Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact avec viseur, facile à transporter pour vos prochaines vacances, voici notre liste des meilleurs :

Ces appareils photo ont été classés du plus léger au plus lourd, pour vous permettre d’avoir, très rapidement, une idée générale de leur poids moyen.

Nous avons également tenu à mentionner la portée du zoom et la taille du capteur. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur :

N’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil aux commentaires sur Amazon ; vous y trouverez certainement quelques informations utiles.

Fujifilm X100V

fujifilmx100VProfitez du meilleur des deux mondes grâce à un viseur hybride (optique et électronique), le tout dans un superbe boîtier au style rétro avec une excellente qualité d'image.

Meilleur Prix

Par souci d’exhaustivité, nous avons inclus dans cette liste des meilleurs appareils photo compacts avec viseur, des modèles un peu démodés, mais ayant fait leurs preuves et pouvant vous permettre de faire quelques économies.

Si vous estimez que j’ai oublié un appareil photo compact avec viseur qui méritait de figurer dans cette liste, je vous serais vraiment reconnaissant de laisser un commentaire ci-dessous pour que je puisse mettre cette liste à jour.

Liste des meilleurs appareils photo compacts à viseur 

Le fujifilm X100V est, pour moi, le meilleur appareil photo compact avec viseur.

Fujifilm a équipé tous ses appareils photo compacts de la série X100 d’un viseur. Le V est le modèle le plus récent et le plus performant de cette série.

Le X100V possède une caractéristique unique : une visée hybride qui combine à la fois une visée optique et une autre électronique.

L’appareil photo permet de passer d’un type de visée à l’autre pour une expérience de prise de vue totalement différente.

Mais il n’y a pas que le viseur qui compte. L’appareil est aussi performant et élégant avec un boîtier aux lignes rectangulaires et à l’allure télémétrique. 

Avec un design inspiré et basé sur les anciens boîtiers à visée télémétrique, le X100V est un appareil photo minimaliste, élégant, d’inspiration néo-rétro, disposant d’un bon nombre de paramètres manuels. Citons par exemple la gestion manuelle de l’ouverture, de l’ISO et de la compensation de l’exposition — qui sont joliment incorporées dans le boîtier.

Le compact est également livré avec un objectif de 23 mm (équivalent 35 mm plein format), qui offre un angle de vue et une focale confortable pour les prises de vues du quotidien.

L’objectif est doté de la fameuse bague d’ouverture de Fuji et, d’une ouverture de f/2, qui est assez rapide et suffisante pour les prises de vue en basse lumière et pour la création de bokeh. La qualité optique est plutôt bonne, avec un contraste et un rendu des couleurs remarquable.

Voici un appareil photo compact et abordable qui fera le bonheur de tous ceux qui recherchent un appareil photo compact avec viseur. 

Il est rare de trouver un appareil photo compact de cette taille qui dispose d’un viseur. Très souvent, on est contraint d’utiliser l’écran arrière pour presque tout.

Or cette solution n’est pas une panacée, elle montre ses limites dans certaines situations de prise de vue, notamment lorsque la luminosité est trop forte. Ce qui arrive généralement lors des prises de vue en extérieur ou en randonnée ; autant de situation où il est important d’avoir un appareil photo compact.

Le fait que Le Lumix TZ90 dispose d’un viseur électronique de bonne facture qui le rend beaucoup plus polyvalent que beaucoup de ses concurrents, constitue un argument de poids.

Mais cela n’enlève rien à l’utilité du large écran de 7,5 cm orientable à 180° à la verticale qui occupe une bonne partie de la face dorsale de l’appareil photo. L’écran est suffisamment grand pour naviguer dans le menu et jouer avec les paramètres, les couleurs sont fidèles et les angles de vision sont très bons.

L’appareil photo est également capable de déployer un zoom 30x (équivalent à un 24-720 mm f/3,3-6,4). Ce qui en fait l’un des meilleurs appareils photo pour les vacances

L’une des caractéristiques exceptionnelles de ce compact est qu’il est capable d’enregistrer en 4K (à 30 i/s) ; alors que la plupart des concurrents de Panasonic n’offrent que du 1080p dans cette gamme de prix.

