Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Quand on dit que la photographie c’est écrire avec la lumière, vous êtes nombreux à ne pas y voir clair Justement, quand il s’agit de choisir votre futur appareil photo Panasonic.

Entre les références de type G, GX et GH ou encore S ; accolés à tous ces chiffres, sans parler des Mark I, Mark II, il est courant et normal que vous confondiez les différents modèles.

Alors je vais vous aidez à faire entrer la lumière et vous accompagner dans le choix du meilleur appareil photo Panasonic pour vous !

On en trouve pour tous les prix et de toutes les tailles. Du plus abordable, le Lumix GX800 (voir notre guide sur les meilleurs appareils photo pas chers) au plus cher ; le Lumix S ; qui sont cités parmi les meilleurs appareils photo hybride plein format sur le marché.

Tout d’abord, vous devez savoir que Panasonic fabrique d’excellents appareils photo compact pour les prises de vue du quotidien. Des appareils photo qui tiennent dans une poche tels que le TZ95 aux appareils photo bridge tels que le FZ1000.

Mais Panasonic est surtout connu pour ses appareils photo hybride de la série G. Ces appareils photo sont équipés d’un capteur Micro 4/3. Ce capteur est légèrement plus petit que les capteurs APS-C des modèles concurrents.

Mais ce petit inconvénient est vite compensé par la taille réduite des boîtiers et surtout des objectifs, sans oublier la spécialité de Panasonic : la vidéo 4K. La plupart des appareils photo Panasonic sont conçus pour exceller aussi bien en vidéo qu’en photo.

Panasonic s’est également lancé sur le marché professionnel avec son hybride plein format, le Lumix S. 

C’est un appareil photo plus gros et plus lourds, conçus pour les experts et livrés avec une nouvelle gamme optique à monture L.

Alors, nous commencerons notre guide par les meilleurs appareils photo hybrides de la série G, ensuite, nous passerons aux nouveaux modèles Lumix S , puis enfin, nous jetterons un coup d’œil aux meilleurs appareils photo compact de Panasonic.

Les meilleurs appareils photo lumix  en 2023

Meilleurs appareils photo hybrides Lumix G

Les appareils photo Lumix G de Panasonic se déclinent en deux grandes catégories. Les modèles « G » qui ont une ergonomie similaire à celle des reflex numériques, avec un viseur au-dessus de l’appareil. Les modèles « GX » qui ont un gabarit plus petit et un style vintage, on en trouve avec ou sans viseur, en fonction du prix. Le tout nouveau G100 ajoute une troisième catégorie –c’est une sorte de petit reflex numérique doté de puissantes fonctions pour le vlogging, d’un viseur et d’un écran orientable.

Panasonic_Lumix_G100-07

Dans la gamme des appareils hybrides Lumix G, le Lumix G100 est un modèle qui est un peu à part. Il est présenté par Panasonic comme un concentré de technologie photo et vidéo.  

L’appareil photo proposé par Panasonic dispose du même capteur micro 4/3 que celui du Lumix G9. Donc on est en droit d’attendre une belle qualité d’image aussi bien en photo qu’en vidéo.

De par la compacité de l’appareil, le Lumix G100 séduit à la fois les amateurs de photo, mais également de vidéo (vidéastes, vlogueurs, youtubeurs) et de voyage.

Le Lumix G100 est un modèle que je trouve très intéressant, si vous êtes à la recherche d’un petit appareil photo, qui soit polyvalent en photo et en vidéo,  qui prennent peu de place dans votre sac, mais avec une qualité d’image bien meilleure que celle d’un smartphone, d’un compact ou encore d’un bridge. 

C’est aussi un appareil photo hybride que vous pourrez moduler en fonction de votre pratique photo, en achetant des objectifs au fur et à mesure.

Avec un viseur de qualité et une ergonomie digne d’un appareil photo lumix, le lumix G100 de Panasonic prend inéluctablement une longueur d’avance dans un marché hautement concurrentiel.

