Que vous soyez photographe professionnel ou débutant, un trépied à lui seul ne suffira jamais à palier tous vos besoins en photographie. Beaucoup de photographes pensent qu’il suffit d’avoir un bon trépied et le tour est joué.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de rotules de différentes marques, chacune ayant une fonction bien précise. Alors, rotule-Ball ou rotule panoramique, laquelle choisir ?  

Pour répondre à cette question de manière plus satisfaisante, nous allons faire un tour d’horizon de chaque type de rotule, avec ses avantages et ses inconvénients. On verra également ce que chaque type de rotule a à offrir.

Mais avant d’entrer dans les détails, il y a quelques éléments qu’il est important de noter. La première chose à noter est qu’il existe d’autres types de rotule en dehors des rotules-ball et des rotules panoramiques.

On compte parmi, les rotules pan et tilt, les rotules 2D, les rotules pendulaires et les rotules à crémaillères.

Ensuite, il est important de choisir une rotule qui soit compatible avec votre trépied. Etant donné que nous ne parlerons pas de trépied dans cet article, nous allons nous en tenir à cela et nous focalisé sur notre sujet.

Rotule Ball ou rotule panoramique

À quoi sert une rotule Ball ?

Avant de répondre à cette question, il serait mal approprié de notre part d’essayé de vous expliquer le rôle ou la fonction d’un objet sans vous avoir expliqué au préalable ce que c’est. Une rotule Ball est un petit gadget constitué d’une petite boulle dans une douille. Cela n’a peut-être pas de sens.

Disons qu’il s’agit d’une boule dont le mouvement peut être bloqué grâce à une ou plusieurs calles, d’où son nom. On la place au-dessus du trépied où il sert de plate-forme sur lequel repose l’appareil photo. Alors que le trépied sert de plateforme stable à la rotule, celle-ci permet de réaliser des prises de vue plus précises.

En d’autres termes, la rotule vous permet d’incliner plus facilement l’appareil photo ou de le déplacer sur 360 degrés de manière régulière et sans à-coups.

La plupart du temps, lors de la prise de vue, vous interagirez plus souvent avec la rotule qu’avec le trépied. La rotule étant un petit dispositif placé entre l’appareil photo et le trépied.

Alors, qu’est-ce qu’une rotule Ball fait de mieux ? Comme nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs sortes de rotules, chacune ayant un but spécifique. Alors, tout dépend du genre photographique que vous pratiquer. Lorsqu’il s’agit de flexibilité et de popularité, les rotules Ball l’emportent.

Elles sont simples et faciles à utiliser. En outre, les versions les plus récentes permettent de faire des panoramiques. Avez-vous déjà vu une photo nette avec un arrière-plan flou ? C’est souvent le cas des photos de véhicules ou de sports. Eh bien, c’est de la photographie panoramique. C’est une technique qui permet de capturer une image nette d’un objet en mouvement.

Il est possible d’y parvenir en combinant une vitesse d’obturation lente avec le mouvement de l’appareil photo. Notez que cet appareil pivote sur l’axe vertical et l’axe horizontal et qu’il n’y a qu’un seul levier pour le contrôler.

En plus d’être faciles à utiliser, elles sont légères et permettent de verrouiller facilement l’appareil photo. Vous trouverez également des rotules dotées d’un système de fixation rapide, c’est-à-dire une petite plaque de métal qui se verrouille sur la rotule et maintient l’appareil photo par simple pression sur un levier. Cette plaque permet de maintenir et de libérer l’appareil photo très rapidement et de manière pratique.

Les avantages d'une rotule Ball

Simplicité d’utilisation : Si vous apprenez encore comment utiliser un appareil photo avec un trépied ou si vous êtes novice en photographie, la rotule Ball ne vous décevra jamais.

Le design est simple avec un levier pour déplacer rapidement la tête ou la bloquer à un endroit précis. De plus, une vis permet de serrer la tête pour maintenir l’appareil photo en cas d’absence de mécanisme de dégagement rapide. Sa simplicité donne à l’utilisateur un contrôle total de l’appareil photo pendant l’action.

Fluidité sans faille : les rotules Ball sont conçues pour assurer une fluidité optimale et une précision de mouvement sans faille. Vous n’avez aucun souci à vous faire s’il y a beaucoup trop d’action à photographier. Elle est également pratique pour photographier un objet statique comme un paysage ou un portrait, mais pas avec la même précision.

Les Inconvénients

Instabilité : La stabilité est l’un des inconvénients auxquels vous serez probablement confronté lorsque vous utiliserez une rotule Ball, en particulier lorsque vous placerez l’appareil photo en position portrait. La mise à niveau de l’appareil représente une autre charge de travail si vous y consacrez du temps.

Problèmes de précision : ici, faire de petits ajustements n’est pas facile. Pour mettre l’appareil à niveau, on est obligé de tout bougé, ce qui oblige à passer un temps considérable pour s’assurer que tout est bien fait. Ce qui est très contraignant, surtout lorsqu’on désire prendre des photos rapidement.

Qu'est-ce qu'une rotule panoramique ?

