Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Dans cet article, l’accent sera mis sur les meilleurs objectifs Nikon Dx pour la plupart des genres photographiques. Donc, quel que soit le type de photographie que vous pratiquez, vous trouverez ici un objectif qui vous convient.

Si vous avez la chance de posséder un appareil photo Nikon DX ; le premier objectif que vous devez considérer est le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G – c’était mon premier objectif et je dois avouer que ce fût une véritable révélation.

Honnêtement, si vous désirez faire quelque chose pour améliorer massivement la qualité de vos photos et vos compétences en tant que photographe, investissez dans un objectif à focale fixe comme celui-ci.

Si votre budget vous le permet, le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G est tout simplement le meilleur objectif à focale variable que vous puissiez acheter, cette optique offre une large plage focale pour une fraction du prix, de taille et de poids d’un 24-70mm.

Il est difficile d’obtenir du supergrand angle avec un DX, mais le zoom Nikon 18-55mm mentionné ci-dessus vous permettra d’obtenir du grand angle, et le Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 encore plus (pour un excellent prix).

Si vous recherchez des zooms longue portée, le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II avec son énorme plage focale est probablement le seul objectif zoom dont vous aurez jamais besoin.

Les Meilleurs Objectifs Nikon Dx

Le Nikon 35mm f/1.8G ED est un objectif que j’adore, c’est en fait l’objectif Nikon le plus récent que j’ai acheté. Je recherchais quelque chose que je pouvais associer à mon Nikon D750 pour voyager, mais plus je l’utilisais, plus je m’y attachais.

Je l’ai utilisé à mainte reprise pour des travaux professionnels et je ne saurais que trop vous le recommander.

La gamme Nikon f/1.8G (28, 50 et 85mm) offre un incroyable rapport qualité/prix si l’on considère la qualité d’image. Si vous cherchez à investir dans du matériel de photographie pour mariage à un prix abordable, ces objectifs impressionnants seront parfaits.

La focale 35 mm est la préférée de tous les photographes en raison de sa polyvalence – assez large pour raconter une histoire, mais suffisamment habile pour faire un portrait.

J’aime bien utiliser le Nikon 35mm f/1.8G ED sur mes appareils photo Nikon à monture FX, je le substitue souvent au Nikon 35mm f/1.4G plus lourd et plus lent à la mise au point- j’aime bien ce dernier, mais son utilisation n’est pas aussi fun à cause de sa taille, et de son prix 4x plus élevé !

Sur un reflex numérique Nikon à monture DX, le 35 mm est d’environ 52 mm – une longueur focale polyvalente, et l’une des plus appréciées de nombreux photographes de rue.

Investissez dans le Nikon 35mm f/1.8G ED pour votre reflex Nikon à facteur de recadrage (le champ de vision sera d’environ 50mm) et vous serez immédiatement opérationnel si jamais vous décidez de passer au plein format.

Le Nikon 35mm f/1.8G offre une qualité d’image exceptionnelle, une netteté impressionnante et un bokeh crémeux.

La mise au point automatique est rapide et fluide, et le rapport taille/poids est parfait – c’est juste un objectif vraiment agréable à utiliser !

Il faut tout de même noter que cet objectif présente de légères distorsions en barillet (comme la plupart des objectifs 35 mm); La qualité de construction est excellente.

Les matériaux utilisés (plastique granuleux) sont de très bonne facture et agréables au toucher. L’AF ne fonctionne pas sur les reflex Nikon DX bas de gamme.

Si vous êtes à la recherche d’un objectif de qualité supérieure à un prix abordable, avec une qualité d’image exceptionnelle et l’une des focales les plus polyvalentes sur le marché, ne cherchez pas plus loin que le Nikon 35mm f/1.8G ED.

A moins que vous ne preniez régulièrement des photos dans des endroits très sombres et que vous ayez besoin d’une ouverture f/1.4, je vous recommande cette variante f/1.8 – empochez la différence ou acheter un autre objectif 😉

Je suis heureux de vous présenter ce que la plupart des propriétaires d’appareils photo Nikon à monture DX considèrent comme étant le meilleur objectif kit de la gamme.

Ce zoom 3X très polyvalent couvre une large variété de situations de prise de vue. Il est si populaire que Nikon en a produit jusqu’à trois versions, améliorant chacune d’entre elles jusqu’au Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II.

Si vous recherchez un objectif zoom léger et abordable pour votre reflex numérique Nikon DX, qui soit adapté à presque toutes les situations, le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II est l’objectif qu’il vous faut.

