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Rédiger un billet sur les meilleurs objectifs Canon convenables à la grande majorité des photographes n’allait certainement pas être une tâche facile.

Canon a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents quand il s’agit de proposer une vaste gamme optique de qualité supérieure à ses clients.

On retrouve l’incomparable zoom à barillet blanc de la série L dans presque tous les grands événements sportifs , dans le sac de photographes de mariages  de renom, et sur les reflex de presque tous les youtubeurs… On retrouve des objectifs Canon littéralement partout.

Comme si cela ne suffisait pas, les meilleurs objectifs Canon figurent parfois parmi les plus abordables.

Ce guide comprend des objectifs (EF-S) et des objectifs pleins formats (EF), ainsi que d’excellents objectifs tiers compatibles avec la monture Canon.

Considérez ce guide comme une liste que vous pouvez tendre à n’importe quel propriétaire d’appareil photo Canon en lui disant avec assurance, « Choisis un objectif dans cette liste et tu seras satisfait !

Vérifiez qu’il s’agit bien d’un objectif EF-S ou EF – il est possible d’utiliser un objectif EF sur un boîtier EF-S, mais pas inversement.

Quels sont donc les meilleurs objectifs Canon en 2020 ?

Les Meilleurs Objectifs Canon En 2020

Objectifs prix sur amazon.fr qualites

125 €

  • Bon rapport qualité prix
  • Petits et légers
  • Excellent bokeh
  • Autofocus rapide

306 € 

  • léger
  • Super compact
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Excellent Bokeh

1 087 €

  •  polyvalent
  • AutoFocus rapide
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Stabilisation optique

389 €

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Extrêmement précis
  • Léger
  • AutoFocus rapide

1 859 €

  • Qualité de construction et finitions.
  • Piqué exceptionnel et homogène (comparables à des focales fixes).
  • Polyvalence.
  • Beauté du bokeh.

980 €

  • Autofocus rapide et précis
  • Excellent contraste
  • Bon rapport qualité prix
  • Discrétion

 

1087 €

 

  • Bague de mise au point parfaite
  • Motorisation ultrasonique
  • Stabilisation optique
  • Piqué élevé et homogène

489 €

  • Conception pancake
  • Prise en main et confort d’usage
  • Qualité de construction et finitions
  • Motorisation STM

Tout comme dans notre liste des meilleurs objectifs pour Nikon publiée récemment, ce petit bijou de Canon est le premier de la liste (si vous êtes un propriétaire de Fuji, jetez un coup d’œil à notre guide sur les meilleurs objectifs Fuji).

Attention : je ne vais pas recommander l’autre objectif 50 mm que presque tous les photographes de photosavi  possèdent, à savoir le Canon 50 mm f/1.2L. Même si le f/1.2L est un objectif incroyable, il est un peu trop spécialisé pour ce guide.

Une ouverture de f/1.2 est peut-être utile, mais pour la majorité des applications, la profondeur de champ est tout simplement trop faible. Désolé pour les photographes de mariage propriétaires de Canon !

Je préfère également cette version à la version 50 mm f/1.8 II, désormais hors-série, parce que la mise au point est plus rapide et le diaphragme possède 2 lames supplémentaires, ce qui implique bokeh plus lisse. 

Bon, une fois tout cela réglé, qu’est-ce qui fait que le Canon EF 50mm f/1.8 STM mérite sa place dans ce comparatif ? Pourquoi a-t-il plus de 8000 avis positifs sur Amazon, et pourquoi est-il l’objectif le plus vendu de Canon ?

Première grande raison – le prix. Ou plutôt, le rapport qualité-prix.

Chez Canon vous trouverez des objectif bon marché et des objectifs qui sont à la fois bon marché et excellents! Le Canon EF 50mm f/1.8 STM fait partie de cette dernière catégorie, avec une qualité d’image exceptionnelle tout en étant l’objectif Canon EF le moins cher jamais fabriqué !

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Pour à peine une centaine d’euros, vous obtenez un objectif qui fonctionne parfaitement avec tous les appareils photo Canon EOS jamais fabriqués, c’est-à-dire tous les reflex numériques Canon et tous les appareils canon af 35 fabriqués depuis 1987.

Le 50 mm est la focale préférée de tous, des photographes de portrait aux photographes de paysage (c’est vrai, les photos de paysage ne concernent pas seulement des objectifs grands angles.)

Avoir un objectif grand angle avec une mise au point aussi légère et rapide est tout simplement un plaisir à l’usage.

Sur un Canon (EF-S), un 50 mm équivaut à peu près à environ 80 mm, ce qui fait du Canon EF 50 mm f/1,8 STM l’un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de portrait, du moins à ce niveau de prix.

Bien entendu, le 80 mm peut également être utilisé de façon similaire dans tous les genres photographiques ; Si vous disposez de suffisamment d’espace  pour reculer afin de garder votre scène dans le cadre.

Le terme « STM » dans le nom fait référence à la technologie du moteur pas à pas de Canon, qui offre un système de mise au point plus silencieux et plus souple. S’il est agréable d’avoir un système de mise au point rapide et silencieux en photo, le STM est plus avantageux pour l’enregistrement vidéo.

La mise au point automatique est rapide et précise, comme c’est généralement le cas avec les objectifs Canon. Comparez-le aux objectifs f/1.4 et, dans une plus large mesure, aux objectifs f/1.2 et vous verrez une énorme différence dans les capacités de mise au point automatique.

