C’est à l’université que, pour la première fois,  j’ai pris conscience de la puissance des téléobjectifs courts , lorsqu’un ami en a acheté un. Il devait faire des essais pour une agence de mannequins à Manchester; les résultats étaient stupéfiants.

La beauté des modèles y était pour beaucoup, mais la façon dont il utilisait la perspective comprimée et la faible profondeur de champ avait quelque chose de magique. Il avait du talent, et où qu’il se trouve actuellement, j’espère qu’il en fait quelque chose de spécial.

Pendant des années, j’ai préféré utiliser des objectifs grand angle (et je les aime toujours). Puis, il y a quelques années, j’ai acheté un objectif Canon 85 mm f1.8. Finalement, j’ai eu le même objectif que celui  que mon ami de l’université utilisait si bien à l’époque.

Cet objectif a complètement changé ma façon de photographier. Depuis, j’en suis tombé amoureux, surtout pour mes photos de portraits et les gros plans. Je l’ai même utilisé pour réaliser quelques photos de paysage .

Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré-1

Qu'est-ce qu'un téléobjectif court ?

Un téléobjectif court (pour un appareil photo numérique plein format ou un appareil photo à 35 mm) est un téléobjectif dont la longueur focale est comprise entre 80 mm et 100 mm environ.

D’autre-part; un 50mm sur un capteur APS-C va cadrer comme un 75mm (environ). Donc on est assez proche du 85mm . Cela va permettre de cadrer assez serré mais sans plus.

Avantages des téléobjectifs courts

Pourquoi utiliser un téléobjectif court au lieu d’un objectif normal ou grand angle, ou un objectif avec une longueur focale plus grande ?

Examinons la question à l’aune de mes deux sujets préférés : les portraits et les gros plans.

Portraits

J’ai réalisé plusieurs portraits avec des objectifs grands angles (et je continue d’en faire). Ils sont super-cool si vous désirez inclure une part importante de l’arrière-plan dans le cadre pour réaliser un portrait environnemental. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est de ne pas vous approcher trop près. Sinon, la distorsion devient un problème.

Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré-1

J’ai pris la photo ci-dessus avec un zoom 17-40 mm réglé sur 22 mm. La photo est complètement différente de celles prises avec mon 85 mm. La différence la plus évidente se trouve dans l’arrière-plan – la demoiselle fait partie de la scène au lieu d’en être séparée.

J’ai également réalisé des portraits avec des téléobjectifs plus longs. Je possédais un zoom Sigma 50-150 mm que j’utilisais beaucoup. J’ai créé de superbes images avec cet objectif, mais je trouve que le poids le rend moins pratique, surtout à 150 mm.

Mon 85 mm m’offre la possibilité de me rapprocher de ma lady autant que je le souhaite. Il me permet de réaliser des portraits sans distorsion, même lorsque le visage remplit le cadre. Je peux aussi prendre un peu de recul pour inclure son corps tout entier dans le cadre.

Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré-1
Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré-1

Ces trois photos ont toutes été prises avec mon 85 mm. Vous pouvez apprécier la façon doit-il me permet de me rapprocher ou de m’éloigner pour inclure davantage de l’environnement dans le cadre.

Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré-1

J’aime l’effet tassé que j’obtiens avec cet objectif. La photo ci-dessus illustre bien cet effet. L’objectif rapproche l’arrière-plan du modèle. Vous ne pouvez voir qu’une petite partie de l’arrière-plan par rapport à ce que vous obtiendriez avec un objectif grand angle.

La mer est également légèrement floue. C’est utile lorsque l’arrière-plan constitue une distraction potentielle et que vous désirez plutôt centrer l’attention sur le modèle.

Les téléobjectifs courts sont idéals pour isoler le modèle de l’arrière-plan. Vous pouvez obtenir des effets extrêmes en utilisant les ouvertures maximales d’un téléobjectif court à focale fixe (la photo ci-dessus utilise une ouverture à f2). Il s’agit d’une approche différente des objectifs grand angle, où le modèle fait partie de la scène.

Vous pouvez le faire avec un objectif plus long, mais je trouve que c’est plus difficile à réaliser. D’une part, si vous prenez un portrait en pied avec un objectif dont la distance focale est de 135 mm ou plus, vous devez prendre du recul par rapport à votre modèle pour qu’il s’adapte parfaitement. Ce qui rend la communication plus difficile.

L’autre raison est que plus la distance focale augmente, plus la vitesse d’obturation nécessaire pour prendre une photo sans flou de bouger augmente. Ce qui peut limiter vos possibilités en cas de faible luminosité.

Les téléobjectifs sont également plus lourds que les téléobjectifs courts, cela peut faire la différence sur une prise de vue longue. L’effort physique est moindre avec un objectif plus léger.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais utiliser un téléobjectif plus long pour faire des portraits. Il y a beaucoup de photographes qui utilisent des longueurs focales de 200 mm et 300 mm pour avoir un bon effet. C’est juste que je trouve que les téléobjectifs courts sont beaucoup plus faciles à utiliser.

Photographie en gros plan

Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré

J’aime beaucoup mon objectif 85 mm que j’utilise pour ma photographie rapprochée. Je l’utilise avec un filtre 500D en photographie rapprochée. Il ne me rapproche pas autant qu’un objectif macro, mais il me rapproche suffisamment pour prendre en photo des détails intéressants ou de petits objets comme des marchandises dans un marché ou des fleurs. Les photos suivantes en sont de bons exemples.

Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré-1

Prix

Le prix est un autre avantage des objectifs à focale courte. Mon objectif 85 mm se vend à moins de 400 €. Pourtant, la qualité optique est superbe – rien qu’en termes de qualité d’image, c’est du professionnel. Vous en avez pour votre argent.  Il n’est pas nécessaire d’opter pour les modèles les plus chers, sauf si vous en avez vraiment envie.

C’est ainsi que mon objectif 85 mm est devenu mon préféré. Le seul regret que j’ai avec cet objectif est de ne l’avoir pas acheté dix ans plus tôt.