La bonne nouvelle pour ceux qui envisagent d’utiliser cet appareil photo pour la vidéo est qu’il offre une stabilisation sur 5 axes qui fonctionne très bien, même lorsque l’objectif est entièrement déployé pour atteindre un grossissement de 30x.

le Panasonic Lumix TZ90 compte parmi les meilleurs compacts à zoom 30x et sait se montrer généreux dans sa dotation : écran tactile orientable, viseur électronique, bague d’objectif configurable, excellente autonomie, vidéo 4K, Wi-Fi.

Le Leica Q2 est un appareil photo compact haut de gamme qui se vend à un prix exorbitant. C’est un compact réservé à ceux qui désirent se faire plaisir. 

LIRE  Meilleurs appareils photo pour filmer : Notre Top 8 !

Bien sûr, comme on peut s’y attendre de la part de Leica, on en a pour son argent. Vous bénéficiez d’un magnifique appareil photo à la fois en termes de design et de performances.

Grâce à un capteur CMOS de 47,3 mégapixels et à un objectif Summilux 28 mm f/1,7 Asph, le Leica Q2 produit une qualité d’image impeccable.

L’objectif affiche une superbe homogénéité et une régularité aux différentes ouvertures qui, associé au célèbre rendu des couleurs de Leica, produit une qualité d’image incroyable. Sur ce point, le Leica Q2 est irréprochable.

Le boîtier est protégé contre l’insertion de poussières et des ruissellements d’eau, il fait preuve d’une solidité remarquable. Quant au viseur, il affiche une définition de 3,68 Mpts et bénéficie d’une dalle Oled qui offre un meilleur contraste.  

Le Leica Q2 n’est pas seulement robuste, il est aussi beau. Son design épuré et sans excroissance, combiné à de belles lignes fines, permet à l’appareil photo de faire preuve d’une grande beauté et d’un véritable confort une fois en main.

Une attention particulière est portée aux détails, c’est par exemple le cas du cache de l’objectif et du pare-soleil qui font montre d’un usinage impeccable. C’est aussi le cas de la bague macro qui entraîne un glissement mécanique de l’échelle des distances du plus bel effet. 

Bien sûr, le Q3 est désormais disponible, mais il coûte plus cher — il est préférable de se procurer un Q2 d’occasion à un meilleur prix.

Dans l’ensemble, les Leica Q ne sont certainement pas les meilleurs appareils photo compacts pour les photographes qui disposent d’un budget limité. Bien évidemment, si vous n’êtes pas le genre à lésiner sur les moyens quand il s’agit de vous faire plaisir, cet appareil photo est ce qu’il vous faut.

La série des RX100  de Sony est une référence sur le marché des appareils photo compacts. Il s’agit d’un compact expert équipé d’un grand capteur. 

Le RX100 VII est un compact destiné à un public averti qui désire pratiquer la photographie de façon avancée en bénéficiant à la fois d’une bonne qualité d’image et d’un appareil réellement compact. 

Comme ses prédécesseurs (jusqu’au RX100 III), il est équipé d’un viseur Oled escamotable qui séduira un public à la recherche d’une certaine expérience photographique.

Il est équipé d’un objectif Zeiss qui héberge un zoom 24-200 mm en équivalent 24×36 et qui ouvre de f/2,8 à f/4,5. L’appareil est doté d’un capteur de type 1″ que l’on peut qualifier de grande taille pour ce type de produit.

L’ouverture f/2,8 associée au capteur de type 1″ permet de générer un peu de bokeh, à condition que le sujet ne soit pas trop éloigné de l’appareil. 

Avec ça, il ne faut pas s’attendre à des performances exceptionnelles en basse lumière, mais la portée et la polyvalence restent satisfaisantes pour la plupart des conditions de prise de vues.

La sensibilité du Sony RX100 VII s’étend de 64 à 25 600 ISO en mode étendu. Pour la taille de capteur et le type d’appareil, le résultat est plutôt satisfaisant.

C’est surtout en vidéo que l’appareil se démarque. L’autofocus avec suivi des yeux et des visages fait un travail remarquable (le compact expert rivalise de puissance avec le Sony a9). 

Le mode rafale du RX100 VII permet de prendre 20 i/s sans voile noir (ou black-out en anglais). La fonction Active Steadyshot offre également une excellente stabilisation de l’image.