Contrairement aux rotules Ball, les rotules panoramiques sont assez complexes. Pourquoi les appelle-t-on rotule panoramique ? Lorsqu’on y monte un appareil photo, on peut le faire pivoter sur un plan horizontal (pan) et sur un plan vertical (tilt).

Elles sont équipées de 3 leviers de réglage différents, Ces leviers de réglage sont conçus pour contrôler chaque axe indépendamment.

La rotule panoramique est souvent appelée rotule 3D en raison de sa capacité à gérer des tâches spécifiques. Vous pouvez par exemple fixer un axe et, en même temps, déplacer l’autre librement. De même, vous pouvez effectuer un panoramique horizontal ou un basculement vers le haut et le bas. Vous vous rendrez bien compte qu’une rotule panoramique est tout à fait convenable pour les panoramas.

Les rotules panoramiques conviennent parfaitement aux photographes qui ne vont pas faire beaucoup d’ajustement. Tout comme son homologue, la rotule panoramique se fixe au-dessus du trépied et sert de plateforme à l’appareil photo.

Elle dispose également d’une molette qui permet de fixer l’appareil photo. En dehors du fait qu’une rotule panoramique nécessite un temps de réglage beaucoup plus important que la rotule Ball, elle permet d’avoir une plus grande précision au niveau des réglages.

Les avantages d'une rotule pan

Précision : la rotule panoramique permet d’atteindre une plus grande précision de réglage de votre composition. Vous avez droit à une molette pour chaque axe de rotation, ce qui vous permet d’ajuster chacune sans perturber les autres. Vous pourrez ainsi ajuster verticalement, horizontalement, ou incliner un plan à la fois, sans bouger les autres plans.

Accessible : Lorsque je dis accessible, je ne veux pas nécessairement dire que vous dépenserez très peu d’argent pour l’avoir. Ce que je veux dire, c’est que si vous comparez une rotule panoramique à une rotule Ball ayant la même capacité de charge, vous verrez que la rotule Ball coûte plus cher.

Stable : Elle est plus stable, vous n’entendrez jamais parler de cas de basculement ou de mouvements bizarres.

Inconvénients

Complexité : En raison de ses trois leviers, la rotule panoramique n’est pas simple à utiliser ; il vous faudra un certain temps pour maîtriser son fonctionnement. Le temps de réglage est également plus long – n’oubliez pas que chaque levier est régler individuellement. Bien que le processus prenne du temps, il permet néanmoins un contrôle précis.

Plus encombrant : Soyons francs, cette rotule est encombrante par rapport à une rotule Ball. Et avec ses longs leviers, elle devient une gêne lors des déplacements.

Quel est le meilleur type de rotule ?

Il y a de fortes chances que vous soyez ici parce que vous recherchez la réponse à cette question. Si vous êtes toujours indécis après avoir lu les informations ci-dessus, ne vous inquiétez pas.

Nous allons vous aider à prendre la bonne décision afin que la prochaine fois que vous ferez des achats, vous puissiez les faire comme un pro. Quel est le meilleur type de rotule? La réponse à cette question est assez simple.

Vous connaissez probablement déjà la réponse : ce qui fait qu’une rotule soit meilleure, c’est ce que vous avez l’intention d’en faire.

Expliquons cela à l’aide d’exemples. Nous allons commencer par les rotules Ball. Comme nous l’avons mentionné plus haut, une rotule Ball est facile à utiliser et à régler. En d’autres terme, si vous voulez photographier des objets en mouvement, elle est très utile.

Par exemple, les photographes de sport et d’action trouvent la rotule Ball très pratique. Pourquoi ? Parce que ce dispositif est adapté lorsque votre intérêt est de suivre l’action, car vous pouvez l’ajuster rapidement.

En revanche, une rotule panoramique conviendra aux photographes de portraits et de paysages. Bien qu’une rotule Ball soit facile à utiliser, il est difficile d’effectuer des réglages précis. C’est là que la rotule panoramique entre en jeu.

La rotule panoramique est lente au niveau des réglages, mais elle vous procurera toujours des résultats précis. Vous pouvez également réaliser de superbes panoramiques avec une rotule panoramique qui vous permet de verrouiller tous les axes sauf un.

C’est ce qui se passe lors des enregistrements vidéos. Si vous faites dans l’action – envisagez d’utiliser une rotule pistolet.

Avec une rotule pistolet, vous bénéficierez d’une plus grande souplesse, rapidité et la possibilité de tenir l’appareil d’une seule main.

Notez que si vous décidez d’acquérir une rotule panoramique, il faudra vous procurer une rotule à crémaillère, elle vous permettra d’ajuster votre appareil avec une plus grande précision.

Vous comprenez maintenant que chaque rotule est utile pour des activités spécifiques. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients.

Conclusion

Il est également important de savoir que votre genre photographique influencera votre choix. Je vous conseillerai d’avoir les deux types de rotules et de passer de l’une à l’autre chaque fois que cela est possible.

Un outil crucial à ne jamais manquer est le mécanisme de libération rapide. Vous ne voulez pas avoir à visser et dévisser l’appareil photo sur la rotule en permanence. C’est une perte de temps et c’est très décevant.

En conclusion, chaque photographe peut avoir une opinion différente sur le sujet. Faites toujours vos recherches avant de faire votre choix.

Vous aimerez aussi ...