Vous arrive-t-il souvent de regarder la lune ou les étoiles et de vouloir photographier la belle scène au-dessus de vous ? Votre téléphone est certes muni d’un puissant appareil photo, mais lorsqu’il s’agît de prendre des photos du ciel, rien n’est plus inapproprié.

Il existe des appareils photo plus adaptés à cet effet. L’industrie de la photographie est constamment en quête d’innovation, il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, on ait des appareils photo capables de répondre aux besoins des personnes intéressées par l’astrophotographie.    

Il est loin le temps où le matériel d’astrophotographie coûtait une petite fortune et n’était réservé qu’aux astronomes.

L’achat d’un appareil photo pour l’astrophotographie n’est, cependant pas une mince affaire, surtout si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez.

Peut-être faites-vous partie de ceux qui disent : « Très souvent, lorsque je vais dans un magasin pour acheter des appareils photo, je finis par repartir sans rien parce que je n’ai pas fait mes recherches et que tous les appareils sembles identiques. »

Si c’est le cas pour vous, ne vous inquiété pas. Dans ce billet, nous allons vous guidez pas à pas vers l’atteinte de votre objectif; à savoir, trouver le meilleur appareil photo pour l’astrophotographie selon votre budget.

Pour l’astrophotographie, vous aurez besoin soit d’un appareil photo reflex, soit d’un appareil photo hybride. Ces appareils ont la particularité d’améliorer la qualité de l’image et de monter en ISO sans faire de compromis sur la qualité de l’image.

Cependant, choisir entre un appareil photo reflex et un appareil photo hybride n’est pas du tout facile, surtout si vous n’avez pas la moindre idée de la différence entre les deux.

Donc, avant l’achat de votre appareil photo, il y a un certain nombre de chose à prendre en considération, surtout si vous l’achetez pour l’astrophotographie.

Dans ce billet, nous vous vous proposons notre liste des meilleurs appareils photo pour astrophotographie. Que vous soyez un astrophotographe expérimenté ou un débutant, ces appareils photo pourraient vous ouvrir un univers de possibilités insoupçonnés et faire passer votre art à un niveau supérieur.

Les Meilleurs Appareils Photo Pour Astrophotographie

produits capteur Sensibilité ISO
26,2 MP;plein format
40.000
16,1 MP;4/3''
25600
BSI CMOS 24.3 Mpx, APS-C (x1,5)
25600
MOS type 4/3 16MP
25600 ISO
CMOS 16 Mpx, 4/3"
25600 ISO
CMOS 24.8 Mpx, APS-C
25600 ISO
CMOS 24.2 Mpx, APS-C
25600 ISO
DX, CMOS,24,78 MP
25 600 ISO
CMOS 24.4 Mpx, APS-C
102400 ISO
BSI CMOS 45.7 Mpx
25600 ISO

Quel appareil photo hybride pour l'astro ?

Canon-6D-MarkII

Cet appareil photo Canon est un équipement flexible capable de répondre à tous vos besoins en matière d’astrophotographie. C’est un appareil photo plein format qui utilise un capteur CMOS.

Ces caractéristiques à elles seules vous garantissent un maximum de lumière lors de la prise de vue.

En outre, le Canon eos 6d Mark II offre une montée en sensibilité homogène et dévoile des images précises et détaillées jusqu’à 1600 ISO. La plage ISO s’étend de 50 à 102 400 ISO en sensibilité étendue (oui, l’EOS 6D Mark II est belle et bien capable d’une telle prouesse).

L’autre avantage qu’offre cet appareil photo, c’est qu’il est compatible avec une vaste gamme d’objectifs Canon, vous aurez donc la latitude de trouver le meilleur pour photographier le cosmos.

Avec une résolution de 16 mégapixels et un flash intégré, l’Olympus OM-D E-M10 Mark II est un appareil photo parfait pour prendre des photos du ciel, surtout la nuit.

