Après avoir reçu des milliers de soumissions sur photosavi de la part de photographes de mariage du monde entier, je suis assez bien placé pour vous recommander ce que je considère comme étant actuellement les meilleurs  appareils photo de mariage.

Si vous avez les compétences et les aptitudes, vous pouvez réussir vos photos de mariage avec n’importe quel appareil.

Toutefois, avoir un équipement plus rapide, plus fiable et de meilleure qualité vous facilitera énormément la vie en tant que photographe de mariage.

Dans cet article, je partage avec vous les appareils photo les plus populaires dans la communauté des photographes professionnels de mariage en 2021.

Si vous voulez réussir en tant que  photographe de mariage, vous ne devez pas oublier qu’avoir le bon matériel n’est que le début- vous devrez continuer à vous former si vous voulez connaître un réel succès.

Meilleurs appareils photo pour la photographie de mariage

La photographie de mariage a toujours été un sujet controversé.

Même s’il n’existe pas d’appareils photo spécialement dédié au mariage, vous remarquerez que les photographes de mariage ont tendance à s’intéresser à certains modèles.

En 2021, le nombre d’appareils photo de mariage n’a jamais été aussi élevé, avec des reflex numériques, des appareils photo hybrides, des plein format, des capteurs micro 4/3, des films et même des formats moyens utilisés par des professionnels dans le monde entier.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais appareil photo pour la photographie de mariage, mais il y a des appareils  qui rendront certainement votre travail de photographe de mariage beaucoup plus facile.

Produits Avantages
  • Mégapixels : 24.2
  • Taille du capteur : 35mm Full-frame
  • Obturateur mécanique avec suivi AE/AF
  • Mégapixels : 45.7
  • Jusqu'à 9 vps1 en
  • prise de vue continue
  • Vidéo 4K Ultra HD
  • Mégapixels : 30.4
  • Prise de vue continue jusqu'à 7 ips
  • Enregistrement vidéo 4K
  • Mégapixels : 42.4
  • Taille du capteur : 35mm Full-frame
  • Enregistrement vidéo 4K
  • Mégapixels : 22
  • Prise de vue continue à 6 ips
  • Enregistrement vidéo HD 1080p
  • Mégapixels : 24.3
  • Prise de vue jusqu'à 6,5 ips en pleine résolution
  • Vidéo Full HD 60/50/30/25/24p
  • Mégapixels : 20.8
  • Prise de vue à 12 ips pour 200 photos avec AE/AF
  • Enregistrement vidéo 4K UHD
  • Mégapixels : 24.3
    Viseur multiple
  • hybride avancé
    16 modes de
  • simulation de film
sony a7 III

En tant qu’appareil photo le plus moderne de cette liste, il est tout à fait normal que le Sony a7 III soit doté des technologies les plus récentes proposées aux photographes de mariage en 2021.

Mais, l’agréable surprise qui va pousser le plus grand nombre de photographes à se procurer cette petite merveille est son prix incroyablement attractif.

Pour un peu plus de deux mille euros (voir le prix le plus récent ici), Sony a créé un appareil photo qui reprend les meilleures caractéristiques de chacun de ses modèles phares les plus chers (Sony a7RIII et Sony a9).

J’utilise un Sony a7RIII pour la photographie de mariage, et je n’apprécie pas les énormes fichiers à 42.4MP qui ont tendance à ralentir mon travail. Le Sony a7 III offre par contre un 24.2MP qui s’avère être plus facile à gérer, tout en offrant les mêmes performances AF que le Sony a9…. mais pour moitié prix !

La gamme d’appareils photo hybrides plein format de Sony est plutôt confuse, avec des caractéristiques qui s’entrelacent.

Tout ce qu’il faut savoir, c’est que le Sony a7 III offre de loin le meilleur rapport qualité-prix pour les photographes de mariage. Il exploite pleinement tous les avantages qu’offrent les appareils photo hybrides.

Alors que les autres appareils photo hybrides plein format de Sony occupent une place de choix parmi les meilleurs appareils photo pour mariage, c’est le Sony a7 III qui qui attire le plus l’attention. Le seul problème avec cet appareil photo, c’est de pouvoir lui mettre la main dessus !    

