La photographie est un travail d’équipe. Vous ne pouvez pas faire à vous seul, le travail de toute une équipe.

Dans le cadre de la photographie de mode par exemple, vous ne pouvez pas être à la fois le maquilleur, le styliste, l’assistant et celui qui retouche les photos. cependant, cela ne veut pas dire qu’il faille tout déléguer.

 

Pourquoi je travaille toujours avec un logiciel de retouche photo

La plupart des photographes sont heureux de confier le maquillage à un spécialiste, mais lorsqu’il s’agit de retouches, les avis divergent.

Certains affirment que la retouche est l’affaire du seul photographe, car personne ne peut communiquer sa vision mieux que lui-même, tandis que d’autres choisissent de faire confiance à un professionnel de la retouche.

La photographie est un travail d'équipe : Les photos en dépendent

La photographie dépend d’une bonne équipe. En photographie de mode par exemple, si le maquilleur est mauvais, toute l’image est gâchée ; il en va de même pour le modèle, le photographe et même l’assistant.

À vrai dire, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque tout le monde est au top. L’un des sujets clés dont je discute avec les photographes que je coache est, bien sûr, l’importance de travailler en équipe et d’être un joueur d’équipe, et non un capitaine d’équipe.

Cela commence par la création d’un tableau d’humeur, puis d’une liste de plans détaillant la vision, la lumière, le style et le maquillage. ça permet à une équipe de 10 personnes d’être sur la même longueur d’onde.

Pourquoi je travaille toujours avec un logiciel de retouche photo

La communication avec l'équipe est cruciale à tous les stades, y compris la retouche.

Au niveau de la pré-production, il est facile de communiquer sa vision. Il suffit de demander au maquilleur quelle est son idée, de voir où il veut en venir et de discuter à partir de là.

Il est également assez facile de corriger dans la plupart des cas. Il en va de même pour tout autre élément de la phase de pré-production.

Au moment où les pieds touchent le sol du plateau, tout le monde doit savoir ce qui se passe. En revanche, une fois que les images arrivent à la section post-production, ça peut devenir de plus en plus difficile.

Alors que certains ont une vision claire du résultat final, d’autres aiment explorer les possibilités en post-production. Cela commence par la correction des couleurs et se termine par la modification complète de l’image dans Photoshop.

Pourquoi je travaille toujours avec un logiciel de retouche photo3

La retouche est un travail dédié et un métier à part entière

L’une des beautés de la post-production est le nombre de possibilités qu’elle offre aux photographes. La lumière est légèrement sombre ? Pas d’inquiétude, il est facile de supprimer ou d’ajouter des ombres là où c’est nécessaire. Le styliste a gâché le repassage ? C’est également facile à corriger.

Certains plaisantent en disant que même les développeurs de Photoshop ne connaissent pas le logiciel dans ses moindres détails à cause de tout ce qu’il est capable de faire.

C’est drôle parce que c’est vrai. Pour vraiment maîtriser l’art de travailler dans Photoshop, il faut y consacrer beaucoup de temps et d’efforts, et ne pas se contenter de regarder des tutoriels sur youtube chaque fois qu’un problème survient.

Pourquoi je travaille toujours avec un logiciel de retouche photo4

Un bon photographe n'est pas toujours un bon retoucheur photo

Être à la fois un bon photographe et un bon retoucheur photo est assez difficile, surtout si vous avez beaucoup à faire.

À un moment donné, il faut choisir entre la photographie et la retouche, car pour devenir un maître dans l’une ou l’autre de ces disciplines, il faut apprendre de manière approfondie et y consacrer beaucoup de temps.

Considérez les spécialistes en retouche photo comme des techniciens de laboratoire cinématographique ; ils connaissent les moindres détails du post-traitement.

Il vous suffit de spécifier ce dont vous avez besoin et de le faire faire par un professionnel de haut niveau. L’idée que pour être un grand photographe, il faut aussi être bon en retouche photo est fausse ; de nombreux débutants en souffrent.

Voici quelques raisons pour lesquelles j’engage un spécialiste en retouche photo:

1. Connaissance approfondie de la retouche

Comme je l’ai mentionné plus haut, la retouche est un métier à part entière qui nécessite de nombreuses heures de pratique.

Les spécialistes en retouche photo sont au courant des tendances en matière de retouche.

