Avec tous ces beaux paysages recouverts de neige, vous ne pouvez pas vous permettre de passer l’hiver sans garder de beaux souvenirs de ces expériences de Snowboarding et de ski.

Pour cela vous aurez besoin d’un appareil photo bien adapté : outre les performances objectives dont il faut évidemment tenir compte, on se doit de considérer la capacité de l’appareil à survivre aux conditions difficiles et extrêmes

Petite caméra d’action légère et maniable, baroudeur ou appareil photo traditionnel, à vous de voir. Tout dépend de vos ambitions, certes, mais surtout de vos aspirations.

Les caméras d’action comme la GoPro Hero4 Black offrent les meilleures performances vidéo et une résistance aux intempéries impressionnantes, mais sont à la traîne en photographie, alors que c’est l’inverse pour les appareils photo traditionnel.

Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs appareils photo pour ski en 2021 qui vous permettront de vous épanouir et de vous préparer pour votre prochaine aventure.

Les meilleures camera d'action pour ski ou Snowboarding

Doté d’un corps étanche jusqu’à 10 mètres sans caisson externe; d’une stabilisation vidéo avancée, capable de définitions et cadences de filmage encore récemment réservées au seul Panasonic Lumix GH6, le GoPro Hero6 est le meilleur appareil photo pour le ski et le snowboarding. 

Quelle que soit la définition (4K/UHD, 2,7K, Full HD), la stabilisation électronique est vraiment impressionnante. Les vidéos et les photos sont nettes et claires, même dans des conditions de faible luminosité.

La GoPro Hero6 Black est également, grâce à son nouveau processeur, capable de délivrer des images, en vidéo comme en photo, d’une qualité largement supérieure à sa devancière : meilleure dynamique, meilleur rendu des couleurs, meilleure exposition par défaut, elle la surpasse dans tous les domaines et permet à cette action-cam de devenir l’une des meilleures du marché, sinon la meilleure, tous modèles confondus

Grâce au Wifi 5 GHz ou aux fonctions QuikStories, vous pouvez facilement transférer vos photos ou vos séquences sur votre téléphone ou votre ordinateur, où l’application QuikStories transformera sans effort la qualité de votre vidéo.

Paré d’une robe robuste, d’un zoom lumineux 4x, d’un objectif rapide 2.0 haute vitesse, d’une étanchéité allant jusqu’à 15 mètres, d’une résistance au gel de 14 degrés Fahrenheit et d’une résistance à l’écrasement de plus 100 kilos, le TG-5 est l’appareil photo par excellence pour vos photos de ski.

C’est l’un des rares baroudeurs à intégrer le format RAW qui permet de jouir pleinement de la capacité des fichiers sans perte d’informations pour la postproduction, couplé aux audacieux modes macros et sous-marin, le TG-5 offre vraiment un panel de possibilités.

Les fonctions Wi-Fi et GPS qui accompagnent l’appareil photo permettent également de capturer la pression atmosphérique, l’altitude et la profondeur de l’eau.

Pour donner plus d’allure à votre appareil, les anneaux lumineux LED vendus séparément, les fisheyes étanches, les lentilles de téléconversion et les sangles de flotteur, vont si bien avec l’Olympus TG-4.

Les Meilleurs appareils photo compact pour ski

Avec une autonomie suffisante pour réaliser plus de 320 photos et 45 minutes d’enregistrement vidéo, le Ricoh GRII est le meilleur appareil photo compact pour vos photos de ski et de snowboard.

Cette caméra d’action se caractérise par une grande vitesse de prise de vue avec des images impressionnantes, de haute qualité et de haute résolution, un système autofocus actif en continu et à un écran large Full HD avec une résolution de 1080p.

De plus, le processeur GR Engine V. permet des prises de vue très sensibles avec un minimum de bruit et une conception dépourvu de filtre passe-bas, qui produit des images haute résolution et riches en couleurs jusqu’à 16,9 mégapixels.

Les fonctions Wi-Fi permettent une connexion sans fil avec vos appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes, tandis que la fonction Near Field Communication offre une option similaire.

Pour compléter sa forte valeur fonctionnelle, cet appareil photo compact est doté d’une finition en alliage de magnésium pour une protection totale et peut fonctionner confortablement à des températures comprises entre 32 et 104 degrés Fahrenheit.

Le Sony RX100 IV est l’appareil photo par excellence pour vos photos de ski et de snowboard.  L’image est belle, bien exposée, la sensibilité minimale est de 125 ISO et non 80 ISO, l’AF continu est efficace et la possibilité d’exploiter les modes PASM ou de prendre des photos pendant la vidéo est plus qu’appréciable.

Et pour prolonger le plaisir, cette caméra dispose d’aptitudes vidéo hors du commun. Avec la possibilité de filmer en MP4, AVCHD et XAVC-S. mais c’est en XAVC-S 4K que vous filmerez en 4K (3840 x 2160 px), en 25p 100 Mb/s.

Le Sony RX100 IV est équipé d’un objectif super articulé qui permet de prendre des photos nettes, avec une profondeur de champs impeccable.

