Oubliez les formats 3:2, 4:3 et 16:9, et embrassez le monde tel qu’il est –une perspective à 360 ° dans laquelle tout peut arriver, n’importe quand, n’importe où.

C’est l’argument de vente d’une nouvelle génération de caméras 360 degrés qui sont généralement équipé de deux objectifs fish-eyes monté dos à dos pour vous permettre de capturer le monde d’une nouvelle façon.

Il faudra tout de même faire attention aux prétentions faites sur la résolution; la définition 4k peut sembler énorme sur une vidéo standard, mais une fois que vous aurez tous ces pixels répandus sur 360 degrés, le résultat final n’a plus l’air aussi détaillé qu’on l’aurait imaginé.

Dans le monde émergent des caméras 3D, on retrouve un peu de tout, votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire ainsi que de la qualité de la caméra.

Le format 360° est-il encore une nouveauté ? Oui, probablement, mais les standards s’élèvent de plus en plus vite, avec la 4K, la diffusion en direct et les fonctions de montage post-récolte qui sont maintenant au premier plan.

Les 10 Meilleurs Cameras 360 Degrés

[table id=34 /]

Simple, compact et facile à utiliser, la One X est une déclinaison grand public des technologies acquises dans le domaine pro : reprenant le look « stick » d’une Ricoh Theta, la caméra est équipée de deux modules caméra ultra grand-angle avec un assemblage interne des deux flux. Une caméra peu connue, mais techniquement très aboutie.

La qualité de l’assemblage des deux flux vidéo est très bonne mais ce qui surprend le plus, c’est sa stabilisation électronique, redoutable. Malheureusement cette caméra 360 degrés presque parfaite renferme un talon d’Achille : sa partie logicielle

Si on peut lui reproché l’usage du Micro USB et non d’une prise USB-C, un port carte SD non protégée et l’absence de joint d’étanchéité. Il n’en demeure pas moins que Son système de correction de l’horizon est excellent et sa stabilisation électronique ahurissante.

Si vous cherchez une caméra simple à utiliser et performante pour réaliser des clips VR ou à 360°, ne cherchez plus, l’Insta360 One X est le modèle le plus simple et le plus efficace que vous puissiez trouver sur le marché.

La GoPro Fusion est la première caméra 360° monobloc du constructeur de San Mateo. La GoPro Fusion offre la meilleure qualité d’image de toutes les caméras sphériques de ce comparatif des meilleures caméras 360 degrés, avec un assemblage redoutable d’efficacité.

Cependant, cette exceptionnelle qualité d’image se paie au prix fort : un logiciel Fusion Studio gourmand en ressources; une application disponible uniquement sous iOS (pour l’heure), des besoins en stockage et en puissance de calcul féroces …

Pas de Full HD ou de 4K; la Fusion propose directement un enregistrement en 5,2K 30p ou 3K 60p à 360°.

En bref, une action-cam 360° à ne pas mettre entre toutes les mains, qui nécessitera de votre part un bon niveau d’expertise pour en exploiter tout le potentiel.

La Ricoh Theta V est la sixième caméra 360° de Ricoh mais la première caméra sphérique 360° de la marque à proposer l’enregistrement en 4K/UHD (3840 x 1920 px) à 30 i/s.

Minimaliste et facile à utiliser, le Ricoh Theta V offre une prise en main simple et efficace, alors que le paramétrage manuel permet de gérer plus facilement les conditions difficiles.

Vous pourrez ainsi jouer en manuel, sur la sensibilité ISO, la balance des blancs, ainsi que la vitesse d’obturation allant de 60 s au 1/25 000.

La Theta V embarque deux capteurs CMOS 1/2,3″ de 12 Mpx et deux lentilles relativement lumineuses ouvrant à f/2. L’enregistrement est possible en quasi 4K/UHD, soit 3 840 x 1 920 px à 30 i/s (pour une exploitation VR, par exemple) et en Full HD 1 920 x 1 080 px.

