Je vais être franc… Je ne suis pas un grand fan de caméras pour faire des vidéos sur YouTube, pour la simple et unique raison que le caméscope ne semblent pas être le candidat idéal pour faire ce travail.

Une bonne caméra pour YouTube doit pouvoir enregistrer en intérieur sans trop perdre en qualité, et très peu de caméscopes sont capables d’un tel exploit. À la place, je préfère un bon appareil photo pour vidéo ou un bon reflex pour vidéo.

Maintenant, ça dépend de chacun, c’est vrai qu’avec une caméra vous en avez pour votre argent.

Cependant, si vous prévoyez enregistrer à l’extérieur en journée, ou si vous avez l’intention d’installer un petit home studio avec un bon éclairage, alors une caméra fera très bien l’affaire.

À présent, voyons voir quelques-unes des meilleures caméras les mieux adaptées pour faire ce travail. Si vous disposez d’un budget limité, consultez notre guide sur les cameras pour vidéo YouTube pas chère.

Pourquoi je pense que les autres types de caméras sont meilleurs que les caméscopes pour la vidéo sur YouTube ?

La relation que j’entretiens avec les caméscopes est plutôt mitigée.

En fait, les caméscopes sont des caméras faites pour l’enregistrement vidéo, donc ils offrent généralement un package intéressant pour un bon niveau de prix :

  • Bon rapport taille/poids
  • Port microphone externe
  • Stabilisation optique de l’image
  • Écran inclinable

Alors qu’est-ce que j’ai contre les caméscopes ?

Mon plus gros problème avec les caméscopes, c’est la taille de leur capteur. La plupart en ont de tout petit. Il en résulte une perte de qualité d’image en basse luminosité.

Il faudra contrôler votre éclairage si vous souhaitez utiliser un caméscope. Ce n’est pas un problème si vous avez un studio bien éclairé à la maison.

Surtout, qu’ils ne coûtent pas cher et sont faciles à installer Si par contre, vous comptez enregistrer à l’extérieur, assurez-vous que ce ne soit pas de nuit, sinon les résultats seront terribles.

Donc si vous préférez avoir un caméscope pour votre vidéo YouTube, vous voilà prévenu. Si vous êtes intéressé par d’autres types de caméra, consultez notre guide sur les caméras pour Youtubeur débutant.

J’aimerai avant toutes choses signaler que toutes les caméras mentionnées dans cette liste possèdent une sortie pour micro externe et un écran orientable, deux caractéristiques qui sont essentielles pour faire des vidéos sur YouTube.

Je vous conseillerai avant toute chose de vous renseigner sur le prix d’un bon micro externe, parce que vous allez forcément en avoir besoin.

Canon XA11

Canon XA11

Si vous voulez défoncer les plus gros Youtubeurs avec votre flow et des images grandioses ; optez pour une caméra professionnelle comme le Canon XA11.

Malgré qu’il soit plus petit et moins puissant que celui d’un reflex numérique ou d’un hybride, le capteur CMOS Pro HD 1/2,84 pouces et 2,9 mégapixels du XA11 vous offrira une qualité vidéo ultra précise et détaillée qui fera passer votre enregistrement vidéo à un niveau supérieur.

Son seul inconvénient, c’est qu’il est lourd et volumineux, ce qui le rend moins pratique les autres caméras beaucoup plus petites.

Il pèse environ 750 g. Son avantage, c’est qu’en basse lumière, il vous permettra de continuer à obtenir des images nettes et claires malgré les mauvaises conditions d’éclairage.

Le Canon XA11 offre également plus de polyvalence pour les vidéastes artistiques. Outre la possibilité de tourner en Full HD à 1920×1080, il dispose d’une option d’enregistrement 24p qui correspond à la fréquence d’image traditionnelle des caméras de cinéma.

Le XA11 s’avère être l’une des meilleures caméras pour faire des vidéos sur YouTube grâce à son incroyable système de stabilisation d’image optique intégré.

Grâce à diverses options de stabilisation d’image, le XA11 produit des images avec moins de flou de bougé et des vidéos sans distorsion, même lorsque vous prenez des photos à main levée.

Pensez-y, si plusieurs grands Youtubeurs l’utilisent, c’est qu’il est bon. Mais n’allez surtout pas croire que c’est cette caméra qui fait leur succès.

Le Panasonic HC-V770 est une excellente caméra pour faire des vidéos sur YouTube en raison de son prix et de sa capacité d’enregistrement  haut débit.

En plus, c’est l’un des rares caméscopes à offrir l’enregistrement 4k. Bien que ce ne soit que facultatif.

Il enregistre à 1080 p à une vitesse de 50 mbps, ce qui implique une qualité vidéo beaucoup plus élevée.

En fait, la qualité vidéo est bien meilleure que celle des concurrents de cette liste. Ce qui est drôle, c’est qu’elle ne coûte pas plus chère.

