Polyvalentes, compactes et flexibles, les rotules Ball offrent à la fois un contrôle sans faille et une grande commodité.

Face à la pléthore des modèles existants, trouver une rotule adaptée à ses besoins et à son budget n’est pas toujours une chose facile.

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous, trois de nos modèles préférés dans une gamme de prix variée.

Avant de plonger dans la liste, une petite mise au point est nécessaire pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais acheté une rotule.

La plupart des trépieds de bonne qualité sont à rotule interchangeable.

Pratiquement tous les trépieds de qualité sont équipés d’une rotule amovible, qui permet d’utiliser la rotule de votre choix.

Le choix d’une rotule adaptée à vos besoins en photographie est une décision cruciale, c’est pourquoi de nombreux passionnés et professionnels optent pour des rotules Ball plutôt que pour des rotules à deux ou trois voies.

Les fondamentaux d’une rotule Ball : L'abécédaire en 60 secondes

Les rotules Ball, avec leurs fluidités et leurs précisions, permettent aux photographes de se déplacer rapidement et de verrouiller la tête en cas de besoin.

À partir d’une molette ou d’un cran qui desserre (ou serre) une boule, vous pouvez incliner votre équipement photographique dans toutes les sens (verticale, horizontale et bascule).

Presque toutes les rotules Ball sont également dotées d’une encoche qui permet de faire passer l’appareil photo d’une orientation horizontale (scène) à une orientation verticale (portrait).

Les rotules les plus simples et les moins chères sont souvent dotées d’une seule mollette pour caler la rotule, ces unités légères conviennent tout à fait aux appareils photo plus petits tels que les reflex numériques grand public, les appareils photo hybrides et les appareils photo compacts.

Les rotules ball qui offrent un contrôle séparé des mouvements horizontaux et verticaux sont plus polyvalentes et généralement plus faciles à utiliser malgré leur complexité supplémentaire.

Les rotules à trois voies permettent de contrôler indépendamment chaque direction, et offrent également un contrôle de friction réglable qui facilite le suivi de l’action et peut réduire le risque de chute inattendue de votre appareil photo.

Prise de vue avec une rotule : Quels sont les sujets à privilégier ?

Photographier avec une rotule ball est une expérience interactive, pour de nombreux photographes habitués aux rotules panoramiques, la sensation de contrôler tous les mouvements peut-être un peu déroutante.

Mais une fois habitué, vous découvrirez que c’est un moyen plus rapide et plus souple de régler votre trépied, notamment lors des prises de vue.

Les rotules Ball dotées d’un système qui permet de contrôler indépendamment les directions verticales et horizontales peuvent être utilisées en vidéo, d’ailleurs de nombreux vidéastes sérieux les utilisent à bon escient, mais les rotules les plus populaires pour la vidéo sont les rotules fluides dotées d’une ou plusieurs poignées pour suivre l’action.

Toutefois, il convient de noter que de nombreux photographes spécialisés dans la nature et la faune sont de grands adeptes des rotules ball, car elles permettent de suivre le mouvement imprévisible de sujets tels que les oiseaux et les petits mammifères.

Si vous lâcher légèrement la balle, il vous sera possible de réagir rapidement tout en conservant une certaine stabilité.

Ce qu'il faut rechercher dans le choix d'une rotule ball

Un plateau rapide : c’est une petite plaque carrée ou rectangulaire qui se fixe directement à votre appareil photo, elle facilite et accélère l’installation et le retrait de l’appareil photo sur le trépied. Elles sont généralement dotées de fixations coulissantes équipés de verrous de sécurité, certaines, comme le type Arca-Swiss, sont biseautées pour plus de sécurité.

Un cran ou une molette sécurisé : Une rotule de bonne qualité se verrouille avec précision et maintient sa position sans glisser. Une fois verrouillée, l’appareil rester en position. L’appareil ne doit pas bouger lorsque vous tapez dessus ou sur l’objectif pour vérifier sa stabilité.

Capacité de charge suffisante : En général, plus le diamètre de la boule est grand, plus le poids qu’elle supportera est important. Si vous utilisez des appareils photo de grande taille, tels que des reflex numériques professionnels, et des objectifs super téléobjectifs de 300 mm et plus, optez sans hésiter pour une rotule de calibre professionnel.

Précision du panoramique et de la tension : Les réglages du panoramique et de la tension d’une rotule de haute qualité doivent permettre un mouvement panoramique souple et fluide. Le réglage de la tension doit également maintenir une certaine tension lorsqu’il est déverrouillé, afin d’éviter que l’appareil ne tombe  ou ne bouge de manière inattendue.

La Sirui K-20X est une rotule qui allie robustesse, compacité et fiabilité. Avec cette boulle sphérique qui offre une tolérance de 0,01 mm, il est possible de contrôler séparément le panoramique, l’inclinaison et la tension.

La rotule s’incline de 90 degrés pour des prises de vues à la verticale et dispose d’une plaque de fixation rapide de type Arca, de deux niveaux à bulle et d’une règle graduée qui permettent un positionnement précis.

Compte tenu de la réputation de Surui en matière de qualité et de prix abordables, le K-20x est une excellente affaire.

(Si vous avez besoin d’une capacité de charge encore plus grande, le Surui K-40x est conçu pour une charge de 35 Kg, pour un poids de 0.5 Kg et un prix de seulement 220 €).

Conçu dans un alliage de magnésium, cette rotule de grande capacité et de belle facture est dotée de mouvements panoramique et latéraux qui peuvent être contrôlés ou verrouillés indépendamment, d’un contrôle de friction et d’une échelle panoramique graduée. Un niveau à bulle circulaire adjacent à la plaque de fixation rapide permet une mise à niveau rapide.

Elle comprend un système à étau compatible avec les plateaux universels QR Arca-Swiss, Un plateau rapide fourni PU60 muni de butées de sécurité et une vis standard 1/4-20 pour appareil photo/objectif et une tête de 5/32″.

Avec une capacité plus que suffisante pour supporter tout ce que vous pouvez y fixer, cette rotule Benro devrait être durable et facile à régler.

Si vous n ‘êtes pas capable de justifier une dépense de plus de 200€ pour une rotule – et beaucoup d’entre nous ne le peuvent pas – cette rotule est celle qu’il vous faut ; elle offre un excellent rapport fonctionnalités/coût !

Au premier coup d’œil, la ClassicBall séduit par une fabrication extrêmement précise, avec une balle d’un diamètre impressionnant (78 mm) et une hauteur de 110 mm .

Cette unité innovante haut de gamme de fabrication allemande peut être utilisée comme une rotule standard ou montée à l’envers pour être utilisée comme base de mise à niveau pour la photographie panoramique, une configuration qui permet de mettre la base à niveau avec précision à l’aide d’un niveau à bulle intégré.

Autre caractéristique unique : elle offre trois encoches distinctes de 90 degrés pour le réglage vertical, ce qui permet d’incliner l’appareil photo de 180 degrés dans trois directions différentes, un vrai gage de polyvalence.

Un contrôle de friction avancé (AFC) exclusif permet de régler ou de réinitialiser la tension sur la boula , fonctionnement de la boula sans graisse, ce qui évite la contamination et l’usure, et garantit une longue durée de vie.

 Un levier au lieu d’une molette garantit permet le verrouillage de la boule et évite que la boule ne change de position lors du verrouillage, ce qui réduit le temps de réglage.

Cette rotule construite avec finesse se vend à un prix qui reflète la qualité et la durabilité qui y sont intégrées, c’est un excellent choix pour les photographes sérieux qui exigent les meilleures performances de leur catégorie.

Vous aimerez aussi ...