La vidéo en 4K/UHD peut être enregistrée jusqu’à 30p en 100 Mb/s. Les adeptes de vidéos pourront profiter d’une prise microphone au format mini-jack 3,5 mm. 

Le gabarit compact de l’appareil est un vrai plaisir. C’est le genre d’appareil photo compact qui devrait toujours avoir une place dans votre poche.

Le viseur escamotable est une touche particulière qu’on ne retrouve que rarement sur des appareils photo compacts, et plus particulièrement sur des appareils photo de cette taille.

Le compact de poche est une espèce en voie de disparition, mais pas une espèce en voie d’extinction. Les smartphones ont pratiquement pris le relais et jouent bien ce rôle. Cependant, même les modèles les plus puissants souffrent d’un manque criard de puissance de zoom.

C’est pourquoi les appareils photo comme le HX99 auront toujours une place. Sony a ouvert la voie dans le domaine des appareils photo haut de gamme à grand capteur, qui offrent généralement la meilleure qualité d’image et de vidéo de leur catégorie.

Le HX99 suit à la lettre le paradigme de conception bien établi des Cyber-shot de Sony. Ce superzoom de poche est logé dans un boîtier métallique qui mesure seulement 10,2 x 5,8 x 3,6 cm et pèse environ 240 g.

Le HX99 est tout petit et se glisse facilement dans n’importe quelle poche, mais offre une prise en main très perfectible. 

L’appareil ne dispose d’aucune protection contre les intempéries, mais il est équipé d’un viseur électronique escamotable.

LIRE  Les meilleurs appareils photo pour la photographie de mode

L’objectif est l’élément clé de cet appareil photo. Il s’agit d’un zoom 24-720 mm (équivalent plein format) avec une plage d’ouverture de f/3,5-6,4 niché dans un boîtier ultra-compact . Il est soutenu par un capteur d’image de 1/2,3 pouce, dont la taille ne diffère pas de celui de beaucoup de smartphone.

Le HX99 promet une grande puissance de zoom et tient ses promesses, mais cela a un coût. Si vous possédez un téléphone Apple iPhone, Samsung Galaxy ou Google Pixel récent, vous constaterez que son objectif grand angle lumineux est plus performant que celui du HX99.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact pour remplacer votre smartphone, sachez qu’il y a mieux. Même s’il est clair que les utilisateurs continueront de se tourner vers les appareils photo dès lors qu’ils chercheront un zoom puissant.

Le G1 X Mark III est un impressionnant appareil photo compact doté d’un grand capteur APS-C et d’un zoom équivalent à un 24-72 mm.

La qualité de fabrication est à la hauteur de la gamme et la qualité d’image est impeccable. Le seul bémol est qu’il coûte un peu cher et le zoom est beaucoup trop lent, ce qui terni un peu l’image de cet appareil photo de poche par ailleurs très performant.

Il est également équipé du processeur dernière génération Digic 7, d’une connectivité Wi-Fi, Bluetooth et promet un certain degré de résistance à la poussière et à l’humidité.

Il est rare de trouver un appareil photo capable d’allier compacité, capteur APS-C et zoom, le tout sans délaisser la qualité d’image et sans oublier de rester un APN simple et efficace à utiliser.

Bien sûr, tout ceci n’est pas sans coût. Il y a d’abord le fait qu’il se vende à un prix relativement élevé, même pour ce segment de marché. En outre, l’ouverture maximale de l’objectif n’est pas très impressionnante, et l’autonomie de la batterie est plutôt faible.

Étant donné le caractère unique du G 1 X III, il est difficile de le comparer à d’autres modèles. Quoi qu’il en soit, ceux qui recherchent un compact de poche à ce prix tomberont probablement sur le RX100 V. Il offre un capteur beaucoup plus petit, un zoom similaire et une ouverture maximale plus lumineuse.

Dans la grande famille des compacts experts, il y a du choix : des compacts à capteur 1″ avec zoom, des compacts à capteur APS-C et à focales fixes, des compacts experts à capteur 4/3″ avec zoom. Mais le PowerShot G1 X Mark III est l’un des premiers compacts experts à allier compacité, capteur APS-C, viseur et zoom. De quoi adapter ce petit compact à vos besoins et varier les plaisirs.

