Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Lorsqu’on débute en éclairage photo, il est très tenant de bombarder le sujet de lumière sous tous les angles. Il en résulte souvent des images très lumineuses sans la moindre ombre.

Très souvent, c’est ce que la profession exige : des images nettes, bien éclairées et avec très peu de contraste. Cependant, le fait d’enlever toute ombre de vos images peut avoir un impact négatif.

importance_Ombres_Photo_Portrait

L’usage effectif et délibéré des ombres peut aider à créer du contraste et de la profondeur dans l’image, à rendre l’image plus dramatique ou à transmettre des émotions, et constitue un puissant outil de composition pour vos images.

Cet article explique pourquoi il est important non seulement de conserver les ombres dans vos images, mais aussi pourquoi il est important de leur accorder une place particulière dans la composition de votre image.

Á la fin de cet article, vous trouverez un exercice simple qui vous aidera à mieux voir les ombres et la façon dont elles affectent vos images, vous pourrez l’utiliser pour améliorer votre compréhension de la lumière.

Ceci n’est pas seulement vrai pour le « low-key »

’importance_Ombres_Photo_Portrait_2

Il est important de clarifier une chose ici. Ce concept ne s’applique pas seulement aux images low-key où la grande partie de l’espace dans le cadre est dominée par l’ombre.

En fait, les ombres sont tout aussi importantes pour les images bien éclairées parce qu’elles aident à définir la forme et les caractéristiques de votre sujet.

Pourquoi les ombres sont-ils si importantes

Le fait de conserver les ombres, peut beaucoup apporter à vos images. Voici quelques exemples : 

Profondeur et contraste

importance_Ombres_Photo_Portrait_3

Le contraste, dans le cadre de cet article, est la différence tonale entre l’obscurité et la lumière. Ce contraste reflète la façon dont nous voyons les choses, en trois dimensions et c’est exactement ainsi que vous devez procédez pour donner une apparence tridimensionnelle à vos images. Le fait est qu’il est difficile d’y arriver sans les ombres.

Par exemple, pour illustrer la nature tridimensionnelle d’un nez, vous aurez besoin d’un reflet qui tend vers un ton moyen. Le reflet indique le point du nez le plus proche de la lumière.

En supposant que la lumière soit au-dessus de votre sujet, les ombres tomberont sous le nez. Donnant ainsi un indicateur visuel de la protubérance du nez par rapport au visage. Sans les ombres, il y aura peu, voire aucune différence entre le nez et le reste du visage du sujet.

Il en résulte une image plate et déroutante. Même si les observateurs de l’image peuvent ne pas comprendre ce qu’ils regardent, ils n’en seront pas moins conscients de ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Le fait de conserver des ombres dans vos images vous aidera à obtenir des images agréables et naturelles, quel que soit le type d’éclairage.

Ajouter du drame et suscité de l’émotion

importance_Ombres_Photo_Portrait_4

L’utilisation généreuse des ombres dans vos images est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de susciter des émotions et de créer des images dramatique.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons, notamment :

Eclairage long et éclairage l’arrière

importance_Ombres_Photo_Portrait_5

Lorsque la source de lumière est placée derrière le sujet, le premier plan est sous-exposé de sorte que seul certaines parties du sujet sont éclairées par de hautes lumières.

Pour contrôler l’ombre, vous pouvez modifier la taille et la forme de votre source de lumière, changer la distance entre la source de lumière et votre sujet, ou remplir les ombres avec une source de lumière secondaire

Le Choix de l'éclairage

importance_Ombres_Photo_Portrait_6

Si à proximité de votre sujet, vous avez une petite source de lumière, vous pouvez l’utilisez pour introduire des ombres dans l’image.

Pour mieux vous familiariser avec ce concept, regarder des films ou émission télé (plus particulièrement les drames) et étudiez les choix d’éclairage lors de scènes dramatiques.

Vous remarquerez que dans la plupart des cas, il y a une volonté consciente d’éclairer les acteurs de manière à mettre en relief des caractéristiques spécifiques tout en projetant dans l’ombre, la plus grande partie du sujet.

Éléments de composition

importance_Ombres_Photo_Portrait_7

Les ombres peuvent constituer de magnifiques éléments de composition. L’usage d’ombres pour cadrer le sujet, ou pour guider l’œil de l’observateur vers ce que vous voulez qu’il voie, peut contribuer à rendre les images plus dynamiques et plus intéressantes.

Remplissage

importance_Ombres_Photo_Portrait_8

Intégré des ombres dans vos images ne veut pas forcément dire que vous devez absolument vous en tenir à des tons ultra sombres avec peu ou pas de détails visibles. Grâce à des lumières de remplissage, il est possible d’éclairer différentes parties de votre image tout en conservant des tons sombres.

Si vous ajustez votre lumière de remplissage à deux ou trois lux en deçà de votre source de lumière principale, vous pourrez toujours avoir du contraste dans vos images, et conserverez tous les détails fins qui auraient manqué si vous n’aviez pas utilisé de lumière de remplissage.

Un exercice sur les ombres

Pour vous familiariser avec ce concept, essayez cet exercice simple avec plusieurs sujets.

Choisissez d’abord un sujet. N’importe quel sujet fera l’affaire, mais vous pouvez commencer par quelque chose de statique.

Portez un regard critique sur ce que vous avez choisi de photographier et commencez à réfléchir à l’éclairage. Cependant, au lieu de penser aux points forts, essayez de vous concentrer uniquement sur les endroits où vous voulez placer vos ombres.

Une fois cette décision prise, choisissez une source de lumière (une lampe de bureau fera l’affaire) et éclairez votre sujet de manière à obtenir l’effet désiré.

Si vous voulez aller plus loin, une fois que vous avez placé vos ombres, vous pouvez modifier et manipuler votre lumière de manière à ce que les hautes lumières se comportent de manière à compléter les ombres.

Vous aimerez ausi ...