Le photographe de mariage porte une responsabilité extrêmement importante. C’est à lui que revient la lourde charge d’immortaliser ce jour unique (du moins on le souhaite) pour les deux mariées.

L’un des moyens de faire preuve de créativité afin d’offrir un service unique à vos clients est d’utiliser un drone. Les drones gagnent de plus en plus en popularité auprès des amateurs de vlog et des réalisateurs d’émissions télé.

Le marché des drones a carrément explosé ces dernières années. Alors, comment choisir un drone fiable (c’est-à-dire qui ne mourra pas en plein milieu d’un mariage !), qui offre une qualité incroyable et qui correspond à votre budget ?

La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas besoin de passer la journée à faire une recherche google sur « les meilleurs drones pour photographes de mariage en 2022» ou  à lire des milliers d’avis sur les drones- nous avons sélectionné les 5 meilleurs pour que vous puissiez rapidement faire votre choix.

Drones, Mariage et législation : ce que vous devez savoir avant de vous envoler

Au cas où vous ne seriez pas au courant, il existe bel et bien une législation qui encadre l’usage des drones, plus particulièrement dans l’espace publique.

La DGA (Direction Générale de l’Aviation civile) a établi des règles selon que vous utiliser un drone pour le loisir ou pour des besoins professionnels. Si vous êtes un photographe de mariage professionnel, vous devez absolument connaître ces lois.

Si vous utilisez un drone à titre personnel ou pour le plaisir, vous avez beaucoup moins de soucis à vous faire.

Par contre, si vous désirez utiliser votre drone à des fins professionnels, vous devez suivre la formation de l’Alpha Tango validée par la réussite à un examen

Si vous utilisez un drone pour le loisir, vous devez :

Eviter de voler à plus de 120 mètres (sauf sur certains clubs d’aéromodélisme).

Eviter de survoler un rassemblement de personnes.

Voler en vue directe du pilote.

Dans les cas des vols en immersion, le pilote doit être assisté par un observateur qui doit conserver l’appareil en vue directe.

Eviter de transporter des matières dangereuses.

Eviter de voler à proximité d’une intervention de services d’urgence.

Maintenant qu’on a réglé la question de la réglementation, on peut se focaliser sur ce qui nous préoccupe vraiment, à savoir quel est le meilleur drone pour les photographes de mariage ?

Voici les meilleurs drones pour photographes de mariage en 2022.

DJI-Mavic-Pro-2-mariage_Drone

Vous recherchez le drone ultime dédier aux professionnels de la photographie de mariage ? c’est exactement celui que nous vous proposons. A 1 999 €, ce n’est pas le drone le plus accessible du marché- mais vous en aurez vraiment pour votre argent, surtout si vous achetez le kit professionnel.

Le DJI Mavic Pro Platinum 1 est le meilleur drone pour les photographes de mariage en 2020. Non seulement il offre une meilleure durée de vol (31 minutes), mais en plus, c’est l’un des drones les plus silencieux du marché. Il est équipé du meilleur GPS et du meilleur radar intégré du marché ; ces derniers sont capables de le maintenir stable et de le faire atterrir avec précision.

Nous avons poussé ce drone jusqu’à 300 mètres d’altitudes avant de nous ressaisir, c’est le genre de distance que vous ne pouvez atteindre qu’avec un drone de ce calibre. La caméra produit des images impeccables et capture parfaitement tout événement météorologique extérieur.

Un drone abordable qui offre des capacités 4K

Ce drone propose une caméra grand angle 4K HD à un prix abordable. Vous ne trouverez pas mieux dans cette gamme de prix.

Le E520 dispose d’un mode  » follow me  » qui vous permet de profiter de ce que vous faites et de prendre des photos plus artistiques sans avoir à piloter activement le drone.

Avec un temps de vol de 17 minutes, il peut rester en l’air plus longtemps que les autres drones de cette gamme de prix. De plus, si vous le configurez depuis l’application, il suivra un chemin prédéterminé.

Si vous êtes à la recherche d’un drone de qualité à un pris abordable pour quelqu’un qui n’est pas encore sûr de vouloir l’utiliser à des fins professionnelles, le Potensic est un excellent choix.

Ce drone produit des images et des vidéos en 1080p, peut voler pendant plus de 10 minutes avec une seule charge, et dispose d’un mode « follow me » qui signifie qu’il vous suivra automatiquement et capturera tout ce que vous faites – parfait pour les invités à un mariage qui veulent profiter de la journée.

Vous êtes à la recherche d’un excellent drone qui se vend à un prix avantageux, vous ne pouviez pas tomber mieux. Le VISUO XS816 est le drone d’entrée de gamme parfait, il offre tout ce dont vous avez besoin pour capturer l’image aérienne parfaite dont vous rêvez tant.

Avec l’enregistrement 4K, l’enregistrement gestuel, « follow me » et jusqu’à 20 minutes d’autonomie, il est parfait pour tous ceux qui souhaitent profiter de toutes les fonctionnalités et d’un drone pour s’amuser plus tard.