Une ouverture de f/1.8 laisse passer suffisamment de lumière dans l’appareil pour des prises de vue en basse lumière, et si vous disposez d’un reflex numérique Canon avec des capacités ISO élevées (comme le Canon 5D Mark IV), cette ouverture de f/1.8 sera plus que suffisant pour gérer la plupart des situations.

Seuls les photographes de mariage ou ceux qui font des prises de vue professionnelles dans des endroits très sombres auront vraiment besoin d’une ouverture plus grande que celle-là.

La taille de l’ouverture n’est pas seulement une question de faible luminosité, bien sûr – des ouvertures plus grandes peuvent aussi produire un bokeh excessif.

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Par rapport à la version f/1.2, le Canon EF 50mm f/1.8 STM produit un bokeh moins crémeux (quand les deux sont utilisés à f/1.8), même si la différence n’est pas évidente.

Vous ne trouverez pas de moyen moins coûteux d’obtenir un arrière-plan bien flou et un avant-plan net meilleur que le petit objectif Canon 50mm f/1.8.

Le Canon EF 50mm f/1.8 STM présente un autre avantage supplémentaire : il offre une mise au point rapprochée meilleure que celle de n’importe quel autre objectif Canon 50mm non-macro, à seulement 35 cm du plan de l’image.

Cet objectif est incroyablement net, vous pouvez utiliser un reflex numérique Canon relativement puissant (c’est-à-dire à peu près n’importe quel appareil moderne) pour recadrer l’image tout en conservant cette netteté impressionnante.

À ce prix, ne vous attendez pas à une construction à l’épreuve des bombes, mais au moins le boîtier en plastique est assez solide pour encaisser quelques coups.

Le Canon EF 50mm f/1.8 STM est un objectif suffisamment petit et léger qui se glisse facilement dans une poche de veste et peut vous permettre de faire à peu près tout ce que font beaucoup de photojournalistes.

À ce prix, il constitue également un parfait second objectif pour quiconque utilise Canon pour des prises de vue professionnelles. Ces quelques centaines d’euros pourraient être l’assurance la plus importante que vous ayez jamais souscrite !

Canon 50mm f/1.8

Réalisez en toute simplicité des photographies plus artistiques et plus percutantes

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Cet objectif est un joyau, il me rend d’autant plus envieux qu’il n’y a pas d’équivalent Nikon. C’est sans aucun doute un excellent objectif pour les voyages – si le zoom n’est pas une priorité pour vous, je  dirais que c’est en fait le meilleur objectif Canon pour voyager.

Avec une hauteur d’à peine 3 cm, le Canon EF 40 mm f/2,8 STM ressemble à un bouchon pour objectif. C’est pour cette raison qu’on l’appelle l’objectif « pancake ».

L’avoir au bout de votre reflex numérique Canon vous donnera du sourire aux lèvres- avec seulement 132 g, vous ne remarquerez aucune différence de poids par rapport au boîtier nu !

Malgré sa petite taille, le Canon EF 40mm f/2.8 STM dispose d’une optique impressionnante qui bénéficie d’une précision époustouflante, même à la pleine ouverture.

Canon EF 40mm f2.8 STM

Un 40 mm peut vous faire bizarre si vous êtes habitué à utiliser des zooms, ou du moins des focales « standard ». Mais une fois qu’on est habitué, il n’y a plus moyen de s’en passer. C’est une focale remarquablement polyvalente pour un appareil photo Canon plein format.

Pour ma part, je trouve le 50 mm un peu trop long pour mes photos de mariage, donc il vaut mieux, optez plutôt pour un objectif Nikon 35 mm.

Cependant, avec le 35 mm, j’éprouve certaines difficultés pour mes photos d’intérieures, il a tendance à capturer une trop grande partie de la scène à mon goût.

Comme je l’ai dit plus tôt, j’envie les utilisateurs de canon à cause de cet objectif … !

Le STM (Stepper Motor Technology) est un système très pratique pour la vidéo et permet une mise au point précise, souple et plus silencieuse. Il n’est pas 100 % silencieux sur le Canon EF 40mm f/2.8 STM, mais pour la photographie, c’est largement suffisant.

La distorsion est très modérée et on ne remarque aucune aberration chromatique, mais on retrouve un peu de vignettage lorsqu’on photographie à la pleine ouverture. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais si vous n’appréciez pas, il suffit d’un clic dans Lightroom pour corriger.

Malgré sa petite taille, le Canon EF 40 mm à f/2,8 STM réussie à intégrer un diaphragme à 7 lames, le résultat est un bokeh exceptionnellement lisse et

crémeux. De nombreux utilisateurs trouvent que le bokeh est meilleur à f/2,8 par rapport à la gamme d’objectif f/1,8 de Canon.

Une ouverture de f/2,8 est-elle suffisamment rapide pour un usage professionnel ? Ça dépend de la luminosité de l’endroit et de la capacité de votre appareil à supporter des ISO élevés.

Canon EF 40mm f2.8 STM

Á ce prix, il n’existe tout simplement pas d’objectif Canon plus léger, plus petit et plus précis.

Si vous disposez d’un gros appareil photo reflex numérique, mais souhaitez quand même voyager discret, je ne saurais vous recommander mieux que le Canon EF 40 mm f/2,8 STM.

Généralement, la fatigue qui survient après une longue journée de tournage est due en grande partie au poids de l’objectif plutôt qu’à celui de l’appareil photo. C’est l’objectif qui déséquilibre l’appareil, et contraint votre poignet à fournir un effort supplémentaire pour compenser.

Avec le Canon EF 40mm f/2.8 STM fixé à l’avant de votre volumineux reflex numérique, photographier une journée entière est un jeu d’enfant. Ai-je mentionné que j’étais vraiment jaloux des propriétaires de Canon à cause de cet objectif ?