Le Lumix Gh6 est la caméra que j’utilise pour mes tournages sur Youtube. Contrairement à ce qu’on entend trop souvent, le Lumix GH6 est autant un appareil photo qu’une caméra.

En photo, il possède une rafale de photos de 75 images par seconde ; mais aussi une excellente mémoire tampon. En fait, le Lumix GH6 : c’est la réunion du Lumix G9 et du Lumix GH5.

Mais bien sûr, le Lumix GH6, c’est surtout le roi de la vidéo ! Il peut filmer en 4K jusqu’à 120 images par seconde en 10 bit. Cela signifie qu’on peut effectuer des ralentis en 4K.

L’appareil dispose également de la 4K Cinéma et même de la vidéo 5,7K, et ce, sans aucune limite d’enregistrement en continu.

Ce Lumix GH6 est une bête de course, tant en photo qu’en vidéo. C’est le must du must du savoir-faire de Panasonic sur micro 4/3.

Le Lumix GH6 s’adresse à ceux qui sont autant photo que vidéo et qui recherchent un hybride très complet, dans les deux domaines.

Le Lumix Gx80 est un appareil qui, grâce à son ancienneté, se vend à un tarif très concurrentiel. C’est un appareil photo qui plaît pour son prix mais aussi et surtout pour son style. 

Malgré son petit gabarit, le Panasonic Lumix GX80 n’oublie pas d’embarquer toutes les fonctionnalités vidéo et photo 4K chères à Panasonic.

Comme tous les appareils photo haut de gamme de la marque, le Lumix GX80 intègre une stabilisation d’image sur 5 axes, un viseur électronique et un écran tactile inclinable au dos de l’appareil. 

L’appareil a aussi pour intérêt d’être vendu en pack avec un objectif très polyvalent qui vous permettra de découvrir les pratiques photo que vous aimez. 

Aujourd’hui encore, c’est un appareil photo qui offre de belles performances et une belle qualité d’image. 

Après le Lumix GH5, Panasonic a sorti le Lumix GH5 Mark II qui remet ce modèle au goût du jour. 

Le Lumix GH5 Mark II vous permet de faire du streaming en direct sans ordinateur. Donc, si vous êtes un voyageur, vous pourrez faire des live partout. 

Cet appareil est encore plus performant en vidéo, avec la 4K Cinéma ou encore la possibilité de filmer en ALL Intra autant qu’en Long-Gop. Donc forcément, vous allez avoir une meilleure qualité d’image en vidéo.

Le Lumix GH5 et le Lumix GH5 Mark II, sont deux hybrides qui conviennent particulièrement aux vidéastes de terrain. Ils sont excellents en voyage, mais aussi pour des prises photo qui nécessitent du matériel léger.

Ce sont de véritables petites caméras qui en plus vous permettent tout à fait de prendre des photos de qualité.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle caméra hybride pour l’enregistrement vidéo, le Lumix GH5 II est l’appareil qu’il vous faut. 

C’est un appareil encore plus intéressant et plus économique que le GH6. En plus, Il n’est pas en reste en photos !

Le Lumix GX9 offre le meilleur rapport qualité/prix dans sa gamme de tarif. Ce qui est un véritable coup de maître de Panasonic  qui a réussi grâce à cet appareil à rallier les experts à la cause des hybrides. 

Il faut bien imaginer qu’à sa sortie, le Lumix Gx9 valait cher. Ce que j’aime chez ce Lumix Gx9, c’est son gabarit réduit mais avec une bonne ergonomie, son look vintage, mais aussi son capteur micro 4/3 qui est capable du meilleur.

Il faut dire qu’il a le même capteur que le Lumix G9, qui a longtemps été le haut de gamme du micro 4/3 Lumix.

Grâce à la présence d’un viseur et d’un écran inclinable ; l’appareil offre une prise en main experte.

Entre les deux Lumix GX, outre le prix, si vous cherchez un hybride léger pour des prises photo du quotidien, c’est le Panasonic Lumix Gx9 que je vous recommande.

