Terrain privilégié du reportage urbain, la rue fourmille de passants s’adonnant à de multiples activités. cette richesse de sujet potentiels constitue une aubaine pour le photographe en quête d’images de la vie citadine.

Quel que soit votre appareil, il est facile de réussir de belles images de rue dès lors que vous l’utiliser à bon escient. Nos conseils, inspirés par le vécu sur le terrain vous aiderons à faire un choix éclairé.

Mais Avant de vous lancer à la recherche du meilleur appareil photo pour la photographie de rue en 2022, il serait judicieux de définir ce qu’est un appareil photo dédié à la photographie de rue.

Alors, qu’est-ce qu’un appareil photo dédié à la photographie de rue ? Existe-t-il vraiment un appareil photo dédié à la photographie de rue ? !

Eh bien, s’il est tout à fait vrai qu’il est possible d’utiliser n’importe quel appareil photo pour photographier des personnes marchant dans la rue…

Il faut quand même reconnaître que certains appareils photo numériques sont plus performants que d’autres, c’est là que cet article intervient pour vous aider à faire le bon choix.

La photographie de rue nécessite un appareil photo compact discret, doté d’un autofocus ultrarapide, d’une bonne autonomie, d’une bonne qualité d’image et d’une qualité de fabrication de premier ordre, capable d’endurer quelques chocs ou gouttes de pluie.

Ensuite, il y a des éléments comme la mise au point manuelle, un objectif à focale fixe, un écran LCD lumineux, un viseur électronique, une large gamme dynamique, des objectifs interchangeables, la vidéo 4k et d’autres caractéristiques qui sont agréables, mais loin d’être indispensable.

Si vous interrogez les meilleurs photographes de rue du moment, vous entendrez certainement parler de cinq appareils photo, dont voici la liste :

produit

c'est pour moi le meilleur en termes de rapport qualité-prix

si votre budget vous le permet; il fait aussi de superbes vidéos

Superbes couleurs - mais inapproprié si vous avez besoin de vidéo

Le plus abordable et le plus petit

Voici, sans aucun doute, les 5 meilleurs appareils photo pour la photographie de rue que vous puissiez acheter en 2022.

Fujifilm X-T4

Faites le choix du Fujifilm X-T4 (De loin celui que je préfère) si vous désirez :

  • Pouvoir changer d’objectif.
  • améliorer la gamme dynamique et la sensibilité ISO.
  • Enregistrez des vidéos en 4k 60 fps, 10bit.
  • Profitez d’un écran inclinable.
  • Enregistrer en 120fps.

Vous voulez l’autofocus le plus rapide et des performances en basse lumière. Procurez-vous le tout nouveau XT-4 .

C’est le meilleur appareil photo que j’ai jamais eu.

De manière générale, les appareils photo hybrides correspondent mieux à la photographie de rue que les reflex numériques. La principale raison est leurs tailles et leurs poids ainsi que leur discretion.

Il n’est donc pas surprenant que les appareils Fujifilm figurent en bonne place dans notre guide du meilleur appareil photo pour la photographie de rue. Donc ce n’est certainement pas une erreur si le tout nouveau Fujifilm X-T4 figure en tête de notre liste.

J’ai récemment testé le X-T4 et j’ai été incroyablement impressionné par ses performances globales et sa qualité d’image.

La photographie de rue consiste à documenter les gens lorsqu’ils interagissent avec leur environnement. Pour être en mesure de figer l’instant en une fraction de seconde, il faut un système autofocus ultra-rapide.

Le Fujifilm X-T4 dispose de l’un des systèmes autofocus les plus rapides jamais réalisés grâce à la combinaison de son système AF hybride intelligent et du processeur Fuji X-4.

Vous pourrez photographier de manière discrète et disparaître  avant même que quelqu’un ne se rende compte de votre présence.

De plus, le nouvel obturateur amélioré du Fuji X-T4 est quasiment silencieux, même en mode mécanique.

La qualité de fabrication et l’esthétique de cet appareil photo entièrement étanche sont sans égal. Le boîtier est entièrement en métal et présente un design typiquement Fuji d’inspiration rétro.

Le X-T4 offre une taille idéale, beaucoup plus petit que la plupart des appareils photo reflex numériques, et avec ses 607 g (1,33 lb), vous remarquerez à peine que vous transportez quelque chose.