Canon EF 40mm f/2.8 STM

Cet objectif à ouverture rapide propose de réaliser des prises de vue dans des conditions de faible éclairage et un contrôle précis de la profondeur de champ.

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Dans le domaine de la technologie moderne, nouveauté est souvent synonyme de performance. Je connais de nombreux photographes qui se précipitent vers une nouvelle version d’un appareil photo ou d’un objectif, alors même qu’ils n’ont jamais utilisé vesion antérieure.

LIRE  Les 10 Meilleurs Appareils Photo pour Time-Lapse

C’est ce qui s’est passé lorsque Canon a lancé le VII de son célèbre Canon 35 mm f/1,4 L – l’un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de mariage.

Les gens ont alors réalisé leur erreur et, la queue entre les jambes, sont revenus aux versions antérieures beaucoup plus fidèles.

Ne vous méprenez pas, le Canon 35mm f/1.4L II est un objectif surprenant. Aux grands angles, la qualité est meilleure que sur la première version, mais vous ne remarquerez la différence que si vous examinez côte à côte deux photos prises avec chacun des objectifs.

En dehors du fait que la marque DxO ait désigné le VII comme l’objectif Canon le plus net, et de l’avantage marginal qu’il possède lorsqu’on photographie à f/1,4, je vous recommande quand même d’économiser votre argent et d’opter pour la première version. Ce n’est pas parce qu’un appareil est plus récent que ça veut nécessairement dire qu’il est meilleur. Pas plus qu’un « appareil plus cher » …..

Il existe de nombreux sites qui expliquent pourquoi l’objectif de 1998 est meilleur que celui de 2015, je ne vais donc pas m’étendre là-dessus ici. Toutefois, je dirai que si vous avez un peu de chance, vous pouvez toujours trouver un Canon 35 mm f/1,4 L en neuf ou d’occasion à un prix avantageux.

Si vous ne le saviez pas déjà, le 35 mm est le préféré de nombreux photographes de tous genres. Il est suffisamment large pour « intégrer toute la scène », et suffisamment étroite pour réaliser de beaux portraits – évitez juste de vous tenir trop près de votre sujet.

Près de 80 % de mes photos de mariage sont prises avec un  35 mm. S’il m’était possible de rester près de mes sujets pendant toute la journée, je n’utiliserai que cet objectif.

Monté sur un reflex numérique de Canon avec un capteur crop, le 35 mm équivaut environ à un  56 mm, qui est également une focale assez polyvalente.

Cependant, c’est sur un Canon plein format que le Canon 35 mm f/1,4 L excelle vraiment. Il est vraiment utile de pouvoir profiter de la pleine largeur du 35 mm tout en gardant la possibilité de flouter.

À f/1.4, le Canon 35mm f/1.4 L est super précis et offre un magnifique bokeh. Ajoutez ces deux éléments, et photographiez un sujet situé à quelques mètres de l’arrière-plan à f/1.4, et vous obtenez un effet presque 3D – le sujet est très net, et l’arrière-plan offre une marrée de couleurs d’un flou magnifique.

Autre avantage : comme il s’agit d’un objectif USM, vous pouvez saisir la bague de mise au point du Canon 35 mm f/1,4 L et l’ajuster manuellement pour passer outre l’autofocus.

C’est un plus très utile pour les photographes de mariage qui ont besoin de faire la mise au point sur l’œil de la mariée et non sur le voile lors d’un portrait en gros plan, par exemple.

Canon EF 24-105mm f4 L IS USM

Ça, c’est sans parler de la couleur, du contraste ou de la qualité de fabrication- c’est un objectif de la série L de Canon.

Ce qui est le plus impressionnant avec le Canon 35 mm f/1,4 L pour un propriétaire de Nikon comme moi (en dehors de son prix !), c’est le fait qu’il présente très peu de distorsion – bien moins que son équivalent Nikon 35 mm.

Quant à la netteté, Ken Rockwell déclare

« Le Canon 35 mm f/1,4 L est l’un des objectifs grand angle les plus nets que j’ai jamais testés. Il est extraordinairement net et contrasté, même à f/1,4.« 

C’est vraiment remarquable qu’un objectif de plus de 19 ans puisse surpasser des objectifs beaucoup plus récents. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Canon a choisi de mettre à jour le Canon 35 mm f/1,4 L – il est vraiment complet.

Si vous êtes propriétaire d’un appareil photo reflex plein format de marque Canon et souhaitez utiliser un objectif à focale fixe pendant la journée, la nuit, pour les plans larges et les portraits, il n’y a tout simplement rien de mieux.

Si j’étais un utilisateur de Canon, le Canon 35 mm f/1,4 L serait certainement le premier objectif que j’achèterais.

Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM

un objectif standard qui dépassera vos attentes, que vous souhaitiez prendre des photos ou réaliser des vidéos. 

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Je suis tout à fait conscient que les propriétaires de Canon f/1.2 vont tout de suite arrêter leur lecture. Il se pourrait même qu’il crache sur l’écran…

C’est vrai qu’il existe une version f/1.4 de ce 85mm, mais j’insiste sur cette modeste version f/1.8…

Pourquoi est-ce que je ne recommanderais pas le Canon 85mm f/1.2L II ! Un objectif qui est largement considéré comme l’un des meilleurs objectifs de portrait jamais créés.

En seul mot. LENTEUR. Et si vous aviez besoin de 3 de plus, ÉNORME, LOURD et CHER !

