Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Créer des paysages marins purs avec une finition monochrome grâce à une longue exposition.

Les photographes sont souvent obsédés par les détails, la netteté et la résolution de l’image. Cependant, la simplicité peut aussi être très puissante. En réduisant les images à leur plus simple expression, nous pouvons créer de belles œuvres d’art minimalistes.

Dans ce projet, nous vous montrerons comment procéder, depuis la mise en place du dispositif et la prise de vue en longues expositions, jusqu’à l’élimination de la couleur pour obtenir une magnifique finition monochrome.

Il y a peu de choses qui mettent autant en valeur la magie de la photographie qu’une longue exposition. Lorsque nous étendons la vitesse d’obturation à plusieurs secondes, voire minutes, tout mouvement dans la scène est enregistré comme un beau flou.

Cette approche nous donne la possibilité de présenter des scènes de la vie quotidienne d’une manière complètement différente – elle peut être extrêmement efficace. Elle donne à vos photos une qualité surréaliste et calme.

photos-paysage-marin

Ceci est dû au fait que dans certaines scènes, l’effet de lissage du flou de mouvement simplifie beaucoup de chose. La mer en est un parfait exemple ; photographiée normalement, la mer agitée est pleine de détails – on retrouve tous les creux et les crêtes à la surface, les vagues écumantes, les embruns et même les débris flottants.

Cependant, lorsqu’on utilise une vitesse d’obturation plus longue, tout disparait, tous ces détails encombrants se transforment en une surface lisse.

LIRE  Comment réaliser des toiles de fond en vinyle pour vos photo culinaires et de produits ?

L’extension de la vitesse d’obturation à des minutes entières pendant la journée nécessite un filtre à densité neutre (ND) puissant et presque opaque pour ralentir le flux de lumière dans l’appareil photo ; ainsi qu’un trépied et quelques compétences simples.

Cela demande une attention particulière aux détails et vous ne réussirez peut-être qu’une ou deux bonnes photos, mais c’est tout ce dont vous avez besoin…

1- Pensez lenteur et stabilité

Installez l’appareil sur un trépied et effectuez la mise au point avant de passer à la mise au point manuelle pour verrouiller. Avant de fixer le filtre ND, faites un essai. Utilisez la priorité à l’ouverture et ISO100 avec une ouverture de f/11 ou plus. Si l’image est bonne, notez la vitesse d’obturation, qui était de 1/60 sec à f/11 dans notre photo test.

2- Fixer le filtre

Une fois le filtre en marche, vous ne pourrez plus voir, donc effectuez d’abord les premiers réglages de composition avant de fixer le filtre ND à l’objectif.

Nous avons utilisé un filtre ND à 13 diaphragmes. Ensuite, bouchez le viseur avec un couvercle ou un morceau de ruban adhésif et désactivez toute stabilisation.

Comment réalise des photos de paysage marin2

3- Faites le calcul

La vitesse d’obturation dans notre test était de 1/60 sec, donc avec le filtre ND à 13 diaphragmes, nous devons doubler cette valeur 13 fois, ce qui équivaut à 2 minutes 17 secondes. Il existe des applications telles que PhotoPills qui disposent de calculateurs d’exposition pour calculer le temps d’exposition à votre place.

Comment réalise des photos de paysage marin3

4- Temps d'exposition

Passez en mode manuel et réduisez la vitesse d’obturation à Bulb, puis fixez un déclencheur à distance et verrouillez l’ouverture de l’obturateur pendant le temps nécessaire.

LIRE  La Retouche d'Image est-elle Indispensable ?

si votre appareil photo est équipé du Wi-Fi, connectez-vous à l’application du fabricant sur votre téléphone ou votre tablette (comme Canon Camera Connect ou Olympus Image Share) pour spécifier le temps d’exposition.

Comment réalise des photos de paysage marin4

5- Convertir en mono

Les longues expositions contiennent souvent plus de bruits, alors utilisez un outil de réduction du bruit tel que le panneau de détail d’Adobe Camera Raw. Convertissez ensuite l’image en noir et blanc et utilisez le panneau HSL / Grayscale de Camera Raw pour contrôler la luminosité des gammes de couleurs – ici, nous avons assombri les bleus.

photos-paysage-marin6

6- Éclaircir et assombrir

L’éclaircissement de l’eau et l’assombrissement du ciel modifient souvent l’ambiance de votre image. Dans Photoshop, Maj-clique sur la mer avec la Baguette magique pour le sélectionner, puis ajoutez un calque d’Ajustement des niveaux et utilisez les curseurs pour l’éclaircir. Répétez cette méthode pour ajuster d’autres zones de l’image.

Vous aimerez aussi ...