Elle intègre également un microphone 4 canaux pour un enregistrement audio multidirectionnel, qui optimisent l’enregistrement vidéo et audio; une sortie pour un micro externe, et un système d’exploitation reposant sur Android pouvant accueillir divers plug-in pour la faire évoluer.

Dommage que quelques défauts, comme l’absence d’emplacement pour carte mémoire, la limitation du temps de filmage ou la multiplication des applications viennent ternir l’image de ce petit bijoux..

La Samsung Gear 360 (2017) est la copie améliorée de la Gear 360 de première génération.

L’avantage premier de cette version améliorée se trouve dans sa prise en main simple et efficace. La Samsung Gear 360 (2017) est beaucoup plus simple à utiliser et beaucoup moins chère que la version précédente.

La Samsung Gear 360 bénéficie d’une protection IP53, ce qui autorise quelques éclaboussures d’eau et de poussière, mais pas l’immersion complète.

L’ergonomie a été largement améliorée, et plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées. On peut citer le HDR paysage, le mode looping vidéo, et la fonction little planet.

La caméra offre quatre fois plus de résolution que la haute définition ordinaire. La qualité d’image des vidéos est stupéfiante avec sa définition 4K. Les clichés, quant à eux, sont immortalisés avec une résolution de 15 Mpx.

L’application mobile Gear 360 se révèle encore plus réactive et intuitive que la précédente et, au passage, capable de piloter les deux générations de caméras (2016 et 2017).

Le Live Streaming sphérique fonctionne vraiment bien et son utilisation est très intuitive. Malheureusement, il n’est accessible que sur un terminal propulsé par Android 7.0, a.k.a. Nougat et en 1920 x 960 px. C’est vraiment dommage que la compatibilité de l’application mobile soit si restreinte.

Ce qui est encore plus dommage, c’est la batterie, qui s’avère être inamovible. Pire encore, il est pratiquement impossible de faire recours à une batterie externe puisque l’enregistrement est impossible lorsque la caméra est branchée.

Bref, si vous cherchez une caméra sphérique pour vous accompagner dans vos longues sorties sportives, ce n’est pas vers cette Gear 360 (2017) qu’il faudra vous tourner.

La Gear 360 est sans doute l’une des meilleures caméras à 360 degrés. L’image est propre et le rendu immersif.

La caméra YI 360 VR jouit d’une généreuse définition qui vous permet de capturer des vidéos de 5,7K totalement immersives, vraiment vives et des images remarquablement claires de 16MP, le tout sur 360°.

Petit, compact et léger, le Yi 360 VR est conçu pour vous accompagner partout où vous irez. Il tient confortablement dans une paume de main pour des prises de vues inopinées.

La Yi sera est capable de streamer un flux 2,5K 30p sphérique via sa connexion Wi-Fi directement sur Youtube, Facebook ou Weibo avec l’application dédiée.

 La Yi 360 VR dispose également d’une connexion Bluetooth 4.2.

La Yi 360 VR capture des JPEG en 14,9 Mpx avec une plage de sensibilité plus limitée (100 à 800 ISO seulement, mais jusqu’à 6 400 ISO en vidéo), sans contrôle séparé de l’exposition des deux modules.

Toujours envie de découvrir le monde en 360° ?! La PIXPRO SP360 4K vous fournis tout ce dont vous avez besoin pour commencer à capturer des vidéos sphériques à 360°.

Véritable caméra hémisphérique, la Kodak PixPro SP360 4K, se situe nettement au-dessus de toutes les autres action-cams sphériques et hémisphériques du marché.

La Kodak PixPro SP360 4K fournit un large panel d’accessoires; riche et diversifié dont le nombre variera en fonction du pack que vous choisirez.

Avec ses dimensions généreuses, la prise en main est en tous points plus aisés, avec des touches plus larges et donc plus pratiques à manipuler.

