Si vous êtes à la recherche du meilleur film pour votre appareil photo, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous proposons les meilleures pellicules 35 mm qui vous permettront de revenir à l’essentiel et à profiter de la révolution analogique.

La photographie analogique connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, tant chez les cinéastes chevronnés que chez les curieux du numérique qui cherchent à explorer la magie de la photographie analogique.

S’il est impossible d’affirmer que les appareils photo numériques n’offrent pas plus de clarté, plus de détails et plus de facilité d’utilisation, ce n’est pas pour autant que l’on peut expliquer le regain d’intérêt que l’on observe pour la photographie analogique.

A l’heure où des technologies  comme l’Eye AF peuvent se verrouiller automatiquement sur l’œil d’un animal pour des prises de vue nettes, que des appareils photo moyen format sont capables d’offrir un capteur stupéfiant de 102MP, le fait de pouvoir revenir à l’essentiel et d’apprécier la sensation tactile de la photographie argentique est quelque chose d’unique.

Que ce soit pour le rembobinage de la pellicule ou pour le cliquetis du bouton d’obturation, l’expérience analogique ne manque pas d’intérêt.

Mais avec la pléthore de pellicules qui existent sur le marché, comment  être sûr de choisir  la bonne ?

Non seulement vous devez choisir parmi différents formats (135 contre 120, etc.), mais chaque film offre une esthétique différente, des couleurs différentes, des contrastes différents et plus encore (pensez à un étalonnage instantané des couleurs dans votre appareil photo).

Si vous utilisez un appareil photo au format 35 mm (équivalent au plein format en photographie numérique), vous trouverez dans ce guide, les meilleurs films que vous puissiez acheter. Des vieux classiques aux films plus récents, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Quels types de films devez-vous acheter ?

Nous pouvons diviser les films en trois principales catégories : les films négatifs couleur, les films négatifs noir et blanc et les films transparents (diapositives).

Le film négatif couleur est l’un des films les plus populaires, on peut se le procurer partout, dans les magasins spécialisés ou sur Amazon. Particulièrement utile pour la numérisation des films, il est relativement facile à manipuler. Ce type de film est développé à l’aide du procédé C-41 disponible dans tous les laboratoires.

Le film négatif noir et blanc est assez populaire auprès des amateurs de cinéma – en particulier les étudiants en photographie cinématographique.

Cela s’explique en partie par le fait que les films noir et blanc sont faciles à développer (si vous pouvez techniquement développer les films couleur à la maison, le processus est beaucoup plus complexe et implique le contrôle de la température).

La pellicule est généralement associée à la photographie en noir et blanc, car la richesse des tons fait ressortir l’effet mono.

Les films transparents ou les films pour diapositives était autrefois les préférées des professionnels, car il n’y avait pas d’étape intermédiaire à l’impression pour diminuer la qualité et augmenter le coût. Il était également facile d’envoyer des négatifs aux éditeurs et aux photothèques.

Cependant, cette option n’est plus aussi populaire aujourd’hui et la gamme de films pour diapositives est un peu plus limitée qu’auparavant. Toutes les diapositives sont développées selon le procédé E-6 qui est largement disponible dans les laboratoires.

Quels appareils photo argentique acheter en 2020 ?

Pour le découvrir, vous pouvez lire notre guide sur les meilleurs appareils photo argentique en 2020, mais en gros, on les regroupe en trois catégories : 35 mm, moyen format et grand format.

Les appareils 35 mm sont les plus courants, c’est donc par-là que nous commencerons, mais les appareils photo moyen format sont également populaires car ils offrent des négatifs de meilleur qualité et un balayage plus facile avec un scanner plat.

Les appareils photo grand format sont des outils spécialisés, utilisés par des photographes particulièrement dévoués. Ces appareils photo sont grands, coûteux et complexes.

Les films sont fournis en feuilles et doivent être pré-chargés dans des supports. Chaque exposition est une occasion, mais cela fait partie du charme (cela et l’extraordinaire qualité de l’image) pour les amateurs d’appareils photo grand format.

Les Meilleurs Film 35 Mm

Ce guide n’a pas la prétention de couvrir tous les films 35 mm qui existent sur le marché, car il y en a beaucoup trop, même maintenant, mais il énumère les vieux favoris, les meilleurs choix pour différents types de photographie et même quelques nouveaux venus un peu excentriques. Nous les avons divisés en négatifs couleur, noir et blanc et transparents couleur. Au fait, le film 35 mm est souvent appelé « 135 », suivi du nombre d’expositions.

Les Meilleurs Négatifs Couleurs 35 Mm

La péllicule Portra 400 a su séduire un public de passionné dans la communauté cinématographique grâce à sa flexibilité dans différentes conditions d’éclairage et à son magnifiquement rendus.