Si vous photographiez des modèles en studio toute la journée, ça pourrait aller. Où Peut-être n’avez-vous pas besoin d’un objectif léger avec une mise au point automatique rapide (vous n’avez certainement pas besoin d’un f/1.2 non plus, mais c’est une tout autre histoire).

Cependant, pour tous les photographes de mariage qui insistent pour utiliser l’objectif Canon 85mm f/1.2L en basse lumière pendant la réception, je parie qu’au moins 50 % de vos clichés seront des ratés.

Alors, à propos du Canon EF 85mm f/1.8 USM – qu’est-ce qui fait de cet objectif peu connu une incroyable aubaine ?

Pour un peu moins de 400 €, vous obtenez un objectif de portrait extrêmement bon d’une netteté inégalée, à la moitié du prix de l’équivalent Nikon ! Soyez maudit, Canon !

Comme pour donner le coup de grâce aux utilisateurs de Nikon, cette version Canon est dotée d’une commande manuelle de mise au point, ce qui signifie que vous pouvez saisir la bague de mise au point pour effectuer des réglages manuels, même lorsque vous êtes en autofocus.

C’est un avantage qu’on a souvent tendance à sous-estimer, comme le dirait tout utilisateur de Nikon qui est obligé de quitter l’action des yeux pour jouer avec un commutateur de mise au point manuelle.

Le 85 mm est une focale populaire auprès des photographes de portrait, ou de ceux qui veulent se rapprocher de l’action sans se déplacer !

Le 85 mm donne le sentiment d’être dans l’image, contrairement aux longueurs focales plus grandes qui font de l’observateur un simple spectateur.

Si vous disposez d’assez d’espace pour reculer, le 85 mm est également une bonne distance focale pour réaliser des portraits de groupe. Il suffit de s’assurer que chaque rangée du groupe est bien mise au point, en outre, un 85 mm peut aussi être un très bon moyen de flouter l’arrière-plan.

Monté sur un reflex numérique Canon équipé d’un petit capteur, le 85 mm équivaut à environ 136 mm, dans ce cas la focale n’est peut-être plus aussi polyvalente, mais elle convient tout-fait pour les portraits.

À ce prix, l’achat de cet objectif EF pour votre boîtier EF-S reste tout à fait logique.

Photographier à cette longueur focale avec un objectif aussi (relativement) léger est un réel plaisir. La construction est en plastique, mais suffisamment solide pour résister aux chocs.

La vitesse de mise au point est excellente. La comparer à un f/1.2, c’est comme comparer un fusil à un arc.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que l’objectif fasse son travail, le Canon EF 85mm f/1.8 USM est-ce qu’il vous faut.

Ce n’est pas parce que le Canon EF 85mm f/1.8 USM ne possède pas l’anneau rouge des objectifs Canon de la série L qu’il ne peut pas rivaliser avec les grands.

Cet objectif est une vraie bonne affaire ; c’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles je recommande à tout nouveau venu dans le monde de la photographie de mariage, disposant d’un budget modeste, d’utiliser un Canon plutôt qu’un Nikon.

Les objectifs sont vraiment moins chers du côté de Canon, et le Canon EF 85mm f/1.8 USM est trois fois plus performant.

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus rapide, l'EF 85 mm f/1,8 USM est un téléobjectif idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits.

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Il est temps de sortir les gros canons. Fini le temps où vous vous baladiez avec de vieux objectifs ou les dernières versions – le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II est tout simplement le meilleur zoom Canon que vous puissiez vous offrir.

La première version de ce célèbre objectif était excellente, mais cette seconde version est bien meilleure. Même si elle est presque deux fois plus chère, cela est tout à fait justifié.

Le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II est l’un des objectifs pros les plus populaires de Canon, il est le préféré des propriétaires d’appareils photo reflex numériques Canon amateurs et professionnels du monde entier.

Il existe aussi une version en f/4, mais le Canon EF 24-70mm f/2,8 L II est bien meilleur. Il est encore plus précis que son équivalent Nikon.

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La 24-70 mm est une plage focale extrêmement populaire auprès des photographes professionnels de mariage et d’événements qui doivent souvent passer très rapidement de photos de groupes aux photos de portrait, le tout-en-un jeu de main.

L’intérêt des professionnels pour le Canon EF 24-70mm f/2,8 L II est la possibilité de pouvoir utiliser la plage de zoom la plus large pour les portraits de groupe, puis de passer au 70mm pour isoler une réaction d’un sujet au sein du groupe.

C’est beaucoup plus difficile quand on utilise 2 objectifs à focale fixe sur 2 boîtiers, comme je peux le confirmer !

Le Canon EF 24-70mm f/2.8 L II est aussi couramment utilisé sur la piste de danse lors des réceptions de mariage. Ce n’est peut-être pas un objectif léger qu’on utilise à la fin d’une longue journée, mais la polyvalence de la plage de zoom, associée à l’incroyable performance de sa mise au point automatique, est indéniable.

La mise au point automatique est rapide et précise, même à f/2,8. Soyons réalistes, personne n’achète un objectif à f/2,8 pour photographier autre chose que du grand angle.

La beauté du f/2.8 est que vous pouvez vous en tirer à peu près sans problème en l’utilisant à la pleine ouverture toute la journée.

Avec un objectif à focale fixe, vous aurez des difficultés en plein soleil à f/1.2 et f/1.4, mais avec le Canon EF 24-70 mm f/2.8 L II, vous n’avez rien à craindre si vous photographiez avec une priorité à l’ouverture.

En revanche, cette ouverture de f/2.8 ne permet pas vraiment de séparer les sujets de l’arrière-plan, sauf si vous utilisez une focale d’environ 70 mm. C’est pourquoi je ne qualifierai pas un 24-70 mm de meilleur objectif pour portraits.