À moins de 250 € (jetez un coup d’œil sur le prix le plus récent ici), il vous sera difficile de trouver mieux en termes de qualité d’image et de polyvalence.

De façon générale, les objectifs zoom de bonne qualité ont tendance à être lourds. Le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II est de 25 % plus petit et plus léger que ses prédécesseurs, et parvient même à réduire les vibrations.

Mt Rainier
Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G

La stabilisation optique est bienvenue, surtout sur un objectif d’entrée de gamme fourni en kit. Cela permet de gagner un peu en confort et de compenser légèrement la faible ouverture de l’objectif. 

Vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation plus rapides, des ISO plus faibles et des ouvertures plus petites pour des prises de vue en basse lumière.

Les objectifs souvent proposés en kit sont généralement des zooms 18-55mm, dépourvues de stabilisation, vous ne pouvez donc vraiment les utiliser qu’en plein jour ou avec un flash.

En plus, le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II est si bon en photographie rapprochée qu’il est capable de remplacer un objectif macro !

L’optique de cet objectif est extrêmement performante, conçu spécifiquement pour les capteurs des reflex numériques Nikon au format DX. Elle est composée de 12 lentilles réparties en 9 groupes, dont 2 lentilles asphériques.

Même s’il faut faire avec une distorsion en barillet à 18 mm qui peut très facilement être géré en postproduction. Le vignettage est bien présent lui aussi. S’il diminue lorsque le diaphragme est fermé, il reste perceptible même à f/5,6.

Avec une ouverture maximale à f/5,6, le flou est limité, mais l’association avec le grand capteur APS-C permet d’en générer tout de même facilement.

Si vous possédez un reflex numérique au format DX de Nikon, vous serez étonné de voir à quel point les détails sont nets, même lorsque vous zoomez en postproduction.

06 Oman 171106 069
Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G

Si vous possédez un appareil photo au format DX de Nikon et vous ne savez pas par quel objectif commencer, achetez simplement le Nikon 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX II.

Il offre un excellent rapport qualité-prix et est extrêmement bien construit. Le seul problème sera de le trouver en stock, car il est si populaire – bonne chance !

J’adore tout simplement ce petit objectif. Non seulement il est bon marché, mais en plus, il est super léger et compact.

Ceux qui sont récemment passés d’un petit compact à un reflex numérique Nikon sont parfois un peu inquiets du poids de leur nouvel appareil. Ainsi, le Nikon 50mm f/1.8D est le complément parfait.

La qualité d’image de cet objectif Nikon est impressionnante et tout simplement incroyable, surtout si l’on considère son prix.

C’est l’objectif le plus précis que je possède (il est plus net que des objectifs qui coûtent 15 x son prix !), et sa vitesse de mise au point est tout aussi impressionnante.

Grâce en partie à sa petite taille/poids, le Nikon 50mm f/1.8D fait la mise au point presque instantanément. C’est pour cette raison que je l’utilise sur la piste de danse lors des mariages où j’ai besoin de capturer des sujets en mouvement sous une lumière peu appréciable.

La focale de 50 mm est excellent pour laisser un peu d’espace aux danseurs, tout en faisant en sorte que le spectateur se sente  » impliqué « .

La beauté du Nikon 50mm f/1.8D est qu’il peut être utilisé à la fois sur un plein format (FX) et sur format DX.

Sur un appareil photo au format DX de Nikon, la longueur focale sera d’environ 75 mm, transformant ainsi le Nikon 50 mm f/1,8D en un excellent objectif pour portrait. Ce n’est peut-être pas le meilleur objectif pour portraits, mais ce petit Nikon 50 mm f/1,8D a la prétention de se mesurer au plus grands.

Si vous disposez d’un appareil photo au format DX de Nikon, et que vous envisagez d’opter pour un objectif de qualité, procurez-vous le Nikon 50mm f/1.8D et n’y pensez plus.

LIRE  Top 10 Meilleurs Appareils Photo Hybrides pas Chers : les bons plans hybrides du moment

Pour moins de 140 €, vous aurez un objectif super net, super rapide, léger et fiable que vous pourrez utiliser sur votre appareil photo FX si jamais vous décidez de passer au niveau supérieur.

Avec un objectif aussi bon marché, on ne va pas s’attendre à une fabrication de qualité supérieure. Mais quand même ! Ça fait 7 ans que je possède le mien et il est toujours aussi beau qu’au premier jour… je l’ai même fait tomber quelques fois !