Une couverture de 93 % du champ de vision facilite grandement les compositions en milieu obscures, sans avoir à recourir à des techniques de mise au point et de recomposition.

Avec ses 693 points à détection de phase et 425 points à détection de contraste associé à une rafale de 10,45 images en Hi+ que ce soit en JPG ou au format RAW et à l’époustouflant Eye AF de Sony , vous pouvez être sûre de ne plus jamais manquer votre cible.

Ensuite, il y a l’incroyable performance ISO, la stabilisation d’image à 5 axes, la grande autonomie de la batterie, la vidéo 4K, l’écran LCD tactile et inclinable et d’autres fonctionnalités de pointe qui font de cette petite merveille le meilleur appareil photo pour mariage actuellement disponible sur le marché.  

Changer de fabricant n’a jamais été une chose facile, en grande partie à cause de l’investissement important que cela implique. Le Sony a7III par contre, dispose d’un parc optique assez accessible qui permet à Sony une fois de plus de dominer le marché des appareils photo pour mariage en cette année 2021.

Nikon a connu une année 2017 assez difficile, avec des licenciements et des craintes de faillite.

Nikon avait besoin d’un appareil photo qui soit capable de rendre la joie à ses utilisateurs , et d’amener les utilisateurs Canon à regarder leur 5D différement. Tout ça a été rendu possible grâce à la venue du Nikon D850.

Si vous êtes un utilisateur Nikon satisfait de l’excellent Nikon D750, ne lisez pas la suite.

Le Nikon D850 est le reflex numérique ultime pour les photographes de mariage. C’est peut-être aussi le dernier boîtier professionnel que Nikon met sur le marché des reflex numériques, si l’on en croit les dernières rumeurs….

Mettons les choses au clair : le Nikon D850 n’est pas bon marché (voir le prix le plus récent ici). Cependant, si vous gagnez votre vie en photographiant des mariages et que vous voulez le meilleur des meilleurs, le prix exigé pour cet incroyable appareil photo est plus que justifié.

Alors, qu’est-ce que vous avez en retour pour votre argent ? Tout d’abord, vous pouvez profiter du format 45.7MP lorsque vous voulez préserver tous les petits détails de vos portraits de mariage. Vous pouvez également enregistrer des fichiers RAW plus petits pour préserver la mémoire.

Ensuite, il y a le capteur BSI, qui offre une gamme ISO de 64 à 102 400, avec des images toujours plus qu’acceptable jusqu’à 12 800, l’ISO64 est une première pour un reflex numérique Nikon, ce qui veut dire vous pouvez photographier avec des objectifs plus rapides en plein jour.

Les photographes de mariage ont besoin d’un AutoFocus de qualité, heureusement, les photographes Nikon n’auront plus besoin de casser la tirelire pour se procurer les boîtiers phares.

Le Nikon D850 utilise le même système AF ultra-précis que le Nikon D5, avec 153 points AF, 99 capteurs croisés et un processeur AF dédié offrant 7 FPS à 45,7MP.

L’autre nouveauté pour un reflex numérique Nikon est l’écran LCD inclinable et tactile qui offre la possibilité de faire la mise au point et de prendre des photos simplement en touchant l’écran. C’est incroyablement utile si vous êtes un photographe de mariage comme moi qui aime être en position basse ou haute pour ses compositions.

Si vous partez du Nikon D750, vous apprécierez certainement le viseur qui est plus large et qui offre un plus grand confort et une prise de vue plus précise.

Le seul petit inconvénient que je trouve à ce Nikon D850, mais qui est peut-être un avantage pour d’autres, c’est la carte mémoire XQD.

Les cartes mémoires XQD sont sans doute plus rapides, mais elles sont aussi beaucoup plus chères – j’aurais préféré deux emplacements pour cartes SD, mais c’est juste un avis personnel.

Pour faire court, si vous êtes un photographe de mariage utilisateur de Nikon, le Nikon D850 est le genre d’appareil photo pour lequel on est prêt à mettre de l’argent de côté le temps qu’il faut pour se le procurer, et quand bien même on l’aurait déjà, on met encore de l’argent de côté pour s’en acheter un second, tellement il est bon !

