De nos jours, la photographie est devenue si facile que même un enfant de deux ans pourrait accidentellement prendre une photo en jouant avec un smartphone. C’est pourquoi il est plus important que jamais de mettre à jour vos connaissances en photographie sur smartphone.

Ce guide simple et pratique vous permettra de réaliser de superbes photos sur smartphone et d’élever le niveau sur Instagram.

01. Ne limitez pas vos choix

smartphone2

La première photo ne sera pas forcément la bonne. Plusieurs facteurs peuvent influencer le rendu de votre image (éclairage, flou, etc…).

Au lieu d’ouvrir l’application Instagram pour ne capturer qu’un seul cliché, utilisez votre smartphone pour réaliser plusieurs prises de vu en toute simplicité. Ainsi, vous pourrez avoir le choix entre plusieurs photos.

02. Recherchez des lieux photogéniques

smartphone3

Il existe tellement d’endroit magiques non découverts dans le monde dont vous détenez la clé pour les partager avec le reste du monde – ou du moins avec vos fidèles followers sur Instagram. Au lieu de prendre des photos tout le temps au même endroit, frouillez un peu plus pour découvrir des joyaux cachés spécifiques à votre quartier.

smartphone4

Si vous voyagez pour une destination qui vous est totalement inconnue, prenez la peine de faire quelques recherches au préalable pour repérer les lieux intéressants pour faire de belles photos. Parcourez les géotags et les hashtags d’Instagram pour découvrir les meilleurs sites touristiques.

smartphone5

Donnez plus de contexte à vos images en incluant des éléments uniques – nourriture, vêtements, points de repère – qui sont propres à la culture de ce pays.

03. Sortez des sentiers battus

smartphone6

Réfléchissez avant d’agir. Ne tombez pas dans le piège de la précipitation pour prendre des photos qui se ressemblent toutes. Observez la scène dans son ensemble et optez pour une perspective qui sort des sentiers battus. Le sommet d’une tour ou même le bas d’un escalier en colimaçon pourrait être un endroit excellent pour prendre une photo.

smartphone7

Allez plus loin et faites preuve de créativité dans la prise de vu. Levez votre smartphone au-dessus de votre tête, prenez des photos depuis la hanche, ou même posez-le à même le sol pour capturer des angles de vue uniques. La beauté de petits appareils est qu’elle permet une grande flexibilité en matière de prise de vu.

04. Utilisez l'éclairage pour donner du relief à vos impages

smartphone17

L’éclairage est l’un des facteurs les plus important en photographie, il est capable de faire ou de défaire une image, et c’est aussi l’un des moyens les plus faciles d’ajouter du drame à vos photos sur smartphone. Les appareils photo des smartphones fonctionnent mieux à la lumière naturelle, car celle-ci produit des détails nets et des couleurs vives. Lors de la composition de votre image, observez comment la lumière et l’ombre interagissent et contrastent l’une avec l’autre, utilisez ces éléments pour créer des photos plus dynamiques.

smartphone18

Les réglages en basse lumière sont plus difficiles à réaliser avec un smartphone, mais les résultats sont tout aussi époustouflants. Résistez à l’envie d’allumer votre flash intégré, car cela ne fera qu’effacer le premier plan. Prenez des photos en mode manuel et ajustez la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO pour avoir plus de chances de prendre la photo parfaite en basse lumière.

05. Prenez des photos pendant l'heure dorée et l'heure bleue

smartphone19

Qui n’aime pas les teintes saturées produites par les levers et les couchers de soleil ? Photographiez pendant l’heure dorée (juste après le lever ou avant le coucher du soleil) et attendez-vous à ce que vos photos aient des tons riches et vibrants.

smartphone8 smartphone

Vous pouvez également profiter de la beauté souvent sous-estimée de l’heure bleue (quelques instants avant le lever ou après le coucher du soleil), pour capturer un ciel d’un bleu intense. Demandez à votre sujet de se tenir devant cet horizon magique pour créer une silhouette spectaculaire.

06. Photographier en mode paysage

smartphone9

Une bonne règle de base consiste à suivre la façon dont les gens voient réellement le monde en prenant des photos dans un format large et horizontal. Cette orientation est beaucoup plus facile à recadrer dans un carré Instagram par la suite.

07. Rapprochez-vous

smartphone10 smartphone

Vous êtes fasciné par les fins détails ? Si vous désirez capturer les textures complexes que vous découvrez grâce à la macrophotographie, abstenez-vous d’utiliser la fonction de zoom numérique de votre smartphone, qui peut donner à votre image un aspect granuleux.

Caleb+George

Au contraire, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. Restez immobile et tapez sur la zone de l’écran sur laquelle vous voulez faire la mise au point. Tenez compte du temps de latence de l’obturateur de votre appareil photo et ne bougez pas votre téléphone immédiatement après. Pour un meilleur contrôle, placez vos coudes sur une table ou appuyez votre appareil contre un mur.

08. Cadre de la scène

smartphone14

Recherchez des cadres naturels et des lignes directrices qui peuvent donner une impression de profondeur à vos photos. Qu’ils soient placés au premier plan ou à l’arrière-plan, ces outils permettent de diriger l’attention des spectateurs vers le point focal.

09. Recherchez la symétrie

smartphone15

La symétrie est depuis longtemps synonyme de beauté. Entraînez votre œil à rechercher l’équilibre en traçant une ligne imaginaire directement au milieu de la scène et en vérifiant que les deux côtés contiennent une image miroir l’un de l’autre. Soyez à l’affût des bâtiments, ponts et autres merveilles architecturales qui sont agréables à l’œil. Préservez l’harmonie en plaçant votre sujet en plein centre.

10 Gardez votre smartphone en pleine forme

Quels que soient le moment, le lieu et la manière dont vous choisissez de prendre des photos à partir de votre smartphone, assurez-vous toujours que votre appareil est prêt à capturer chaque instant. Gardez-le toujours chargé et assurez-vous que l’objectif est propre – les empreintes digitales, la graisse et la saleté sont vos plus grands ennemis !

Prévoyez également un espace de stockage suffisant pour que les images soient enregistrées dans un format de la plus haute qualité. Vous ne voulez pas qu’une séance photo soit soudainement interrompue parce que la batterie de votre appareil est à 0 % ou qu’il manque d’espace mémoire.

smartphone16

La préparation et la composition vont de pair. Avec ces conseils essentiels en tête, vous serez toujours prêt à immortaliser des moments dignes d’Instagram avec rien de plus que votre fidèle téléphone portable.

Vous aimerez aussi ...