Comme il s’agit d’un appareil photo hybride, vous pourrez prendre des photos à partir de l’écran tactile articulé ou du viseur électronique. Tous deux sont clairs et nets, avec une résolution de 1,62 million de points et de 3,69 millions de points.

Fuji offre une excellente gamme optique compatibles avec le XT-4 que vous pourriez associer à cet appareil pour plus de possibilités créatives.

Mais pour la rue, notre choix se porte sur le Fujifilm XF 23mm f/2 : il est probablement l’objectif Fuji le plus rapide en mise au point.

Cet objectif est également étanche, ce qui signifie qu’une fois associé au Fuji X-T4, il vous serra possible de prendre des photos de rue peu importe le temps qu’il fait.

Pour ce qui est des  performances de la batterie, cet appareil photo est doté d’une nouvelle batterie plus puissante, capable de prendre jusqu’à 600 photos. Cependant, avec un petit objectif comme le XF 23mm f/2, vous obtiendrez certainement plus de photos en une seule charge.

Pour la photographie en basse lumière, il dispose d’une plage ISO parfaite allant jusqu’à 12 800 avec  une plage étendue de 80 à 51 200. De plus, il est doté d’un système IBIS à 5 axes, qui permet de ralentir la vitesse d’obturation en cas de faible luminosité tout en capturant des images nettes.

L’un des plus gros avantages de cet appareil photo Fuji est la qualité de l’image. Le Fuji X-T4 est doté du tout dernier capteur d’image X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels. Les images prises en RAW et en JPEG sont nettes, éclatantes et bénéficient de la science des couleurs très réputée de Fuji.

En fait, le Fujifilm X-T4 propose un total de 18 simulations de film que vous pouvez appliquer à vos images JPEG pendant la prise de vue ou par le biais d’un traitement intégré à l’appareil photo après coup. Personne ne produit des JPEG d’une telle qualité directement à la sortie de l’appareil photo comme le fait Fuji.

Le X-T4 est commercialisé aux alentours de 1 700 euros pour le boîtier seul. Avec toutes ses caractéristiques, ses performances et son rendement optique, c’est un excellent rapport qualité-prix.

Si vous êtes un photographe de rue à la recherche du meilleur appareil photo numérique pour la photographie de rue, le Fujifilm X-T4 est pour vous. C’est un appareil photo furtif, sophistiqué et doté de nombreuses fonctionnalités, idéal pour documenter la vie dans les rues.

  • Autofocus rapide comme l’éclair
  • Viseur lumineux
  • Suivi du visage et des yeux à la pointe de l’industrie
  • Excellent rendu des contrastes

Sony est l’un des meilleurs en électronique grand public , il est particulièrement apprécié pour ses appareils photo hybrides.

À bien des égards, Sony est le leader du marché des appareils photo hybrides plein format et APS-C; il offre pas mal d’appareils photo tout-à-fait convenables pour la photographie de rue.

Bien que le Sony a6600 utilise une technologie plus ancienne, il reste un appareil performant et très populaire chez les photographes de rue.

Sans objectif, ce Sony a l’air d’un appareil photo compact haut de gamme avec une poignée très profonde. Dès que vous fixez un objectif de taille moyenne  sur l’appareil, ce dernier a tendance à perdre son aspect compact et son équilibre.

Heureusement, une large gamme d’objectifs Sony et d’objectifs tiers est disponible pour l’ a6600 à monture E.

Le Sony 20mm f/2.8 est un compagnon idéal pour la photographie de rue qui s’associe parfaitement avec l’a6600. Cest un objectif pancake compact qui permet de réduire la taille et le poids du kit. 

L’appareil bénéficie d’une fabrication solide et confortable, avec des boutons facilement accessibles.

En outre, l’appareil photo est doté d’un écran LCD tactile d’une résolution  de 921,6K points. L’écran s’incline sur 180 degrés, ce qui permet de prendre des photos de rue à la hauteur des hanches.

Heureusement, le viseur électronique (EVF) offre une belle résolution de 2 359 000 points.

Sony se vante d’avoir probablement le meilleur système autofocus du marché, et heureusement, l’a6600 bénéficie de cette technologie.