Par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la tendance est à la retouche légère de la peau.

Ils connaissent également des techniques approfondies qui permettent d’avoir la meilleure image possible.

Ils ont également l’expérience des composites difficiles et d’autres travaux qui semblent impossibles  prime abord.

Après avoir délégué la retouche, j’ai remarqué une augmentation immédiate de la qualité de mon travail.

Désormais, chaque image de mon portfolio est retouchée par quelqu’un d’autre. Tous les travaux que je réalise sont envoyés à un retoucheur qui les peaufine selon mes spécifications. 

Pourquoi je travaille toujours avec un logiciel de retouche photo5

2. Gagner du temps

Un bon travail de retouche prend au moins une heure par image ; souvent un peu plus. Certaines images peuvent prendre jusqu’à quatre heures.

Vous pouvez donc imaginer le temps qu’il faut pour terminer un éditorial de 10 photos?

C’est beaucoup de temps qui pourrait être consacré à la prise de vue, au marketing ou à la création de contacts important dans le secteur.

Débarrassé du fardeau de la retouche d’image, vous pouvez passer plus de temps à prendre plus de photo, à rédiger plus d’articles et aider les autres.

3. Permet de se concentrer sur ce qui est amusant

J’ai horreur de passer des heures à regarder une image dans Photoshop pour corriger chaque détail, et jamais je ne saurai observer avec autant d’acuité  qu’un  passionné de la retouche.

Je crois fortement que l’on peut gagner beaucoup plus d’argent en faisant quelque chose d’amusant.

Je suis plus productif lorsque le travail ne ressemble pas à du travail. Lorsque je fais de la retouche, j’ai tendance à procrastiné simplement parce que ce n’est pas amusant et que ça ressemble à quelque chose d’improductif et d’ennuyeux.

En revanche, lorsqu’il s’agit de planifier, de produire et de photographier, je deviens très vite enthousiaste.

En délégant la retouche, je suis non seulement capable de produire plus d’images, mais aussi de rester concentrer. 

Comment trouver un spécialiste en retouche photo

Je reçois des tonnes d’e-mails de diverses sociétés de retouche, de détourage et de post-production par lots qui proposent leurs services.

Malheureusement, je suis triste de le dire, la plupart d’entre elles ne sont pas assez bonnes. Bien sûr, c’est beaucoup plus économique, mais la qualité et le souci du détail en pâtissent.

Les spécialistes de la retouche photo avec lesquels je travaille, par exemple Retouch Concept, Zahar Bakutin et Oleh Slinko, ont tous fait des couvertures de grands magazines de mode et effectués la retouche de grandes campagnes publicitaires réalisées par des photographes de renommée mondiale.

Pour moi, c’est un label de qualité qui témoigne d’un travail de haut niveau. S’ils sont assez bons pour Vogue, ils sont plus que bons pour moi.

Bien que je n’aie pas encore fait de couverture de Vogue, en travaillant avec les meilleurs des meilleurs, j’élève mon travail à un certain niveau en engageant des personnes de ce calibre. 

Pourquoi je travaille toujours avec un logiciel de retouche photo8

Ne vous faites pas d’illusion en délégant tout

S’il est bon de sous-traiter les travaux qui seront mieux traités par un professionnel, ça ne veut pas dire que vous devez être un complet analphabète en retouche photo.

Même si vous n’avez pas toute l’expérience pratique, vous devez savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Ainsi, vous serez un photographe beaucoup plus complet, capable d’estimer avec précision un travail ou de passer pour un expert en la matière.

Pour donner un exemple simple : bien que je n’aie jamais fait de maquillage, j’en connais la théorie pour être capable de parler à un maquilleur à un niveau beaucoup plus sophistiqué.

Pourquoi je travaille toujours avec un logiciel de retouche photo7

Au finale

La sous-traitance est un excellent moyen de gagner du temps. Après tout, c’est la seule ressource qui n’est pas renouvelable dans nos vies.

Ainsi, en déléguant les tâches qui prennent du temps à d’autres personnes qui les apprécient, vous serez en mesure de vous amuser davantage et d’être un photographe beaucoup plus enthousiaste.

Lorsque l’art n’est pas passionnant, il est beaucoup moins créatif et peut être ressenti comme une perte de temps, et c’est justement ce qu’il faut éviter comme la peste. 

Vous aimerez aussi ...