les appareils photo numériques, c’est qu’il interfère avec le système de mise au point automatique.
Pour votre appareil photo numérique, vous aurez plutôt besoin d’un polarisateur “circulaire” ; il est plus récent, mais il coûte beaucoup plus chers. Ces derniers produisent le même effet, mais utilisent une conception optique plus complexe pour éviter les problèmes d’autofocus.
Vous devez cependant faire attention à un certain nombre de choses lorsque vous utilisez un filtre polarisant. Pour commencer, l’image dans le viseur sera un peu plus sombre, ce qui rendra plus difficile l’évaluation de la mise au point manuelle. Tenez-vous en à l’autofocus, réglez l’appareil photo sur le mode AF-S puis utilisez le sélecteur pour choisir le meilleur collimateur dans la scène.
Rassurez-vous que l’appareil photo ne fasse pas la mise au point sur le reflet dans le verre plutôt que sur l’objet situé derrière. Votre meilleure chance d’éviter cela est d’effectuer la mise au point lorsque l’effet polarisant est le plus fort, et non lorsque vous pouvez encore voir des reflets sur l’objectif.
Vous constaterez que certains reflets sont trop forts pour être complètement éliminés, comme les sources de lumière vive ou les motifs de lumière du soleil. La seule chose que vous ne pourrez pas éradiquer, ce sont les reflets dans les miroirs. Les filtres polarisant ne sont efficaces que pour la lumière qui traverse les surfaces. Cependant, suivez nos conseils et vous verrez qu’éviter les autres reflets lors de la prise de vue est un jeu d’enfant.
01-Utilisez un trépied
Il est important de noter qu’un filtre polarisant engendre une perte de luminosité de l’ordre de 1 à 2 IL selon le modèle choisi. Si vous travaillez en intérieur, la luminosité sera encore plus faible et les temps d’exposition rendront la prise de vue à main levée encore plus difficile. Un trépied vous permettra de régler l’angle du filtre polarisant avec précision, sans risque de faire bouger l’appareil.
02- Trouvez le bon angle
Faites roter le filtre polarisant tout en contrôlant l’effet dans le viseur. Vous verrez les reflets dans le verre s’estomper puis disparaître complètement. De petits ajustements font toute la différence, il est important de prendre quelques instants pour vous assurer que vous avez trouvé l’angle de rotation optimal.
03- Tenez-vous à bonne distance
Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de tous les reflets, c’est peut-être dû au fait que vous êtes trop près ou que le zoom est trop large. Les reflets afflueront de tous les angles, et le filtre ne pourra pas toutes les contrecarrer. Éloignez-vous et utilisez un zoom plus long pour que les reflets soient plus faciles à éliminer.
04- Photographier à main levée
Si vous ne pouvez pas utiliser de trépied, augmentez la sensibilité ISO pour éviter le tremblement de l’appareil. La fonction ISO automatique de votre appareil photo est la meilleure, car elle règle automatiquement la sensibilité ISO pour chaque prise de vue afin d’obtenir une vitesse d’obturation minimale. Nous avons choisi ici une vitesse de 1/40e de seconde, l’appareil photo a réglé la sensibilité ISO sur 1250.
Quelques Conceils:
01 Faites attention à vos pieds
Lorsque vous photographier des verres posés à même le sol, vous courrez le risque d’avoir des reflets du sol. Ici, l’utilisation d’un filtre polarisant a permis d’éliminer les reflets du sol (l’image de gauche a été prise avec un filtre polarisant, ce qui n’a pas été le cas pour l’image de droite).
02 les Vitrines de magasins
Vous pouvez réaliser de superbes photos à travers une vitrine si vous utilisez un filtre polarisant pour éliminer les reflets (l’image de gauche a été prise avec un filtre polarisant, ce qui n’a pas été le cas pour l’image de droite)
03 La Pensé en bleu-ciel
Les filtres polarisants sont parfaits pour renforcer le bleu du ciel, mais attention si vous utilisez un grand angle car l’effet n’est pas uniforme.
04 Un feuillage plus riche
La surface des feuilles reflète la lumière. Le filtre polarisant élimine les reflets et enrichis le vert du feuillage pour donner plus de vie à vos photos de paysages.
05 Ralentir
La perte de luminosité de 2-3 EV engendrée par le filtre polarisant peut vous aider à figer le mouvement de l’eau pour créer une sensation de mouvement plus forte.
pour en savoir plus :
Articles relatifs:
- Comment utilisez un filtre polarisant pour sublimer…
- Comment utiliser un filtre ND dégradé pour sublimer…
- Comment utiliser un filtre polarisant pour créer un…
- Les Meilleurs Filtres Polarisants : Le top des…
- Maîtrisez l'art de personnaliser la densité de vos filtres
- 10 vérités que vous devez absolument savoir sur les…
- Comment sublimer vos poses longues de plein jour…
- Les meilleurs filtres anti-pollution lumineuse :…
- Les Meilleurs filtres ND dégradés (GND) : Notre…