Il faut tout de même rappeler que cet objectif (le 50mm f1.8 af-d) n’est pas motorisé et la mise au point se fait via une “vis” du boitier qui lui comporte un moteur.

Oh, j’ai presque oublié de le mentionner – cet objectif dispose d’une ouverture maximale de f/1.8, un excellent moyen d’entrer dans le club flou d’arrière-plan à bas prix, ainsi que dans le club I-can-see-in-the-dark.

Un must que devrait avoir tout photographe au format DX de Nikon – assez abordable pour être utilisé comme second objectif, mais assez précis pour faire beaucoup plus que ça. Je vous le recommande fortement.

Si vous êtes à la recherche d’un objectif grand angle plus léger pour votre appareil photo DX, le Nikon 10-20mm f/4.5-5.6 est une excellente affaire.

Il n’a pas attiré beaucoup d’attention lors de sa sortie en 2017, mais c’est un joli petit bijou. C’est l’un des trois objectifs Nikon DX dotés de la nouvelle technologie AF-P P (un moteur de mise au point pas-à-pas/impulsions) qui ne coûte presque rien et qui produit des images impeccables.

La mise au point AF-P est rapide, fluide et silencieuse. L’AF se rapproche davantage de celui d’un appareil photo hybride, mais c’est véritablement en live view qu’il fait la différence. Il est beaucoup plus rapide que les objectifs AF-S.

Son ouverture très modeste et sa finition en plastique font du Nikon AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR un zoom particulièrement léger et peu encombrant. En fait, il est si léger qu’on a à peine le sentiment d’avoir un objectif sur l’appareil.

Avec cet objectif grand angle au format DX d’entrée de gamme, il y a peu de chance de faire le mauvais choix, même s’il présente quelques inconvénients, comme on pourrait s’y attendre avec un objectif aussi abordable.

Pour avoir un Nikon 10-20mm f/4.5-5.6 aussi léger, il a fallu se débarrasser de tout superflu. Il en ressort que pour régler le VR ON/OFF et AF/MF, il faille passer par le menu, ce qui n’est pas très agréable.

Le résultat de tout cela est un appareil photo compact, léger et extrêmement facile à transporter. En fait, il se glisse facilement dans la poche d’une veste ! (Non pas qu’on recommande de le porter ainsi…)

La fonction de réduction de vibration (VR) vous permet de gagner seulement 3,5 IL, c’est un peu moins que ce qu’on retrouve sur les objectifs Nikon plus récents, mais c’est quand même mieux que rien. 

De plus, ce système de stabilisation fonctionne admirablement bien. Ne vous fiez pas à sa « détection de trépied » – il est préférable d’éteindre le VR à ce moment-là.

De plus ; l’ouverture maximale de f/4,5 ne gagnera aucun concours, mais tant que vous l’utiliserez dans de bonnes conditions d’éclairage et non pour des choses comme l’astrophotographie ou les sports en salle, vous n’aurez probablement aucun problème.

Bien sûr ; vous n’obtiendrez pas la netteté des grands angles plus onéreux, mais au contraire, il faudra faire avec une certaine distorsion en barillet au grand-angle que vous devrez corriger en post, mais la qualité de l’image reste bien meilleure que ce à quoi vous pourriez vous attendre à ce prix.

En fait, à f/8, le Nikon 10-20mm f/4.5-5.6 crée de très belles images, surtout lorsqu’il est associé à des boîtiers 20/24mp.

Avant d’acheter, assurez-vous que votre appareil photo est compatible. Les modèles entièrement compatibles sont les modèles D7500, D5600, D5500, D5300, D3400, D3300, D500 et suivants.

Les modèles qui ont besoin d’une mise à jour du microprogramme pour fonctionner correctement sont : les séries D5, D810, Df, D750, D7200, D7100, D5200 et Nikon 1 avec le FT1.

(Désolé D7000 et autres utilisateurs d’appareils Nikon plus anciens. La mise au point sur le Nikon 10-20mm f/4.5-5.6 est complètement électronique, vous ne pourrez donc pas utiliser la bague de mise au point manuelle. Ne vous approchez pas de tous les objectifs AF-P si vous n’avez pas l’intention d’upgrader.)

Néanmoins, si votre appareil se situe entre un D3xxx et un D500 et que vous recherchez un objectif grand angle bon marché à ajouter à votre kit, vous pouvez l’insérer dans votre short List.

Sa qualité dépasse de loin son prix (environ 300 € !) et bien qu’il ne soit pas parfait, il vous permettra certainement de vous lancer dans le monde de la photographie grand angle avec aisance.