Idéal pour les photographes débutants et amateurs, l’Olympus OM-D E-M10 Mark II dispose d’une stabilisation d’image 5x. La stabilisation intégrée au boîtier permet de capturer des images nettes et détaillées dans un environnement où la lumière est relativement faible.

L’Olympus OM-D E-M10 Mark II intègre également un viseur électronique OLED plus grand et plus lumineux, qui vous permet d’avoir un aperçu clair et net de la scène que vous désirez photographier.

Vous essayez d’enregistrer la vidéo astrale parfaite que le monde n’a jamais vue ? Vous avez de la chance !

L’Olympus OM-D E-M10 Mark II enregistre des vidéos d’une stabilité impressionnante.

Malgré sa petite taille, le Sony Alpha a6000 produit des images de haute définition impressionnantes. Grâce à l’autofocus le plus rapide du monde (0,06 seconde), vous pouvez être sûr de ne jamais manquer une seule image.

Son capteur APS-C de 24,3 méga-pixels vous permet de prendre des images nettes et claires qui donneront un air pro à vos photos du ciel nocturne.

L’Alpha a6000 est également équipé d’un viseur électronique Tru-Finder OLED de 0,39 pouce avec une définition de 1,44 m de point pour vous permettre d’ajouter les meilleures photos à votre collection d’astrophotographie.

L’a6000 offre une interface conviviale qui vous permet de personnaliser votre appareil photo. Une panoplie d’applications est disponible pour améliorer votre expérience utilisateur. L’Alpha a6000 est également compatible avec le Wi-Fi, vous pouvez télécharger vos photos directement sur Facebook !

Contrairement à d’autres appareils photo de ce comparatif, la Panasonic LUMIX G7 prend en charge l’enregistrement vidéo 4K UHD à 30 et 24 images/seconde.

La particularité du LUMIX G7 est sa fonction photo 4K – qui vous permet d’extraire des photos haute résolution des vidéos 4K UHD que vous venez de prendre.

Le Panasonic LUMIX G7 est un appareil photo économique qui possède tout ce dont vous avez besoin pour démarrer, on compte un objectif G VARIO 12-42 mm f/3,5-5,6, un microphone vidéo qui élimine les bruits de fond, une carte mémoire de 32 Go, une batterie de rechange et un trépied.

Avec ses 16 mégapixels, cet appareil photo est absolument puissant et lorsqu’il est associé à l’objectif 12-42 mm f, vous pouvez être sûr que vos photos de planètes seront absolument époustouflantes.

Un autre appareil photo hybride Sony, celui-ci est un peu moins économique, mais il vaut vraiment son pesant d’or si vous êtes à la recherche de la photo parfaite en longue exposition.

Avec son capteur plein format rétroéclairé de 24,2 mégapixels, et son processeur BIONZ X, vous pouvez être sûr que le Sony Alpha a7 III vous fournira des photos de haute définition, quel que soit les conditions d’éclairage.

Oh, l’Alpha a7 dispose 693 points de mise au point à détection de phase et 425 points de mise au point à détection de contraste avec une couverture de 93 % du champ. Ce qui vous permet de couvrir tous les angles, en veillant à ce qu’il s’étende et capture chaque détail juste pour vous.

Prendre des photos dans l’obscurité sera également un jeu d’enfant. L’Alpha a7 III de Sony peut faire la mise au point automatique sur une cible dans une obscurité quasi totale, c’est un appareil photo parfait pour vos besoins en astrophotographie.

l'Astrophotographie au Reflex : Une vraie aubaine pour les amateurs

Cet appareil photo reflex est simple et facile à utiliser, il est convivial et bien adapté aux photographes débutants, intermédiaires ou experts.

Grâce à un gabarit réduit et un poids contenu, cet appareil photo reflex est relativement moins encombrant par rapport à ses homologues, il est parfait pour vous accompagner partout.

Cependant, la compacité n’est pas son seul atout, le D3500 dispose de 24,7 mégapixels et capture des vidéos en haute définition intégrale en 1080p.

