Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Ça y ait ! vous êtes enfin passé à l’hybride et vous avez hâte de réaliser de superbes portraits avec votre nouveau Sony/Nikon/Canon/Fuji/Panasonic. 

C’est souvent à ce moment que vous vous rendez compte que l’objectif en kit ne suffira pas et que vous aurez dû prévoir un budget pour l’achat d’objectifs dans votre nouveau système. 

Que faire dans ce cas ? eh bien, une solution consiste à acheter moins chers des objectifs vintages pour commencer.

Utiliser un appareil photo hybride offre de nombreux avantages. On peut citer entre autres la détection des yeux et le suivi autofocus, la taille du boîtier et surtout les performances en basse lumière. 

Mais, l’un des aspects les plus intéressants de la photographie hybride, c’est la possibilité de pouvoir adapter des objectifs vintages sur des boîtiers modernes. 

Je sais, certains se demanderont pourquoi se donner la peine d’acheter un boîtier moderne, si c’est pour utiliser des objectifs vintages ou des objectifs de moindre qualité ? Bien voilà : la plupart de ces objectifs ne sont pas aussi mauvais que vous l’imaginer.

Canon 50mm 1.4 fd @ f/2. exemple
Canon 50mm 1.4 fd @ f/2

La mise au point manuelle est plus facile

Il est tout à fait possible d’effectuer la mise au point manuelle sur un reflex, mais c’est loin d’être aussi facile qu’avec un hybride. La visée électronique rend la mise au point intuitive et efficace. 

Sur mon A7III, j’ai juste à placer le curseur à l’endroit désiré, puis d’appuyer sur l’assistant de mise au point, et voilà ! il ne me reste plus qu’à appuyer sur le déclencheur.

Le viseur et l’écran ne sont pas les meilleurs de leurs catégories. Mais, ça reste largement suffisent pour avoir une mise au point précise. 

Le Focus Peaking est parfait pour les petites ouvertures. Cependant, quand on se rapproche de la grande ouverture, j’ai le sentiment que les couleurs ne sont pas au rendez-vous. Peut-être que pour vous ce n’est pas un problème.

La bague de mise au point est plus souple

Sur la plupart des objectifs modernes, le maniement de la bague de mise au point est particulièrement désagréable. La plupart des fabricants ayant abandonné l’univers de la mise au point manuelle, et ce, à juste titre !

La bague de mise au point est rigide, on a l’impression que la mise au point ne se fait qu’après coup. Les objectifs à mise au point manuelle, en particulier ceux datant d’avant les années 90, ont été conçus pour être mis au point manuellement en permanence. Ils sont donc généralement beaucoup plus fluides et intuitifs.

Canon 50mm f/1.4 @ f/2 exemple
Canon 50mm f/1.4 @ f/2

Et la qualité alors ?

Bien que certaines personnes trouvent cette idée ridicule, il faut tout de même rappeler que la plupart de ces objectifs sont d’excellente qualité. 

Bien sûr, il y a des brebis galeuses partout. Cependant, une simple recherche sur Google vous donnera toute l’information dont vous avez besoin sur un objectif en particulier.

Pour cet article par exemple, j’ai utilisé un Canon 50mm f/1.4 FD et un Canon 135mm f/2.8 FD. Bien entendu, le rendu n’est pas le même qu’avec une optique moderne. 

Mais, il faut tenir compte du fait qu’il ne dispose pas des dernières technologies en matière de traitement des verres pour éviter les images fantômes, le flare ou les aberrations chromatiques.

Mais voilà : dès que l’on réduit un peu le diaphragme, l’essentiel des avantages des objectifs modernes s’évaporent. Ces vieux objectifs sont tout à fait capables de tenir les lignes face aux objectifs modernes.

Le simple fait de descendre d’un diaphragme améliore considérablement la qualité de l’image. On peut le constater sur la plupart des anciens objectifs manuels.

Maintenant, si vous désirez avoir de meilleures performances aux plus grandes ouvertures, ces objectifs ne sont certainement pas faits pour vous. 

Mais même à ce niveau, 90 % des objectifs modernes n’offrent pas non plus de bonnes performances aux grandes ouvertures.

Canon 135mm f/2.8 @ f/8 exemple
Canon 135mm f/2.8 @ f/8

Ils sont plus abordables

Le plus gros avantage des objectifs vintages est leur coût. Les deux objectifs mentionnés plus haut sont disponibles entre 50 à 100 euros. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’un adaptateur bon marché. J’en utilise un sur mon Sony.

Il est clair que ce n’est certainement pas cet objectif que vous utiliserez comme objectif principal. Mais si vous avez besoin de quelque chose à vous mettre sous la dent en attendant d’économiser suffisamment pour vous procurer un objectif de rêve, c’est probablement ce qu’il vous faut.

Ce sont des objectifs parfaits pour prendre des photos lors de vos promenades en ville. Il y a quelque chose de magique dans la mise au point manuelle. Je ne peux pas l’expliquer, mais je vous recommande de l’essayer si ce n’est pas encore fait.

Quels sont les Inconvénients

Tout n’est pas rose au pays des vintages. La mise au point manuelle peut devenir très vite compliquée lorsque le sujet est en mouvement, surtout aux grandes ouvertures.

Faire la mise au point manuellement lorsqu’un sujet en mouvement sort du cadre peut vous faire manquer certaines occasions.

Si vous n’êtes pas prêt à réduire l’ouverture pour maximiser vos chances de photographier des sujets en mouvement, ces objectifs ne sont pas faits pour vous.

La prise de vue en contre-jour pourrait être une recette au désastre lorsque vous vous rapprochez de la grande ouverture.

Canon 50mm f/1.4 @ f/2 exemple
Les risques de la prise de vue à contre-jour. J'ai raté la mise au point et il y a un joli reflet bleu sur la veste. Mais j'aime bien la sensation qu'elle procure, alors je la garde ! Canon 50mm f/1.4 @ f/2

Même si je conserve encore quelques Canon FD bon marché, il existe d’excellents objectifs vintages sur le marché.

Quels sont vos objectifs préférés ? Des conseils pour la mise au point manuelle ? N’hésitez pas à nous en faire part.

Vous aimerez aussi ...