Vous vous souvenez quand j’ai dit que je vous parlerais des meilleurs objectifs Nikon DX pour zoomeurs ?  Eh bien, le Nikon 18-300mm est en tête de liste…

Le Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR n’est peut-être pas le meilleur objectif du marché, mais les distorsions qu’il présente sont largement compensées par sa polyvalence et son excellent rapport qualité-prix.

Si vous possédez un appareil photo au format DX et que vous recherchez un objectif avec une très longue focale, vous êtes au bon endroit ! Le Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR peut remplacer la combinaison d’un objectif 18-55mm (l’objectif le plus courant) et d’un objectif 55-300mm.

N.B. Il existe une version plus chère, plus lourde et plus ancienne avec un nom très similaire qui peut créer la confusion lors de l’achat. – cliquez ici pour les voir côte à côte afin de ne pas acheter la mauvaise version – assurez-vous d’opter pour la moins chère des deux !

Dans ce guide, j’ai essayé de ne sélectionner que les objectifs que je considère comme étant les plus polyvalents. Je n’y ai pas inclus les zooms longue portée (70-200mm etc) car pour la majorité des gens, ils ne sont pas utiles. Cependant, la possibilité d’aller de 18mm jusqu’à 300mm peut-être d’une très grande utilité.

Si vous n’avez jamais shooté à 18 mm, c’est une véritable révélation. Je suis particulièrement déçu par les aberrations chromatiques qui sont très présentes sur cet objectif. Par contre, le vignetage et les distorsions sont assez discrets. On peut aussi souligner la redoutable efficacité du stabilisateur optique qui permet de pouvoir exploiter à main levée les très longues focales de cet objectif.

18mm donne un champ de vision immersif de 76 degrés, ce qui est idéal pour la photographie de paysage.

Mandy-Lea-waterfall-8-Nikon 18-300mm
Nikon 18-300mm

À 300mm, l’angle de vue n’est que de 5 degrés, et peut être utilisé pour des portraits ou la photographie d’animaux sauvages. Le Nikon 18-300mm f/3.5-6.3 ED VR est l’objectif que vous trouverez sur la plupart des appareils Nikon DX si vous faites un safari !

(Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus abordable et que vous n’êtes pas un fidèle à la marque, le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II est une bonne alternative, avec 2mm de plus grande extrémité).

L’ouverture de f/3,5-6,3 veut tout simplement dire que cet objectif ne convient pas à la photographie de nuit, mais s’il ne fait pas trop sombre (au coucher du soleil par exemple) ; vous pouvez utiliser la réduction des vibrations pour prendre des photos à des vitesses plus lentes et maintenir la sensibilité ISO assez basse pour obtenir un rendu net et sans bruit.

Nikon 18-300mm
Nikon 18-300mm

Le bokeh du Nikon est très doux, les transitions du flou au net sont progressives et harmonieuses. Bien entendu, cette notion dépend de beaucoup de paramètres : conception de l’objectif, forme et taille du diaphragme (9 lamelles sur le zoom Nikon), la distance de mise au point, l’ouverture, les éventuels écarts entre les différents plans de l’image.

La qualité optique du 18-300 est assez décevante. On peut lui reprocher un manque d’homogénéité dans le piqué sur l’ensemble de l’image. 

Le centre est relativement bon, mais on perd en qualité à mesure que l’on se rapproche des bords de l’image. Un point gênant, mais non rédhibitoire pour les amateurs qui positionnent souvent le sujet principal de leurs images au centre.

J’aime le terme « objectif de liberté ». Cet objectif Nikon polyvalent au format DX vous libère vraiment de soucis d’avoir à transporter ou changer d’objectif.

Tout simplement rien d’autre sur le marché ne couvre cette énorme plage focale dans un boîtier aussi léger, avec en plus une réduction des vibrations.

Nikon 85mm f/1.4G

On revient une fois de plus à nos objectifs à focales fixes, ce Nikon 85mm f/1.4G est l’un des meilleurs objectifs Nikon pour portraits… si ce n’est tout simplement le meilleur.

J’ai d’abord été tenté d’opter pour une alternative moins couteuse, mais pour ceux qui veulent l’objectif f/1.4 le plus rapide avec la meilleure qualité d’image, et un bokeh sublime, doivent simplement choisir cette version f/1.4.  