Grâce à son capteur BSI CMOS de 1/2,33 et une définition de 12,4 Mpx; le Kodak PixPro SP360 4K a vite fait de s’imposer comme la meilleure dans son domaine. La SP360 4K filme en 2880 x 2880 px sphérique ou 3840 x 2160 px à plat; les détails sont précis et la dynamique appréciable.

Capable d’enregistrer, en « 4K », un peu plus de 1h40 sur une seule charge, Wi-Fi désactivé; la SP360 4K jouit d’une bonne autonomie.

En outre, la Kodak PixPro SP360 4K accepte les cartes microSD jusqu’à 128 Go.

Malheureusement, le Kodak PixPro SP360 4K est dépourvue de réglages de la sensibilité, qui s’étend de 100 à 800 ISO et de la vitesse.

Si vous recherchez une action-cam pour vos virées en boîte de nuit; cette action-cam n’est certainement pas la bonne.

Insta360 One

Personne de sensé n’oserait penser un seul instant que la vidéo à 360° finira par prendre le pas sur la vidéo normale. Sinon, pourquoi l’Insta360 One aurait-il inclut FreeCapture, un mode qui permet aux utilisateurs de filmer en 360° avant de transformer les résultats en un format 16:9 traditionnel ?

C’est un peu comme la fonctionnalité qu’on retrouve dans la GoPro Fusion 4K, mais c’est là que la comparaison s’arrête.l‘Insta360 One offre un autre outil avancé qu’on retrouve sous le mode bullet time

On ne peut qu’être impressionné par la manière dont l‘insta360 One gère les effets de halo et de flare pour produire une image belle, flatteuse et détaillée.

La stabilisation est d’une efficacité redoutable et permet d’étendre les usages de la One . vous pouvez le long d’un sentier, faire une activité, chevaucher un véhicule/animal, etc. le tout en tenant la caméra à bout de bâton et obtenir au final une séquence vidéo à 360° impeccable.

En plus de la stabilisation, l’Insta360 One  bénéficie également de nombreuses options créatives. Cette caméra ne manque pas d’arguments pour séduire.

Si la définition de 5,7K à 30 i/s semble intéressante, elle reste insuffisante pour se hisser au niveau des action-cams plus classiques qui tournent en 4K/UHD à 60 i/s.

Malheureusement; la partie logicielle reste le talon d’Achille de cette caméra 3650° de qualité.

Plus connu pour ses systèmes de navigation par satellite et ses montres de sport, Garmin a su produire une caméra 360° d’une qualité exceptionnelle.

La Garmin VIRB 360° se démarque principalement par son étanchéité jusqu’à 10 m sans caisson et ses nombreux capteurs d’activité intégrés qui sauront séduire un public sportif.

La fonctionnalité la plus intéressante du Garmin VIRB 360 est la possibilité qu’elle offre de filmer en 5,7K (2 880 x 2 880 px) à 30 i/s et en 4K UHD 30p.

Mieux encore, vous pouvez monter et éditer vos séquences de 5,7K à l’aide du logiciel gratuit VIRB Edit de Garmin.

Ses quatre microphones produisent également un son enveloppant, tandis que l’étanchéité, le GPS, un gyroscope et un accéléromètre lui donnent un remarquable aspect Garmin.

 Grâce à ses vidéos sphériques en 4K/UHD de bonne qualité, à sa simplicité d’utilisation et aux réglages poussés proposés par l’application mobile et la version logicielle, l’immersion n’en est que plus complète.

Ludique, jolie, astucieuse et plutôt endurante, la 360fly 4K est un caméscope panoramique 360 degrés qui peut s’identifier à sa forme sphérique unique et se distingue du 360fly standard par les lumières LED autour du bouton triangulaire sur la coque ainsi que par le nom, 360fly 4K, inscrit au-dessous de l’appareil autour du port de montage.

Ultra simple d’utilisation, la 360fly 4k se commande à l’aide d’un seul et unique bouton. Il suffit d’appuyer longuement pour mettre l’appareil sous tension ou brièvement pour démarrer et arrêter l’enregistrement.

