Grâce à l’une des meilleures caméras pour le streaming, vous pourrez améliorer considérablement votre streaming en termes d’images et de son.

La webcam de votre laptop vous permet certes de vous mettre en scène, mais elle est limitée en termes de qualité d’image et de configuration de la caméra. Une bonne caméra dédiée au streaming vous offrira une certaine flexibilité.

Dans ce guide, nous vous présentons trois types de caméras pour streaming. Les webcams qui sont parfaites pour la diffusion en continu à partir d’un ordinateur.

Ensuite, nous avons les caméras PTZ, abréviation de pan-tilt-zoom, qui offrent un champ de vision beaucoup plus large et qui sont parfaites pour la diffusion d’événements ou de conférences.

Enfin, nous avons les appareils photo et caméscopes dédiés, qui sont parfaits pour les vlogueurs et les réalisateurs de films qui souhaitent également diffuser en continu.

Meilleures webcams pour streaming

Les webcams sont parfaites pour ceux qui font du streaming sur PC. Elles sont généralement faciles à configurer et à utiliser et, bien qu’elles n’offrent pas beaucoup de possibilités en termes de contrôle manuel ou de compatibilité avec les accessoires, elles répondent à tous les besoins de la plupart des streamers. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont si Populaires !

Logitech C922

La Logitech C922 est de loin la meilleure caméra pour streaming pour toute sorte d’utilisateurs. Ce n’est pas la webcam la plus accessible de Logitech, ni la plus avancée, mais elle se situe à mi-chemin entre prix et fonctionnalité.

Elle est capable d’enregistrer en full HD 1080p à 30p, ou en HD 720p à 60p, et en plus, elle est livrée avec son propre trépied, ce qui est un véritable atout pour les streamers.

La configuration et l’utilisation est très simple, avec un bon autofocus et une correction de la lumière qui optimisera automatiquement l’image pour vous mettre en valeur.

Vous pouvez facilement modifier ces fonctions dans le logiciel de Logitech si vous le souhaitez, et même si vous ne pouvez pas associer un micro externe à la caméra, vous disposez de deux micros omnidirectionnels intégrés qui enregistrent un son d’une excellente qualité.

Elgato fabrique depuis longtemps des produits dédiés au streaming, il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui il nous propose une webcam pour streaming.

Côté comparaison, l’Elgato Facecam est très impressionnant – son prix suggère qu’il s’adresse à une classe d’utilisateurs légèrement différente, mais si vous voulez une vidéo 60p, il faudra payer le prix.

Le principal argument de vente de la Facecam est sa capacité à enregistrer des vidéos non compressées en résolution 1080p à 60 images par seconde.

Le contrôle automatique de la luminosité est moins réactif que celui de la Logitech StreamCam, mais l’image est beaucoup plus nette.

Il n’y a pas de micro dans cette Facecam. Ce choix est assumé et justifié par le fait que rares sont ceux qui utilisent la captation du son via le micro de leur webcam.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous lancer dans le streaming. La Microsoft Lifecam HD-3000 se vend à un prix très abordable, mais elle offre vraiment tous les éléments de base dont vous avez besoin pour vous lancer.

Elle n’enregistre qu’en HD 720p, et non en Full HD 1080p, mais ça reste tout-à-fait convenable pour un affichage sur smartphone et pour une configuration de base.

Si vous faites du streaming plus pour du plaisir que pour des besoins professionnels, elle fera l’affaire. Un conseil toutefois : ne vous embêtez pas à utiliser le zoom numérique, car le 720p ne fournit pas assez de pixels.

La qualité du micro intégré est tout-à-fait convenable et possède même une fonction de suppression du bruit, ce qui est une bonne chose.

Pour faire du streaming sur PC en toute simplicité et à moindre coût, nous recommandons sans hésiter la Lifecam HD-3000.

De nombreux streamers et TikTokers achètent un éclairage circulaire pour présenter un meilleur visage dans leur streaming. La webcam Razer Kiyo présente l’avantage d’intègre une LED à plusieurs niveaux !

Grâce à 12 LED blanches, la webcam de Razer propose un éclairage circulaire diffus en 5600 K (la lumière du jour), avec une luminosité de 10 Lux (rien à voir avec le présentateur d’Intervilles) à un mètre de distance du sujet.

Cependant, nous sommes encore loin d’obtenir un résultat équivalent à un véritable éclairage de type « professionnel », et même si le ring light de la Kiyo dépanne quand même beaucoup le soir, les streameurs voulant s’adonner pleinement à la création de contenu ont plutôt intérêt à opter pour un vrai projecteur.

La qualité d’image est tout à fait respectable en plein écran, et fait donc totalement le café lorsque la fenêtre est réduite pour accompagner un stream.

Avec sa résolution de 4 Mégapixels permettant de filmer en 1080p à 30 fps ou en 720p à 60 fps, la Kiyo est donc essentiellement pensée pour le streaming.

Si vous êtes le genre de streamer qui aime bidouiller son image jusqu’à ce qu’il soit satisfait de son rendu, le Razer Kiyo vous permettra de vous défouler.

Meilleures webcams PTZ

Abréviation de « pan, tilt zoom », les caméras PTZ sont équipées de supports motorisés qui leur donnent une plus grande liberté de mouvement qu’une webcam fixe.

 Elles sont excellentes pour la diffusion d’événements à grande échelle dans des salles de conférence ou des amphithéâtres, et constituent un bon choix si vos projets de diffusion sont un peu plus ambitieux que ceux de votre ordinateur.