Le seul inconvénient de Kodak Portra 400 est qu’il n’est vendu qu’en paquets de trois ou cinq, ce qui fait qu’il est impossible d’acheter officiellement un seul rouleau pour tester.

Cependant, la pellicule est de si bonne qualité que vous pouvez être garantie que vous ne serez pas déçus.

Kodak revendique le meilleur grain au monde pour ce qui est du négatif couleur, grâce à sa technologie T-Grain.

Ce film se distingue également par sa haute saturation et son piqué, Kodak affirme qu’il est parfait pour la numérisation et l’agrandissement.

Son rendu est parfait pour la photographie commerciale et de paysage, et il coûte plus moins cher qu’une pellicule transparente.

Selon M. Kodak, le Portra 160 est conçu avec un grain fin pour la numérisation et l’agrandissement. C’est l’un des trois films de la famille Portra (il existe également des variantes de Portra 400 et 800) et il est conçu pour des tons de peau lisses et naturels, et pour une variété de travaux allant du portrait à la photographie commerciale en passant par la mode.

Meilleurs Film Noir Et Blanc 35 Mm

Le film « chromogène » XP1 d’Ilford a fait sensation dès son apparition, cette pellicule offre aux photographes du noir et blanc une grande latitude d’exposition et une facilité de traitement en laboratoire, avec un grain plus lisse et plus fin que les autres films mono ISO 400. La mise à jour du XP2S reste une option intéressante pour les amateurs de 35 mm noir et blanc qui aiment la latitude et non le grain !

La dernière version de la pellicule classique d’Ilford, peut être développée en noir et blanc avec  la chimie traditionnelle. C’est un excellent film polyvalent, qui convient à ceux qui veulent simplement essayer le monochrome – ou à ceux qui recherchent un film qui répondra bien au traitement poussé pour une utilisation en basse lumière.

Qu’est-ce qu’on peut dire du Kodak Tri-X ? Une pellicule légendaire rendu célèbre par une génération de photographes de reportage et de guerre, il est assez tolérant aux variations d’exposition et au traitement push/pull et produit un grain propre à la photographie argentique

Le légendaire tri X, un « tout terrain  » qui s’adapte à de mauvaise exposition : vous aurez toujours un joli résultat avec une granulation marquée mais très jolie. Idéale pour les vieux compacts dont les cellules rudimentaires ne permettent pas toujours une exposition très fiable. Très facile à développer.

La pellicule Lomography Lady Grey N&B 400 35 mm est la pellicule parfaite si vous recherchez une haute résolution et des effets monochromes fun.

Cette dame vous promet un grain lisse, des tons magnifiques et toute la vitesse dont vous aurez besoin pour prendre des photos même dans des conditions d’éclairage défavorables.

C’est une pellicule 400 ISO qui va ajouter une classe et une élégance certaine à vos photos. Elle est parfaite pour capturer toute l’action et prendre de superbes photos en cas de faible luminosité.

Meilleurs Films Transparents 35 Mm

Grâce à son extraordinaire capacité à apporter de la couleur et de l’éclat aux photos, le film Velvia 50 a acquis la réputation du film transparent le plus riche, le plus saturé et le plus net au monde. Couronne autrefois arborée par le  kodachrome.

La principale force du film professionnel Velvia 50 réside dans sa capacité à reproduire des couleurs d’un éclat incroyable. Son très haut niveau de saturation permet d’obtenir des couleurs extrêment riches qui dépassent les limites de la perception humaine et procurent les images les plus saisissantes. La Velvia 50 fait clairement la différence.

Le film inversible couleur Velvia 100 répond à la demande des photographes pour un film de 100 ISO présentant les mêmes couleurs riches et intenses que le Velvia 50 ISO. Mais cette sensibilité offre plus de souplesse et de facilité d’emploi dans une plus large variété de situations.

La Velvia 100 possède une valeur de granularité RMS de 8 ce qui lui permet d’obtenir une des meilleures performances parmi les films de sa catégorie.

Ses domaines d’utilisation sont très larges, depuis les scènes de la nature et les paysages jusqu’à toutes les photos commerciales et les packshots.

Un classique de chez Kodak revenu sur le marché il y a peu. Couleurs naturelles saturées pour ce film inversible.

Le retour de l’Ektachrome E100 dans la photographie argentique est chaleureux comme ses belles couleurs. Nous avons la une véritable diapo aux couleurs fidèles et un grain extrêmement fin.

Il délivre un grain extrêmement fin (valeur quadratique moyenne 8), une faible D-min (densité minimum) pour les Blancs. Ce film est conçu pour une exposition avec lumière du jour ou flash électronique.

Lire aussi ....