Avec un 24-70 mm, vous ne manquerez rien de l’action, en outre lorsque vous avez la possibilité d’utiliser le 70 mm, vous pouvez toujours compter sur le bokeh pour mettre votre sujet en évidence.

LIRE  Les meilleurs ordinateurs de bureau pour les photographes

En résumé, le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II est l’un des objectifs les plus précis que j’ai jamais utilisés. La 24-70 est une excellente plage de focales, et même à 38-115 mm sur un appareil photo équipé d’un capteur à facteur de recadrage, c’est un objectif très utile qui peut rester sur votre appareil toute la journée.

C’est sans aucun doute le meilleur objectif zoom pour les photographes de mariage.

Si vous avez environ 2 000 euros à dépenser pour des objectifs, je vous recommande celui-ci. Avec le reliquat, prenez le 50 mm f/1,8 , et vous pourrez photographier n’importe quoi, n’importe quand.

Canon EF 24-70mm f/2.8 L II

Cet objectif de série L est connu des photographes professionnels comme étant un zoom optique incontournable, grâce à ses optiques précis et à sa capacité à fonctionner dans la plupart des environnements. C'est l'accessoire idéal pour tout appareil photo EOS plein format.

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S’il y a bien un objectif qui pousse les photographes à quitter Nikon pour Canon, c’est bien l’incroyable Canon EF 135mm f/2 L USM.

Demandez à n’importe quel photographe de photosavi qui possède cet objectif et il vous dira que c’est tout simplement l’un des meilleurs objectifs pour portrait de tous les temps.

Nikon offre un 135 mm, mais ce dernier ne peut tout simplement pas rivaliser avec celui-ci. Le Canon EF 135mm f/2L USM n’a pas été mis à jour depuis 1996, mais pourquoi le devrait-il ? 

Du point de vue de l’optique, le Canon EF 135mm f/2 L USM est très impressionnant. Les couleurs et le contraste sont excellents, comme avec tous les objectifs de la série L, le bokeh, lorsqu’il est réalisé à la pleine ouverture, fait fondre l’arrière-plan dans un tourbillon de couleurs crémeux.

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Si vous êtes un bon observateur, vous remarquerez que les 8 lames du diaphragme produisent un beau bokeh circulaire, surtout à f/2. Même si vous ne le remarquez pas, il est difficile de nier qu’une photo prise avec le Canon EF 135mm f/2L USM ne ressemble à aucune autre.

La mise au point automatique est précise et rapide comme l’éclair et, d’un point de vue ergonomique, cet objectif est parfaitement adapté aux plus grands reflex numériques Canon.

Il ne s’agit en aucun cas d’un objectif compact ou léger, mais son ergonomie et sa qualité de fabrication sont tout simplement parfaites.

 135 mm n’est pas une longueur focale particulièrement polyvalente, c’est pourquoi j’ai hésité à inclure le Canon EF 135 mm f/2L USM dans cette liste. À moins d’avoir un sujet éloigné ou d’avoir la possibilité de reculer, le 135 mm semble trop étroit dans la plupart des situations.

Cependant, pour les photographes de mariage ou d’événements qui ont besoin de cette portée supplémentaire, ou les photographes de portrait qui ont besoin d’une focale intéressante ou la possibilité de réduire n’importe quel arrière-plan à un beau flou, le Canon EF 135mm f/2L USM n’a vraiment pas de rival.

Canon EF 135mm f2L USM

Il est vrai qu’un objectif à focale fixe de 135 mm n’est pas adapté pour un usage courant, mais c’est un objectif qu’il est important d’avoir sur soi pour pouvoir en profiter lorsque l’occasion se présente.

De nombreux photographes qui possèdent l’excellent Canon 70-200 mm f/2,8L ont commencé à utiliser le Canon EF 135 mm f/2L USM et ne sont plus jamais retournés en arrière. Il est utile de pouvoir zoomer, mais la petite taille, le poids et la grande ouverture du 135 rendent le 70-200 superflu.

Comparé au 85 mm, le 135 mm permet au photographe de garder une distance suffisamment importante par rapport au sujet pour ne pas être remarqué.

De plus, étant un objectif noir relativement petit plutôt qu’un grand objectif blanc, le Canon EF 135 mm f/2L USM a plus de chances de passer incognito qu’un zoom plus grand.

Canon EF 135mm f2L USM

Plus important encore, le Canon EF 135 mm f/2L USM offre une qualité d’image qu’aucun autre objectif ne peut reproduire.

C’est l’un des meilleurs objectifs Canon pour portraits, avec un rapport qualité-prix tout simplement excellent, compte tenue de la qualité d’image qu’il est capable de produire.

Si vous êtes un mordu de la photo, mais que votre budget ne vous permet pas de vous offrir un f/1.2 de la gamme d’objectifs de Canon, le Canon EF 135 mm f/2L USM est fait pour vous !

Le f/2 en 135 mm offre un flou d’arrière-plan incroyable, et tant qu’il y a de l’espace entre vous et le sujet, le 135 mm constitue un objectif très intéressant pour photographier les gens incognito.

Vous constaterez que chaque photographe qui possède cet objectif a quelque chose de bon à dire à ce sujet, alors il est peut-être temps que, vous aussi, vous essayez de voir pourquoi cet objectif fait l’objet de tant d’attentions.

Canon EF 135mm f/2L USM

un télézoom rapide, léger et de grande qualité. Il est idéal pour les sports en salle avec prise de vue en basse lumière, ainsi que pour les portraits.

