Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La technique du bougé intentionnel de l’appareil photo est celle qui consiste à utiliser une exposition longue tout en déplaçant l’appareil photo en vue de créer un flou de mouvement intentionnel.

Cette technique fonctionne mieux lorsqu’on se déplace dans une seule direction, c’est pourquoi les meilleures rotules « tilt and pan » (également appelées Tête de trépied mobile sur 3 axes) sont souvent privilégiés pour cette tâche. Cependant, pour ce projet, nous utiliserons plutôt une tête à rotule.

Certains diront que nous sommes devenus fous. Après tout, les rotules 3 axes facilitent énormément les choses ; il suffit de déverrouiller l’une des trois commandes de mouvement directionnel et vous pouvez faire un panoramique ou une inclinaison de la caméra dans une direction, en douceur et avec précision.

flou-artistique-bougeant-intentionnellement

Cependant, la plupart des gens utilisent un trépied à tête sphérique – et je ne m’attends certainement pas à ce que vous investissiez dans une tête à trois axes juste pour cette technique. Nous vous montrerons comment créer un flou de mouvement à l’aide d’une tête sphérique.

Bien sûr, avec une tête sphérique c’est un peu plus délicat, parce qu’elle se déplace dans toutes les directions. Mais avec une main ferme et un peu de pratique, vous devriez pouvoir obtenir de bons résultats en quelques minutes.

flou-artistique-bougeant-intentionnellement1

1- Choisir le bon sujet

La direction du mouvement de la caméra doit être parallèle à la forme de votre sujet. Par exemple, les arbres poussent verticalement, nous avons donc déplacé la caméra verticalement pour suivre les lignes des troncs. Les paysages côtiers sont généralement horizontaux, donc ici, vous devez déplacer la caméra horizontalement.

LIRE  Photographie de portrait : trois configurations d’éclairage à connaître absolument
flou-artistique-bougeant-intentionnellement2

2- Montez votre trépied

Même si vous déplacez votre appareil photo intentionnellement pour créer un flou de mouvement, il faudra quand même utiliser un trépied pour que cette technique fonctionne. En maintenant le boîtier au même endroit, il sera plus facile d’introduire un flou qui semble intentionnel, en se déplaçant dans une seule direction.

flou-artistique-bougeant-intentionnellement3

3- Utilisez unetête à balle

Pour les mouvements horizontaux, utilisez le panoramique de la tête à balle pour obtenir un flou de mouvement latéral régulier et sans défaut. Pour les mouvements verticaux, verrouillez le levier du panoramique et desserrez la vis de verrouillage de la tête sphérique, puis déplacez votre main de la manière la plus régulière possible de haut en bas.

flou-artistique-bougeant-intentionnellement6

4- Baissez la vitesse

Pour introduire le flou de mouvement, nous avons utilisé une vitesse d’obturation d’une seconde en mode priorité à l’obturateur. L’ouverture et la sensibilité ISO n’ont pratiquement aucune importance, nous avons donc maintenu la sensibilité ISO à 100 pour minimiser le bruit, et l’appareil photo a automatiquement choisi f/3,2 pour exposer l’image.

flou artistique bougeant intentionnellement4

4- Marquez Une Pause

Ralentissez – ou arrêtez-vous complètement – à mi-chemin. Le capteur capturera plus de détails de la scène pendant ce temps de pause, ce qui vous permettra d’avoir une image plus claire de votre environnement à ce point précis, tout en conservant un certain flou artistique.

flou-artistique-bougeant-intentionnellement5

5- Inclinez l'appareil photo vers le haut et faites-le tourner

Haut, bas, gauche et droite, tous sont convenables pour la technique du bougé intentionnel de l’appareil photo, mais que dire de la rotation de la caméra ?

LIRE  5 choses que les photographes devraient arrêter de faire

Ici, nous avons orienté l’appareil vers la cime des arbres, et nous avons effectué un panoramique tout en exposant pour avoir un flou de mouvement circulaire, afin de créer un résultat encore plus abstrait.

Vous aimerez aussi ...