Pour les photographes reflex qui ne sont pas encore tentés par la technologie hybrides, le Nikon D850 offre la meilleure technologie actuellement sur le marché, et est certainement l’un des meilleurs appareils photo pour la photographie de mariage en 2019.

Après avoir attendu 4 longues années pour une optimisation du mythique Mark III, Canon a changé la donne une fois de plus avec la sortie du Canon 5D Mark IV. Meilleur appareil photo pour mariage ou pas ?

La question est encore sur la table des débats, mais une chose est sûre- cet impressionnant reflex numérique a fait couler beaucoup d’encre dans l’industrie de la photographie de mariage.

Je ne vais pas parler de la fonctionnalité Dual Pixel RAW, parce que franchement, je la considère inutile pour la photographie de mariage.

Par contre, les autres avantages du capteur CMOS sont considérables et ont amené de nombreux photographes de mariage à changer de marque.

Qu’est-ce qui fait du Canon 5D Mark IV un appareil si attrayant pour la photographie de mariage en 2019? En plus d’une amélioration considérable de l’autofocus par rapport au 5d Mark III qui se faisait vieux, le Canon 5D Mark IV apporte une gamme dynamique améliorée, plus de mégapixels, de meilleures performances ISO, une meilleure vitesse de prise de vue en continue, un wifi intégré, un écran tactile et une vidéo 4K. En plus d’être plus léger que son prédécesseur.

Ensuite, vous avez les caractéristiques qui existaient déjà dans les reflex numériques pros de Canon et qui rendaient jaloux les utilisateurs d’autres marques, tels que la structure logique des menus,

La seule caractéristique qui distingue vraiment le Canon 5D Mark IV est sa vitesse de  mise au point automatique en live view. Avec la possibilité d’effectuer la mise au point par un simple toucher du doigt sur l’écran LCD arrière, ou même d’effectuer des prises de vues sans avoir à appuyer sur le déclencheur.

Comme toute personne ayant déjà essayé d’effectuer la mise au point à l’aides des boutons en live view peut l’attester, c’est une expérience assez désagréable. La possibilité de faire le point directement sur l’écran constitue un grand pas dans la bonne direction pour les photographes qui comptent sur le Live View pour pré visualiser leurs expositions avant de prendre la photo.

Il est regrettable que l’écran LCD  arrière ne soit pas inclinable – une fonctionnalité pourtant disponible sur le Nikon D750. Il faut tout de même noter que le Nikon D750, bien que n’offrant pas les mêmes avancées technologiques que le Mark IV, est actuellement à moitié prix.

Même si les améliorations de la gamme dynamique par rapport au Mark III sont considérables, le Canon 5D Mark IV n’a pas vraiment établi de nouveaux standards avec son capteur amélioré.

Après une poussée de 5 EV, il est bien en avance sur les autres reflex numériques Canon, mais toujours derrière le Nikon D810 et le Sony A7R II lorsqu’on compare la récupération des hautes lumières et des ombres.

Ce qui compte vraiment, c’est l’énorme amélioration au niveau de la gestion du bruit par rapport à son prédécesseur. Enfin, les amateurs Canon sont capables de sous-exposer, puis de booster les ombres en post pour obtenir une image avec une large gamme dynamique – une technique employée par les utilisateurs Nikon depuis plusieurs années. Cela dit, les performances ISO ne sont toujours pas à la hauteur de celles du Nikon D750 et des autres appareils de cette catégorie.

Malgré le prix élevé, il ne fait aucun doute que de nombreux photographes de mariage Canon feront l’investissement.

Les progrès en matière de plage dynamique et d’ISO ne sont peut-être pas significatifs par rapport aux offres Nikon/Sony, mais lorsqu’ils sont combinés avec les dernières technologies et certaines fonctionnalités remarquables, ils font du Canon 5D Mark IV , l’un des meilleurs appareils photo de mariage disponibles cette année.

La gamme Sony Alpha est un peu confuse. En effet,  Sony est tout le temps en train d’upgrader ses appareils photos, ce qui laisse une pléthore d’alternative à ses utilisateurs. Mais, si vous recherchez le meilleur appareil photo hybride pour mariage, ignorez tout le reste – le Sony A7R III est l’appareil qu’il vous faut.