Il est également doté d’un capteur 15 fois plus grand que celui des smartphones, ce qui lui permet de produire des images plus claires, plus nettes et plus riches qui seront parfaites pour enrichir votre portfolio d’astrophotographie.

L’appareil photo professionnel Canon EOS Rebel 800 D est simple et convivial malgré son encombrement apparent. Il est équipé d’un viseur optique à 45 points autofocus et d’un AF CMOS dual pixel avec détection de phase qui vous permet de capturer rapidement des images claires et nettes.

Avec Canon EOS, vous avez le choix entre plusieurs objectifs si vous voulez monter votre photographie d’un cran et prendre des photos et des vidéos nettes et détaillées.

Vous voulez envoyer une photo à votre ami juste après l’avoir prise ? N’en dites pas plus, la connectivité Bluetooth de l’EOS Rebel 800 D vous permet de partager vos photos avec votre smartphone, vous avez ainsi un accès instantané à vos images.

Semblable au Nikon D3500, le D5600 va encore plus loin en offrant une meilleure qualité d’image en basse lumière. Avec le processeur Expeed de Nikon, la possibilité de prendre des photos à 25 600 ISO et un autofocus étonnant, vous pouvez compter sur cet appareil photo reflex pour vous fournir la qualité exacte dont vous avez besoin sans aucun compromis sur la qualité ou la définition de l’image.

Que vous preniez des photos de la lune, de la voie lactée, des nébuleuses ou simplement de la beauté du ciel nocturne, le D5600 vous offre des images sans faille grâce à ses 24,2 mégapixels.

L’écran tactile haute résolution est un argument supplémentaire en faveur de cet appareil photo qui fonctionne finalement comme un smartphone – facile et simple à utiliser.

Grâce à son mécanisme de réduction des vibrations intégré au boîtier, le Pentax K-70 réduit les images floues causées par les mouvements de l’appareil.

Il est également parfait pour les personnes qui souhaitent utiliser l’appareil photo en toute liberté – vous n’avez plus à craindre le flou de bouger lorsque vous êtes en longue focale.

Vous prenez des photos alors que la température est un peu en dessous de la température normale?  Le Pentax K-70 offre une conception simple et ergonomique pour les utilisateurs, même avec des gants.

Les photographes d’astronomie se réjouiront de l’ajout d’un écran LCD rouge de vision nocturne pour améliorer ces situations de faible luminosité.

En plus de cet incroyable appareil photo, le K-70 est équipé d’un module GPS optionnel qui calcule les mouvements des corps célestes et capture ces images difficiles avec précision et détails.

Nikon D850

Le Nikon D850 est un reflex plein format (24×36) doté du capteur le plus défini jamais lancé par la marque : pas moins de 45,4 Mpix effectifs. Une définition qui n’handicape pas l’appareil dans les basses lumières – 25.600 ISO nominal, extensibles à 102.400 ISO – ni dans la rafale puisqu’il shoote à 7 i/s voire jusqu’à 9 i/s avec un grip et une batterie spéciale.

Le Nikon D850 n’est peut-être pas un modèle à la portée de votre portefeuille, mais il est parfait pour réaliser des photos astrales à couper le souffle.

Cet appareil photo offre une définition de 45,7 mégapixels, l’une des plus élevées qui existent.

Le D850, similaire au D5600, utilise un processeur Expeed 5, un processeur rapide qui permet de traiter des images de 45,7 mégapixels avec une célérité inégalée et un bruit réduit. Avec un ISO plus faible.

En basse lumière, le D850 est également équipé d’un système qui abaisse son autofocus à -4 EV, permettant ainsi à l’appareil de faire la mise au point dans l’obscurité presque totale. En outre, les focales fixes et les zooms NIKKOR sont également capables de capturer en basse lumière.

Pour couronner le tout, le D850 offre un time-lapse en 4K. Ce n’est pas tout. Pour tous les films en accéléré, Nikon vous offre des images aussi réaliste que possible avec des images de taille 8K en mode intervallomètre.