L’autofocus est rapide comme l’éclair grâce à un AF hybride rapide qui combine la détection de phase et la détection de contraste.

Pour ce qui est de la prise de vue en continu, vous pouvez vous attendre à une vitesse fulgurante de 11 images par seconde, ce qui est bien meilleur que ce qu’offre d’autres appareils photo hybrides.

Pour faire bonne mesure, le système de mise au point comprend un système de suivi des visages et des yeux à la pointe de l’industrie – idéal si c’est votre façon de jouer dans la rue.

Les images de l’a6600 sont nettes et lumineuses, avec un meilleur rendu des contrastes. Ceci grâce au capteur d’image de 24,2 mégapixels de taille APS-C.

Les performances en basse lumière sont améliorées par la stabilisation d’image à 5 axes et la plage de sensibilité de 100 à 102 400 ISO (encore une fois, il s’agit d’une sensibilité élevée).

L’un des principaux reproches que l’on peut faire aux  appareils photo Sony est la complexité et l’absurdité de leur menu ; le Sony a6600 n’échappe pas à cette règle.

même s’il est possible de contrôler la plupart des réglages de base depuis l’extérieur, le fait de devoir plonger dans les menus pour configurer ou modifier les paramètres est ennuyeux.

Cependant, une fois les réglages effectués, vous serez reconnaissant de ne pas avoir à retourner tout le temps au menu pour les prises de vue en extérieur.

Le Sony a6600 est vendu au détail aux alentours de 1 400 euros. Il ne vous reste plus qu’à appliquer l’objectif de votre choix et vous voilà prêt à partir dans la rue.

  • Construction robuste
  • Filtre ND intégré
  • Tropicalisé
  • Viseur hybride

On reviens une fois de plus  au pays du Fujifilm et au successeur du très populaire Fujifilm X100f.

En 2011, Fuji a mis au point un excellent appareil photo compact , sophistiqué et élégant qui serait le nec plus ultra en  photographie de rue. C’est l’appareil qui a permis à de nombreuses personnes de se lancer dans l’aventure Fujifilm.

La série Fuji X100 ne s’est pas trop éloignée en termes d’esthétique, mais la technologie a fait des bonds en avant.

Nous avons maintenant le Fujifilm X100V qui intègre toutes les dernières technologies.

Le X100V est un appareil photo d’inspiration rétro aux lignes épurées et à la construction robuste.

Il ressemble davantage à un appareil photo argentique en parfait état datant de plusieurs dizaines d’années, certains le comparent même à une marque d’appareils photo haut de gamme beaucoup plus chère.

Il est tout simplement magnifique, qui plus est, il fonctionne  à merveille!

C’est le premier de la série à jouir d’une tropicalisation avancée – à condition d’acheter et de monter une bague d’adaptation et un filtre.

Tout comme le Fuji X-T4 et le X-Pro3, il est équipé du tout dernier capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels et du X-Processor 4 de Fuji. Il s’agit d’un appareil photo compact haut de gamme doté de la meilleure technologie du modèle phare de Fuji.

 Les images du X100V sont magnifiques et étincellents grâce à la science des couleurs de Fujifilm et, bien sûr, aux simulations de films.

Le X100V dispose même d’un filtre ND à 4 diaphragmes pour les prises de vue de rue par temps clair ou glacial.

Les quatre premières générations du X100 étaient équipées du même objectif 23 mm f/2, bon sur le plan optique mais un peu mou. Aujourd’hui, la cinquième génération dispose d’un tout nouvel objectif 23 mm f/2 qui est net et précis d’un bout à l’autre.

Comme le Fuji X-Pro3, le X100V possède le même viseur hybride avec les deux options EVF et OVF. Même si l’EVF bénéficie d’une résolution énorme de 3,69 millions de points, il est agréable d’avoir la possibilité d’utiliser un viseur.

L’écran arrière se relève, et permet de photographier discrètement depuis la hanche tout en jouissant d’une résolution de 1,62 million de points. Vous pouvez également régler l’écran pour vous permettre de sélectionner un collimateur et de photographier à partir de l’écran tactile.

En parlant de mise au point, le X100V utilise le même système AF hybride intelligent – combinant détection de contraste et de phase – que ses grands frères.