Dans l’ensemble, la possibilité de paramétrer l’appareil à sa guise et les menus limpides rendent l’utilisation de ce compact très agréable et intuitive.

Canon dispose d’une solide gamme de compacts experts à capteur 1″ séduisante et cohérente. Cependant, la plupart des appareils de la gamme PowerShot ne sont pas équipés de viseurs. C’est là que le Canon PowerShot G5 X fait la différence.

Le compact est armé d’un viseur Oled de 2,36 millions de points dépourvu de latence et d’effet arc-en-ciel. Son seul défaut est sa relative étroitesse et son manque de dégagement oculaire, imposé par les dimensions physiques du boîtier. 

L’appareil photo s’appuie sur de solides fondations techniques avec un capteur de 20,2 MP et un processeur d’image DIGIC 6. C’est vrai que le processeur fait un peu vieux jeu et que les nouveaux appareils photo de Canon utilisent une technologie bien plus puissante, mais il reste efficace.

Le PowerShot G5 X est doté d’un zoom équivalent 8,8-36,8 mm. L’objectif dispose d’une excellente plage d’ouverture de f/1,8 à f/2,8, parfait pour réaliser de superbes bokeh.

L’écran tactile et orientable sur rotule constitue un autre argument de poids en faveur de ce compact 1″. Bien sûr, le PowerShot G5 X filme en PAL et en NTSC, avec du 50/25p FHD et 25p HD en PAL, 60/30/24p FHD en NTSC.

La connectique est plutôt standard avec du Wi-Fi et du NFC, ainsi qu’une prise mini-USB B. Donc vous pourrez transférer des photos et des vidéos directement sur votre smartphone ou  ordinateur portable après la séance de shooting.

Le Panasonic Lumix TZ200 est un excellent appareil photo pour les utilisateurs qui recherchent un compact de qualité muni d’un viseur.

C’est un appareil photo compact équipé d’un grand capteur de type 1″ de 20,1 Mpx, d’un zoom optique 15x et d’un mode vidéo 4K. L’appareil photo dispose également d’un écran tactile, d’un viseur électronique et d’une myriade de filtres et d’effets créatifs.

Il est aussi équipé d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth, qui permettent de partager facilement photos et vidéos avec des amis et la famille.

Malgré son puissant zoom, le TZ200 reste un appareil extrêmement compact qui se glisse aisément dans un petit sac ou une grande poche.

Sa compacité et sa souplesse en font un appareil photo parfait pour les déplacements. La batterie tient bien la route avec pas mal de 300 vues pour vous permettre d’immortaliser tous vos moments privilégiés sans craindre d’être à court d’énergie.

LIRE  Meilleurs objectifs pas chers pour reflex plein format de Canon (monture EF)

L’appareil photo est résistant à la poussière et aux éclaboussures, ce qui le rend parfait pour une utilisation en extérieur.

Avec un capteur 1″ et un zoom à l’ouverture modeste, on ne peut pas dire que l’appareil soit le champion du bokeh. Mais c’est le prix à payer pour avoir un appareil photo compact si discret qui saura se faire une place partout.

Quel est le meilleur appareil photo compact avec viseur en 2023 ?

Si vous envisagez d’améliorer votre équipement, de le réduire ou de vous doter d’un second appareil photo, un appareil photo compact avec viseur fera l’affaire. La technologie évolue rapidement et de nouveaux modèles font fréquemment leur apparition, mais le Panasonic LUMIX DC TZ90 vous sera toujours d’une grande utilité. Quant aux Sony DSC-RX100 VII, il constitue un excellent modèle haut de gamme.

Quel est l'avantage de la visée électronique sur un appareil photo numérique ?

Personnellement, j’adore utiliser le viseur de mon Fuji X100V — le principal avantage pour moi est la possibilité de photographier même sous le soleil de midi.

La présence d’un viseur sur un appareil photo offrent de nombreux avantages, notamment : 

Meilleure stabilité : L’utilisation d’un viseur permet de tenir l’appareil photo contre le visage, ce qui améliore la stabilité et réduit le risque de photos floues.