LIRE  Appareil Photo Reflex Pas Cher Pour Débutant : Top 7

Je possède le Nikon 85mm f/1.4G depuis plusieurs années pour mon travail de photographie de mariage. Bien que je ne l’utilise que pour environ 30 % de la journée (cérémonie et discours), je suis tellement reconnaissant de l’avoir dans mon sac.

La première raison pour laquelle les photographes du monde entier sont tombés amoureux de cet objectif est son bokeh.

Le flou d’arrière-plan est très important dans la photographie. Son retrait permet par exemple d’immerger un sujet dans son environnement tandis qu’un bokeh important isole les différents plans.

Avec une ouverture maximale à f/5,6, le flou est limité, mais l’association avec le grand capteur APS-C permet d’en générer tout de même facilement.

Par exemple, lorsque la mariée se tient devant quelque chose de distrayant ; le Nikon 85mm f/1.4G, peut faire fondre cet objet dans le flou d’arrière-plan et ainsi mettre la mariée au premier plan de toute scène.

(Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus abordable, l’objectif Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art est un excellent choix – je mentirai si je disais que la différence de prix de plus de 400€ était justifiée !)

Même dans les petites ouvertures, l’arrière-plan est séparé du premier plan. Ce genre de pouvoir vous permet de créer une image tridimensionnelle dans laquelle le sujet donne l’impression de surgir de l’écran

La qualité de fabrication pour ce niveau de prix est excellente. Un autre avantage est qu’il n’y a pas de commutateur pour la mise au point manuelle – il vous suffit de saisir la bague de mise au point et de la tourner pour annuler l’autofocus de l’appareil.

Le Nikon 85mm f/1.4G est d’une netteté impressionnante à f/1.4, et devient encore plus net jusqu’à f/4. Quand il fait trop beau à l’extérieur pour utiliser la grande ouverture, je m’arrête à une ouverture plus petite et je suis époustouflé par les résultats. C’est tellement net, le rendu des couleurs et le contraste sont tout simplement incomparables.

Je désirais vous proposer les objectifs les plus polyvalents, et j’hésitais à vous recommander un objectif 85mm. Sur un reflex numérique FX Nikon, l’angle de vue est de 28,5° et 18,8° sur DX (plus comme un objectif 130mm).

Les débutants se trompent en pensant qu’ils ont besoin d’un objectif grand angle pour photographier un grand groupe de personnes. Si vous avez assez d’espace pour reculer, un objectif 85mm fera très bien l’affaire. Vous aurez la possibilité de séparer vos sujets de l’arrière-plan tout en les gardant nets dans le cadre.

Autre chose que j’apprécie sur ce Nikon 85mm f/1.4G, c’est son poids. Ce n’est en aucun cas un objectif léger, mais comparé au Canon 85mm f/1.2L, c’est un papillon ! (Canon n’a pas encore de 85mm f/1.4).

Soyons réalistes : si vous êtes un photographe professionnel ou un passionné qui connaît la valeur d’un bon objectif, vous possédez certainement déjà le Nikon 85mm f/1.4G ou vous êtes en train d’économiser pour l’acheter. C’est vraiment un très bon objectif.

Tous les objectifs de qualité conservent bien leur valeur si vous décidez de les revendre plus tard, mais croyez-moi, si vous parvenez à mettre la main sur l’un d’entre eux (ils sont souvent en rupture de stock !), vous n’aurez plus envie de vous en séparer….

Non, ce n’est pas une erreur. Je recommande bien deux objectifs Nikon 85mm dans le même article. Le Nikon 85mm f/1.8G est tout simplement trop bon pour être omis.

Si vous avez lu ce guide dans l’ordre, vous avez certainement remarqué que plus haut, je parle du grand frère de cet objectif (la version f/1.4) comme étant le meilleur objectif pour portrait. Alors pourquoi parler de deux objectifs aussi similaires ?

Pour être tout à fait honnête, la seule similitude entre les variantes f/1.8 et f/1.4 du Nikon 85mm à focale fixe est la longueur focale. Ce sont des objectifs complètement différents, et je pense qu’ils méritent tous les deux d’avoir leur place ici.

Le Nikon 85mm f/1.8G est absolument incroyable en termes de rapport qualité/prix. Aux alentours de 480 € (cliquez ici pour voir le prix le plus récent), vous ne pouvez tout simplement pas avoir mieux à ce prix.

Nikon 85mm f/1.8G

La différence entre f/1,8 et f/1,4 à 85 mm est négligeable, ce qui vous permet de séparer n’importe quel arrière-plan avec cet objectif. C’est juste la qualité du bokeh qui diffère, mais c’est seulement visible pour les experts- vos clients ne le remarqueront jamais.