« ATTENDEZ UNE MINUTE ! Est-ce que je viens de dire que le Sony a7rIII est le meilleur ?! »- Eh oui, je l’ai bel et bien fait- pas mal pour la concentration ! Permettez-moi d’expliquer…

Le Sony a7R III offre le meilleur rapport qualité-prix, et même plus en terme d’autofocus et de performance ISO.

Par contre, ce qui lui manque, c’est une bonne résolution. Même si les grandes résolutions de 42.4MP  ont tendance à ralentir le travail en post-production, ils peuvent s’avérer incroyablement utiles pour les photographes de mariage paresseux comme moi !

Paresseux ou intelligent, c’est à vous de voir, mais le fait de pouvoir recadrer sans perdre de détails constitue pour moi un gain de temps considérable. J’ai assigné un des boutons personnalisables de mon Sony a7R III à ‘APS-C crop’, ce qui me permet pendant un mariage, de passer de mon 35 mm à environ 50mm… Juste en appuyant sur un bouton.

Pendant les discours, je fais pareils avec mon 85 mm, le convertissant instantanément en un 130mm. La possibilité de pouvoir passer instantanément d’un objectif à un autre sans avoir à changer d’objectif constitue un gain de temps énorme et moins d’encombrement.

Les mégapixels supplémentaires sont aussi très utiles pour un recadrage plus agressif en post-production.

La gamme ISO et la plage dynamique sont plus que ce dont la plupart des photographes de mariage n’auront jamais besoin, en tant qu’ancien utilisateur d’un Nikon D750, je suis heureux de vous annoncer qu’il y a très peu de différence de performances entre les deux capteurs.

La stabilisation 5 axes de l’image vous permet de faire des prises de vues à main levée à des vitesses très lente, et d’obtenir malgré tout des images d’une netteté exceptionnelle. Il est bon de savoir que l’ISO monte jusqu’à 102 400 si jamais vous en avez besoin !

La mise au point automatique de l’œil s’apparente à du vaudou, l’appareil photo se verrouille sur l’œil du sujet avec une précision impressionnante. C’est là, une caractéristique sur laquelle les photographes de mariage peuvent compter, elle fait passer les autres hybrides et reflex pour des dinosaures. 

Les appareils photo hybrides poussent la technologie toujours plus loin et plus rapidement que les reflex numériques qui se font de plus en plus vieillissants, le Sony A7R III en est un parfait exemple. La 4k vous permet d’extraire de vos vidéos, des photos d’une qualité suffisamment élevée pour livraison immédiate.

Une chose est sûre, si vous recherchez un appareil photo pour mariage qui offre une bonne résolution dans un boîtier compact, ne cherchez pas plus loin que le Sony a7R III.

Le Canon 5d Mark III est de loin l’appareil photo de mariage le plus populaire chez les photographes de mariage. Malgré le nouveau Canon 5D Mark IV, de nombreux photographes de mariage ont choisi de s’en tenir à cet appareil photo, et sont plus qu’heureux de leur décision.

Le bon vieux Canon 5d Mark III restera toujours un appareil polyvalent – grande qualité d’image, haute résolution, réactif, 6 images par seconde, excellente qualité de construction, écran LCD haute résolution, excellent viseur à 100%, mode vidéo manuel complet et deux emplacements pour cartes SD et CF.

En prime pour les amateurs d’expositions multiples, Live View offre une fonction de superposition pratique (quatre possibilités d’ajustements, superposition jusqu’à neuf images) qu’aucune des caméras Nikon Reflex pro ne possède actuellement.

Parmi ses faiblesses, citons le support mixte de la carte mémoire qui paralyse la vitesse d’écriture de la carte SD, et un système de mise au point automatique qui se fait quelque peu vieillissant.

C’est à vous, en tant que photographe de mariage, de décider si vous avez besoin d’une mise au point rapide comme l’éclair ou pas , mais quoi qu’il en soit, il est utile de se rappeler que les performances AF d’un appareil photo professionnel de ce niveau sont seulement perçue comme bonne/mauvaise quand on la compare à une autre – en d’autres termes, il est assez bon pour la plupart des situations.