L’inconvénient est qu’elles coûtent plus cher et que beaucoup d’entre elles n’offrent pas de support audio, ce qui signifie que vous devez également prendre en compte le coût d’un micro.

Pour un streaming sans fil et une connectivité sans faille, optez pour le Mevo Start. Grâce à l’application Mevo Camera App ou l’application Mevo Multicam, vous pouvez gérez les réglages de la caméra, contrôler la balance des blancs, la correction d’exposition, le contraste, la luminosité, les filtres ou encore l’anti-scintillement. Vous pouvez aussi effectuer un mixage du son.

Le Mevo Start est doté d’excellents microphones intégrés qui capturent un son de qualité, il dispose de fonctionnalités multiples : panoramique, inclinaison et zoom – le fait que le zoom maximal ne soit que de 2,3x ne change pas vraiment grand-chose.

Grâce à l’intégration du Wi-Fi, il est possible, et même facile, d’effectuer un streaming entièrement sans fil ; la seule raison pour laquelle vous utiliserez la connexion USB-C est la crainte pour l’autonomie de la batterie.

Appareils photos et caméscopes

Si vous désirez faire plus que du streaming, il est préférable d’opter pour un appareil photo ou un camescope qui vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur le résultat qu’une simple webcam.

La plupart de ces appareils photo offrent une meilleure résolution, au cas où vous serez tenté par du streaming en 4k. Voici les appareils photo et caméscopes que nous pensons être les meilleurs pour les streamers et les vlogueurs.

Les caméras  » ZV  » de Sony sont spécialement conçues pour les adeptes du streaming ou du vlog qui souhaitent bien s’équiper sans dépenser une fortune.

La ZV-E10 offre une multitude de fonctionnalités vidéo et l’accès à l’excellente gamme optique à monture E.

L’enregistrement audio du ZV-E10 est intéressant, avec une bonne captation. Les micros sont assez précis et saisissent sans difficulté l’ambiance générale. Sony met en avant une réduction des bruits ambiants au profit de la voix lors de sessions vlog ; dans la pratique cela ne fonctionne pas aussi bien que cela et nécessitera sûrement un micro séparé.

Dans la même veine, la bonnette incluse se montre utile, mais ne fera pas de miracle en cas de fort vent.

La connectique est complète et se compose de prises micro-HDMI, casque et micro et USB-C. le ZV-E10 propose des fonctions de présentation de produits, d’amélioration des visages ou encore de live-streaming.

Certains déploreront peut-être l’absence de stabilisation optique, mais en tant que streamer, vous avez de toute façon tendance à fixer la camera donc vus n’aurez certainement pas besoin de vous en soucier.

Nous aurions aimé que le système de menus soit optimisé pour le tactile, car le système de menus de Sony, réputé pour sa maladresse, est déjà assez difficile à utiliser comme ça.

Sachez également que le ZV-E10 est connu pour ses problèmes de rolling shutter lors des panoramiques. Là encore, comme vous ne bougez certainement pas la caméra lors de la diffusion, ça ne devrait pas poser de problème.

Les YouTubers adorent les appareils de la série Canon G7 X, et cette dernière implémentation est la plus axée sur la vidéo.

Grâce à la sortie HDMI, il est facile de diffuser des vidéos de haute qualité, même en 4K UHD si vous le souhaitez, et la présence d’une entrée micro 3,5 mm permet de brancher un micro de haute qualité pour un son de qualité supérieure (bien qu’en l’absence de prise micro au-dessus de l’appareil, il faudra trouver un autre endroit où le placer).

Le zoom embrasse le champ d’un équivalent 24-100 mm en 24×36, en outre il est désormais possible de réaliser du live streaming (diffusion en temps réel ; NDLR) en Full HD par une connexion directe sur YouTube. C’est un appareil photo compact doté d’un capteur de 1 pouce, mais qui pour du streaming, justifient largement son prix.

Le Lumix GH6 est l’une des meilleures caméra grand public jamais fabriqués. Il suffit de se pencher sur ses caractéristiques pour se rendre compte de l’ampleur des fonctionnalités qu’elle offre.

Il dispose d’Apple ProRes, d’un anamorphoseur 5,8K, de résolutions 5,7K et d’un enregistrement d’images, le tout en 10 bits au lieu de 8 bits. La large gamme d’imagerie comprend Cinelike D2, Cinelike V2, Like709, V-Log et HLG, et il existe des options vidéo anamorphiques.

C’est plus que ce dont la plupart des utilisateurs ont besoin, mais si vous êtes un streamer et un cinéaste qui veut avoir la meilleure caméra de sa catégorie, il mérite d’être pris en compte.

Une fois que vous commencerez à utiliser le GH6, vous appréciez également l’ergonomie et la mesure dans laquelle Panasonic a pensé aux besoins des cinéastes lors de la conception du fonctionnement de la caméra. C’est vraiment une excellente caméra, en plus elle est parfaite pour les cinéastes exigeants.

Comment choisir la meilleure caméra pour le streaming ?

Pour choisir la meilleure caméra de streaming, il est important de regarder les caractéristiques pour déterminer ce qui vous convient. Une bonne résolution est un atout, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop : le streaming en 4K est très gourmand en données, la plupart de vos spectateurs ne regarderont certainement pas le film dans cette résolution. L’idéal est d’opter pour la Full HD (1920×1080), mais la HD (1280×720) fera l’affaire si votre budget ne vous le permet pas.

L’autre moitié du tableau est la fréquence d’images de la vidéo. 30 images par seconde, c’est bien, 60 images par seconde, c’est mieux, mais là encore, vous devrez évaluer votre budget pour déterminer ce que vous pouvez supporter.

Vous aimerez aussi ...