A moins que vous n’ayez absolument besoin de l’objectif Nikon 85mm le plus rapide possible (ceux qui prennent des photos dans l’obscurité, comme les photographes de mariage), le Nikon 85mm f/1.8G sera plus que suffisant pour vos besoins.

Je connais même des photographes de mariage qui ont l’un de ces objectifs comme second objectif pour leur f/1.4, et admettent l’utiliser beaucoup plus pendant la journée en bonne lumière, car il est beaucoup plus léger que son homologue 1.4.

Avec seulement 350 g, le Nikon 85mm f/1.8G est excellent sur un FX ou un DX. Il faut dire cependant que la focale de 130mm sur un boîtier DX n’est pas la plus polyvalente.

Là où le Nikon 85mm f/1.8G l’emporte sur son grand frère, c’est au niveau de la précision. J’ai déjà dit que la version f/1.4 était très nette. Eh bien, cet objectif f/1,8 est encore plus précis, d’un bout à l’autre de chaque ouverture – son optique est tout simplement stupéfiante pour ce niveau de prix.

Les vitesses de mise au point automatique sont également excellentes et légèrement plus rapides que sur le f/1,4, en raison de son poids réduit. Le Nikon 85mm f/1.8G dispose également d’une commande de mise au point manuelle, une fonction très utile et souvent négligée.

Si vous recherchez un objectif 85mm avec une optique magnifique et la possibilité de séparer n’importe quel arrière-plan avec précision, c’est l’objectif qu’il vous faut.

C’est à vous de voir si vous êtes prêt à dépenser 3 fois plus pour avoir la version f/1.4, la grande majorité des photographes ne le feront certainement pas.

Le Nikon 85mm f/1.8G offre un excellent rapport qualité/prix, et tant que vous avez assez d’espace pour reculer, 85mm reste une bonne longueur focale pour un large éventail de sujets.

Voici un autre objectif dont le prix et la polyvalence justifient l’achat au détriment de son cousin plus onéreux, à l’occurrence le f/2,8 VRII.

À mon avis, la plupart des gens trouveront le f/4 mieux adapté à leurs besoins. Pourquoi ?

D’abord à cause son prix très avantageux, moins de 1000 € ! (voir le prix le plus récent ici)

Ensuite, parce qu’il pèse deux fois moins que le f/2,8. Cette légèreté rend vraiment agréable la prise de vue avec le Nikon 70-200mm f/4.

Troisièmement, la réduction des vibrations, est extraordinaire ! Vous pouvez prendre des photos d’une netteté impressionnante au 1/30 avec cet objectif même avec un zoom de 200mm. Très utile lorsque vous photographiez en basse lumière, lorsque vous préférez une vitesse d’obturation plus lente à l’augmentation de l’ISO.

Sur le plan de la performance, le Nikon 70-200mm f/4 obtient des notes complètes. La mise au point manuelle de cet objectif est idyllique. Que ce soit en live view ou via le viseur, la mise au point manuelle est fluide et vous aide à atteindre votre cible à tous les coups.

L’autofocus est comme prévu : rapide, précis, et pratiquement silencieux. Comme la plupart des objectifs figurant dans ce guide, vous disposez aussi d’une mise au point manuelle permanente.

Si vous avez besoin d’une portée supérieure à 200 mm, le Nikon 70-200 mm f/4 fonctionne également très bien avec les téléconvertisseurs. Avec un 1.4x TC, la netteté ne baisse pas de façon perceptible.

Sur un objectif au format DX avec un facteur de multiplication de 1,5x, le 70-200 est transformé en un 105-300mm, ça devrait être assez pour la plupart des applications.

Le Nikon 70-200mm f/4 s’apparie aussi très bien avec des boîtiers plus légers au format DX.

Pour ce qui est de la qualité d’image, cet objectif excelle dans tous les domaines. Est-il plus performant que le f/2.8 ? Certains diront oui, d’autre diront qu’ils ne voient aucune différence. Ça dépend certainement du boîtier sur lequel il est monté.

Pour ma part, la qualité de l’image est assez semblable, sauf que le f/2.8 est un peu plus net dans les coins. Une fois passé le 70 mm ! 

En effet, à la focale la plus large, le f/4 souffre d’un important manque d’homogénéité entre le centre, les deux tiers des images et les bords extrêmes. 

Cependant, ce dernier offre un meilleur contraste et une meilleure couleur… ce qui est assez incroyable compte tenu de la différence de prix.