S’il y a débat sur le fait que le Canon 5d Mark III soit le meilleur appareil photo pour mariage ou non, il est admis qu’il est de loin le plus populaire, il rassemble des fonctionnalités exceptionnelles, dans un boîtier robuste et fiable pour les abonnés Canon.

Malgré son âge, le Nikon D750 reste l’appareil Nikon le plus utilisé par les photographes de mariage. C’est certainement l’un des meilleurs appareils photo pour mariage pour les photographes débutants.

Ça faisait longtemps que les photographes de mariage Nikon attendaient un remplaçant au légendaire Nikon D700. Ce qui est finalement arrivé avec la venue du Nikon D750 de 24,3 mégapixels, équipé d’un écran LCD inclinable d’un capteur qui a fait sortir la gamme dynamique du parc.

Nikon a traditionnellement eu l’avantage sur Canon quand il s’agit des détails dans les ombres, et le Nikon D750, viens davantage confirmer cette règle.

Plus de 2 ans après la sortie de l’appareil photo le plus populaire pour la photographie de mariage, le Canon 5D Mark III, Nikon prenait les devant avec le Nikon D750. Canon s’est rattrapé par la suite avec le 5D Mark IV… et enfin nous voici en 2019 avec le Nikon D850.

Il est clair que les choses ne restent pas statiques dans le monde de la photographie, mais ce n’est pas une raison pour continuer à upgrader ou acheter le matériel le plus récent pour photographier un mariage.

Pour tous ceux qui débutent dans la photographie de mariage, je recommande toujours le Nikon D750... s’ils ne veulent pas d’un appareil photo hybride bien sûr.

Les photographes de mariage  qui utilisent le Nikon D750 apprécient particulièrement l’écran LCD inclinable et l’incroyable autonomie de la battérie – il vous sera rarement nécessaire d’utiliser une batterie supplémentaire pour couvrir un mariage. Le capteur est également une merveille, avec des ISOs élevés et propres, et une plage dynamique plus dynamique que vous n’en aurez jamais besoin.

L’autofocus est génial, mais pas aussi bon que celui du D850 ou des Sony proposés cette année.

Malheureusement, Nikon a décidé d’altérer l’un des meilleurs appareils photo pour mariage jamais fabriqué en limitant la vitesse d’obturation maximale à 1/4000ème, alors que d’autres Nikon de niveau pro supportent 1/8000ème. En d’autre terme, vous aurez du mal à photographier à de grandes ouvertures par des journées ensoleillées.

Cela dit, tout photographe Nikon  qui entre dans le monde de la photographie de mariage peut désormais facilement choisir l’appareil photo avec lequel démarrer sur de bonnes bases. C’est sans doute le meilleur appareil photo Nikon pour mariage pour ceux disposant d’un budget imité, le Nikon D750 est un vrai classique.

 Il semble que pour certains photographes à succès, aucun prix n’est trop élevé lorsqu’il s’agit d’investir dans les meilleurs appareils photo pour mariage. C’est le cas du Nikon D5.

Pourriez-vous faire la différence entre une image prise avec ce reflex numérique Nikon de 5 000 € et plus de celle d’une photo prise avec un reflex numérique d’entrée de gamme ? Probablement pas, mais ce n’est pas une raison d’opter pour un appareil photo comme ce celui-ci.

Même si tous les autres appareils photo professionnels de la gamme Nikon sont excellents pour la photographie de mariage à bien des égards, le Nikon D5 a ce petit plus qui le distingue des autres.

Vous désirez être capable de prendre des photos nettes dans l’obscurité totale ? Le Nikon D5 dispose d’un ISO natif de 102,400, extensible jusqu’à 3,280,000!

Vous désirez être capable de prendre une série consécutive d’images en une seconde ? Le Nikon D5 dispose d’une rafale de 12 ips pour 200 photos avec AE/AF.

Vous recherchez un appareil photo dont la mémoire tampon ne se remplira jamais ? Le Nikon D5 est fait pour les photographes sportifs qui ont besoin de faire de centaines d’images sans délai.