La 360fly 4K offre des vidéos d’excellente qualité avec des couleurs fidèles et un bon piqué. Même si contrairement à la Samsung Gear 360 ou à la Giroptic 360cam, elle capture des images à 360° horizontalement et 240° verticalement. Elle n’est donc pas en mesure d’enregistrer une vraie image sphérique.

L’application mobile 360fly est l’une des plus complètes à ce jour. Elle est disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play pour les smartphones Android.

La 360fly 4K est capable de filmer pendant 2 heures avant que sa batterie ne soit totalement vide. Malheureusement, la batterie n’est pas amovible, il est donc impossible de la remplacer pour continuer à filmer.

Grâce à l’excellente app mobile 360fly, il n’est pas nécessaire de se prendre la tête pour convertir les images dans le bon format avant de les envoyer sur la plateforme de YouTube ou encore sur Facebook. De la même façon, le mode Cardboard permet de profiter immédiatement des vidéos avec un casque VR.

L’Insta360 Evo est l’une des caméras 360° les plus ambitieuses sur le marché. Elle n’est peut-être pas la première à permettre la captation d’image en 3D et à 360°; mais elle est l’une des rares que vous pourrez obtenir à ce prix.

Pouvoir anregistrer à 360°  semble très intéressant, mais être capable de filmer à la fois à 360° et en 3D procure une expérience vraiment unique.

Eh bien! C’est ce que fait la Evo. Repliée et sous son apparence cubique, la Evo vous permet d’enregistrer à 360°. Pour passer à la 3D, il vous suffit juste de  déplier les deux caméras.

Pour visualiser les photographies et les vidéos en 3D, vous aurez besoin d’un accessoire supplémentaire. Vous pouvez utiliser soit des lunettes ou une espèce de filtre qui ressemble à une coque de protection à ajouter à son smartphone.

L’un des points forts de l’Insta360 est son application, qui offre une multitude de fonctionnalités. Vous pourrez pré-visualiser les photos et les vidéos stockées soit sur l’appareil photo, soit sur votre téléphone. Vous pouvez également visualiser les didacticiels et les photos et vidéos prises par d’autres utilisateurs Insta360.

L’Insta360 Evo est une excellente caméra pour tous ceux qui désirent filmer à la fois en 3D et à 360°. Même s’il faut reconnaître que dans ce domaine; la Vuze XR semble plus facile à utiliser bien que la Evo offre une application beaucoup plus riche.

Tout n'est qu'une question de logiciel

Si vous songez à acheter un appareil photo 360°, vous devez avant tout penser à la façon dont vous allez l’utiliser. Bien sûr, vous pouvez enregistrer des séquences sphériques et les partager sur YouTube ou Facebook. Mais comme les casques Gear VR et Google Cardboard ne sont plus à la mode, il y a moins d’yeux qui sollicite ce genre d’image.

Par contre, vous découvrirez que la véritable puissance de la capture à 360° réside dans la transformation de la vidéo sphérique en une image bidimensionnelle 16:9 carrée. Chaque fabricant a sa propre terminologie pour ce type de montage vidéo – pour GoPro c’est OverCapture et pour Insta360 c’est le recadrage – mais le concept est le même.

Les logiciels d’édition, généralement sur téléphone (mais il existe également des logiciels pour bureau et tablette), vous permettent de définir des angles de vue pour les prises de vue, et de faire pivoter ou couper vos séquences pour passer d’une image à une autre. Ce qui vous permet d’orienter l’attention du spectateur, plutôt que de le laisser errer dans l’espace sphérique.

En outre, Parce que l’appareil photo capture un angle de vue tellement immersif, et ne l’utilise pas entièrement, la stabilisation numérique est extrêmement efficace, encore mieux que ce qu’on pourrait avoir avec les meilleures caméras d’action

Il faudra repenser à la façon de filmer lorsque vous enregistrer des séquences avec l’intention de les recadrer plus tard. Il faut faire attention à placer l’appareil photo de façon à pouvoir découper des angles différents tout en obtenant des images convaincantes.