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Dans la gamme optique de Canon, on retrouve 4 versions différentes du zoom 16-35 mm. Trois d’entre eux sont des f/2,8, une ouverture qui est généralement considérée comme étant « mieux » que f/4. Alors pourquoi diable ai-je choisi le Canon EF 16-35mm f/4L IS USM comme l’un des meilleurs objectifs grands angles de Canon ?

Mettons, avant tout, les choses au clair. Si vous avez absolument besoin de l’objectif ultra-grand-angle le plus net et le plus rapide (plus grande ouverture, pas de vitesse de mise au point automatique) de Canon, ne prenez pas cet objectif. Le Canon 16-35mm f/2.8L III est meilleur.

Mais il est aussi plus grand, plus lourd et beaucoup plus cher !

Le Canon EF 16-35mm f/4L IS USM, en revanche, est suffisamment net dans la plupart des situations, et la stabilisation d’image lui permet d’être efficace lors des prises de vue à main levée avec une ouverture de f/2,8.

Ne considéré pas à la différence entre f/4 et f/2,8 du point de vue d’un producteur de bokeh – avec un objectif ultra-grand-angle comme celui-ci, il est très difficile d’obtenir un arrière-plan flou ou une séparation des sujets, quels qu’ils soient.

Une mise en garde s’impose : la stabilisation de l’image ne fonctionne pas comme on l’aurait souhaité lorsque le sujet est en mouvement. C’est pourquoi la majorité des photographes qui investissent dans l’une des variantes f/2.8 du 16-35 mm sont des photographes d’événements ou de mariage. J’irais même jusqu’à dire que le f/2.8 III est le meilleur objectif grand angle de Canon pour les mariages.

Cependant, si votre sujet est immobile (bonjour les photographes d’architecture et de paysage !), l’IS du Canon EF 16-35mm f/4L IS USM conviendra tout à fait.

Canon EF 16 35mm f4L IS USM

Même lorsque la luminosité baisse, l’IS vous donne quatre crans supplémentaires… ce qui est bien mieux qu’un f/2,8 sans l’IS.

La prise de vue à la pleine ouverture vous permet déjà d’utiliser des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes que lors d’une prise de vue à main levée. En utilisant l’IS, vous pouvez vous attendre à des prises de vue nettes même à une demi-seconde… ce qui est franchement stupéfiant.

L’autre avantage de cet objectif est l’USM dans le nom, qui signifie que vous pouvez profiter de la commande manuelle de mise au point – si votre appareil photo perd la mise au point pour une raison quelconque, il suffit de tourner la bague de mise au point pour corriger et passer à la suite.

Quant à la qualité de l’image, l’anneau rouge du Canon EF 16-35mm f/4L IS USM indique que son optique est superbe… et ça l’est.

Comme pour tous les objectifs ultra-grand-angle, vous pouvez vous attendre à une distorsion en barillet modérée à 16 mm, mais là où cet objectif excelle, c’est qu’il y a très peu de distorsion entre 20-35 mm dans la plage de zoom.

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Comme pour tous les objectifs modernes, la distorsion, la vignette et les autres problèmes connus sont tous instantanément corrigeables à l’aide de Lightroom ou de tout autre logiciel de montage important. Ce n’est vraiment pas un problème si vous avez l’habitude d’éditer vos photos.

Si vous n’avez jamais pris de photos à 16 mm, préparez-vous à être époustouflé – c’est vraiment une révélation… le Canon 16-35 mm f/4 est un moyen très économique de le découvrir.

Bien que cet objectif puisse être utilisé sur une monture EF-S de Canon, la plage de focalisation sera plus longue (plus étroite). Pour les appareils APS-C, je recommande l’objectif qui suit dans cette liste – il est aussi super large et bon marché.

Donc, en résumé, si vous êtes un photographe automobile, d’architecture, de paysage ou de tout autre genre qui a besoin du plus grand des grands angles, le Canon EF 16-35mm f/4L IS USM est une alternative qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Ne vous laissez pas distraire par les objectifs exotiques f/2,8 dans cette gamme focale – la plupart des photographes n’en ont pas besoin.

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Réalisez des prises de vue de paysages et d'architectures stupéfiantes avec ce zoom optique ultra grand-angle hautes performances au design compact et léger, doté d'une ouverture fixe de f/4 et d'un stabilisateur d'image.

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Autre objectif Canon bon marché, mais génial, le Canon EF-S 24 mm f/2.8 est le rêve de tout voyageur.

Il est minuscule ! En fait, selon l’appareil photo APS-C que vous utilisez, appareil + objectif se glissera dans des poches dans lesquelles vous n’aviez jamais rêvé mettre un appareil.

Le 24 mm est l’équivalent d’environ 38 mm en plein format la longueur focale parfaite pour se promener en ville. Couchers de soleil, fleurs, photos de groupe, scènes de rue, portraits d’environnement, insectes bizarres – cet objectif est suffisamment large pour prendre en compte votre environnement, tout en maintenant votre sujet net.

Un autre avantage que procure sa taille est qu’il est suffisamment discret pour des photos de rue candides. Le 24 mm vous donne également un peu plus d’espace pour travailler vos compositions.

Il offre aussi de grandes capacités macro – surtout avec des tubes d’extension.

Mais c’est surtout au niveau de la taille, du prix et de la polyvalence que l’EF-S 24 mm f/2,8 STM fait la différence.

Bien que l’EF-S 24mm f/2.8 soit léger et compact, il est clair qu’il a été conçu pour durer. La monture métallique, le cadre durable et la sensation de solidité sur toute la surface donnent l’impression que cet objectif vous accompagnera pendant longtemps.