La mise au point est rapide et précise, et vous pouvez utiliser le système de détection des visages et des yeux si vous le souhaitez.

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, vous pouvez prendre jusqu’à 350 photos en vidée électronique ou 420 photos en visée optique, ce qui est correct pour un modèle compact.

Si vous ne décidez pas de vous procurer une deuxième batterie, il existe une pléthore d’accessoires disponibles pour personnaliser  votre X100.

En termes de coût, le X100V est vendu aux alentours de 1 400 euros. Pour un appareil photo haut de gamme, compact mais offrant les mêmes performances qu’un modèle phare, c’est un excellent rapport qualité-prix.

  • Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo qui tiendra dans votre poche
  • Si c’est votre premier appareil photo de rue.

Laissez-moi vous faire gagner du temps, procurez-vous le Ricoh GR III.

La gamme a connu un grand succès au-près des appareils  photo numérique compact pour la photographie de rue, et fait désormais l’objet d’un véritable culte.

La série a parcouru un long chemin depuis 1996 et dans ce guide, nous célébrons la nouvelle génération d’un appareil photo numérique compact et très performant.

La lignée du Ricoh GR III remonte au Ricoh GR1, un appareil photo argentique 35 mm.

Le GRIII est l’appareil le plus petit et le plus léger de notre liste d’excellent appareil photo pour la photographie de rue – 257 g (0,56 lb), batterie et carte mémoire comprises.

 Vous pouvez devenir un ninja de la photographie de rue en le gardant dans la poche de votre veste et en ne le sortant que lorsque vous êtes prêt à prendre une photo.

La furtivité de cet appareil photo est sans pareil; sans quoi, la plupart du temps, vous auriez l’air d’un touriste avec un appareil photo .

Mais il ne s’agit pas d’un produit fantaisiste ! Le Ricoh GR III est doté d’un solide cadre en alliage de magnésium à l’intérieur et d’un design éprouvé à l’extérieur.

Comme il s’agit d’un appareil photo numérique de petite taille, la large poignée permet un meilleur contrôle. De plus, le design de l’appareil est minimal et seules les commandes essentielles sont visibles.

L’arrière de l’appareil photo comporte un écran LCD couleur tactile de 3,0″ avec une résolution de 1037 000 points. Malheureusement, il est fixe et sans articulation.

Pour ce qui concerne les performances, le Ricoh GR III dispose d’un excellent système autofocus, mais il a tendance à éprouver des difficultés en basse lumière.

L’appareil est doté d’un système de stabilisation d’image anti-bougé à 3 axes, ce qui est rare pour un appareil de cette taille.

La sensibilité en basse lumière est bien gérée par le capteur et le processeur d’image avec une plage ISO de 100 à 102 400 (je ne suis pas sûr que quelqu’un prenne des photos à une telle sensibilité, mais c’est impressionnant).

Les images produites par le Ricoh GRIII ont un aspect et une sensation uniques, ce qui en fait l’appareil idéal pour la photographie de rue. Vos images ne ressembleront tout simplement pas à celles de n’importe quel autre appareil.

Cet appareil photo de rue est doté d’un superbe capteur d’image CMOS APS-C de 24,2 mégapixels et est piloté par la nouvelle puce de traitement GR Engine 6.

Pour ce qui est de l’encombrement, l’objectif dispose d’une focale fixe de 18,3 mm (équivalent au format 35 mm : 28 mm) et sa plus grande ouverture est f/2,8.

De nombreux photographes de rue préfèrent un objectif large comme celui-ci pour pouvoir obtenir à la fois des angles dynamiques et plus de contenu dans leur composition.

De plus, comme il s’agit d’une focale fixe, il est beaucoup plus stimulant et gratifiant de travailler avec l’objectif dont on dispose.

L’un des plus grands défis d’un appareil photo de petite taille comme le Ricoh GR III est l’autonomie de la batterie – vous obtiendrez environ 200 photos en fonction de vos paramètres de prise de vue.

Par conséquent, il faudra vous munir d’au moins une batterie Ricoh DB-110 supplémentaire pour un après-midi de photographie de rue.

Le Ricoh GR III vous coûtera environ 900 €. Pour un appareil photo de haute qualité et fiable , c’est un excellent rapport qualité-prix.

Le GR III est le plus portable et l’un des meilleurs appareils photo de rue disponibles.