Quels Types d'appareils photo choisir pour l'astrophotographie ?

Appareils photo hybrides

Si vous recherchez un appareil photo compact, un appareil photo hybride est peut-être ce qu’il vous faut. Contrairement à d’autres appareils photo comme les reflex, ces appareils photo permettent à la lumière qui traverse l’objectif de tomber directement sur le capteur.

L’un des avantages des appareils photo hybrides est qu’ils sont mieux adaptés à l’enregistrement vidéo car l’absence de miroir dans l’appareil permet de détecter de meilleures images comparées aux capteurs avec miroir, ce qui vous donne une définition parfaite pour vos vidéos astrales.

 

Pourquoi utiliser un appareil photo hybride pour l’astrophotographie ?

Les appareils photo hybrides sont légers et faciles à transporter. Idéales pour les débutants, elles constituent généralement l’option peu coûteuse et sont capables de vous fournir des images rapides et détaillées grâce à l’absence de miroir.

Appareils photo reflex

Vous êtes à la recherche d’un appareil photo qui vous permettra d’obtenir de meilleures images ? Ne cherchez pas plus loin. Les appareils photo reflex, ou – ce que j’aime appeler « appareil photo volumineux » –disposent d’un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur. Lorsque le photographe est prêt à prendre la photo, le miroir laisse passer la lumière sur le capteur.

Á cause de la présence de miroir dans les appareils, le temps d’obturation est beaucoup plus long que sur les appareils photo hybrides.

Cependant, vous pouvez compter sur la qualité que vous offrent le reflex, les prises de vue sont époustouflantes en basse lumière.

Pourquoi utiliser un appareil photo reflex pour l’astrophotographie ?

Les appareils photo reflex sont exceptionnellement performants lorsqu’il s’agît de  prendre des photos en basse lumière.

En outre, les reflex sont sur le marché depuis de nombreuses années. Ils disposent donc d’un catalogue d’objectifs très large en comparaison à celui des hybrides. Vous aurez donc tout le nécessaire pour réaliser exactement l’image que vous avez de la photographie astrale.

Les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un appareil photo pour l'astrophotographie

La clé pour choisir le meilleur appareil photo pour astrophotographie est de privilégier les paramètres qui caractérisent un appareil photo performant en basse lumière.

L’objectif étant de capter le maximum de lumière possible sans compromission sur la qualité de l’image. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes à rechercher.

La Vitesse D’obturation

L’obturateur de votre appareil photo est responsable de la quantité de lumière qui entre dans votre appareil. Lorsque l’appareil photo ne prend pas de photos, l’obturateur reste fermé pour protéger le capteur et éviter que l’équipement ne prenne des photos accidentellement. C’est lorsque vous appuyez sur le déclencheur que l’obturateur s’ouvre.

En général, un obturateur avec une grande ouverture est idéal lorsque vous désirez photographier une action rapide. Cependant, l’astrophotographie consiste à capturer des corps célestes se déplaçant lentement à plusieurs millions de kilomètres de distance. Donc, votre obturateur doit rester ouvert pour capter toute cette lumière.

Une exposition longue est essentielle lorsque vous désirez capturer le moindre détail de votre sujet. Le temps d’exposition et la vitesse d’obturation sont directement liés. Pour prendre des photos en exposition longue, vous aurez besoin d’un appareil photo offrant une large gamme de vitesse d’obturation.

ISO

Lorsqu’on fait allusion aux valeurs de l’iso, les débutant sont souvent confus. Si c’est votre cas, je vous conseille de vous amuser un peu avec les valeurs de l’ISO pour mieux vous en accoutumer. L’ISO fait essentiellement référence à la sensibilité du capteur de l’appareil photo à la lumière.

Lorsque vous essayez de photographier des objets dans le ciel, vous pointez souvent votre appareil photo vers la sombre étendue de l’espace.