Successeur du G80, le Lumix G90 lui aussi profite d’une ergonomie robuste et équilibrée avec une poignée creuse qui permet une excellente prise en main.

Le Lumix G90, c’est l’hybride des voyageurs qui sont autant photo que vidéo.

Vu son gabarit, on peut voyager léger mais on peut aussi lui associer des objectifs plus lourds, si on se prend au jeu de la photo animalière ou si on veut des optiques plus haut de gamme.

Il a aussi le même capteur que le Panasonic Lumix G9 pour une qualité d’image optimale, sur micro 4/3.

Devenue un grand classique chez Panasonic, la vidéo 4K/UHD 30p est présente avec la possibilité d’enregistrer sans limites de temps. 

Le Panasonic Lumix G90 est un appareil conçu pour être emporté partout facilement et à destination des photographes et vidéastes.

Avec le Lumix G90, Panasonic réalise l’exploit de fabriquer un appareil capable d’exceller en photo et en vidéo tout en restant compact et relativement abordable.

Meilleurs Hybrides plein format Lumix S

Les Lumix S sont les nouveaux appareils photo hybride plein format de panasonic. Ils sont conçus essentiellement pour les professionnels et les experts.

Comme le S5, le Lumix S5 II, c’est un hybride avec un capteur plein format qui brille autant en photo qu’en vidéo.

Côté qualité d’image, on retrouve la superbe qualité tant appréciée chez les Lumix S.

Mais surtout en photo comme en vidéo, il va plus loin. Ainsi, c’est un excellent appareil photo hybride avec notamment une cadence rafale de 30 images par seconde et une mémoire tampon excellente.

En vidéo également, on peut filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde, certes avec un crop, mais cette fois en 10 bit et sans limite d’enregistrement.

Afin d’optimiser les enregistrements de séquences vidéo, Panasonic a dissimulé un petit ventilateur. Cela permet en théorie de filmer de façon « illimitée », sans craindre une surchauffe de l’appareil. 

Le Panasonic Lumix S5 Mark II est taillé autant pour la photo que pour la vidéo. Il va particulièrement aux photographes et vidéastes du mouvement. Je pense au sport ou aux animaux. 

Avec le Lumix S5 II, Panasonic conforte son positionnement vidéo, en offrant une pléthore de formats et d’options dédiés à la vidéo.

Avec le Lumix S5 II, Panasonic propose un appareil à l’aise en photo et redoutable en vidéo, qui saura satisfaire le plus grand nombre.

Le Lumix S5, c’est l’appareil qui offre le meilleur rapport qualité-prix quand on veut photographier et filmer avec un capteur plein format sans exploser le budget.

Le Lumix S5 est plus compact et plus abordable que les Lumix S1 et S1R. Mais, malgré sa petite taille, le Lumix S5 est doté d’un capteur de 24,2 mégapixels qui est similaire à celui du Lumix S1. 

Au programme, une superbe qualité d’image dans un appareil photo robuste qui convient autant pour capturer le quotidien que pour le voyage.

Il rivalise avec le Lumix S1 en photo, mais ridiculise ce dernier en vidéo où il se rapproche davantage du Lumix S1H, qui coûte bien plus cher.

En vidéo, on peut aussi filmer en 4K et 4K cinéma jusqu’à 60 images par seconde, directement depuis l’appareil… mais en 8 bit, avec crop et avec une limite d’enregistrement en continu.

Point fort des boîtiers Panasonic, la stabilisation. Elle est excellente et confirme le savoir-faire de Panasonic en la matière.

Si vous photographiez des animaux ou du sport, vous trouverez des limites à ce Panasonic Lumix S5 qui ont été Corrigés par le Lumix S5 Mark II.

Une fois ces limites évacuées, on retrouve tout ce qui fait la force de Panasonic dans cet appareil plus que capable en vidéo.

