Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Obtenir des images nettes, claires et de qualité n’est pas chose aisée.

La prise de vue à main levée est l’une des choses les plus difficiles pour les photographes amateurs et même pour certains professionnels. L’un des principaux challenges étant la stabilité de l’écran.

Cependant, si vous désirez captiver l’attention de votre audience, que ce soit pour un documentaire ou une publication YouTube ; une image nette et de qualité est indispensable.

Dans ce tuto, nous vous donnerons quelques astuces qui vous aideront à améliorer votre prise de vue.

1. Utiliser un objectif grand angle

main_levé

Un des principaux avantages du grand-angle est de minimiser le flou de bougé lors de la prise de vue à main levée. L’utilisation de tout autre objectif rend la stabilité de l’appareil photo beaucoup plus difficile.

Il convient donc de se munir d’un objectif approprié. De plus, la prise de vue à l’aide d’un grand angle permet de laisser entrer plus de lumière. Ce qui est particulièrement utile lors d’une capture vidéo.

S’il est tentant de zoomer en avant ou arrière sur une scène lorsque on utilise un zoom grand angle.

Il n’en demeure pas moins que cela produise des résultats désastreux. Plutôt que de zoomer à distance, se déplacer vers le sujet ou s’en éloigner reste plus avantageux.

2. Contrôlez votre respiration

La respiration peut faire bouger l’appareil photo et ainsi créer un flou de bougé. Il ne s’agit pas ici de bloquer sa respiration pendant tout le tournage.

LIRE  7 bonnes raisons de pratiquer la photographie

Mais plutôt de s’assurer que cela ne constitue pas un obstacle. Une solution efficace serait de bloquer instinctivement sa respiration lors du déclenchement ou de prendre de grandes respirations avant et pendant le tournage.

Jetez un coup d’œil à nos 10 conseils indispensables à tout débutant en photographie

main_levé

3. Utilisez tout ce que vous pouvez comme support

Pour avoir des photos nettes ; mettre la dragonne autour du cou ou autour du bras pour que ça ne vous gêne pas trop et pour que vous soyez bien à l’aise.

Ensuite, placez-vous de profil avec les jambes écartées et le coude de votre main gauche bien appuyé sur le côté. Posez votre appareil dans la paume de main gauche.

Ce qui permet de libérer la main droite pour pouvoir appuyer ensuite doucement sur le déclencheur. Garder les bras assez groupés près du corps.

Lire notre article sur Comment Bien Tenir son Appareil Photo.

Pour un cadrage vertical, garder la même position. Ensuite ; poser l’appareil verticalement dans la paume de main gauche. Grouper les bras avant d’appuyer sur le déclencheur.

si vous désirez faire des prises de vue beaucoup plus basses ; posez un genou à terre et utilisez l’autre comme support sur lequel vous poserez le bras qui va tenir l’appareil. Puis, se mettre en position groupée avant d’appuyer sur le déclencheur.

Parfois, il suffit d’avoir un support sur lequel vous appuyez pour avoir une meilleure stabilité de votre appareil photo : ça peut être un mur ; un poteau, ou même votre sac à dos. Tout y passe dès l’instant où ça peut aider à stabiliser l’appareil.

LIRE  4 Astuces pour Améliorer ses Images avec Photoshop Elements

Penser à stabiliser votre appareil. Actuellement, la plupart des appareils ont beaucoup de pixel et par conséquent, on a des flous de bougé beaucoup plus facilement qu’avant.

4. Faites-vous assister

Filmer implique souvent de marcher en arrière sans être conscient des obstacles sur votre chemin.

Ce qui pourrait être dangereux, si jamais vous trébuchez par ce que vous avez manqué un objet sur votre chemin. Cependant, ce n’est pas évident pour tout le monde de se faire accompagner par un assistant.

Mais si vous le pouviez, il pourrait vous être d’une grande utilité. Il pourrait vous guider pendant que vous êtes concentré sur votre objectif.

Cependant, votre assistant et vous devriez comprendre les signes, car tirer sur la chemise ou sur la ceinture ne fera que contribuer à accroître l’instabilité de la caméra.

Par contre, une tapette sur l’épaule peut fonctionner, quoi qu’il en soit, choisissez un signal auquel vous pourrez répondre sans que cela affecte la séquence vidéo ou le tournage.

La plupart des caméras modernes sont équipées d’une technologie de stabilisation d’image que vous pouvez utiliser  sans toutefois vous appuyer entièrement dessus.

La technologie peut certes aider, mais dans une certaine mesure seulement. Vous devez également faire votre part pour obtenir un bon résultat.

Vous aimerez aussi ...