Le XF 10-24 mm est un objectif beaucoup plus grand que la moyenne des objectifs à focale fixe disponibles pour le X-T20, mais nous l’avons inclus dans cette liste pour deux raisons : c’est le seul objectif ultra-grand angle disponible actuellement pour ce boîtier, en outre vous le trouverez plus polyvalent qu’un objectif à focale fixe grand angle.
Le piqué que procure cet objectif est assez bon, mais comme souvent chez Fujifilm, on constate un manque d’homogénéité aux plus grandes ouvertures et un piqué en retrait sur les bords.
Globalement, c’est à f/11 que l’objectif donne le meilleur de lui-même, et ce, quelle que soit la focale. À cette ouverture, la restitution des détails est très bonne du centre jusqu’à l’extrême bord.
Au-delà de f/11, la diffraction fait son apparition. En dessous, le piqué monte progressivement et l’homogénéité est meilleure à mesure que l’on ferme le diaphragme.
Chose étrange cependant : au 24 mm, les résultats sont meilleurs à f/4 qu’à f/5,6. Sur le principe on ne va pas s’en plaindre, mais c’est étonnant !
La qualité de fabrication est bonne et le zoom est doté d’une conception à encombrement constant. Son ouverture f/4 pourrait constituer un handicap en basse lumière, mais vous bénéficiez de la stabilisation optique, qui donne de bons résultats jusqu’à 1/5s.