LIRE  Meilleurs Appareils Photo Pour La Photographie De Produits en 2024 : le meilleur reflex, hybride ...

Quelques points à surveiller :

Si vous êtes utilisateur de filtre, vous pourriez être gêné par la taille du filtre de 67 mm, surtout si vous avez déjà un filtre de 77 mm. (Si c’est un problème, vous pouvez toujours utiliser un anneau.)

En plus, à f/4, cet objectif est un point plus lent que le f/2,8. De ne nos jours, ce n’est pas vraiment un problème. Augmentation de l’ISO d’un point n’entraînera pas une différence notable dans la qualité de votre image si vous utilisez un appareil photo moderne. Si vous recherchez une profondeur de champs plus faible, vous feriez mieux d’opter pour le f/2.8… ou de reculer et d’utiliser une longueur focale plus longue.

Cela dit, je trouve que le Nikon 70-200mm f/4 produit un bokeh assez satisfaisant. Le super flou d’arrière-plan n’est pas aussi important pour beaucoup de photographes, surtout pour ceux qui ne font pas de portraits, le f/4 à 200mm (ou 300mm sur un DX) est super.

Enfin, un poids plus léger + un prix plus bas + d’excellentes performances font de ce téléobjectif Nikon un excellent objectif.

Même si vous possédez déjà le 70-200 2.8 VRII, je vous recommande d’essayer aussi celui-ci. Il pourrait vous convaincre de vendre votre f/2,8 et d’opter pour une configuration plus légère.

Le Nikon 24mm f/1.4G est souvent présenté comme étant le meilleur objectif grand angle pour Nikon. Mais personnellement, je pense que ce titre devrait revenir à la version f/1.8 – voici pourquoi.

C’est triste, mais c’est la vérité, le Sigma 24mm f/1.4 ART est largement mieux que le Nikon 24mm f/1.4G, sans compter qu’il coûte beaucoup moins cher.

L’autre raison est qu’à moins que vous n’ayez absolument besoin d’un f/1.4 pour vos photos en basse lumière, le Nikon 24mm f/1.8G est très bon.

Ne vous inquiétez pas des différences de profondeur de champ entre f/1,4 et f/1,8 – avec les objectifs grands angles, vous devez être très près du sujet pour profiter de toute légère différence dans la séparation du sujet entre f/1,4 et f/1,8.

Maintenant que nous avons éliminé ce problème, voici pourquoi je pense que le Nikon 24mm f/1.8G est un objectif grand angle idéal pour les appareils Nikon DX.

Tout d’abord, il est léger et petit, surtout si on le compare à son grand frère ou au Sigma. Pour les photographes de paysage qui trimballent déjà un trépied, des filtres et d’autres accessoires, avoir un objectif plus léger à l’extrémité de leur appareil photo est vraiment un bonus.

La prise en compte du poids de l’objectif est souvent négligée lors de l’achat d’un objectif. Avoir un objectif lourd vous fatiguera beaucoup plus vite qu’avoir un boîtier lourd, c’est pourquoi je ne recommande jamais des zooms pour les appareils photo hybrides légers comme ceux-ci.

Deuxièmement, le Nikon 24mm f/1.8G est d’une qualité d’image et d’une netteté incroyable.

Le Nikon 24mm f/1.8G est tout simplement l’un des meilleurs objectifs pour la photographie de paysage, la photographie d’architecture, et bien d’autre…

… et nous n’avons même pas encore parlé du prix À moins de 800 € (consultez le prix le plus récent ici), le Nikon 24mm f/1.8G est d’un excellent rapport qualité/prix.

Oui, ça reste une somme importante, mais si vous considérez que cet objectif est en fait meilleur que certain qui coûtent deux fois son prix, vous conviendrez avec moi que c’est une bonne affaire.

Les meilleurs objectifs Nikon pour un usage spécifique

Il est maintenant temps de vous présenter les objectifs Nikon que j’aurais souhaité inclure dans ce guide , mais que je trouvais un peu trop spécialisé pour être considérés comme de bons objectifs polyvalents.

Je vais rendre cette section courte et agréable – cliquez simplement sur les liens si vous souhaitez lire les commentaires des utilisateurs de ces différents objectifs.

Amazon est un excellent aide à la décision d’achat, puisque ses critiques sont faites par ceux qui ont réellement acheté et utilisé l’objectif. Vous remarquerez que tous les objectifs que je recommande ici ont de nombreuses étoiles.