Il est encore plus abordable maintenant qu’il a été remplacé par le Lumix S5 II, mais il reste l’un des meilleurs appareils photo Lumix.

Si vous êtes à la recherche d’une qualité supérieure en photo, il est préférable d’opter pour le Lumix S1R plutôt que le Lumix S1.

Certes, le S1R coûte beaucoup plus cher, mais il propose une définition deux fois supérieure à celle du S1.

Le Panasonic Lumix SR1 ainsi que son petit frère le Lumix S1 sont les premiers appareils de la gamme à être doté de la monture L, qui est la monture issue de l’alliance entre lumix, leica et sigma.

Quand on connaît un petit peu la gamme lumix, on se rend compte que le Lumix S1 et le S1R sont en fait des espèces de grands G9. C’est à dire qu’on retrouve exactement le même type d’ergonomie, mais en plus grand.

Cet appareil photo est construit comme un char d’assaut. Il fait déjà son poids sans objectif et quand on commence à lui coupler des objectifs comme le 50 mm f/1.4 autant dire que ça fait son poids.

Clairement, si vous cherchez de la mobilité, cet appareil photo n’est pas fait pour vous. Ce n’est vraiment pas l’appareil photo à prendre avec en voyage.

Pour peu que vous ne soyez pas gêné par un peu d’encombrement, le Lumix S1R est un monstre de haute résolution.

 Meilleurs Compacts Lumix

Vous êtes à la recherche d’un compact pour toute la famille, d’un compact à gros zoom pour aller en voyage ou d’un bridge ? Panasonic sait faire les quatre…

Si vous recherchez un petit appareil photo à prendre en poche, que vous pourrez facilement trimballer, et qui offre énormément de polyvalence, cet appareil photo est fait pour vous.

Le Panasonic Lumix TZ95 dispose d’un petit capteur, mais d’un gros zoom 30x, bien plus puissant que les zooms 10x ou 15x des modèles Lumix TZ100 et TZ200, qui coûtent bien plus chers.

Grâce à la plage focale 24-720 mm de l’objectif Leica, vous pourrez rapidement passer du grand angle au télézoom.

Malgré sa petite taille, l’appareil photo est doté d’un viseur électronique et d’un écran orientable pour les selfies de voyage !

Cet appareil photo, c’est un petit peu le caniche suisse de la personne qui voyage. C’est-à-dire qu’il permet de prendre beaucoup de types de photos sans pour autant être le meilleur dans chacune des disciplines.

Si vous cherchez un appareil photo qui fait un petit peu tout, alors cet appareil photo mérite votre attention.

Vendu à un prix plus abordable qu’un appareil photo bridge haut de gamme comme le FZ2000 de Panasonic, Le FZ1000 reste une offre plus intéressante que le FZ330 qui coûte pourtant plus moins cher.

En effet, le FZ1000 est équipé d’un capteur plus grand et plus défini (20,1 Mpx contre 12,1 Mpx) et conserve un zoom équivalent à un 25-400 mm grâce à son objectif Leica.

La vidéo a toujours été un des points forts de Panasonic qui démontre ici encore son savoir-faire avec une belle qualité d’image.

L’appareil tourne en vidéo 4k, avec des rafales de photos de 12 images par seconde, qui chutent à 7 images par seconde en autofocus continu.

Avec son viseur électronique vous avez la sensation proche d’un appareil photo reflex, ce qui est quand même assez extraordinaire vu le niveau de prix.

La sortie du Lumix FZ1000 II de Panasonic en 2019 ne change pas grand chose,vu qu’il sagît quasiment du même appareil photo.

Panasonic compte actuellement deux appareils photo « LX » dans sa gamme compact experts.

Le LX100 Mark II qui associe un capteur micro 4/3 à un zoom Leica et le Panasonic Lumix LX15 qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Cet appareil photo dispose d’un capteur 1 pouces, similaire à celui du RX100 Mark 5 de Panasonic. Donc, un capteur de 116 mm qui est évidemment beaucoup plus petit qu’un capteur APS-C.

