Comment faire de superbes photos de produits à la maison
Créer des photos de produits captivantes, avec un éclairage simple, mais efficace.
La photographie de produits est souvent considérée comme un travail ennuyeux, basé sur des formules. Cette conception est fausse, car la photographie de produits haut de gamme est une activité extrêmement créative et ludique.
Dans le climat actuel, la plupart d’entre nous travaillent à la maison, ce qui ajoute une contrainte supplémentaire. Cette situation exige un peu d’ouverture d’esprit, ainsi que la capacité de penser en dehors des sentiers battus.
Apprendre à créer des effets en n’utilisant que ce que vous avez sous la main. Pour cette séance, le but était de produire une image classe d’une montre dans un environnement qui traduit sa durabilité et son attrait.
L’image finale a fait appel à une combinaison de techniques pratiques et logicielles, et à un éclairage simple. Voici comment cela a été réalisé…
Le dispositif
Il y a quelques éléments clés dont vous aurez besoin pour ce projet. Vous aurez essentiellement besoin d’un téléobjectif – nous avons utilisé un 70-200 mm, mais tout ce qui se situe entre 100 et 300 mm sera parfait.
Vous aurez également besoin d’un flash sans fil et d’un modificateur pour adoucir la lumière, ainsi que d’un déclencheur de flash. Enfin, vous aurez besoin de quelque chose de noir, d’un film Saran ou d’un film plastique, et d’une surface réfléchissante.
Les étapes
Positionner l'appareil photo
Etant donné qu’on travaille dans un espace assez restreint, ramenez l’appareil photoau niveau du produit. Cela permettra que la perspective de la montre et de son environnement soient alignée dans l’image .
La mise au point et l'exposition
Faites une mesure de spot pour éviter toute confusion avec l’arrière-plan. Passez en mode manuel et verrouillez les réglages que vous avez effectués pour éviter tout changement inattendu.
Faites la mise au point sur le sujet, puis passez en mode manuel pour effectuer un réglage fin et éviter de refaire la mise au point entre les prises de vue.
Éclairez le produit
Faites un essai avec le flash sur le côté. Ensuite, déplacez progressivement le flash autour de l’appareil pour obtenir des résultats différents. Tous ces résultats pourront être fusionnés plus tard si nécessaire.
Ici, nous avons utilisé un flash pour éclairer les deux faces latérales du produit et la face de dessus.
Ajuster la puissance du flash
Augmentez progressivement la puissance du flash jusqu’à ce que la lumière produite par cette dernière prédomine sur la lumière ambiante de la pièce.
Approchez le flash le plus près possible du sujet afin que sa lumière enveloppe le produit, puis positionnez-le de manière à ce que la lumière ne fasse qu’effleurer le produit, pour mieux contrôler le contraste.
Faire Varier la structure de la lumière
Modifiez la teneur de la lumière en jouant sur la distance entre le flash et le sujet et en photographiant avec ou sans le diffuseur.
Vous obtiendrez des ombres et des lumières différentes sur différentes zones du produit. Ces résultats pourront être combinés en post-traitement.
Vérifier la profondeur de champ
En photographie de produit ; le piqué est d’une importance capitale. Pour que la montre soit compatible à son environnement lors de la prise de vue, elle doit être nette de l’avant vers l’arrière. Il faudra ouvrir au moins jusqu’à f/11, faire un zoom avant à 100 % et effectuer un contrôle de qualité.
Simuler un l'effet eau
Ce qu’on aimerait avoir à la fin, c’est une image qui donne l’impression de regarder la surface de l’eau en étant en dessous.
Pour cela, on aura besoin d’une photo qui possède cette caractéristique. Nous l’utiliserons ensuite comme calque (étape 4 du processus de montage ci-dessous).
Pour produire cet effet, prenez un morceau de papier d’emballage plastique dans votre cuisine, pliez-le plusieurs fois pour accroître son opacité et placez-le contre le fond noir.
Ensuite, éclairez le papier à l’aide d’une lampe LED et remplissez le cadre de ce papier en zoomant avec votre objectif. Vous pourrez facilement enlever le fond plus tard au cours du traitement. Faites varier le nombre de plis pour obtenir des résultats variés.
Editer la photo
Importez les images
Importez vos images dans Lightroom et visualisez-les toutes en mode grille pour évaluer l’éclairage dans chaque image. En changeant la position de la lumière lors des prises de vue sur trépied, vous obtiendrez la même composition, mais avec une direction différente pour la lumière à chaque fois.
Retouchez le produit
Choisir une image dans laquelle les reflets sont moins importants dans les zones essentielles, comme sur la face ventrale de la montre.
Ajustez la tonalité de l’image, puis utilisez l’outil suppression des taches dans Lightroom ou correcteur dans Photoshop pour éliminer la poussière et les rayures.
Gestion de l'éclairage
La photo sur laquelle l’éclairage au-dessus de la montre est meilleure comporte trop de reflets sur la face ventrale. Cette zone est donc sélectionnée dans une autre photo à l’aide de l’outil Stylo (P) et substitué dans l’image de base, qui offre une meilleure réflexion et une meilleure gamme tonale.
Ajouter l'eau
Créez un nouvel onglet dans Photoshop, remplissez-le avec la couleur noire, convertissez l’image du papier plastique en monochrome et faites-la glisser sur le nouveau fond.
Changez le mode de fusion en écran. Utilisez la Distorsion (Image > Transformer > Distorsion) pour placer la texture en haut du cadre.
Fusionner l'effet eau
Colorez l’effet plastique pour qu’il ait un air de surface d’océan. Allez dans calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Cochez la case Coloriser et sélectionnez la couleur bleue. Ajoutez un masque au calque du plastique et utilisez un dégradé pour estomper les bords.
Terminer le montage
Faites glisser l’image de la montre sur celle de l’arrière-plan, ajoutez-y un masque et effacez tout détail périphérique. À l’aide d’un pinceau doux, ajoutez un peu de brume aqueuse colorée pour remplir l’espace. Pour simuler une lumière filtrée, cliquez plusieurs fois avec le pinceau sur un nouveau calque pour créer un flou cinétique.