Elle peut également enregistrer jusqu’à 120 images par seconde, ce qui vous permet d’enregistrer des vidéos au ralenti.

Les performances en basse lumière ne sont pas mauvaises pour une caméra à ce prix. Grâce au capteur MOS de 1x 6,03 mégapixels 1/2,3″, on obtient moins de bruits en basse lumière.

Le principal défaut de cette caméra est l’autonomie de sa batterie qui ne permet qu’une heure d’enregistrement par charge.

Ça reste un caméscope, donc moins bon en basse lumière qu’un APS-C, un reflex ou un hybride ; mais il reste un excellent choix si c’est une caméra qui vous intéresse.

Le C100 Cinéma est l’un des caméscopes les plus puissants sur le marché. Avec un écran rabattable, des ISO allants jusqu’à 80 000 et un autofocus ultra-rapide, c’est une excellente caméra pour les vidéastes sérieux. Le C100 est un excellent choix pour les You tubeurs qui fleurtent avec l’idée de devenir cinéaste.

Le CX 405 de Sony dispose d’un objectif zoom Carl Zeiss de haute qualité avec un zoom optique 27X et un zoom numérique à 54X

Les photographes apprécient le Carl Zeiss pour sa qualité d’image excellente et Sony pour son expertise vidéo. Eh bien ! Il en sera de même pour les You Tubeurs.

Lorsque vous tiendrez cette caméra entre les mains pour la première fois, vous risquez d’être surpris par sa petite taille et sa légèreté compte tenu de ses caractéristiques. Si vous partez d’un smartphone, ce petit caméscope léger ne vous présentera aucun problème.

L’autre énorme avantage de cette caméra est la stabilisation d’image de Sony. Lors de l’enregistrement, la stabilisation d’image permet de minimiser le risque de flou.

Utile en photographie, elle reste d’une grande importance en vidéo, surtout lorsqu’on est aux grands-angles ou lorsqu’on veut cadrer de très près. La version de Sony est très efficace. Elle aide même à réduire les tremblements lors de la marche pendant le tournage.

Ce caméscope 4K est un véritable concentré de qualité vidéo. Bien qu’il coûte un peu plus cher, il reste toutefois à la portée des YouTubeurs sérieux.

Comme beaucoup de caméras Sony, l’objectif Zeiss est plus large que beaucoup d’autres objectifs de marque.

Dans la pratique, cela veut dire que vous serez moins susceptible de reculer dans un mur, de tomber ou de vous faire renverser par un camion à ordures parce que vous essayez de cadrer un grand groupe de personne ou parce que vous essayez de cadrer une scène dans sa totalité.

Un angle de prise de vue plus important offre une plus grande marge de liberté lorsqu’on vlog en intérieur.

En plus d’un écran, cette caméra dispose d’un viseur. Un excellent outil pour les films d’action ; même si la  batterie qui dépasse légèrement  la rend moins confortable.

Cet appareil dispose d’un système de stabilisation optique de l’image appelé Balanced Optical Steady.

C’est un système très efficace. Que ce soit à main levée, en marchant ou lorsque vous faites du panoramique vous obtenez une stabilité incroyable.

Si vous faites beaucoup de vidéos d’action ou de tournage à pied, cette caméra améliorera considérablement vos résultats.

C’est ce qu’on pourrait appeler une caméra à prix abordable. Mais il se pourrait que vous dépensiez plus pour la carte mémoire ! Ne le prenez pas pour un jouet à cause de son prix. C’est un caméscope très complet.

Au premier contact, cette caméra semble légère. Très légère même. Mais une que fois que vous y êtes habitué, ça ne vous pose plus aucun problème. Cela dit, cette petite caméra sera une excellente option pour de nombreux YouTubeurs débutants.

Passons à l’objectif qui n’est, en fait, pas un zoom. Tous les zooms sont effectués numériquement, de sorte qu’au moment où vous atteignez le zoom maximum, la qualité de l’image s’est considérablement dégradée. La stabilisation d’image aide, mais si vous voulez un téléobjectif de haute qualité, je vous conseille d’explorer d’autres options.

Pour Conclure

Si vous êtes un débutant sur YouTube, La question pertinente est celle de savoir quelle caméra vous correspond le mieux?  Haute qualité, bas prix ou un tas de fonctionnalités ? Toute la confusion réside dans ces trois termes.

Je vous suggère de commencer avec une caméra moins couteuse, si j’étais nouveaux  sur youtube  je commencerais certainement avec le SONY HDRCX405. N’oubliez pas qu’il faut bien plus qu’une simple caméra pour produire une vidéo de qualité. Pour produire une vidéo de qualité, il vous faudra peut-être investir dans bien plus d’équipement.

Vous aimerez aussi ...