Si ces petits points d’étoiles sont faciles à repérer à l’œil nu, cela ne veut pas dire que c’est également le cas pour le capteur de votre appareil photo.

Augmenter légèrement la valeur de l’ISO peut aider à surmonter ce problème. Un ISO élevée augmentent la sensibilité du capteur, lui permettant de capter une lumière extrêmement faible.

LE NOMBRE DE MEGAPIXELS

Le nombre de mégapixel est souvent la première chose que les gens regardent lorsqu’ils achètent un appareil photo. Si plusieurs autres facteurs déterminent la qualité de vos photos, comme l’ouverture et la longueur focale, le nombre de mégapixels est également très important. C’est particulièrement vrai pour les appareils photo pour l’astrophotographie.

Un nombre plus élevé de mégapixels peut produire des images de haute résolution. Pouvant déterminer la taille de vos photos et leur aspect lors de l’impréssion.

De façon générale, on a tendance à croire que plus la définition du capteur est élevée, plus l’appareil produit de belles photos. Ce n’est pas tout fait faux, mais ce n’est pas non plus totalement vrai.

En fait, la définition du capteur vous permet d’avoir une image plus détaillée et de meilleure qualité. Elle permet également de zoomer sur une zone spécifique avec plus de précision. Cependant, lors du zoom, vous remarquerez l’apparition de bruit.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez associer la stabilisation interne à une bonne sensibilité ISO (400-1600 et plus), ainsi qu’un capteur de grande taille.

TYPE DE CAPTEUR

Pour ce qui est du type de capteurs, il existe plusieurs options. Mais de façon générale, un reflex numérique plein format devrait suffire, quel que soit la nature du capteur. Tant que vous disposez d’une plage ISO et d’une vitesse d’obturation adéquate, vous n’aurez aucune difficulté à capturer la lune et les étoiles.

Cependant, pour explorer le ciel dans sa profondeur, vous aurez besoin d’un capteur CMOS ou CCD.

L’astrophotographie des profondeurs du ciel est une sous-catégorie de cet art qui consiste à prendre des photos d’amas d’étoiles et de galaxies très éloignés. Un capteur CCD ou CMOS fera un travail fantastique avec des prises de vue en exposition longue.

Ils sont souvent considérés comme des capteurs professionnels. Ainsi, une caméra CMOS ou CCD vous coûtera une jolie somme. Cela dit, la technologie qui sous-tend ces capteurs peut faire une différence considérable dans votre astrophotographie.

UNE BELLE DYNAMIQUE

En photographie, la gamme dynamique fait référence à la quantité de tons clairs et foncés qui peut être représentée sur une même photo.

Une plage dynamique élevée permet de capturer tous les détails subtils comme les ombres et les lumières.

En attendant, une faible plage dynamique peut produire une photo un peu boueuse remplie de traînées d’étoiles indésirables.

L’astrophotographie permet de recueillir le plus d’informations sur la saturation des tons et des couleurs.

Non seulement vos photos seront plus claires, mais vos fichiers bruts seront plus faciles à manipuler dans Photoshop.

CONCLUSION

Tous ces appareils photo sont polyvalents et peuvent être utilisés pour bien d’autres choses que pour prendre des images astrales. Lorsque vous choisissez un appareil photo, un bon conseil est d’en analyser les caractéristiques et les avantages et de l’intégrer dans votre vie quotidienne afin de maximiser l’utilisation de votre appareil.

Si vous êtes indécis et ne savez vraiment pas lequel choisir, nous vous recommandons d’essayer le Canon EOS Rebel 800, c’est le meilleur en termes de rapport qualité-prix pour l’astrophotographie. En outre, vous bénéficier d’une plage ISO élevée de 51200, d’une stabilisation intégré à l’appareil photo et d’une définition de 24,2 mégapixels.

Si vous ne partagez pas notre avis ou si vous estimez que nous avons omis un appareil photo qui méritait de figurer dans cette liste, faites-le nous savoir en commentaire.

Vous aimerez aussi ...