Les Meilleurs Objectifs Nikon pour Macrophotographie

Le Nikon 85mm f/3.5G ED VR AF-S DX Micro est un objectif avec un nom énorme pour photographier de petites choses  – C’est aussi le meilleur objectif macro pour les reflex numériques au format DX de Nikon.

Avec stabilisation d’image intégrée, le Nikon 85mm f/3.5G Micro est d’un bon rapport qualité/prix.

Pour ceux qui ont déjà essayé la macrophotographie, vous devez savoir que vous avez besoin de beaucoup de lumière et/ou d’un trépied. Pour pouvoir faire la mise au point sur l’objet en entier, vous devrez généralement utiliser des ouvertures plus petites, c’est-à-dire des vitesses d’obturation plus lentes ou des ISO plus élevées (sauf si vous pouvez ajouter plus de lumière).

La réduction des vibrations du Nikon 85mm f/3.5G Micro est d’une grande aide en ce sens.

Meilleur Objectif Nikon Pour La Photographie D'architecture

La photographie d’architecture exige que les lignes soient droites et non convergentes (bâtiments avec des côtés à 90 degrés). Cela nécessite habituellement des lentilles spéciales appelées objectif à inclinaison et bascule.

Le Nikon 24mm f/3.5 PC-E est largement considéré comme étant le meilleur objectif Nikon pour la photographie d’architecture. C’est un objectif grand angle avec très peu de distorsion et une netteté incroyable.

Si vous ne vous préoccupez pas de garder les lignes droites, et que vous voulez peut-être exagérer la taille de vos sujet, optez tout simplement pour l’un de ces objectifs grand angle.

Meilleur Objectif Nikon pour Bokeh

C’est un choix un peu arbitraire puisque beaucoup d’objectifs Nikon peuvent produire un bokeh agréable, mais il y a un objectif qui est largement considéré comme le roi du bokeh dans la gamme Nikon.

Le Nikon 58mm f/1.4G est l’objectif qui produit le bokeh le plus crémeux et le plus incroyable de tous les objectifs Nikon.

De tous les objectifs plein format de Nikon, le 58 mm est l’une des longueurs focales les plus inhabituelles. Cet objectif est léger et rapide, mais il n’est pas particulièrement net aux grandes ouvertures et un peu surévalué. Cependant, si vous devez simplement avoir un objectif qui produit une qualité d’image pas comme les autres, le Nikon 58mm f/1.4G devrait tout simplement figurer dans votre sac.

Meilleur Objectif Zoom Nikon Moyenne-Longue Portée

Le nouvel objectif Nikon 70-200mm f/2.8E FL est ce que beaucoup considèrent comme étant le meilleur objectif 70-200mm du monde. C’est l’objectif f/2,8 70-200 le plus net, le mieux conçu, le plus léger jamais réalisé.

Vous serez époustouflé par la vitesse de mise au point de cet incroyable objectif et par sa précision, même dans des conditions de faible luminosité.

Pouvoir faire la mise au point à seulement 1,1 m est un exploit impressionnant pour un 70-200.

Si vous pouvez vous permettre le Nikon 70-200mm f/2.8E FL, n’hésitez pas, c’est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Meilleur Objectif Tiers

Le Tamron 10-24mm f/3,5-4,5-4,5 est considéré comme étant l’un des meilleurs objectifs tiers, surtout si vous aimez les paysages ou l’architecture.

C’est surtout au niveau du prix que le Tamron 10-24mm f/3,5-4,5-4,5 fait la différence par rapport à la concurrence.

C’est le premier objectif grand angle au format DX à offrir une stabilisation d’image aux utilisateurs Nikon. En plus, il est tropicalisé. C’est un élément important à prendre en considération si vous désirez travailler en externe lorsque les conditions climatiques ne sont pas très favorables.

Le Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 est tout à fait exceptionnel pour son prix. L’autofocus HLD (High/Low torque-modulated Drive) est presque instantané et presque toujours précis. Il est également pratiquement silencieux.

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié mon guide sur les meilleurs objectifs Nikon DX en 2019.

Rappelez-vous, même si l’équipement ne fera pas de vous un meilleur photographe, si vous désirez tirer le meilleur parti de votre appareil photo, vous aurez besoin d’excellents objectifs.

Garder un objectif kit bon marché sur votre reflex numérique Nikon, c’est comme conduire une voiture avec le frein à main .

Investissez dans l’un des objectifs Nikon de ce guide et vous utiliserez votre appareil à son plein potentiel.

Vous aimarez aussi ...