La maîtrise de l’art des arrière-plans efficaces est l’un des moyens les plus rapides d’améliorer votre photographie.

Pour le meilleur ou pour le pire, l’arrière-plan peut avoir un impact majeur sur la composition d’une photo. Les photos dont l’arrière-plan est encombré ont tendance à faire amateur, tandis qu’un arrière-plan simple améliore instantanément l’ensemble de la composition, et ajoutent du sens et de la profondeur à la photo.

Il est facile de négliger l’arrière-plan et d’oublier qu’il s’agit d’une partie vitale et importante de votre photo, alors que prendre le temps de prêter attention aux détails de l’arrière-plan peut ouvrir la porte à de nouvelles possibilités photographiques ; et vous aidera à faire passer votre photographie au niveau supérieur.

Préparez Le Terrain

C’est l’arrière-plan qui prépare le terrain pour l’ensemble de votre composition.

Un arrière-plan efficace permet d’avoir un récit plus détaillé, il fournit de précieuses informations sur le contexte de la photo et améliore considérablement votre photo. Vous devez accorder autant d’importance à l’arrière-plan qu’au sujet de votre image. Après tout, l’arrière-plan fait partie de votre photo et c’est souvent ce qui fera la différence entre un cliché et une puissante composition.

L’arrière-plan doit être utilisé pour mettre en valeur le sujet dans un contexte qui l’aide à se distinguer. Heureusement, il n’est pas difficile de trouver le bon arrière-plan pour vos images. Avec un peu de pratique, vous serez bientôt capable de juger de l’arrière-plan et d’identifier celui qui convient le mieux à la composition que vous essayez de réaliser.

Voici quelques conseils et techniques qui peuvent vous aider à créer de superbes photos avec de puissants arrière-plans.

1. Privilégiez La Simplicité Pour Une Composition Puissante

Améliorer V-arrière-Plan-1

Les objets en arrière-plan entrent souvent en concurrence avec le sujet principal pour attirer l’attention. Dans la plupart des cas, l’effet produit n’est pas désirable. Si vous trouvez que votre arrière-plan est trop chargé, essayez de déplacer votre sujet devant un simple mur, le ciel ou quelque chose de plus simple. Un arrière-plan simple et discret vous aidera à attirer l’attention sur votre sujet et mettra en évidence ses émotions, ses caractéristiques et ses expressions.

2. Remplir Le Cadre

Améliorer-V-arrière-Plan-2

Parfois, faire en sorte que le sujet remplisse tout le cadre est la meilleure façon de travailler votre arrière-plan. Un gros plan de votre sujet peut souvent aider à éviter tout élément d’arrière-plan inutile et distrayant. Assurez-vous simplement que le sujet que vous photographiez est  bien adapté à cette technique et que vous ne recadrez pas une partie importante de votre image.

3. Utiliser Les Lignes Pour Communiquer Une Sensation De Profondeur

Améliorer V-arrière-Plan-3

Les compositions efficaces utilisent souvent des lignes pour attirer l’attention du spectateur sur le sujet. Les lignes d’arrière-plan peuvent également être utilisées pour créer un sentiment de mouvement dans l’image, ou pour communiquer un sentiment de distance ou de profondeur.

Les lignes convergentes qui disparaissent au loin sont un excellent exemple de lignes qui aident à orienter l’œil du spectateur dans l’image, tout en ajoutant un sentiment de profondeur.

Veillez simplement à éviter les lignes involontaires et intrusives. Évitez les lignes d’horizon ou les lignes téléphoniques qui passent directement derrière la tête de votre sujet, et assurez-vous qu’il n’y a pas de lignes concurrentes allant dans des directions différentes. Des lignes distrayantes ne feront qu’encombrer la scène et serviront de distraction.

4. Utilisez Des Arrière-Plans Contrastés

ameliorer-vos-photos-grace-a-larriere-plan

Les fonds contrastés sont un excellent moyen d’ajouter du drame et de l’excitation à une image, et sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre sujet.

Lorsque la plupart des gens pensent au contraste, ils pensent au noir et blanc, mais si le contraste des tons est plus facile à repérer dans les images en noir et blanc, il existe aussi beaucoup de contraste de tons dans les photos en couleur.

Lorsque vous composez vos images, recherchez des arrière-plans qui contiennent des nuances et des tons variés, et utilisez des couleurs qui contrastent avec votre sujet pour le distinguer et accroître l’intérêt visuel de vos photos.

5. Flouter L'arrière-Plan

portraitist cover 1

L’une des meilleures façons de gérer un arrière-plan distrayant est de le Flouter. La façon la plus simple de flouter l’arrière-plan est d’ajuster la profondeur de champ en utilisant une grande ouverture et en laissant une certaine distance entre votre sujet et l’arrière-plan – plus vous laissez de distance, plus il y aura de flou.

Essayez de commencer avec une ouverture d’environ f/18 puis descendez, une fois que vous avez atteint f/4, vous devriez remarquer que votre arrière-plan commence à être flou. Recherchez les possibilités d’utiliser une grande ouverture pour créer un bokeh d’arrière-plan.

6. Utilisez L'arrière-Plan Pour Raconter Votre Histoire

Comment Choisir Le Bon Objectif_voyeur

Les photos puissantes racontent toujours une histoire. L’arrière-plan peut être un excellent moyen d’améliorer vos images et un moyen efficace de vous aider à raconter votre histoire.

Que vous soyez à l’extérieur, dans un lieu pittoresque, sur un marché animé ou à un coin de rue mal éclairé, l’intégration de l’arrière-plan dans votre composition peut aider à planter le décor et à donner à vos spectateurs un aperçu du contexte de votre photo.

Bien que l’arrière-plan soit un élément souvent négligé de la photographie, faire attention à l’arrière-plan et à l’effet qu’il a sur votre composition vous aidera à créer de puissantes images.

Il est étonnant de voir comment le simple fait de changer de position ou de déplacer légèrement votre sujet vers la gauche peut entièrement changer l’arrière-plan, et la composition de la photo qui en résulte.

Restez simple, rendez la photo lumineuse, ou faites un zoom avant et ignorez le tout, quel que soit votre arrière-plan, assurez-vous simplement qu’il produise l’effet voulu.

En gardant un œil sur les détails de l’arrière-plan et en apprenant à les utiliser efficacement, vous serez en mesure de créer des compositions riches et puissantes.

Vous aimerez aussi ...