Efficace en forte luminosité : Les viseurs sont excellents pour les prises de vue en plein soleil où un écran LCD pourrait présenter quelques limites.

Économie de la batterie : l’utilisation du viseur au lieu de l’écran LCD permet d’économiser la batterie, car il consomme moins d’énergie.

Impression de professionnalisme : pour beaucoup, l’usage d’un viseur donne une impression de professionnalisme et permet de mieux se concentrer sur la prise de vue.

Mise au point plus facile : Le viseur peut aider à mieux faire la mise au point sur les détails de la scène, ce qui peut s’avérer utile en macrophotographie ou en photographie de portrait

Quels sont les limites de la visée électronique sur un compact ?

Il n’y a pas que des avantages à disposer d’un viseur sur son appareil photo, il y a aussi des inconvénients.

Encombrement supplémentaire : un viseur, en particulier un viseur optique, peut augmenter la taille et le poids de l’appareil photo compact.

Couverture limitée : Certains viseurs, particulièrement les viseurs optiques, peuvent ne pas afficher la totalité de la scène, ce qui entraîne la présence d’éléments non désirés dans la prise de vue.

Coût supplémentaire : Les appareils photo équipés d’un viseur coûtent souvent plus cher que ceux qui n’en ont pas.

Disponibilité limitée : Peu d’appareils photo numériques compacts sont équipés d’un viseur, ce qui limite vos choix.

Cadrage imprécis : Pour les appareils photo dotés d’un viseur et d’un objectif séparés (appareils photo télémétriques), ce que vous voyez dans le viseur peut ne pas correspondre exactement à l’image capturée par l’objectif.

La plupart des appareils photo numériques dotés d’un viseur disposent également d’un écran LCD à l’arrière.

Il n’y a donc aucun inconvénient à acheter un petit appareil photo avec viseur, puisque vous pouvez utiliser l’un ou l’autre.

Liste des meilleurs compacts hybride avec viseur ?

  • EOS R6
  • EOS RP
  • EOS M50 Mark II
  • EOS M6 Mark II
  • EOS M200
  • EOS M5
  • EOS M100
  • EOS M1
  • Nikon
    • Z 9
    • Z 7 II
    • Z 6 II
    • Z 5
    • Z fc
    • Z 30
    • Z 50
    • Z 1
  • Sony
    • A1
    • A7R IV
    • A7R III
    • A7R II
    • A7 III
    • A7 II
    • A7C
    • A6600
    • A6400
    • A6100
    • A7S III
    • A7S II
    • A7S
    • RX100 VII
    • RX100 VI
    • RX100 V
  • Fujifilm
    • X-T5
    • X-T4
    • X-T3
    • X-T30 II
    • X-S10
    • X-E4
    • X-A7 IV
    • X-T200
    • X-T100
    • X-T2
    • X-T1
    • X-Pro3
    • X-Pro2
    • X-Pro1
    • X100V
    • X100F
    • X100T
    • X100S
  • Olympus
    • OM-1
    • OM-D E-M1X
    • OM-D E-M1 Mark III
    • OM-D E-M1 Mark II
    • OM-D E-M5 Mark III
    • OM-D E-M5 Mark II
    • OM-D E-M10 Mark IV
    • OM-D E-M10 Mark III
    • OM-D E-M10 Mark II
    • PEN E-PL10
    • PEN E-PL9
    • PEN E-PL8
  • Panasonic
    • GH6
    • GH5 II
    • GH5
    • G9
    • GX9
    • GX85
    • GX80
    • LX100 II
    • LX100
    • FZ1000 II
    • FZ2500
    • FZ300

Notez qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des meilleurs appareils photo hybride, mais elle devrait vous donner une idée du nombre d’appareils photo numériques dotés d’un viseur.

Si vous estimez que j’ai oublié un appareil photo compact avec viseur qui méritait de figurer dans cette liste, je vous serais vraiment reconnaissant de laisser un commentaire ci-dessous pour que je puisse mettre cette liste à jour.

Fujifilm X100V

fujifilmx100VProfitez du meilleur des deux mondes grâce à un viseur hybride (optique et électronique), le tout dans un superbe boîtier au style rétro avec une excellente qualité d'image.

Meilleur Prix

Vous aimerez aussi ...