Mes appareils photo secondaires pour la photographie de rue

Bien que le Fujifilm X-T4 soit mon modèle préféré, j’utilise également le Ricoh GR III.

Pour trouver votre prochain appareil photo de rue, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus.

Lisez les critiques. Choisissez celui qui correspond à votre budget. Commencez à prendre des photos.

Facile !

Pourquoi ces deux appareils sont-ils parfaits pour la photographie de rue ?

Le Fujix100f est un appareil photo hybride alors que le Ricoh GR III est un appareil photo compact à capteur grand format. Ces deux appareils sont indéniablement deux des meilleurs appareils photo numériques pour la photographie de rue.

Les deux appareils sont de petits appareils photo numériques compacts et légers avec un objectif non interchangeable. De plus, si vous aimez le Fuji, n’oubliez pas de regarder mes objectifs Fuji préférés. J’aimerais surtout que vous jetiez un coup d’œil au 56mm 1.2 si vous aimez les portraits de rue.

Faire le choix d’un appareil photo pour la photographie de rue se résume à ceci :

Le poids : Vous n’avez surtout pas envie de transporter un appareil photo gros et lourd partout dans la rue. Le Fuji x100f est un peu plus lourd que le Ricoh GR 3

La taille – petit et meilleur : Le Ricoh GRIII offre une qualité d’image incroyable en photo – et peut tenir dans votre poche !

Qualité d’image et QI : ici, le Fuji x100f surpasse le Ricoh.

Qu'en est-il des autres marques d'appareils photo ?

Ce n’est pas parce que j’aime vraiment Fujifilm et Ricoh que ça veut forcément dire que c’est ce qui est bien pour vous.

Beaucoup de gens ne jurent que par Leica, Nikon, Sony et Canon; si vous êtes l’un d’entre eux, voici les appareils photo que je choisirais si j’étais vous :

Meilleur appareil photo Nikon pour la photographie de rue

Le meilleur appareil photo Nikon pour la photographie de rue est le Nikon D750, un appareil photo reflex numérique .

Normalement, ce n’est pas le premier appareil qui me viendrait à l’esprit, si on me demandait quel est le meilleur appareil photo pour la photographie de rue, mais j’ai quelques amis qui aiment vraiment cet appareil.

Meilleur appareil photo Canon pour la photographie de rue

Si je devais utiliser un appareil photo Canon pour la photographie de rue, je choisirais le g1x. Le Canon g1 x est petit, il est bon marché et produit une excellente qualité d’image.

Certes, il coûte un peu cher, mais c’est un appareil photo que j’aimerais essayer un jour – quand je serai riche… Donc, probablement jamais.

Le Leica M est ce qu’il vous faut; si l’argent n’est vraiment pas un problème pour vous.

avec un capteur Leica Max 24 MP pour une qualité d’image maximale avec un écran LCD 3.0″.

Si je devais utiliser un appareil photo Leica pour la photographie de rue, Je choisirais le légendaire télémètre numérique Leica M.

Meilleur Appareil photo Sony pour la photographie de rue

Si je devais utiliser un appareil photo Sony pour la photographie de rue : je prendrais le Sony Cyber-shot DSC-RX 100 V.

C’est un excellent appareil photo Sony pour la photographie de rue.

Soxy Cyber-shot DSC-RX 100 V, c’est quoi ce nom au fait ?

C’est un appareil photo cool, petit et abordable qui conviendrait parfaitement aux portraits et à la photographie de rue. 

Quelle est la longueur focale idéale pour un appareil photo dédié à la photographie de rue?

Les longueurs focales les plus adaptées sont: 28mm, 35mm et 50mm. Personnellement, je préfère le 35mm 1.4 de Fujifilm.

Souvenez-vous que l’addiction est vraiment une mauvaise chose.

La photographie de rue ne nécessite pas de boîtier et d’objectif coûteux.

En fait, beaucoup de gens utilisent leur petit smartphone pour faire des photos de rue ou des portraits. De nos jours, les Android et les iPhones offrent une très bonne qualité d’image.

Si vous voulez faire de meilleures photos de rue, il vaut peut-être mieux chercher des livres sur la photographie plutôt que d’acheter un nouvel appareil photo.

Vous aimerez aussi ...