Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Photographier des bulles de savon est un excellent moyen de s’approprier son appareil photo tout en prenant des photos drôles et créatives.

Cependant, plutôt que de photographier à l’extérieur et de se préoccuper des éléments, nous allons utiliser un dispositif simple à l’intérieur et un objectif lumineux pour capturer des images inspirantes.

Nous avons déroulé un simple rouleau noir pour fond photo , à côté d’une grande fenêtre pour avoir un bon éclairage.

Comme nous utilisons un objectif lumineux, 50 mm f/1,4 à sa plus grande ouverture, notre profondeur de champ sera très faible – idéale pour avoir des bulles nettes, ainsi que beaucoup de bulles floues en arrière-plan pour un beau bokeh.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon

Lorsque vous utilisez une faible profondeur de champ, votre mise au point doit être absolument parfaite. Ici, nous avons au préalable fait la mise au point sur un flacon de vaisselle, posé sur un cube, afin de régler la mie au point.

Nous avons ensuite retiré la bouteille, tout en gardant le cube hors champ, comme ça on saura comment souffler les bulles.

Ensuite, nous avons travaillé les photos dans Photoshop pour embellir nos bulles et leurs données un peu de couleur. Lisez la suite, préparez votre mélange à bulles et préparez-vous à réaliser un projet ludique !

préaprez votre dispositif

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon2

01 Le dispositif

Afin de faire ressortir les bulles, nous avons utilisé comme fond photo, du papier noir. Ensuite, on a fait en sorte de garder les choses simples en utilisant la lumière d’une fenêtre sur le côté pour éclairer les bulles. En procédant ainsi, on obtient un beau reflet de la fenêtre sur les deux côtés des bulles.

LIRE  4 astuces pour réaliser de superbes photos de feux d'artifice
Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon3

02 solution liquide pour bulles

On a placé un réflecteur au-dessus de la table pour faire en sorte que la lumière rebondisse sur les bulles de savon.

On a acheté différents jeux de bulles de savon afin de créer des bulles de différentes tailles pour avoir plus de variété dans nos photos ; le tube jaune crée des bulles plus grandes par rapport au petit pot bleu.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon4

03 Un trépied

Notre appareil photo est fixé sur un trépied, ce qui nous permet d’avoir les mains libres (et nos lèvres !) libres pour faire des bulles –  ça facilite la combinaison des images plus tard dans Photoshop. Nous utilisons une télécommande qui nous permettra de déclencher l’obturateur juste après avoir soufflé les bulles.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon

04 Objectif rapide

On utilisera un objectif lumineux pour des bulles nettes en premier plan, et des bulles floues en arrière-plan. On utilisera également un objectif Canon EF 50 mm f/1.4 en mode manuel, grande ouverture, pour une profondeur de champ très faible, de sorte que les bulles derrière créent un joli bokeh.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon6

05 Paramètres d'exposition

L’avantage d’utiliser une très grande ouverture est que vous obtenez une vitesse d’obturation rapide – idéale pour capturer les bulles rapides !

À ISO800, on pourra atteindre une vitesse de 1/500 sec. Mais avant, on a effectué la mise au point sur la bouteille pour lave-vaisselle posée sur un cube.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon7

06 des bulles qui ne cessent d'éclater

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à souffler des bulles et d’appuyer sur le bouton de la télécommande au bon moment. 

LIRE  Découvrez Comment Devenir Photojournaliste ?

Les bulles les plus grosses ont été photographiées avec plus de précisions, puis nous avons soufflé les bulles plus petites derrière notre zone de mise au point afin d’avoir des bulles floues en arrière-plan.

Post production

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon8

01 Traitement par lots des Images brutes

Une fois satisfaits de nos prises de vue, nous devons combiner les images dans Photoshop. Nous avons d’abord traité par lots nos 36 images RAW (nous avons réduit les noirs pour que le fond soit sombre et augmenté le contraste pour les bulles), puis nous les avons sorties en JPEG.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon11

02 Charger les images en calques

À partir de Bridge, au lieu d’ouvrir toutes les images dans Photoshop et de les copier-coller pour les superposer, il suffit de sélectionner toutes les images, d’aller dans Outils > Photoshop > Charger les fichiers dans les calques de Photoshop, et Photoshop créera une image avec des calques.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon8

03 Révélez toutes les bulles

Après que Photoshop ait trié tous les calques, il suffit de les sélectionner dans la palette Calques (en cliquant et en déplaçant le curseur jusqu’au dernier calque) et de sélectionner Éclaircir dans le menu déroulant du mode de fusion pour faire apparaître toutes les bulles de chaque calque.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon11

04 Déplacer et ajuster les bulles

Vous découvrirez peut-être que chaque calque n’est pas nécessairement à l’endroit idéal pour une meilleure composition. Pas de problème, il suffit de sélectionner un calque et d’utiliser l’outil Déplacer pour déplacer les bulles. Nous avons également utilisé l’outil Free Transform pour ajuster la taille des bulles et les déplacer vers de meilleurs endroits.

LIRE  9 mauvaises raisons d’acheter un nouvel appareil photo
Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon11

05 Injecter de la couleur

Pour ajouter de la couleur, nous avons utilisé le curseur Teinte/Saturation et avons changé la couleur des bulles les plus grosses. Si certaines bulles sont trop gênantes, supprimez-les ou sélectionnez le calque correspondant et réduisez l’opacité à 60-70 % pour les rendre plus sombres.

Photographier Des Bulles De Savon Dans Votre Salon11

06 Les touches finales

Nous avons sauvegardé une image en JPEG (qui aplatit l’image en un seul calque) et avons amélioré l’image globale en utilisant des courbes. En créant une forte courbe en S, nous avons pu renforcer le fond noir et faire ressortir les bulles pour avoir une photo plus contrastée et plus forte.

Vous aimerez aussi ...