Pour ce qui concerne la mise au point, bien qu’elle ne soit pas aussi rapide ou silencieuse que certains objectifs équipés du moteur STM (pas à pas), l’autofocus fait un travail admirable, même dans des situations de faible luminosité.

La bague de mise au point manuelle fonctionne parfaitement, et le système de mise au point manuelle fonctionne à merveille. La bague de mise au point manuelle fonctionne à plein temps (même en mode AF One Shot).

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La qualité de l’image est assez fantastique pour un objectif de 400 €. Les couleurs sont vives, le contraste est excellent, et le bokeh est bien flou.

La netteté est excellente d’un coin à l’autre (surtout  à f/4), l’aberration chromatique est minimale et, bien qu’il y ait un peu de vignettage, cela ne gêne pas vraiment.

En ce qui concerne la distance de mise au point, ce 24 mm vous place exactement là où vous devez être – ni trop près, ni trop loin de votre sujet.

Plus surprenant encore, le 24 mm f/2,8 est également doté de revêtements spéciaux pour réduire les images fantômes et les reflets. Un vrai régal à ce prix.

Il y a un léger bourdonnement lors de la mise au point en vidéo, bien que j’avais de la peine à l’entendre. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un silence absolu, utilisez un Shotgun , un micro externe ou une mise au point manuelle (qui, là encore, fonctionne parfaitement). (Vous aurez besoin du Movie Servo pour la mise au point automatique).

Un inconvénient de cet objectif – du moins si vous êtes dans l’astrophotographie – est qu’il n’y a pas d’indicateur de distance pour la mise au point. Ce n’est pas un problème pour la plupart des gens, mais pour ceux qui en ont besoin , c’est un gros problème.

De plus, il n’y a pas de stabilisation de l’image, donc oubiez l’enregistrement vidéo à main levée.

Ce n’est pas du tout un objectif professionnel, mais c’est vraiment un excellent outil de travail qui ne prend pas beaucoup de place.

Il est également compatible avec tous les reflex numériques Canon EOS non plein format, c’est un petit objectif très pratique.

Si vous passez simplement d’un objectif en kit 18-55 mm, vous apprécierez certainement la qualité d’image améliorée et les meilleures performances en basse lumière que le 24 mm f/2.4 apporte.

Ai-je mentionné à quel point cet objectif est minuscule ? Honnêtement, à quoi sert un reflex numérique encombrant et trop gros pour être transporté ? Montez un petit objectif comme celui-ci et vous aurez envie d’emporter votre appareil photo avec vous le plus souvent.

Combinez-le avec le 50 mm 1.4 et vous aurez un kit de voyage super léger.

En termes de taille, de prix et de valeur, cet objectif est vraiment le meilleur !

Canon EF-S 24mm f/2.8

Un objectif pancake ultra-compact idéal pour les voyages et la photographie urbaine. 

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Guide D'achat Pour Objectif Canon

Objectif Canon2

Ceci est un guide sur les objectifs Canon les plus recommandés .

Il aurait été plus facile de recommander les objectifs les plus chers de chaque catégorie, en effet ils peuvent être considérés comme les « meilleurs » à certains égards.

Toutefois, ce guide a pour but de recommander des objectifs qui offrent un bon rapport qualité-prix, c’est-à-dire la meilleure performance + le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous désirez savoir quel objectif Canon acheter en premier, ce résumé devrait vous aider :

Pour les propriétaires d’appareils photo Canon EF qui recherchent la polyvalence, le Canon 50 mm f/1,8 STM est la meilleure offre. C’est aussi le moyen le moins coûteux d’obtenir ce fameux flou d’arrière-plan

Le 50mm f/1.8 fonctionne très bien sur un boîtier EF-S, mais n’oubliez pas que la focale devient 80mm – un peu moins polyvalent que le 50mm, mais toujours aussi bon comme objectif pour portrait. Je le recommande également aux utilisateurs de Canon EF-S, en effet, il peut être utilisé sur un boîtier EF si vous décidez de le moderniser.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus large, mais tout aussi petit et léger pour votre boîtier EF-S, le Canon 24mm f/2.8 est un excellent choix. Équivalent au 38 mm d’un appareil photo plein format, c’est l’objectif idéal pour les promenades quotidiennes, ou pour les voyages grâce à sa compacité. L’ouverture maximale de f/2,8 produit également un excellent bokeh, à moindre coût !

Une fois que vous aurez trié vos principaux objectifs, petits, légers et abordables, et que vous aurez envie d’explorer quelque chose d’un peu plus exotique, je vous recommande d’investir dans quelque objectifs à focale fixe et « rapides ».

Pour les appareils photo Canon à monture EF, il est difficile de rivaliser avec le Canon 35 mm f/1.4 II  Bien sûr, les objectifs f/1.2 de Canon   sont superbes, mais il est un peu difficile de  les  recommander à cause de leur taille, leur poids et leur prix, sauf si vous êtes un pro.

Il existe de nombreux objectifs Canon f/1.4, cependant le 35 mm est une focale tellement polyvalente – vous pouvez photographier des portraits, des paysages et tout ce qui se trouve entre les deux… le f/1.4 est suffisamment rapide pour les prises en basse lumière, et pour réaliser des flous d’arrière-plan.

Pour les boîtiers EF-S équipés de capteurs autre que plein format, il y a peu de chance de faire le mauvais choix avec le Sigma 30 mm f/1.4 – il offre un excellent rapport qualité-prix, et offre la même qualité d’image et de construction que les objectifs Canon qui coûtent deux fois plus chers.