Et comme si ça ne suffisait pas, le mode HFR permet de réaliser de superbes ralentis, jusqu’à 40x plus lent. Le viseur électronique OLED rétractable garantit la clarté même sur les côtés, tandis que le revêtement en T de l’objectif empêche les reflets et les ombres.

Les Meilleurs appareils photo hybrides pour ski

Pour ceux qui recherchent une qualité d’image similaire à celle d’un reflex numérique mais sans l’encombrement, le Sony a6000 est notre appareil photo hybride de milieu de gamme préféré, avec un excellent rapport qualité-prix.

La taille du boitier est contenue et le capteur d’image APS-C de 24,3 mégapixels, est similaire à celui de nombreux reflex numériques Canon et Nikon.

L’a6000 permet également de réaliser des vidéos 1080p de qualité, des photos rapides jusqu’à 11 images par seconde, et dispose d’un système Wi-Fi et NFS intégré. C’est un appareil photo doté de nombreuses fonctionnalités, idéal pour une utilisation en extérieur.

L’6000 est doté d’un système à monture E qui le rend aussi polyvalent qu’un appareil photo reflex numérique professionnel de haute qualité, à la limite du coût et de la taille.    

Et si vous souhaitez partager vos vidéo de qualité Full HD 1080/24/60P avec vos proches lors de vos prochaines aventures, c’est très simple grâce à la connectivité HDMI. 

De plus, améliorez votre expérience avec cet appareil photo grâce aux nombreuses applications disponibles, et  grâce à la connectivité WI-FI.

C’est vrai : le Sony a7R II pourrait facilement tenir le haut du pavé dans cette liste. Cependant, son prix est plutôt intimident pour les amateurs de ski.

Le Sony a7R II est un rêve pour les photographes et les vidéastes : un capteur d’image plein format, intégré dans un boîtier compact et résistant aux intempéries.

L’a7R II enregistre des vidéos 4K et possède un énorme capteur d’image de 42,4 mégapixels pour les photos, de loin la résolution la plus élevée de cette liste.

Et Sony a vraiment comblé certains des défauts de la première version, notamment en améliorant les performances en basse lumière et en renforçant la monture de l’objectif.

Gardez à l’esprit qu’avec plus de 600g pour le boîtier, l’A7R II est moins portable que d’autres appareils photo plus petits et nécessitera un sac sérieux.

Doté d’une technologie de stabilisation d’image impeccable et de la possibilité de changer d’objectif, l’Olympus M5 Mark II est une excellente option pour les amateurs de ski.

La stabilisation sur 5 axes est vraiment impressionnante en mode vidéo, on a vraiment l’impression d’utiliser une steadycam.

L’E-M5 II bénéficie de l’excellent viseur électronique déjà présent dans l’E-M1. C’est, avec celui du Fujifilm X-T1, le meilleur de sa catégorie, avec un grossissement important et une belle finesse dans la restitution des détails.

Rappelons également que l’E-M5 II dispose d’un châssis en alliage de magnésium et d’une finition à l’épreuve des intempéries (poussières, pluie, neige…).

Et pour chatouiller encore plus votre imagination, le grand viseur électronique de 235 millions de points et la résolution Full HD 1080p vous feront découvrir une qualité vidéo inimaginable.

Camera d'action ou Appareils Photo Conventionnel

La plus grande décision que vous aurez à prendre dans le choix d’un appareil photo pour les sports de neige sera de déterminer s’il vous faut une action-cam ou un appareil photo numérique plus traditionnel.

Les actioncam sont plus spécialisées dans la vidéo et peuvent facilement être montées sur un casque, un ski, un bâton, une planche à neige, une planche de surf ou tout autre endroit.  

GoPro domine le marché et ses concurrents n’ont pas réussi à le rattraper malgré de nombreuses tentatives.

Les caméras d’action sont fantastiques en  vidéo et offre une grande diversité de résolutions allant de la 4K à la 720p et à peu près toutes les vitesses de prise de vue imaginables.

Cependant, ils sont loin d’être aussi performants que les appareils photo conventionnel en photo, qui disposent de capteurs d’images plus grands, de plus de mégapixels et de meilleurs objectifs.

D’autre part, les appareils photo conventionnels produisent des vidéos convenables selon le modèle, même s’ils ne sont pas aussi performants que les caméras d’action dans ce domaine.

Ces dernières années, la vidéo est devenue une priorité pour les fabricants d’appareils photo et certains appareils peuvent maintenant filmer en 4K.

La plupart des skieurs et snowboarders ont une idée du côté dans lequel ils se trouvent et vous verrez les deux types d’appareils dans cette liste.

Il y a moins d’alternative pour les caméras d’action, parce que, franchement, il est difficile de recommander des modèles autres que GoPro (notre option budget, le Sony HDR-AS100V, est une exception).

Si vous recherchez un appareil photo numérique pour le ski, il existe une plus grande variété d’options, allant des appareils photo compact aux appareils photo plus professionnels qui peuvent s’opposer à tout ce qui existe sur le marché.

L’un des avantages des appareils numériques est qu’ils sont parfaits pour la photographie et la vidéographie en dehors du ski et du snowboard, alors que les appareils photo d’action sont plus limités à des utilisations de type aventure.

Vous aimerez aussi ...