Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Lorsque l’orage arrive, la plupart des gens ont tendance à se blottir à l’intérieur pour savourer une tasse de thé bien chaude, mais les photographes ne sont pas « la plupart des gens ».

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront0

Chez les photographes, le désir de capturer le monde d’une manière unique l’emporte sur le besoin de rester confortablement au chaud à la maison.

Si vous êtes novice en matière de pluie, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à tirer le meilleur de vos photos, les jour d’orage.

1. protégez votre matériel

De nos jours, la plupart des reflex numériques bénéficient d’une protection contre les intempéries et sont capables d’endurer une légère brume ou quelques gouttes d’eau.

Toutefois, si vous vous trouvez sous une pluie torrentielle, veillez à protéger votre appareil photo.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront

Vous n’êtes pas obligé de sortir votre arsenal de protection à chaque tournage. Un moyen simple de protéger votre matériel est de vous procurer une housse imperméable, ou d’opter pour une solution pratique.

Prenez un sac en plastique, placez-le sur votre objectif, vissez le pare-soleil, faites un trou dans le sac et voilà ! Vous avez votre propre housse imperméable.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront1

Si vous n’avez pas accès à ces choses, prenez simplement un parapluie et trouvez un endroit sec d’où vous pourrez prendre vos photos.

Vous pouvez également rester dans votre voiture ou à l’intérieur et prendre des photos à travers une fenêtre.

Une fois terminé, n’oubliez pas d’utiliser un torchon pour sécher les gouttes de pluie sur l’objectif et nettoyer le reste de votre équipement.

2. Jouez avec les reflets sur l'eau

Une fois que les nuages sombres dans le ciel se sont dissipés et que les rues sont couvertes de flaques d’eau, jouer avec les reflets laissés sur le sol.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront2

cinéastes et photographes recréent souvent cet effet en versant de l’eau sur le sol pour capturer des reflets saisissants. Profitez de ce cadeau de la nature et sortez entre deux averses.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront3

Vous pouvez obtenir ce look futuriste à la Blade Runner en explorant les rues humides de la ville dans la nuit…

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront4

Vous pouvez aussi faire preuve de créativité en composant des photos de sujets contre leurs reflets. Les possibilités sont infinies.

3. Rétroéclairage de la pluie

À moins qu’il ne pleuve abondement, il est parfois difficile de voir des gouttes de pluie visibles sur une image. Une technique simple pour faire ressortir les gouttes de pluie sur une photo est d’ajouter un contre-jour.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront5

Créez votre propre contre-jour en installant un flash derrière votre sujet, comme le fait le photographe de mariage Jonathan Suckling.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront6

Trouvez des lampadaires pour éclairer les gouttelettes de pluie comme Dominik Schroder.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront7

Utilisez la lumière vive du ciel comme David East.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront8

Ou faites preuve de créativité avec des phares de voiture comme Thomas Tucker. Testez différentes sources de contre-jour pour transformer chaque image.

4. Regardez une scène se transformer

Parfois, vous n’avez pas besoin de capturer la pluie elle-même, mais les indices qui indiquent qu’il pleut. Un moyen de photographier une scène de rue sous la pluie est de capturer les parapluies, les manteaux, les flaques d’eau et les reflets des gouttes de pluie sur le sol.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront9

Une intersection normale raconte une histoire complètement différente une fois que le cadre est jonché de parapluies.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront10

Une silhouette sombre et humide traversant une rue vide de Londres est parfaitement contrastée par des cabines téléphoniques rouges et lumineuses.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront11

Une scène de marché lugubre est transformée lorsqu’un parapluie violet vif apparaît.

5. Trouver la beauté dans le mauvais temps

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront12

N’ayez pas peur de réaliser un portrait sous la pluie. L’atmosphère froide et humide peut donner une image exceptionnellement lunatique avec un éclairage très doux.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront13

Si vous partez pour une séance de photos et que le temps se gâte, ne pliez pas bagage pour  rentrez à la maison. En changeant l’ambiance de la séance, vous avez la possibilité d’emporter une image encore plus forte. Veillez simplement à rester en sécurité et à vous sécher par la suite.

6. Gardez un œil sur les arcs-en-ciel

Si le soleil commence à apparaître alors qu’il y a encore de l’humidité dans l’air, vous pourrez peut-être apercevoir un arc-en-ciel. Un arc-en-ciel se forme lorsque la lumière est réfractée et dispersée par des gouttelettes d’eau dans l’air, créant ainsi un arc faiblement coloré.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront14

Si la pluie tombe et que le soleil se montre, soyez à l’affût des potentiels arcs-en-ciel.

7. Capturez un orage à fort contraste

Mère nature est belle, mais il n’y a rien qui captive autant l’attention qu’une tempête spectaculaire.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront15

Si un orage s’approche, mettez-vous d’abord à l’abri et ne photographiez l’orage que lorsqu’il vous aura traversé.

Pour ce faire, il vous suffit de sortir votre trépied et de régler l’ouverture de votre appareil photo entre f8 et f14 afin que toute la scène soit nette.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront16

Pour capturer les éclairs dans votre image, réglez un temps d’exposition plus long, entre cinq et dix secondes. Si le temps d’exposition est plus long, l’orage qui se déplace rapidement deviendra mou et flou.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront17

Vous pouvez également investir dans un déclencheur à foudre (un accessoire pour appareil photo qui est déclenché par la foudre) pour capturer l’image.

Suivez ces 7 Conseils et vos Photos de Pluie s’Amélioreront18

Que vous ayez l’intention de devenir un chasseur de tempêtes ou simplement un photographe professionnel engagé dans un projet quelles que soient les conditions météorologiques, comprendre comment tirer le meilleur parti de vos prises de vues sous la pluie vous aidera certainement à faire passer vos compétences photographiques à un niveau supérieur.

Vous aimerez aussi...