Vous avez eu la chance de posséder le Canon EOS R ? Tous les objectifs EF recommandés dans cet article fonctionnent bien avec l’adaptateur EF-EOS R, mais ce sont les nouveaux objectifs RF qui tirent vraiment le meilleur parti de cet appareil – le Canon RF 50 mm f/1.2 et le RF 28-70 mm f/2 sont les meilleurs, malgré leur poids et leur prix plus élevé.

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Quant aux zooms, vous avez de la chance – Canon propose des téléobjectifs incroyables à moyenne et longue portée.

Si vous prenez des photos en plein format, le Canon 24-70 mm f/2.8 II est la crème de la crème, et sans doute le seul zoom dont vous n’aurez jamais besoin. Oui, il existe une version f/4 qui est beaucoup moins chère, mais vous n’aurez pas beaucoup de séparation de sujet aux extrémités de la plage de zoom avec cette ouverture maximale… du moins, pas comme vous pourriez le faire avec f/2.8.

Pour un zoom longue portée, je recommande cependant de faire un peu d’économie avec le Canon 70-200m f/4, qui offre un rapport qualité-prix incroyable. En photographiant à 70mm+, vous obtiendrez une excellente séparation du sujet (et un magnifique bokeh) même à f/4.

Bien sûr, une f/2.8 offre de meilleures performances en basse lumière, mais l’excellente stabilisation de l’image du 70-200m f/4 devrait encore vous éviter des ennuis à la nuit tombée.

Les utilisateurs de Canon EF-S peuvent toujours bénéficier des deux zooms ci-dessus, surtout si vous avez besoin d’une portée supplémentaire (avec le facteur de recadrage de 1,6x).

Cependant, si vous souhaitez un zoom EF-S grand angle polyvalent, le Tamron 10-24 mm f/3,5-4,5 est un excellent choix et est très abordable.

Enfin, pour tous les utilisateurs de Canon qui veulent photographier la faune, les étoiles ou tout ce qui est éloigné, le Sigma 150-600mm f/5-6.3 est un objectif extraordinaire et d’un rapport qualité-prix étonnant.

Comment lire un objectif Canon

Avant de vous embarquer dans des revues d’objectifs de marque Canon, il est important de comprendre la signification des termes qui figurent sur le nom des objectifs.

Voici un exemple d’objectifs dont le nom est assez long :

abbreviations_objectif_canon

L’objectif ci-dessus est le Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM. Examinons de plus près la signification de toutes ces abréviations :

EF – ces objectifs sont conçus pour couvrir la totalité de l’image 35 mm, et sont compatibles avec tous les appareils photo Canon EOS

70-200 mm – la plage de focalisation

f/4 – l’ouverture maximale

L – « Luxe », désignant les objectifs Canon de qualité professionnelle, construits selon les normes Canon les plus strictes

IS – Stabilisation d’image intégrée

II – le numéro de la version

USM – « UltraSonic Motor » est un moteur de mise au point rapide, silencieux et puissant qui authorise une commande manuelle

Parmi les autres abréviations courantes d’objectifs Canon, citons

EF-S – objectifs conçus pour les appareils photo à capteur APS-C

EF-M – objectifs conçus pour les appareils photo hybrides Canon EOS M

RF – objectifs conçus pour les appareils photo plein format hybride Canon EOS R

STM – Moteur pas à pas conçu pour réduire les vibrations et le bruit de l’autofocus pendant l’enregistrement vidéo

Dans cet article, j’ai supprimé le lettrage après les principaux éléments du nom de l’objectif en vue de simplifier les choses.

FAQ

Quelle est la différence entre les objectifs EF et EFS de Canon ?

Les objectifs EF-S de Canon ne peuvent être utilisés que sur les reflex numériques APS-C de Canon. Les appareils photo APS-C sont équipé d’un capteur plus petit, et les objectifs ES-F sont conçus pour s’adapter uniquement à cette taille de capteur. Les objectifs EF, en revanche, peuvent fonctionner sur n’importe quel boîtier de Canon, qu’il soit APS-C ou plein format.

Quel est le plus polyvalent des meilleurs objectifs Canon  ?

Notre meilleur choix est l’EF 35 mm f/1.4 II. Sa fabrication est de grande qualité, il offre une longueur focale polyvalente et les images qu’il produit sont d’une netteté remarquable.

Quel est le meilleur objectif zoom de Canon ?

Pour le meilleur zoom, nous vous recommandons le EF 24-105mm f/4 II. Il fonctionne sur les boîtiers Canon EF et EF-S, possède un autofocus rapide et offre un excellent rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur objectif Canon pour la photographie de portrait ?

Pour les portraits, il est difficile de faire mieux que le Canon EF 85mm f/1.8. Si le Canon 85mm f/1.2 est également un choix très populaire auprès des photographes de portrait, le f/1.8 le remporte parce qu’il est plus léger, plus rapide et moins cher, et produit de superbes portraits.

En Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cette revue des meilleurs objectifs pour appareils photo Canon disponibles en 2020. Laissez un commentaire ci-dessous si vous utilisez l’un des objectifs que j’ai mentionnés, ou si vous pensez qu’il il y en a d’autre qui méritaient de figurer dans cette liste, mais qui n’y sont pas.

Aujourd’hui, presque tous les boîtiers reflex modernes peuvent produire d’excellents résultats, quelle que soit la taille du capteur ou le prix. Cependant, si vous montez pas un bon objectif sur votre appareil photo, vous ne réaliserez pas son véritable potentiel.

Choisissez l’un des objectifs Canon ci-dessus et investissez dans votre photographie. Votre appareil photo le mérite !

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