Besoin d’un appareil photo conçu pour durer toute une vie ? La construction en forme de réservoir du Nikon D5 lui assure une apparence toujours belle comme au premier jour, peu importe la façon dont vous le traitez. Il offre également la meilleure ergonomie de tous les appareils photo que je n’ai jamais tenus, malgré sa taille encombrante.

Pour les professionnels, avoir un appareil photo extrêmement robuste avec une telle longévité, combiné à des performances ISO incroyables, une qualité d’image de première classe, une sortie vidéo 1080p non compressée et une rafale comparable à une mitraillette, le prix demandé pour ce Nikon D5 est tout à fait justifié.

L’intégration d’un écran tactile LCD à l’arrière est également très utile, avec des menus et un live view complètement tactile

Prendre des photos avec le Live View extrêmement lent des autres reflex numériques est une expérience frustrante, le Nikon D5 change la donne avec son temps de démarrage extrêmement rapide et son tactile extrêmement réactif.

Malgré son poids, beaucoup de propriétaires de Nikon D5 préfèrent la forme et le design de cet appareil aux autres reflex numériques Nikon pro. C’est indéniablement l’une des caméras les plus confortables, avec des boutons parfaitement positionnés et une prise en main confortable.

Si vous êtes un photographe de mariage qui recherche le meilleur appareil photo pour mariage sans compromis, la série Nikon à un chiffre porte la couronne. Il est intéressant de noter qu’il y a très peu de photographes de mariage qui utilisent les boîtiers à un chiffre de Canon

Les appareils de la gamme Fujifilm X ont été les premiers à montrer au monde entier à quel point la ligne de démarcation entre le plein format et l’APS-C était floue.

Même si les ISOs élevés et les faibles profondeurs de champ seront toujours l’apanage des capteurs plein formats, de plus en plus de photographes de mariage profitent des avantages liés à l’utilisation du capteur de la gamme  Fujifilm X.

En tête de liste des appareils photo Fujifilm pour mariage,  vous trouverez, le Fujifilm X-Pro2.

Malgré l’ergonomie de type reflex et l’écran inclinable du Fujifilm X-T2, malgré l’IBIS du nouveau Fujifilm X-H1, c’est le télémètre rétro du Fujifilm X-Pro2 qui a su séduire le cœur des photographes de mariage.

Outre son style furtif qui permet aux photographes de mariage de passer inaperçus, le design du Fujifilm X-Pro2 est également très pratique.

En dehors de son design, le Fujifilm X-Pro2 est doté de l’excellent capteur CMOS III X-Trans de 24,3 Mpx qui a rendu Fujifilm si populaire auprès de photographes du monde entier.

Le viseur hybride offre également un moyen unique de visualiser un mariage, à la fois dans un format optique, un EVF numérique, ou une combinaison des deux. Un taux de rafraîchissement de 85 images par seconde garantit que le viseur est aussi réaliste que possible.

L’AutoFocus est bon, mais pas aussi bon que celui de Sony. Ensuite, il y a les performances ISO élevées, qui, bien qu’excellente pour l’APS-C, restent envahi par les appareils photo hybrides plein format qui existent sur le marché.

La question est donc de savoir pourquoi opter pour le Fujifilm X-Pro2, alors que vous pouvez obtenir un Sony a7III pour à peu près le même prix ? Le Sony est supérieur dans presque tous les domaines, du moins sur papier, mais pourquoi tant de photographes de mariage restent-ils fidèles au Fuji ?

Bien, en dehors de l’ergonomie et le style, qui sont sans aucun doute meilleurs sur le Fujifilm, ainsi que ses magnifiques JPE, acheter le Fujifilm vous donne accès à une gamme  incroyable d’objectifs Fujifilm.

Des bijoux tels que le Fujifilm 56mm f/1.2 permettent à ce petit appareil de réaliser de magnifiques bokeh et de faire de Fuji une marque populaire au sein des photographes de mariage.

Ensuite, il y a l’ergonomie et la structure du menu du Fuji, qui est de loin supérieur à ceux de Sony.

Ces raisons sont-elles suffisantes pour justifier la préférence des photographes de mariage pour Fujifilm X-Pro2 plutôt qu’un boîtier Sony ? La question reste à débattre.

Vous aimerez aussi ...