Son talon d’Achille, se situe au niveau de la hauteur de vol : il n’est pas possible de voler à plus de 25 mètres de hauteur. Pour cela, vous devez étendre un peu plus votre budget.

Si vous êtes un opérateur moins expérimenté, mais désirez quand même capturer de superbes séquences par drone, ce drone est le choix économique parfait.

Avec une caméra grand angle de 120° et un enregistrement vidéo à 1080p ; ce drone offre une caméra adaptée à la prise de vue panoramique. Donc si vous couvrez un mariage dans la jungle  et désirez profiter d’une superbe vue le jour du mariage, ce drone constitue un excellent choix.

Convivial et simple à utiliser ce drone est également doté d’une fonction de retour automatique à la maison lorsque le signal est perdu.

Donc si jamais votre batterie commence à signaler ou si vous éprouvez des difficultés à fonctionner dans certaines conditions, le drone vous ramènera automatiquement à votre domicile grâce au GPS.

Ce drone possède de nombreuses fonctionnalités et est capable de combler tous vos exigences en matière de photographie de mariage par drone.

Nous aimons ses fonctions supplémentaires telles que le retour automatique à la maison, la fonction « follow me » et la vidéo en liveview.

Le T25 est intéressant car il possède un GPS assisté, ce qui permet un positionnement précis et évite de perdre le drone. De plus, étant donné que l’on connait son positionnement dans le ciel, le drone effectuera un retour automatique lorsque la batterie est faible ou si le signal est perdu.

Accrocher sous le drone, La caméra FPV Wi-Fi haute définition 1080p fonctionne parfaitement, vous permettant de voir tout ce que voit votre drone. Cette position est idéale pour filmer un endroit précis ou simplement pour regarder et se balader via votre engin.

Si vous envisagez de vous procurer un drone intelligent, facile à utiliser et qui tient compte de votre contrainte budgétaire, alors vous êtes au bon endroit.

Vous vous posez peut-être une question : dois-je acheter ce drone intelligent ? Si vous me posez la question, je dirais oui. Le drone Syma X500 est un drone simple et abordable qui est équipé de tonnes de fonctionnalités. Les modes de vol intelligents, les fonctions de vol de sécurité et la conception compacte sont ce qui en fait l’un des drones d’entrée de gamme les plus adaptés pour les débutants.

Avec une autonomie de vol allant jusqu’à 26 minutes en seule charge et un signal allant jusqu’à 350 mètres ; Il est facile de voir pourquoi le drone Syma X500 est l’un des drones DJI Mavic les plus populaires pour les débutants. Si vous cherchez un drone pour apprendre à voler et maîtriser les bases de la photographie aérienne, c’est un bon quadcoptère pour commencer.

Puis-je utiliser un drone pour la photographie de mariage ?

L’utilisation d’un drone pour vos photos de mariage est un excellent moyen d’ajouter une touche inoubliable à tout mariage.

Dans la plupart des cas, la photographie de mariage par drone est utilisée pour obtenir des images aériennes du mariage, telles que la cérémonie en plein air, des vues aériennes étonnantes du lieu et des environs.

Dans la plupart des cas, vous devrez faire appel à un vidéaste qui propose l’utilisation d’un drone dans le cadre de son offre, car un pilote de drone expérimenté est nécessaire pour obtenir des images, un montage et un style de qualité.

Les séquences filmées par drone lors des mariages étant de plus en plus populaires, vous trouverez de plus en plus de photographes et de vidéastes qui proposent ce service dans le cadre de leur offre standard.

Puis-je filmer un mariage avec un drone ?

Filmer l’ensemble d’un mariage à l’aide d’un drone est difficile en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment le fait que la plupart des environnements intérieurs ne soient pas adaptés à la prise de vue par drone.

Un drone peut néanmoins être utilisé pour capturer des images puissantes à des moments clés de la journée, comme les parties du mariage situées à l’extérieur, ainsi que pour capturer de superbes images du lieu du mariage.

Obtenir un plan du drone qui décolle et fait un panoramique pour montrer toute la fête est un plan spectaculaire que les couples adorent.

Lorsque vous prenez contact avec les fournisseurs de drones, prenez soins de faire-part de certaines de vos attentes concernant ce qui doit être filmé afin qu’ils puissent utiliser leur expérience pour vous dire ce qui est et ce qui n’est pas réalisable le jour même.

Comment utiliser un drone lors d'un mariage ?

Un drone peut être utilisé de plusieurs façons. En général, votre photographe ou vidéaste de mariage en aura un le jour même pour l’utiliser à des moments clés afin de capturer les meilleurs clichés.

Il est préférable de faire appel à un pilote de drone expérimenté pour assurer votre sécurité et celle de vos invités, ainsi que pour garantir les prises de vue importantes.