Malheureusement, Panasonic n’a pas intégré un viseur pour véritablement concurrencer le RX100.

Ceci dit, pour un appareil photo compact, ça reste un gros capteur qui permet de gagner en profondeur de champ et évidemment en qualité d’image.

Le LX15, c’est surtout une belle optique 3x équivalent à un zoom 24-72 mm f/1,4-2,8 ; un capteur 20 millions de pixels et une rafale de photos de 7 images par seconde. Tout ça dans un format ultra compact.

L’appareil est merveilleusement compact, avec des fonctions très puissantes, notamment la stabilisation hybride et la définition 4K pour la vidéo et des rafales de photos à 30 images par seconde.

Quels sont les différentes gammes d'hybride chez panasonic ?

Il existe deux grandes catégories d’appareils photo hybride chez Panasonic. Les Lumix G, GX et GH avec capteur micro 4/3, et les Lumix S avec un capteur plein format.

Les appareils photo Lumix GX sont compacts avec un style vintage. Ils sont taillés pour la photo, et ne s’encombrent pas de fonctionnalité dédiée à la vidéo.

Les appareils photo Lumix G sont dotés de capteur micro 4/3 et sont appréciés pour la photo de voyage. Les Lumix G sont plus orientés photo, mais avec de bonnes fonctions vidéo.

Les appareils photo Lumix GH sont également dotés d’un capteur micro 4/3, mais sont davantage orientés vers la vidéo.

Les appareils photo Lumix S sont dotés de capteur plein format et offrent des fonctions avancées autant en photo qu’en vidéo, ce qui se traduit par une meilleure qualité de l’image dans les deux domaines.

Les différences entre les gammes se situent principalement au niveau de l’ergonomie, des fonctions photo et vidéo.

Comment choisir le meilleur appareil photo panasonic ?

Quand on est novice, on a l’impression que tous les appareils photo se ressemblent. Pourtant, choisir un appareil photo n’est pas si compliqué.

Au-delà du prix, de l’ergonomie ou des fonctionnalités : vous faites un choix fondamental : celui de la taille du capteur.

La taille du capteur est fondamentale parce qu’elle influe sur la qualité de l’image.

Plus la taille du capteur est grande, plus la qualité de l’image, le bokeh et la gestion de la lumière sont meilleures. Sauf que tout ceci se fait au détriment du prix et du poids de l’appareil photo.

Les Panasonic Lumix G, GX et GH sont dotés de capteurs micro 4/3, qui sont plus grand que ceux des smartphones, des appareils photo compacts et des appareils photo bridges, ce qui permet d’obtenir une image de meilleure qualité.

L’avantage du capteur micro 4/3, c’est tout d’abord le poids réduit des boîtiers, mais surtout de leur prix et celui des objectifs.

Donc le choix de votre appareil photo dépendra de votre budget, mais aussi de votre pratique photo (paysage, animalier, sport, etc).

Conclusion :

Pour résumer, côté micro 4/3, le Lumix Gx80 est recommandé pour les budgets serrés, le Lumix Gx9 pour la photo de tous les jours, le Lumix G90 en voyage, et le Lumix G9 pour la photo sportive ou animalière.

Côté vidéo, le Lumix GH5 est parfait pour les tournages qui ne nécessitent pas de ralenti. Enfin, pour ceux qui veulent des capacités vidéo 4K 120fps ou qui ont des exigences élevées en matière de photo et de vidéo, le Lumix GH6 est recommandé.

Le Lumix S5 offre le meilleur rapport qualité-prix pour ceux qui souhaitent un appareil photo plein format à moindre coût, en particulier pour les sujets avec un minimum de mouvement tels que les paysages, l’architecture ou les portraits simples.

Le Lumix S5 Mark II étant recommandé pour la capture des mouvements ou pour l’enregistrement vidéo sans limites d’enregistrement.

Vous aimerez aussi ...