Les conditions météorologiques sont susceptibles d’entraver les prises de vue par drone le jour même, alors n’hésitez pas à demander à votre opérateur de drone ce qui se passe lorsque le vol est entravé par les conditions météorologiques et quelles mesures il prend pour assurer la sécurité dans ce cas.

Quel est le meilleur drone pour la photographie de mariage ?

Il existe une gamme variée de drones de très bonnes qualités disponibles à des prix variables pour la photographie de mariage.

Le meilleur drone pour la photographie de mariage doit-être relativement léger et simple à utiliser, il doit également avoir la capacité de capturer des images de bonne qualité avec une bonne autonomie et une bonne capacité de stockage.

Pour la vidéographie de mariage par drone, il est souvent préférable d’éviter les drones équipés d’une caméra de type GOPRO, car il peut être difficile de capturer des images détaillées de la mariée et du marié.

La capacité de stabilisation de l’image est une autre qualité importante à rechercher lorsque vous vous préoccupez de la qualité des séquences.

Quel drone est utilisé dans les mariages ?

La photographie de mariage par drone est différente pour chaque vidéaste et photographe, vous constaterez donc qu’une gamme variée de drones sont utilisés en fonction de leurs préférences personnelles.

La chose la plus importante est de s’assurer que la personne qui utilise le drone comprend ce qui est nécessaire pour garantir un vol en toute sécurité ainsi que de superbes images. C’est pourquoi vous constaterez que les préférences personnelles du pilote du drone sont souvent déterminantes.

Passez du temps à examiner le travail des opérateurs de drones locaux pour vous assurer que vous n’aurez pas de mauvaises surprises lorsque les images vous seront rendues.

Combien coûte un drone pour photographier un mariage ?

Le coût du reportage d’un mariage par drone varie en fonction du fournisseur que vous choisissez d’utiliser. Il vaut mieux prévoir un budget de 500 à 1200 € pour un pilote de drone qui non seulement prendra des images le jour même, mais les éditera également.

Certains vidéographes traditionnels proposent également la photographie de mariage par drone dans le cadre de leur forfait, il est préférable de contacter différent fournisseur dans le cadre de votre recherche.

Cela dit, vous aurez peut-être la chance de trouver un professionnel capable de filmer pour vous et de vous donner, à vous ou à votre vidéaste, les images brutes.

En résumé, pensez aux prises de vue particulières que vous souhaitez réaliser à l’aide d’un drone et contactez les prestataires qui vous semblent les plus appropriés.

Puis-je faire voler un drone lors d'un mariage ?

Il faudra vérifier les lois sur le vol, mais il est préférable de demander l’autorisation du lieu au préalable.

Les lois varient d’un État à l’autre, mais en général, vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain et effectuer des contrôles de sécurité pour vous assurer que le lieu est approprié, par exemple, vérifier la présence de pylônes téléphoniques et de câbles bas, etc.

Un pilote de drone expérimenté sera en mesure de vous conseiller sur ces questions et pourra très probablement contacter le lieu de l’événement à l’avance en votre nom ou, à tout le moins, vous donner des conseils supplémentaires pour obtenir les autorisations nécessaires.

Assurez-vous toujours que votre pilote de drone commercial est accrédité et qu’il dispose des autorisations nécessaires.

Ai-je besoin d’une autorisation pour photographier un mariage par drone ?

Vous aurez besoin d’une autorisation des propriétaires des lieux. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez bénéficier des conseils sur la manière de rendre possible et sûre la présence d’un drone à votre mariage.

Cela dit, la plupart des lieux de mariage, s’ils sont adaptés, sont heureux que des séquences par drone aient lieu, car c’est une excellente façon de mettre en valeur leur lieu de mariage, alors n’ayez pas peur de demander et de voir quelles options s’offrent à vous.

Quoi qu’il en soit, évitez de vous présenter le jour J en espérant que les propriétaires des lieux soient d’accord.

Combien ça coûte d'engager un vidéaste de mariage par drone ?

Le prix de location d’un drone pour couvrir un mariage dépendra de votre lieu de résidence, du niveau de couverture que vous souhaitez obtenir et du niveau d’expérience du vidéaste que vous avez choisi.

 Entre 500 et 1 200 €, vous aurez un pilote de drone et un montage vidéo. Vous pouvez trouver des alternatives moins coûteuses, mais le meilleur drone pour vidéos de mariage sera toujours un fournisseur qui met la sécurité au premier plan, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous prenez votre décision.

Vous pouvez toujours réduire les coûts en écourtant la vidéo de votre mariage à l’aide d’un drone, en faisant appel à un étudiant opérateur de drone ou en réduisant la quantité de montage utilisée dans votre vidéo.

Nous espérons que cette liste de quelques-uns des meilleurs drones pour la photographie de mariage vous aidera dans votre démarche ! Vous avez une expérience avec l’un de ces drones ? partagez en commentaire !

Vous aimerez aussi ...